le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le "Djinn" de Guy
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guy BOSTBARGE

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 09:00 (2008)    Sujet du message: Le "Djinn" de Guy Répondre en citant

Merci Alain pour ton encouragement.
Merci a André pour tes infos, ma curiosité va croissante sur l'entrainement du rotor par buses à air.
Je vais ouvrir une autre rubrique pour glaner des infos.

Cordialement

Guy

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 09:00 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
roger13
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 08:48 (2008)    Sujet du message: super Répondre en citant

Merci Guy BOSTBARGE, super appareil, peut tu donner une photo prise de l'intérieur côté pilote avec tableau de bord.
Roger

Guy BOSTBARGE

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 09:30 (2008)    Sujet du message: Le "Djinn" de Guy Répondre en citant

Merci Roger pour tes compliments.
Voici en prélevant sur l'existant 2 photos dont l'une au moins doit être celle que tu souhaites.

Cordialement

Guy

Guy BOSTBARGE

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 09:38 (2008)    Sujet du message: Le "Djinn" de Guy Répondre en citant

En complément le lien au site de l'importateur de l'Enigma et plus précisément une animation montrant les écrans disponibles sur mon appareil puisque chacun peut réaliser ses propres écrans selon ses besoins et ses goûts.
Je pense que c'est surabondant par rapport aux besoins réels mais ça contribue au plaisir de la construction.

http://www.stratomaster.eu/lignes/mgl/wink/EN_Orion91.htm

Cordialement

Guy

nowak
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Oct - 22:26 (2008)    Sujet du message: Le "Djinn" de Guy Répondre en citant

Bonjour Guy,
Comme un autogire traine deja beaucoup,n'as-tu pas peur qu'il traine encore plus avec cette grosse bulle?
Ma deuxieme question est la suivante: As-tu installé une rechauffe carbu et de quel type.As-tu quelques photos.
Merci d'avance.
Claude  (je construits un biplace intime avec un 912 S)

Guy BOSTBARGE

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 09:17 (2008)    Sujet du message: Le "Djinn" de Guy Répondre en citant

Bonjour Claude,

Concernant la trainée:Des calculs approximatifs montrent que le rotor représente légèrement plus de 70% de la trainée totale.
Des bi-places cote à cote existent avec un Cx qui n'est pas très bon certainement de l'ordre ou supérieur à 1 ( une plaque plane a un Cx de l'ordre de 1,2 )
Par comparaison, pour un cylindre (forme proche de ma cabine) le Cx est de l'ordre de 0,6 , mais la cabine a une section frontale plus grande, cela doit approximativement se compenser.Si ce n'était pas le cas par exemple +30% de trainée sur la cabine qui représente moins de 30% de la trainée totale soit moins de 9%.
Comme le Cx intervient comme le carré de la vitesse cela se traduit par une diminution équivalent de vitesse inférieure à 4,5%.
Le problème est que l'on déporte vers l'avant l'effort et que ça augmente son couple par rapport au centre de gravité, il faut donc augmenter l'empennage ou le déporter vers l'arrière.
Concernant le réchauffage carbu:
L'encombrement de la boite a air me génait pour les commandes.
J'ai prévu si nécessaire ( en laissant la place ) de rajouter des plaques reliées au circuit d'eau, Avirex peut te renseigner à ce sujet, pour le moment je vais me contenter d'éviter de voler en conditions givrantes.

Bonne chance pour ton projet, si tu peux faire connaitre des croquis ou photos cela intéresse tout le monde.

Cordialement

Guy

nowak
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 22:40 (2008)    Sujet du message: Le "Djinn" de Guy Répondre en citant

Bonsoir Guy,
Tu auras bien compris qu'il n'y avait aucun reproche dans mon propos etant trop respectueux de ceux qui construisent.C'etait simplement au coup d'oeil que j'ai pensé a une trainée importante.Ton explication me convient parfaitement.
Je mettrai des photos de mon appareil sur ce forum quand il sera plus avancé, enfin si j'y arrive, car je ne suis pas doué en informatique.
En ce qui concerne la rechauffe carbu, nous tentons actuellement avec un copain de rechauffer le carbu avec une resistance electrique,en prenant les precautions d'usage, c'est a dire une protection contre l'incendie.( l'appareil en question est un Ulm Balerit propulsé par un Subaru)
Je vous tiendrai au courant.
Claude

jeangui91

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 08:05 (2008)    Sujet du message: Le "Djinn" de Guy Répondre en citant

nowak a écrit:
Bonsoir Guy,
.
En ce qui concerne la rechauffe carbu, nous tentons actuellement avec un copain de rechauffer le carbu avec une resistance electrique,en prenant les precautions d'usage, c'est a dire une protection contre l'incendie.( l'appareil en question est un Ulm Balerit propulsé par un Subaru)
Claude

Bonjour,
Pourquoi ne faites-vous pas circuler de l'eau chaude pour cela ????????

nowak
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 22:29 (2008)    Sujet du message: Le "Djinn" de Guy Répondre en citant

Bonjour,
Nous essayons un collier chauffant pour la rechauff carbu, car le montage avec de l'eau chaude est une usine a gaz.D'autre part, avec le systeme electrique, on  pourra le mettre en marche juste avant l'atterissage comme sur un avion. D'autre part, rechauffer continuellement  l'air aspiré avec le systeme a eau fait perdre un peu de puissance .
Cordialement
Claude

jeangui91

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 22:43 (2008)    Sujet du message: Le "Djinn" de Guy Répondre en citant

nowak a écrit:
Bonjour,
Nous essayons un collier chauffant pour la rechauff carbu, car le montage avec de l'eau chaude est une usine a gaz.D'autre part, avec le systeme electrique, on  pourra le mettre en marche juste avant l'atterissage comme sur un avion. D'autre part, rechauffer continuellement l'air aspiré avec le systeme a eau fait perdre un peu de puissance .
Cordialement
Claude

Je ne sais pas quel carburateur est monté sur votre Subaru ni comment est faite la tuyauterie de l'admission. Ce que je sais c'est que sur l'EA82 que j'ai avionné, le carburateur de la voiture recevait du chauffage en permanence au moyen d'une bride entretoise ( comme sur toutes les voitures françaises que j'ai pu posséder et entretenir en 40 ans ) dans laquelle circulait l'eau chaude grace à un piquage très proche de là sur le tuyau déservant le radiateur de climatisation. J'ai piloté longtemps des avions légers et je sais que de tirer le réchauffage carbu fait perdre environ 50 tours mais le carburateur Zénith-Stromberg CD175 que j'ai monté sur mon Subaru provenait d'une voiture Volvo pour laquelle j'ai la Revue Technique. On peut y lire que sur la voiture un réchauffage carbu automatique ( prélèvement de l'air chaud à proximité du tuyau d'échappement comme sur les avions légers ) grace à une vanne thermostatique envoyait de l'air à 30° dans le carbu été comme hiver. C'est vous dire que le débas est ouvert sur le sujet. Lors de mes mesures au banc j'ai vu de façon indéniable combien pour vaporiser de l'essence il faut de la chaleur.
Voici une photo de mon montage avec les deux petites durites signalées par les traits noirs qui alimentent la pièce d'adaptation du carburateur Zénith dont le flux d'air est horizontal tandis que le carbu d'origine avait un flux vertical.
[/img][img]http://img.xooimage.com/files42/6/c/9/adapcarbu-742be2.jpg[/img]

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 09:13 (2008)    Sujet du message: Le "Djinn" de Guy Répondre en citant

Bonjour à tous

Claude (je pense que NOWAK c'est Claude) tu dis que le réchauffage type ROTAX par eau chaude fait perdre de la puissance, je ne pense pas, car le réchauffage se fait sur le coprs du carburateur et évite que le givre ne se dépose sur les éléments du carburateur l'air n'est pas réchauffé avant son entrée dans le carbu, je pense que si les constructeurs d'avions avec moteur à refroidissement par air (lycoming et autre) avaient de l'eau chaude à disposition à proximité de leurs carburateurs se seraient la solution quils auraient adoptée mais la seule source chaude permanente étant l'échappement (le radiateur d'huile n'étant pas suffisant) c'est par l'échappement qu'ils réchauffent l'air et de ce fait perde de la puissance.
Sincères salutations
Gérard

nowak
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 22:58 (2008)    Sujet du message: Le "Djinn" de Guy Répondre en citant

Bonjour,
Gerard, je pense que tu as raison, il ne doit pas y assez de chaleur pour que la puissance diminue.
Et c'est bien ce que l'on craint avec mon pote, c'est que le collier chauffant ne soit pas assez puissant.
Comme il est entrain de le fabriquer , on va etre fixé.Et si ca marche, en condition givrante ou en debut de phase d'atterissage, tu tournes le bouton et ca chauffe.C'est le bonheur!!!
Enfin, faut voir tout cela fonctionner.
Claude

Guy BOSTBARGE

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 09:35 (2008)    Sujet du message: Le "Djinn" de Guy Répondre en citant

A la relecture mon message du 15/10 comporte une imprécision.
La phrase suivante:

Comme le Cx intervient comme le carré de la vitesse cela se traduit par une diminution équivalente de vitesse inférieure à 4,5%.

doit être remplacée par celle ci-dessous:

Comme le Cx intervient comme le carré de la vitesse (sur la trainée) cela se traduit par une diminution équivalente de la trainée inférieure à 4,5%.La puissance en vol horizontal étant le produit de la trainée par la vitesse, c'est donc le cube de la vitesse qui agit comme le Cx (ou la surface ) soit à puissance égale une baisse de vitesse de 3% dans l'exemple cité.

Mille excuses

Cordialement

Guy

balerit
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Déc - 21:07 (2010)    Sujet du message: rechauffe carbu Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
nowak a écrit:
Bonsoir Guy,
.
Claude

Bonjour,
Pourquoi ne faites-vous pas circuler de l'eau chaude pour cela ????????

Bonjour,
Voici, la photo d'un réchauffe carbu sur un moteur subaru monté sur un balerit, il est alimenté par l'eau chaude du moteur.
Voir le site http://www.balerit.fr

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 5 Déc - 21:49 (2010)    Sujet du message: Le "Djinn" de Guy Répondre en citant

Bonsoir,
Les messages concernant la réchauffe carbu commence a dater.
Mon autogire est monté avec le systeme de rechauffe permanent du carburateur par eau chaude.
Ce systeme est monté aussi sur de nombreux pendulaires, mais il n'en est pas pour autant fiable a 100%.
Je n'ai pas encore volé en condition givrante, mais le Rotax 912 etant trés sensible au givrage, je resterai mefiant.
Certains ulm 3 axes, equipés de 912, sont montés sans rechauffe carbu, mais aspirent en continu l'air chaud dans le capot et apparemment, ça marche.
Pour assurer une vrai securité sur un moteur a carbu, il faut que ce soit de l'air chaud que l'on recupére autour de l'echappement qui rechauffe le carbu, tout en sachant qu'on tire cette rechauffe bien avant de reduire les gaz.
Cordialement
Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:27 (2017)    Sujet du message: Le "Djinn" de Guy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation