le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

instructeur gyro
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 09:54 (2011)    Sujet du message: Responsabilité Répondre en citant

Oui, en effet, l'ULM est un monde de liberté et d'auto-régulation, faisons en sorte que cela dure... 
A ce jour, une photo de la pale endommagée et de la pièce ressoudée est visible, il est acté par ces échanges qu'un incident initial est survenu (dont on doit pouvoir retrouver le REX puisqu'un professionnel ne saurait ignorer cette obligation...), qu'une réparation non recommandée par le constructeur a été opérée. Des non-professionnels expriment leur point de vue sur la menace que cela peut représenter. Le professionnel propriétaire de la machine utilisée en instruction et en location et le réparateur de l'hélice ont exprimé sur ce forum leur point de vue et n'ont aucun doute, c'est également acté. 
Nul doute qu'en tant que professionnels responsables ils maîtrisent leur responsabilité pénale pour avoir choisi cette option.
Bons vols...

Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 09:54 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 10:27 (2011)    Sujet du message: Sécurité Répondre en citant

Tout cela me fait penser à un éditorial du président de la FFPLUM qui défend nos libertés avec beaucoup d'ardeur, je ne résiste pas à le rappeler pour l'occasion

http://www.ulmag.fr/accueil/ffplum/page_federale_1102.php 

INEXFRANCE

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 08:01 (2011)    Sujet du message: instructeur gyro Répondre en citant

Del Castillo a écrit:
Tout cela me fait penser à un éditorial du président de la FFPLUM qui défend nos libertés avec beaucoup d'ardeur, je ne résiste pas à le rappeler pour l'occasion
http://www.ulmag.fr/accueil/ffplum/page_federale_1102.php 

Bonjour Del Castillo, j'ai lu avec beaucoup d'intérets vos commentaires sur la liberté des ULM et je suis d'accord avec vous , il faut que cela reste
un domaine ou chacun prend ces responsabilités.
J'ignore si vous être proprio d'un appareil, pilote, mais je pense que vous allez regarder à plusieurs fois avant de changer un élément couteux qui peut être réparé.
Je suis moi même en cours de fabrication d'un autogyre, ne croyez pas que je sois un riche non un simple ex-artisan avec une retraite de misère mais cela est une autre histoire.
Je fabrique tout ce que je peux en cela je m'engage et je prend mes responsabilités car fabriquer une tête de rotor ce n'est pas évident elle doit vous tenir en l'air et ne pas casser, le chassis aussi un choix doit être fait, j'ai pris de l'inox bon ou pas? Le moteur un bon BMW avionné, volera t-il dans de bonnes conditions, est ce que j'ai mis le bon renfort la ou il faut, le bati moteur est-il solide? suis dans les 450kg? Le centrage est ce que j'aurais assez de garde au manche?  Essayez de fabriquer un truc sortant un peu de l'ordinaire c'est pas facile.
Quand à l'hélice je vais l'acheter neuve et si par malheur je lui fait une petite entaille croyez vous que je vais la changer c'est plus de 1000 €.
Actuellement je prend plus de responsabilités qu'en ULM, soudures de tubes 70x70 sur 7 mètres de long devant tenir des toles de bardages de 4 mètres de haut, entre 4 m et 8 m, cela doit tenir avec le mistral !
L'ULM est une chose mais allez jeter un coup d'oeil sur des avions certifiés et vous serez étonné.
Au regard de l'activité ULM le nombre d'accident est moindre qu'en aviation légère preuve que les gens prennent leurs responsabilités.
Bc.

Visiter le site web du posteur
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 10:14 (2011)    Sujet du message: instructeur gyro Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 12:09 (2011); édité 1 fois
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 12:04 (2011)    Sujet du message: instructeur gyro Répondre en citant

Bonjour Inexfrance
C'est vrai qu'une hélice c'est cher. Qu'un privé qui vole pour lui ait ce raisonnement, je peux l'imaginer, même si pour prendre la décision de changer ou non il devrait se poser la question de l'impact si çà lâche. Voler avec un moteur usé c'est risqier la panne moteur, çà se joue peut-être. Voler avec une pale d'hélice qui peut exploser (ou non) à la base, c'est jouer très gros même si le risque de survenance est faible. Mais l'essentiel n'est pas là. L'appareil cité vole dans le cadre d'une activité commerciale d'instruction et de location. De mon point de vue le doute sur la sécurité n'est pas permis dans ce contexte. En tous cas, j'ai la conviction que l'assurance dégagerait sa responsabilité et que le juge comndamerait le propriétaire exploitant et le réparateur en cas d'accident. J'imagine la tête des familles qui liraient cette argumentation "Oui, mais une hélice c'est cher"... alors que le pilote ou l'élève payaient 150 € de l'heure un professionnel pour voler sur une machine sûre...

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 12:29 (2011)    Sujet du message: instructeur gyro Répondre en citant

.....

invité1
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 08:21 (2011)    Sujet du message: GIRODREAMER Répondre en citant

Qui te dis que c'est du bricolage, c'est dénigrer bon nombre de personnes sur ce forum qui ont ou vont construire leur appareil de leurs mains et souvent mieux que des professionnels, regarde les réalisations de certain !!!

Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 09:04 (2011)    Sujet du message: SECURITE des Passagers Répondre en citant

invité1 a écrit:
Qui te dis que c'est du bricolage, c'est dénigrer bon nombre de personnes sur ce forum qui ont ou vont construire leur appareil de leurs mains et souvent mieux que des professionnels, regarde les réalisations de certain !!!

Ne pas confondre un "BRICOLEUR" qui construit sa machine et qui est responsable et un professionnel qui engage la sécurité du client (l'élève pilote)

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 10:28 (2011)    Sujet du message: instructeur gyro Répondre en citant

Bonjour à tous

Girodreamer n'a pas qualifié de "bricoleurs" ceux qui sonstruisent leur machine ici, d'autant qu'il entreprend la même démarche. Au contraire, il a qualifié un acte de "bricolage", et ne dénigre donc en rien dans cette appréciation (qui lui est personnelle et que vous pouvez ne pas partager) les constructeurs amateurs.

oki
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 10:39 (2011)    Sujet du message: instructeur gyro Répondre en citant

bonjour
del castillo a dit    "Nul doute qu'en tant que professionnels responsables ils maîtrisent leur responsabilité pénale pour avoir choisi cette option."

j'envie pas l'élève qui sera  dans l'appareil si un jour ils doivent faire appel a leur responsabilité pénale , ceci sans polemique

a++

alcyon
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 11:01 (2011)    Sujet du message: instructeur gyro Répondre en citant

,,

Dernière édition par alcyon le Jeu 8 Déc - 20:21 (2011); édité 1 fois
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 11:15 (2011)    Sujet du message: instructeur gyro Répondre en citant

Je suis 100% d'accord avec toi, Oki ! C'est pour cela (et aussi pour d'autres raisons concernant la pédagogie et plus encore) que Girodreamer et d'autres personnes ont quitté l'école.

Nous sommes dans le cas où le délit de mise en danger de la vie d'autrui est déjà bien caractérisé :

[*]existence d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement (le propriétaire doit vérifier et s'assurer dun bon état de son appareilà;[*]violation manifestement délibérée de cette obligation (le manuel d'opération interdit toute réparation de l'hélice);[*]exposition directe d'autrui (la machine est utilisée en école et en location);[*]existence pour autrui d'un risque immédiat de blessure ou de mort (en cas de rupture de l'hélice, il y a bien ces risques)
Déjà, sans accident, c'est passible de 1 an d'emprisonnement et 15000€ d'amende !

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 11:42 (2011)    Sujet du message: instructeur gyro Répondre en citant

Et cela concerne autant le propriétaire exploitant que celui qui a procédé à la réparation (même s'il n'y a pas d'accident, puisqu'il y a violation de l'obligation de non réparation) puisque est puni comme auteur le complice de l'infraction : la personne qui sciemment, par aide ou assistance, en a facilité la préparation ou la consommation...

Si tous ces échanges pouvaient seulement mettre un minimum de doute et de principe de précaution à ces "professionnels" pour qu'ils décident de changer cette hélice, le forum et votre action contribuerait peut-être à sauver des vies. Pour l'instant, nous n'entendons que le mutisme et largument économique, mais ne désespérons pas, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 13:08 (2011)    Sujet du message: instructeur gyro Répondre en citant

....

Eleve
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 20:04 (2011)    Sujet du message: Mon experience Répondre en citant

J'ai un PPLH et même par rapport a ma formation PPL, la qualité de la formation autogyre que j'ai eu avec l'instructeur en question a été sans faille.  Sécurisant, complète et « fun ».   En plus je vous rassure j’ai eu un vrai lachet (comme tous ces autres élèves d’ailleurs)
Franchement je ne comprends pas ces critiques.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:51 (2017)    Sujet du message: instructeur gyro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation