le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Controlez bien vos rotors
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 15 Juil - 14:11 (2011)    Sujet du message: Controlez bien vos rotors Répondre en citant

Bonjour

Sur le site américain ROTARY FORUM

http://www.lightaircraftassociation.co.uk/2011/Magazine/July/July safety sp… 
Regardez la dernière page n°6, les pages précédentes parlent de la fatigue et du vieillissement sur les structures d'avion.
L'auteur du document conclu: : "Here is a close-up of the crack – difficult to see but proof of the importane of check, check than check again."

                                            "Voici un gros plan de la crique, difficile de la voir mais la preuve de l'importance du contrôle, vérifier et contrôler de nouveau."

Cet post a été mis suite à une recommandation de la Civil Aviation Authority du 12 Juillet 2011

http://www.caa.co.uk/application.aspx?catid=33&pagetype=65&appid=11…
http://www.caa.co.uk/docs/33/20110712MPD2011006E.pdf

Gyroscopiques salutations
Gérard


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 15 Juil - 14:11 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
jeangui91


Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 15:07 (2011)    Sujet du message: Controlez bien vos rotors Répondre en citant

Bonjour,
Depuis les accidents des De Havilland "Comet" on a pris conscience (ou devrait avoir pris) que l'important à noter quant au vieillissement avec les structures en alliages d'aluminium ce n'est pas les heures de vol mais les "cycles" (pour un avion pressurisé un cycle c'est une montée/descente en altitude).
Je m'étais fait jeter aux orties par un membre de ce forum à propos du manque d'arondies dans les pièces de tête de rotor qu'il nous présentait. Or c'est le B A BA de la prévention à l'apparition des criques.
Ne jamais utiliser une pointe à tracer pour faire le tracé de vos usinages mais un crayon graphite.
Soigner tous les chanfreins qui sont à faire sur toutes les arrêtes des pièces. Finition si possible à la toile émeri fine.
Passer régulièrement un détecteur de criques (deux produits en bombe) sur les régions vitales de vos pièces
JG


Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 15 Juil - 17:06 (2011)    Sujet du message: Controlez bien vos rotors Répondre en citant

...

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 12:12 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Bruno DELFOSSE


Hors ligne

Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 107
Localisation: Là-haut...
Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 18:32 (2011)    Sujet du message: Controlez bien vos rotors Répondre en citant

http://www.orapi-maintenance.com/fichestechniques/956-957-Crack_Detector.pd…
_________________
Si pas devant, si pas derrière alors lève la tête. Toujours en SUBARU TURBO...


Revenir en haut
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 15 Juil - 18:42 (2011)    Sujet du message: Controlez bien vos rotors Répondre en citant

Girodreamer

Cela s'appelle des produits de ressuage, ça consiste en fait à trois produits, le premier n'est indispensable que si les pièces sont sales ou grasses, c'est le nettoyant, le deuxième est "le pénétrant" c'est un produit très fluide de couleur rouge qui va pénétrer dans les criques (si il y en a ) ou dans les défauts des soudures après application on essuie tout ce qui est en surplus sur la pièce il ne doit plus avoir de couleur rouge de visible, le troisième est "le révélateur" c'est un produit de couleur blanche que l'on pulvérise sur les zones ou l'on a préalablement pulvérisé le pénétrant, en séchant il va absorber le pénétrant qui était rester dans les défauts de la pièce et va révéler leur présence par la couleur rouge qui va prendre, on ne peut pas faire plus simple d'utilisation.
Si vous allez parfois faire du ski vous avez certainement vu sur les piliers des remontés mécaniques les restes de couleur blanche du révélateur qui a était passé sur les soudures lors du contrôle annuel.

Ces produits se trouvent principalement chez les revendeurs de fournitures industrielles pour les soudeurs et les ateliers de mécaniques générales sous la marque "ARDROX"
http://www.ardrox.com/


Gérard



Revenir en haut
j-p morizet


Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 137
Localisation: Besançon
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 00:02 (2011)    Sujet du message: Controlez bien vos rotors Répondre en citant

Bonsoir,

Petite précision à propos des remontées mécaniques : les traces qu'on voit sur les piliers et les structures métalliques, cela correspond bien à des contrôles pour rechercher des fissures, mais la méthode utilisée est généralement la magnétoscopie ; le ressuage étant plutôt réservée aux pièces en aluminium, .
Cela consiste à pulvériser sur des pièces en acier un produit qui contient de fines particules magnétiques. Ensuite on applique une pince magnétique sur la zone à contrôler, et s'il y a un fissure elle apparaît très nettement. L'intérêt est que le contrôle est très rapide, en revanche ça ne marche que sur des métaux ferreux.

cdlt

Jean-Pierre


Revenir en haut
Claude Nowak


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 490
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 19:31 (2011)    Sujet du message: Controlez bien vos rotors Répondre en citant

Bonsoir Jean-Pierre,
Autre petite précision: la magnétoscopie ne marche que sur les metaux ferreux magnétiques.
Les inox sont aussi des metaux ferreux, mais il faut détecter les criques par ressuage.
Claude


Revenir en haut
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 17 Juil - 20:36 (2011)    Sujet du message: Controlez bien vos rotors Répondre en citant

Merci Claude pour cette précision, suite à l'intervention de Jean Pierre j'avais eu peur d'avoir dit des bêtises à mes clients de l'industrie nucléaire qui m'ont acheté des produits de ressuage pendant 30 ans.

Gérard


Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 17 Juil - 20:43 (2011)    Sujet du message: Controlez bien vos rotors Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 12:12 (2011); édité 2 fois
Revenir en haut
barbu breton
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 17 Juil - 22:24 (2011)    Sujet du message: radiographie Répondre en citant

pour la radiographie il faut voir avec les boites de tuyauteries tout specialement celles qui bossent pour le nucleaire ou eventuellement la navale
mais ça demande beaucoup de precautions d'emploi ............et chere.........


Revenir en haut
Claude Nowak


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 490
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 22:50 (2011)    Sujet du message: Controlez bien vos rotors Répondre en citant

Hélas, pas de miracle avec la radio.
Dans mon métier de fondeur, on radiographie certaines pieces critiques, notamment en inox ( pas de magnéto comme déja expliqué) .
On recherche en fait les porosités qu'il y a dans le métal, notamment dues au gaz, mais aussi dues a la contraction entre le métal liquide et solide ( retassures).Toutes ces manques de métal peuvent provoquer soit une fuite sur une machine a pression ou une rupture ect.
Par contre, voir une petite crique sur une radio est beaucoup plus difficile.
En résumé, faire une radio sur une téte rotor, fabriquée avec un alu laminé, ne sert a mon avis a pas grand chose.
Il vaut mieux mettre l'accent sur le plan conception et mecanique: les bonnes vis, l'usinage parfait avec des rayons pour eviter justement les criques, le montage des roulements bien ajusté et toutes les astuces pour que cet ensemble viellissent bien.
Enfin, c'est mon avis.
Claude


Revenir en haut
j-p morizet


Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 137
Localisation: Besançon
Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 00:11 (2011)    Sujet du message: Controlez bien vos rotors Répondre en citant

Bonsoir,

A propos des contrôles par magnétoscopie en voulant faire simple dans mes explications j'ai été un peu imprécis. Effectivement ça ne marche qu'avec des matériaux magnétiques. Donc pas avec les alliages d'aluminium et la plupart des aciers inox, pour lesquels il faut utiliser la méthode du ressuage.

Comme autre méthode de recherche des fissures, il y a effectivement la radiographie mais guère envisageable pour des amateurs : nécessité d'une source radioactive très puissante, lecture difficile des radiographies et vraisemblablement d'un coût très élevé donc à réserver pour des expertises pointues à des bureaux de contrôle spécialisés.

Il y a aussi la possibilité de contrôler aux ultra-sons ; cela permet de détecter des défauts internes à l'intérieur des soudures, alors que le ressuage ou la magnétoscopie ne permettent de déceler que les fissures débouchantes en surface.

cdlt

JP


Revenir en haut
Shed LAY


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 20
Localisation: Aquitaine 33/64
Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 12:42 (2011)    Sujet du message: Controlez bien vos rotors Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau débutant en gyro mais je m'intéresse à la construction mécanique aussi j'aurais une question : est-ce que le porte-pales photographié met en œuvre une fixation de la pale seulement par 2 boulons avec des perçages aussi près des bords ?
Si c'est le cas, la formation de crique là ou elle s'est formée me paraît très prévisible.
Observant le porte-pale Averso, il me semble conçu plus "logiquement" d'un point de vue mécanique. Et demain je regarderai attentivement celui du Ela sur lequel je fais mon apprentissage.

Bons vols à tous !

Shed


Revenir en haut
Gérard BEAUDOIN
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 18:03 (2011)    Sujet du message: Controlez bien vos rotors Répondre en citant

Shed LAY, le montage qu'il y a sur la photo dont tu parles a ma connaissance ne se rencontre plus en France, il était utilisé surtout pour assembler les rotors légers. Par contre il est toujours utilisé aux USA.

Il est vrais que les portes pales de Xavier Averso sont nettement plus robustes, il me semble, mais Xavier pourra nous le confirmer, que les Allemands ont fait des test sur les portes pales Stella et que leur appareil pour les essais de rupture n'est pas arriver à le casser même a pleine puissance de mémoire Xavier m'a parlé de quelque chose comme des tests à 40T de traction.

Gérard


Revenir en haut
Shed LAY


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 20
Localisation: Aquitaine 33/64
Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 23:43 (2011)    Sujet du message: Controlez bien vos rotors Répondre en citant

Merci pour ta réponse Gérard ;-) À vrai dire, ça me rassure... Shed

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:34 (2017)    Sujet du message: Controlez bien vos rotors

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com