le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HISTOIRE DE BADIN
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 23:24 (2011)    Sujet du message: HISTOIRE DE BADIN Répondre en citant

Bonsoir Jean-Claude,
Je pensais que la pression statique etait identique a la pression au sol, machine arrétée.
C'est pourquoi, je l'ai mise derriere le tableau de bord, pour eviter donc la dépression.
Comme je n'ai pas tout compris, peux-tu m'expliquer pourquoi faut-il mettre la sonde en plein vent?
Claude

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 23:24 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 08:57 (2011)    Sujet du message: HISTOIRE DE BADIN Répondre en citant

Bonjour Claude
En effet, la pression statique doit bien être celle que l'on mesurerait, machine arrêtée. Mais si tu places la sonde derrière le tableau, elle sera soumise à la dépression dynamique qui règne derrière cet obstacle,  différente  de celle qui existerait, machine à l'arrêt.
Tandis qu'en plaçant l'extrémité du tube de pression statique de l'anémomètre  loin de tout obstacle susceptible de modifier la pression locale (donc en plein vent) il verra  la pression statique, à laquelle s'ajoute les pressions dynamiques de la surface du bloc de mousse où les milliers de pores  le mettent en communication. Puisqu'il y a statistiquement autant de pores devant, que derrière ou sur les côtés, ces pressions dynamiques s'annulent et il ne reste donc au centre du bloc de mousse que la seule pression statique, malgré le vent local.
A mon avis, une sonde  correcte pourrait être constituée d'un bloc de mousse vaguement sphérique de 50 mm de diamètre, percé jusqu'au centre  d'un trou de 6 mm dans lequel serait collé un manchon en tube laiton porté par une patte de fixation sur l'avant du mât, d'une longueur d'environ 150 mm. A tester.
Pourquoi vaguement sphérique ? Pour être encore plus sûr que l'orientation par rapport au vent local ne change pas la répartition statistique des pores soumises aux pressions devant et dépression derrière.
Pourquoi 50 mm environ ? Pour que le diamètre du tube laiton ne modifie pas sensiblement cette répartition
Pourquoi 150 mm devant le mat ? Parce qu'à cette distance d'un mat de 70 mm de diamètre, la pression dynamique qu'il crée est négligeable.
Jean Claude

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 12:25 (2011)    Sujet du message: HISTOIRE DE BADIN Répondre en citant

Pourquoi sur les avions c'est simplement deux petits trous de 3-4mm de chauqe coté du fuselage reliés entre eux et à la prise statique du badin et de l'alti?

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 12:43 (2011)    Sujet du message: HISTOIRE DE BADIN Répondre en citant

Oui, Etienne.  Mais "Simplement" c'est hélas, très vite dit: Car il a faut déterminer d'abord sur des maquettes de soufflerie, réelles ou numérique 3D, non seulement à quel endroit exact la pression dynamique s'annule,  mais aussi reste nulle malgré des changements d''angle d'attaque, ou de souffle d'hélice. Nous avons bien la perceuse pour percer le deux petits trous, mais pas encore la soufflerie 3D pour dire où percer.
Jean Claude

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mar 5 Juil - 13:44 (2011); édité 2 fois
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 13:28 (2011)    Sujet du message: HISTOIRE DE BADIN Répondre en citant

Bonjour

Ma solution en photo, (je n'ai rien inventé) il s'agit d'un tube bouché à l'avant avec de petites fentes tout autour et raccordé à la "statique du badin" Le premier était trop court et donc certainement influencé par le tableau de bord, je l'ai rallongé et lors de mon dernier "long" vol je l'ai contrôlé et ça marche.

Gyroscopiques salutations
Gérard

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 13:50 (2011)    Sujet du message: HISTOIRE DE BADIN Répondre en citant

Rien à redire, Gérard, Cà marche aussi

jeangui91

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 15:53 (2011)    Sujet du message: HISTOIRE DE BADIN Répondre en citant

Bonjour,
Jean Claude, que devient la mesure de vitesse et d'altitude si on se prend un "grain" sur la sphère de mousse ??????
JG

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 16:28 (2011)    Sujet du message: HISTOIRE DE BADIN Répondre en citant

Re:   La même que si les fentes d'une sonde Pitot se remplissent d'eau: l'eau est fluide et n'empèche pas la transmission des pressions hydrostatique dans la mousse. Mais la remarque est pertinente pour le tuyau: il ne faut pas qu'il se remplisse d'eau et il faut donc  monter la sonde tête en bas.
.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mar 5 Juil - 16:31 (2011); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:00 (2017)    Sujet du message: HISTOIRE DE BADIN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation