le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tri-quadri palles ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GVA_raphael


Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4
Localisation: Suisse romande

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 22:08 (2011)    Sujet du message: tri-quadri palles ? Répondre en citant

Autogiriste Bonjour,

Je m’intéresse depuis longtemps aux avions , hélico, ULM..  et je découvre ce drôle d'engin appelé Autogire.
Je ne suis pas un pilote, par manque de moyen, mais les aspects techniques me passionnent.

Cela fait quelques temps que je parcours ce fofo, et suis vos constructions, projets, balades...

Il me semble avoir compris que :
- pour une certaine masse au décollage,
- une certaine longueur de pale
- et le nombre de pales

la force propulsive se faisant à l'aide d'une hélice mécanisée comme sur un avion, il résulte une rotation non mécanisée du rotor qui fait "tenir" l'autogire dans les air.


Il me semble avoir lu que si le nombre de pales augmente (dans une certaine limite, actuellement 8 sur le Mil Mi-26) la rotation du rotor peut diminuer, du fait que la portance est générée plus rapidement.

je n'ai pas trouvé d'autogire avec plus de 2 pales, d’où mes questions:

- Quel serrai les avantages / inconvénients  d'un rotor à + de deux pales?
- Y a-il un constructeur qui commercialise ce  type de rotor + porte-pale?
- est-ce  une contrainte technique interdit ce type de rotor; ça ne vole pas, instabilité...

D'avance merci pour vos éclaircissements

 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 6 Juil - 22:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 6 Juil - 22:59 (2011)    Sujet du message: tri-quadri palles ? Répondre en citant

Bonjour GVA

Plusieurs essais ont été faits avec des rotors tripales et des rotors quadripales il y a des montages de deux rotors en balancier l'un au dessus de l'autre à 90°, quelques appareils volent avec ces configurations là, mais avec plus ou moins de réussite.
Nos appareils ont un avantage indéniable, c'est le peu d'encombrement qu'il génèrent dans les hangars,( tous les pilotes delta et trois axes nous envient lorsque nous rentrons et sortons nos appareils ) et les avantages de rotors a plus de deux pales ( si il y en a ) ne seraient pas suffisants pour justifier leur installation sur nos petits appareils. Nous avons déjà beaucoup de difficultés à équilibrer nos bipales alors si il y en avait une ou deux de plus
Sad

Gyroscopiques salutations
Gérard


Revenir en haut
Invité
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 07:05 (2011)    Sujet du message: tri-quadri palles ? Répondre en citant

Hello,
je suis pas très vieux dans l'activité.

en revanche j'ai lu tous les bouquins disponibles en français et an anglais que l'on peu acheter sur le net et en particulier l'hisoire des autogire Cierva .

d'aborr il faut que tu saches que pour voler un autogire doit être doté d'un système qui équilibre la portance entre la pale avancante et la pale reculante.

en effet quand tu avances la vitesse de la pale avancante par rapport au vent relatif est plus grande que la vitesse de la pale reculante par rapport au vent relatif.

il en résulte que la pale avancante porterai plus que la pale reculante et que l'autogire se coucherait sur le coté si l'on n'avait pas inventé un système qui permettent d'équilibrer le tout .

il me semble qu'après la mort des cierva et celle des autogires classiques à rotor tri ou quadri pales, le plus grand apport de Bensen fut le rotor bi pales à balancier qu'il a piqué à bell si j'ai bien suivi l'histoire.

le grand apport du rotor à balancier (système permettant d'équilibrer la portance des pales) fut le fait que la trajectoire du bout des pales (je prends ce point mais on pourrait parler de la trajectoire d'un point à mi pales par exemple) décrit un cercle circulaire .

les rotors tri pales ou quadri pales cierva étaient libres de se replier vers le haut et même un peu vers l'avant ou l'arrière et ce de façon indépendantes .

le résultat fut certes de permettre aux autogires de voler en supprimant la différence de portance entre la pale avançante et la pale reculante mais également de créer des problème de vibrations dues au développement des forces de coriolis elle même du au fait que chaque pale évoluant dans leur degrés de liberté de façon libre et autonomes décrivaient en bout de pale un cercle "patatoïde" créant ces forces .

le rotor bensen a balancier permet aussi aux gyroplanes de voler en equilibrant la portance de la pale avacante et de la pale reculante (on joue sur l'incidence de la pale par rapport au vent relatif si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans le livres) en revanche les deux pales sont asservies l'une à l'autre ce qui fait qu'elle tournent sur le même plan (sauf peut être un légère différence due à des des effet d'élasticité) .

Il en résulte des vibrations moins importantes que sur les autogire cierva pitcairm C30 et autres licenciés cierva .

la tête de rotor besen est également de ce fait infiniment plus simple que les têtes de rotor à pales libres des de la cierva qui étaient dotées d'un ensemble de systèmes pour amortir les chocs et pour limiter un peu le degrés de liberté des pales (amortisseur, câbles tenant les pales entre elles etc..)

je sais que d'autres autogires plus actuels ont utilisé des tri et quadri pales mais je me demande pour les tri comment ces rotors fonctionnent puisqu'il n'y a forcément pas de balancier de balancier et pour les rotor quadri si il y a un double balancier (peut être quelqu'un de plus calé que moi pourrait m'expliquer)

j'espère que j'ai pas dit trop de conneries .

bonne journée


Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 07:55 (2011)    Sujet du message: tri-quadri palles ? Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 12:03 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Alain


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 07:58 (2011)    Sujet du message: tri-quadri palles ? Répondre en citant

Comme le disait l'ami plus haut, avoir plus de deux pales au rotor génère un encombrement non négligeable, et donc rend le gyro moins pratique à garer quelque part. Mais, surtout, si tu considères la catégorie ULM, c'est au moins le poids d'une pale en plus ! Et là, l'on arrive très facilement au-delà de la limite de notre législation. Même si tu calculais disons une option tripale, où donc chaque pale serait légèrement plus courte à masse égale que sur un bipales.


Ensuite, l'équilibrage d'un rotor à plus de 2 pales... cela ne doit pas vraiment être une partie de plaisir. Sans compter le surcroît de cout. Et puis... pour quel(s) avantage(s) ?


Perso, sur des gyros ULM, je n'y vois que des inconvénients. Pour les gyro lourds (donc hors Classe ULM) c'est faisable... mais ces gyros là n'ont à ce jour pas rencontré de réel marché.
_________________
Alain Lederer


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 10:00 (2011)    Sujet du message: tri-quadri palles ? Répondre en citant

Alain,  Ce n'est pas un problème de poids. Au contraire un rotor articulé en battement et trainée permet de fortes conicités, et par conséquent des pales plus légères, sans introduire de vibrations en vol; contrairement au bipale en balancier.

GVA,   les rotors articulés peuvent malheureusement produire des résonances au sol très difficiles à résoudre, ce qui n'est pas le cas des nôtres, dont les pales sont rigidement solidaires. En outre, le contrôle par variation cyclique du pas introduit des efforts dans les bielettes de commande liés à l'inertie de tangage des pales. Un bon moyen de les réduire, est de diminuer leur cordes en augmentant leur nombre. Mais tout n'est qu'affaire de choix: Il existe de grosses machines bipales (Chinook) et de petites machines à cinq pales (Hugues 500)

Jean Claude


Revenir en haut
GVA_raphael


Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4
Localisation: Suisse romande

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 00:07 (2011)    Sujet du message: tri-quadri palles ? Répondre en citant

merci pour vos élément de réponses.

les résonances au sol sont problématiques, mais le but 1er est que le giro soit en l'air non?

Ces résonances produisent quoi comme "sensations", est-ce qu'elles peuvent fragiliser la structure plus fortement que les vibrations en vol des bi pales?


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 08:32 (2011)    Sujet du message: tri-quadri palles ? Répondre en citant

Les "résonances sol" peuvent amener la destruction totale de l'appareil avant d'avoir eu le temps de décoller, ou de stopper si elles se produisent à l'atterissage. Voir http://www.youtube.com/watch?v=0GEj69NANc8

Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 8 Juil - 09:47 (2011)    Sujet du message: tri-quadri palles ? Répondre en citant

.....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 12:03 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
GVA_raphael


Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4
Localisation: Suisse romande

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 22:52 (2011)    Sujet du message: tri-quadri palles ? Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:

Les "résonances sol" peuvent amener la destruction totale de l'appareil avant d'avoir eu le temps de décoller, ou de stopper si elles se produisent à l'atterissage. Voir http://www.youtube.com/watch?v=0GEj69NANc8

ça fait effectivement froid dans le dos.

merci pour ces éclaircissements


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:31 (2017)    Sujet du message: tri-quadri palles ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com