le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

moteur bmw/psa EP6
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patrickdb

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 21:26 (2008)    Sujet du message: moteur bmw/psa EP6 Répondre en citant

salut à tous

que penser de ce moteur pour nos autogires?

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=3357#p50598

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 21:26 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 21:26 (2008)    Sujet du message: moteur bmw/psa EP6 Répondre en citant

Bonsoir Patrick

Pour l'instant nous n'avons pas de données réelles sur ce moteur, notament le poids...
Selon les données du constructeur les courbes de puissance et de poussée seraient dans les clous... mais pour nos gyros il y a tellement d'autres éléments qui entrent en jeux???  seul des essais en vol pouront nous le dire.

Manu

patrickdb

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 21:38 (2008)    Sujet du message: moteur bmw/psa EP6 Répondre en citant

salut
est que le moteur idéal existe: leger, puissant, fiable,  bon marché et facile à se procurer?

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 22:06 (2008)    Sujet du message: moteur bmw/psa EP6 Répondre en citant

Pour l'instant il n'y a que deux marques de moteurs:
 le Subaru  EJ 18 . EJ 20  et EJ 22 , mais ils sont lourds et fabriquer un gyro avec cabine cela devient presque impossible a moins d'avoir une taille fine...

Sinon on revient a Rotax  912 S  et 914 : la par contre il faut etre millionnaire  les prix se situent entre 16 000 et 26 000 euros.

Pour les autre moteurs la fiabilité n'est pas encore démontrée.

Manu

jeangui91

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 08:43 (2008)    Sujet du message: moteur bmw/psa EP6 Répondre en citant

patrickdb a écrit:
salut à tous

que penser de ce moteur pour nos autogires?

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=3357#p50598

J'espère que vous ne vous arrêterez pas aux dires du signataire de ce message dont le lien est donné ici. Attention aux surprises.

jeangui91

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 08:56 (2008)    Sujet du message: moteur bmw/psa EP6 Répondre en citant

manu de mimizan a écrit:

Pour l'instant il n'y a que deux marques de moteurs:
 le Subaru  EJ 18 . EJ 20  et EJ 22 , mais ils sont lourds et fabriquer un gyro avec cabine cela devient presque impossible a moins d'avoir une taille fine...
 Manu

Bonjour,
L'ennui avec la série EJ c'est qu'elle a pris du poids par rapport à la série précédente EA, laquelle souffre évidement de rareté . C'est l'EJ22 qui est le meilleur compromis poids puissance mais celle-ci dépasse largement la puissance autorisée. Sur avions certains l'ont montée sans réducteur mais ce n'est pas terrible.
L'injection et les dispositifs modernes comme 4 soupapes par cylindre qui ne sont pas utiles en aviation ont fait croitre le poids des moteurs de voiture. Mais si on conçoit un aéronef en optimisant la cellule pour un moteur donné, cela va mieux que de faire une cellule et ensuite chercher un moteur pour elle. Le Dieselis et le Gaz'aile de Serge Pennec sont les meilleurs exemples.

olivier JOURNEAUX

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 21:00 (2008)    Sujet du message: moteur bmw/psa EP6 Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
manu de mimizan a écrit:

L'injection et les dispositifs modernes comme 4 soupapes par cylindre qui ne sont pas utiles en aviation ont fait croitre le poids des moteurs de voiture. 

Bonjour,L'injection n'augmente pas le poids mais par contre reduit la consommation de 20%, quand au nombres de soupapes, un moteur de moto moderne
de 80kg peut developper 200ch !!!!
Avec ce genre de raisonnement le gyro ideal devrait utiliser un monopiston vapeur, (chaudiere bois, plus ecologique) Very Happy Very Happy
olivier.

nanar
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 21:52 (2008)    Sujet du message: moteur bmw/psa EP6 Répondre en citant

rectification, moteur moto yam 1000R1 (je fait des courses avec) 55kg pour 200cv a 13000t/m Smile , en  mondial superbike il arrive a 230 cv  !! , la 1000 suz et encore mieux Very Happy et en grand prix moto GP avec des 800 cm3 ils sortent 240 cv Okay et tout ça sans turbo, ils sont fort ses bridé Mr. Green

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 03:00 (2008)    Sujet du message: moteur bmw/psa EP6 Répondre en citant

Bonjour

Sur les moteurs Subaru on peut essayer de reduire le poids en usinant les carters et + quelques transfos. Par contre il faut obligatoirement passer par un reducteur. Le reducteur le plus leger c'est un reducteur a courroie crantée. Si on effectue ces travaux on arrive a un poids acceptable... meme pour la categorie ULM.
Pour moi le meuilleur et qui a fait ses preuves c'est effectivement EJ 22. Si on met un carbu et on le bride a 120 Cv  maxi et ceci certifié par un motoriste ayant pignon sur rue il n'y a pas de probleme pour le faire entrer dans la catégorie ULM  en demandant une dérogation moteur unique , car il n'est pas sur la liste des moteurs acceptes par la DGAC.

Quant aux autres moteurs serie EA la fiabilité reste a demontrer je connais pas mal de gyros avionnés par des pros  qui restent cloués au sol.

Je suis d'accord avec notre ami Jeangui .... il faut partir d'un moteur pour construire un gyro et non pas de la cellule...

Manu

jeangui91

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 08:55 (2008)    Sujet du message: moteur bmw/psa EP6 Répondre en citant

nanar a écrit:

rectification, moteur moto yam 1000R1 (je fait des courses avec) 55kg pour 200cv a 13000t/m Smile , en  mondial superbike il arrive a 230 cv  !! , la 1000 suz et encore mieux Very Happy et en grand prix moto GP avec des 800 cm3 ils sortent 240 cv Okay et tout ça sans turbo, ils sont fort ses bridé Mr. Green

Ca sent le motard pur et dur. Combien de temps est la durée de vie de "ton" moteur de 800 cc 240 cv ? Et que feras tu avec 240 cv sur un ULM ? Et le poids du réducteur pour passer de 13000 à 2500 tr/mn ????
Je crois que depuis une centaine d'années le problème de l'aviation ( et des concepteurs débutants en aviation ) c'est de trouver le bon moteur pour leur avion.
Manu, on lit souvent ce que tu viens d'écrire : réduire le poids en rognant quelques bossages ici et là . Soyons réalistes, si on trouve à enlever pour 1 litre de matière sur un carter - j'en doute- ( il ne s'agit pas de fragiliser n'est ce pas ) cela abaissera le poids de 2,8 kg on est loin du compte.
Olivier regarde de plus près le volume des conduits en alu fondu les capteurs et les boitiers électroniques qu'il faut pour une injection électronique, sans parler de la nécessité absolue d'avoir une batterie donc un alternateur voire d'un circuit électrique de secours et compare à un carburateur.
En matière d'avionnage rien ne vaut que de se mettre en face du problème et d'attaquer l'avionnage. Les publications sont toutes fantaisistes car il faut vendre le moteur avionné.
Comme cela a été très bien dit à propos du poids d'un moteur avionné ( question systématique ) cela dépend de l'installation. La seule chose certaine c'est qu'il faut travailler sur tous les fronts pour que le résultat soit acceptable. Le ciruit de refroidissement est un point extrèmement critique et caréner un radiateur peut entrainer une diminution de moitié de sa taille.
Quant aux Subaru le problème est venu de leur accroissement de poids avec le temps. Prenons le 1800 cm3 : il a commencé sous l'appellation EA81 à arbre à cames latéraux seulement comme il n'est pas assez puissant on l'a doppé au détriment toujours de la fiabilité. Quand j'ai acquis mon EA82 des casseurs de Genève m'ont mis en garde sur le fait qu'il ne fallait pas prendre de moteur turbo ( la même base sort 135 cv au lieu de 90 cv soit 50% en plus )car très souvent sur ces moteurs le carter se retrouvait à la casse car fêlé. Alors l'EA82 a été peu utilisé car plus lourd que l'EA81 ( RAF au Canada l'a utilisé un temps ) Et maintenant l'EJ18 est encore plus lourd que l'EA82 pour la même puissance à cause que tout est différent : le carter, les culasses pour les 4 soupapes, l'injection et l'allumage électronique. A ce sujet il y a un gros problème d'adaptation car la carte en mémoire dans le µpro ne convient pas à un usage avion, donc soit on fait fonctionner tant bien que mal sur la fonction sauvegarde ( cela permet sur voiture d'avoir encore de quoi rallier un garage lorsqu'une défaillance se produit au niveau injection/allumage ) soit d'acheter aux USA un kit pour remplacer le module Subaru entièrement. L'EJ22 est bien pour un 135CV voire un peu plus mais est beaucoup moins bien pour un 115CV-120CV en rapport poids/puissance et si réglementairement la puissance max en continu doit être encore moindre, cela fait un GMP bien lourd à trainer tout le temps. Détarrer un moteur n'a jamais été une bien bonne solution en aviation.
Enfin il faut rester réaliste quand on choisit d'ACHETER un moteur avionné dans le commerce de bien le comparer avec un moteur qui a été conçu dès le départ pour les avions car les prix risquent fort de ne pas être si diférents que cela alors que le SAV ne sera peut-être pas assuré très longtemps à cause de la différence de solidité des deux entreprises.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 10:37 (2008)    Sujet du message: moteur bmw/psa EP6 Répondre en citant

Bonjour à tous
Si vous saviez comme je regrette mon Citroën GSA de 65 CV, sur la photo c'est mon premier réducteur de 2/3 par quatre courroies trapézoidales, je l'avais refait en réduction 1/2 avec courroie cranté de 80MM, c'était le rêve plus de patinage courroie à pleine puissance, bien sur le poids de l'ensemble par rapport au 582 n'est pas comparable , mais en 1982 l'ensemble avec l'hélice bois bipale diam 1,70M m'était revenue à 3300F 735€!!!! d'aujourd'hui et oui tout augmente, et si à l'époque j'avais pu avoir le rotor de Xavier que j'ai maintenant!!! j'ai fait mes premiers vols avec un rotor bois profil clarkY

http://img523.imageshack.us/my.php?image=beaugyro01wr0.jpg

Sincères salutations
Gérard

jeangui91

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 11:17 (2008)    Sujet du message: moteur bmw/psa EP6 Répondre en citant

Bonjour,
AMAX en Australie a vendu beaucoup de réducteurs à courroie crantée pour monter des Subaru EA81 ou EA82 sur des autogires utilisés par les "cow-boys" là-bas pour rassembler le bétail avant que, leur niveau de vie étant en nette amélioration, ils ne passent aux hélicos légers.
Le problème restera toujours le même et c'est même pire de plus en plus car les modèles changent beaucoup plus souvent, il s'agit de trouver des moteurs ET des pièces détachées de ce qui commence à être des antiquités et quand la diffusion en a été faible pour Subaru même inexistante pour leurs premiers modèles en France cela est de plus en plus difficile. Plus c'est simple plus c'est léger et plus c'est fiable et facile à entretenir.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 11:29 (2008)    Sujet du message: moteur bmw/psa EP6 Répondre en citant

Plus c'est simple plus c'est léger et plus c'est fiable et facile à entretenir.[/quote]

Bonjour jeangui
Je te site, pour émettre quelques réserves, en effet on ne peut trouver plus simple, plus léger, qu'un moteur MACCULLOCH (ceux qui équipaient les premiers BENSEN et qui en équipent encore) mais question fiabilité, il faut être un sorcier pour leur faire dépasser les 50 heures.

jeangui91

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 11:46 (2008)    Sujet du message: moteur bmw/psa EP6 Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
Plus c'est simple plus c'est léger et plus c'est fiable et facile à entretenir.

Bonjour jeangui
Je te site, pour émettre quelques réserves, en effet on ne peut trouver plus simple, plus léger, qu'un moteur MACCULLOCH (ceux qui équipaient les premiers BENSEN et qui en équipent encore) mais question fiabilité, il faut être un sorcier pour leur faire dépasser les 50 heures.[/quote]

Gérard sans rentrer dans un cours de français il faut bien lire ce que j'ai écrit : je n'ai pas écrit que ce qui est simple est fiable, j'ai écrit ce qui est simple est PLUS fiable. Sous-entendu plus fiable que quelque chose de compliqué. Le MTBF est à l'inverse souvent du nombre de pièces entrant dans la réalisation d'un produit car il est la "moyenne" des MTBF de chaque pièce. Enfin il faudrait creuser les statistiques pour donner la loi qui régit cela : le risque de panne.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 13:41 (2008)    Sujet du message: moteur bmw/psa EP6 Répondre en citant

Bonjour jeangui91
Cette philosophie de la simplicité est surement valable, mais le calcul de MTBF  ne m'a jamais semblé réaliste. Imaginons qu'à un moteur de fiabilité donnée on ajoute une pièce de renfort là où il a l'habitude de casser. Il sera forcément plus fiable, alors que ton calcul intégrant la pièce supplémentaire prévoit une fiabilité plus faible. Que penser de celà?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:48 (2017)    Sujet du message: moteur bmw/psa EP6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation