le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AUTOGIRE J-RO DTA
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
toy

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 18:12 (2011)    Sujet du message: AUTOGIRE J-RO DTA Répondre en citant

Bonjour à tous

Pour ma part, les trois démos les plus spectaculaires du week-end sont :
1ers ex aequo: Eric Changeur et son magnifique M 16 caréné
                      et le pilote espagnol de chez ELA

2eme : le pilote du J-RO de DTA

J'ai trouvé ces trois démos bien plus impressionnantes que les
multiples passages bas à 250 km/h voire plus
réalisés par des appareils bien plus onéreux que les autogires cités ci-dessus.

J'ai remarqué (ça n'engage que moi) qu'il y a beaucoup moins de
personnes qui se précipitent aux barrières durant ces démos, que pendant
le vol des giros.

Chapeau bas à ces trois pilotes...

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 18:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 19:54 (2011)    Sujet du message: AUTOGIRE J-RO DTA Répondre en citant

Bonjour à tous

Pierre pour répondre à ta question et tout a fait objectivement, je dirais peut mieux faire, mais c'était malgré tout une très belle démo effectivement très applaudi contrairement à beaucoup d'autre pourtant plus spectaculaires.
Il faut savoir que la prise en main de l'appareil par le pilote ne remontait qu'a quelques jours et il est tout a fait normal que une ou deux phases de vol aient été un peu hésitantes, je ne serai pas négatif comme l'invité, bien au contraire.
Il est tout a fait normal que des gens comme Eric Changeur et autres importateurs d'autogires nous fassent de belles démos, combien d'heures ont ils sur leurs appareils?
Je pense que c'est surtout le constructeur du J-RO qui a été applaudi ainsi que toute son équipe.

Cordialement
Gérard

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 06:37 (2011)    Sujet du message: AUTOGIRE J-RO DTA Répondre en citant

..

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 03:31 (2011); édité 1 fois
Pascal Podogorska

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 13:03 (2011)    Sujet du message: AUTOGIRE J-RO DTA Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour info la position du centre de gravité était un facteur déterminant dans le cahier des charges du constructeur. Sur cette construction désormais de série le centre de gravité est confondu au centre de poussée. Résultat aucune interaction en puissance affichée et assiette de vol, le pilotage se voit simplifié car le manche ne bouge pas en tangage entre régime réduit et pleine puissance.
Bonne journée.

Visiter le site web du posteur
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 16:14 (2011)    Sujet du message: AUTOGIRE J-RO DTA Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 03:22 (2011); édité 1 fois
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 19:06 (2011)    Sujet du message: AUTOGIRE J-RO DTA Répondre en citant

Very Happy  Suite à une discussion en privé avec Girodreamer, je vous invite comme je le lui ai promis à bien vouloir lui garder un kleenex et à penser à donner une petite pièce à votre avocat quand vous le verrez, c'est un petit geste mais vous savez ils y sont sensibles, ils peuvent plus se permettre la langouste tous les jours...
Joke, bien sûr...

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 19:45 (2011)    Sujet du message: AUTOGIRE J-RO DTA Répondre en citant

....

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 21:15 (2011)    Sujet du message: AUTOGIRE J-RO DTA Répondre en citant

Pour ceux qui iraient croire ce que dit Giroprimeur, le giro je découvre complètement, alors les préférences à ce stade sont vraiment de l'ordre du feeling personnel... et 3 axes oui, mais l'un après l'autre sinon y'a trop de charge mentale ! Concernant les autres giros à centre de poussée aligné, je n'ai de connaissance que ce que j'ai pu lire sur le Net, où l'on trouve aussi bien de bons papiers de recherche (Essayez google scholar) que des arguties péremptoires d'une rigueur scientifique à faire se retourner Descartes dans sa tombe, avec des valeurs lancées comme çà, pas les formules, etc... Donc je serai prudent, et Pascal, Xavier, Gérard et les autres connaîtront probablement mieux les réponses à cette question. J'ai lu que le Xenon était dans le même cas, par exemple, sans garantie... Mais longue vie au DTA , c'est le plus beau  !

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 21:38 (2011)    Sujet du message: AUTOGIRE J-RO DTA Répondre en citant

....

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 23:46 (2011)    Sujet du message: AUTOGIRE J-RO DTA Répondre en citant

Sur le magnifique giro DTA, au premier coup d'oeil, on peut penser que le centre de poussé n'est pas aligné.Le siege pilote est relativement bas.
Mais si c'est le cas, tant mieux.
Claude

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 06:46 (2011)    Sujet du message: AUTOGIRE J-RO DTA Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 08:53 (2011); édité 1 fois
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 09:11 (2011)    Sujet du message: AUTOGIRE J-RO DTA Répondre en citant

C'est vrai que si nous comparons les silhouettes  du Dominator et du Jro il nous apparait une distorsion dans l'image et c'est difficile d'admettre que ces deux autogires  ai un axe de poussé qui passe par le CG, ou le siège du dominator est plus haut ou le  siège du Jro est plus bas, pour en avoir parlé avec JM DIZIER le patron DTA et les deux pilotes d'essais ils sont enthousiaste par la facilité de pilotage de ce gyro.

Je n'ai pas encore volé avec le DTA mais par contre j'ai pas mal volé avec le Dominator de mon ami Jean FOURCADE et je peux vous dire que ce n'est pas du tout ce que l'on croit, l'appareil est très particulier au décollage, en vol la réaction est très saine a éviter la brutale réduction des gas à grande vitesse car l'appareil a tendance a piquer et il faut retenir fortement le manche après contrôle avec Jean nous avons constaté que le CG était a environ 20 cm au dessus de l'axe de poussé il est vrai que cet appareil était équipé de notre rotor beaucoup plus lourd que celui d'origine qui ne donnnait pas satisfaction...alors c'est bien de monter les CG mais pas trop non plus.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 10:21 (2011)    Sujet du message: AUTOGIRE J-RO DTA Répondre en citant

Intéressante cette remarque... Cela nous apprend qu'au delà du débat d'experts, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon, et le manche à la main qu'on voit l'avion (pardon, l'autogire). Magni semble se plaire à dire qu'il n'y a  eu aucun accident lié à l'instabilité en tangage sur les centaines de machines vendues, j'espère que c'est exact et que les conceptions des autogires européens à ce jour ne sont pas faites par des ingénieurs méconnaissant le passé. Une machine c'est un tout, pas un petit ensemble de paramètres. J m'en va vous narrer un' ptit histoir' bien connue dans le grand Nord : un ingénieur d'une grande école très connue (mais que je ne nommerai pas, çà se fait pas, appelons la je sais pas moi, au hasard, "X"...) construit un pont. Le pont s'écroule peu de temps après. Il replonge dans ses calculs et explique pourquoi le pont s'est écroulé. Un ingénieur des Arts et Métiers (là je peux dire !) construit un pont. Cinquante ans après, il tient toujours parfaitement. Il a jamais trop su pourquoi...
Bons vols

Haflinger

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 11:15 (2011)    Sujet du message: AUTOGIRE J-RO DTA Répondre en citant

le comportement peut aussi etre examine en relativisant par rapport a la trainee je pense , un biplace cote a cote a l'air libre donne plus de piqueur en vitesse qu'un monplace supositoire

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 23:57 (2011)    Sujet du message: AUTOGIRE J-RO DTA Répondre en citant

Sur mon Giro, il faut monter sur le siège ( je fais 1,83m) tandis que sur un Magni, il faut descendre.
Tout cela pour dire que les centres de gravite ne sont pas au même endroit.
Ceci dit, bien que j'ai fait école sur un M16 qui est une excellente machine, je n'ai pas fait le test de couper les gaz brutalement pour vérifier le comportement de l'appareil.Je l'ai fait par contre sur le mien et a 115/120km/h, quand je coupe, l'appareil se dandine un peu en lacet du au couple moteur et ne bouge pas en tangage.
Par contre, je ne pense pas que, seule, la position du centre de gravite compte.il ne faut oublier l'efficacite de l'empennage ,son bras de levier et aussi son profil ( épais) qui doit amortir le tangage.
Claude
En 2 mots, un bon empennage amortit le tangage. Mort de Rire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:48 (2017)    Sujet du message: AUTOGIRE J-RO DTA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation