le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ROTAX 914
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 19:17 (2011)    Sujet du message: ROTAX 914 Répondre en citant

Bonjour,

suite à des soucis moteur j'ai fait des recherches sur le net pour comprendre le fonctionnement du 914.
J'ai trouvé un site en anglais, j'ai fait une traduction par le net mais je préfèrerais que quelqu'un me confirme.
Donc si quelqu'un peut me traduire ça serait sympa. Merci.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 19:17 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shed LAY

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 23:17 (2011)    Sujet du message: ROTAX 914 Répondre en citant

Hello Patrice,

Voici la traduction que je te propose. J'ai commenté ou explicité de sorte que la traduction soit compréhensible par un mécano français Wink
Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas. Au fait, quels sont les symptômes ?

Bon bricolage...

-----------------------
Le solénoïde enrichisseur

Le solénoïde enrichisseur  (ou bien le clapet) est montée sur les moteur des dernières séries produites) afin d'améliorer le contrôle du mélange.
Pour assurer une pression correcte dans les cuves, ces cuves ont une mise à l'air raccordée à la boîte à air.
En augmentant la pression de l'air dans les cuves, on enrichit le mélange et de ce fait, la température de la combustion du mélange s'en trouve moins élevée et on empêche le cliquetis.

Le raccordement normal de la mise à l'air des cuves se fait sur la boîte à air.

Lorsque le solénoïde enrichisseur est mis en service, le raccordement de la mise à l'air des cuves se fait sur  la rampe d'air près de la tubulure d'arrivée du turbo.

Cette soupape électromagnétique est commandée par le TCU (je pense qu'il s'agit du Throttle Control Unit autrement dit la commande électronique d'ouverture des gaz) qui détecte les positions d'ouverture des gaz supérieurs à 108%, produisant un mélange plus riche contribuant à empêcher le cliquetis dans les phases de forte charge.
-----------------

Patrice

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 21:19 (2011)    Sujet du message: ROTAX 914 Répondre en citant

Bonjour Shed,

je te remercie pour la traduction.
Mon problème est le suivant, suite à la révision de mon giro faite par moi même:
le moteur démarre bien, fonctionne bien jusqu'à environ 3000tr/min et après si je continue à mettre plus de gaz, le moteur se met à vibrer et perd 100 0 200 tr/min.
J'ai déjà fait le tour de pas mal de choses (ça fait + de 3mois....), apparemment c'est un problème de carburation, l'analyseur de gaz dit que je deviens très pauvre
à partir de 3000tr. Circuit d'arrivée d'essence controlé en débit et en pression. Carburateurs démontés plusieurs fois et passés à l'ultra son.

Patrice

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 21:46 (2011)    Sujet du message: ROTAX 914 Répondre en citant

Bonsoir Patrice

As tu contrôlé la synchronisation des carburateurs ?

Salutations
Gérard

Shed LAY

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 03:15 (2011)    Sujet du message: ROTAX 914 Répondre en citant

Hello Patrice,

Je ne connais pas le Rotax particulièrement mais j'ai jeté un œil sur le type de carbu Bing à dépression constante.
Perso, j'ai un doute concernant un éventuel défaut de synchro carbus qui pourrait certes générer les vibrations et la limitation de régime mais qui n'expliquerait pas la pauvreté du mélange.

Dans ton cas, j'aurais tendance à proposer la démarche suivante :

1 - Facultatif : contrôle des compressions de tous les cylindres surtout pour valider la fermeture correcte des soupapes d'échappement notamment. C'est juste une vérif car le moindre souffle sur une soupape d'échap appauvrit bien sûr, mais le bas régime ne tient pas ce qui n'est pas ton cas ;
2 - remplacement des bougies par des neuves ;
3 - installation d'un boîtier d'allumage de substitution et des fils HT + antiparasites (je prenais dans le stock ou à défaut sur un véhicule). Ca paraît con, mais j'ai perdu des journées à batailler sur ce que je croyais des pb de carburation alors que c'était de l'allumage, si, si, des journées ! Donc, on écarte les éventualités gérables simplement ;-)
4 - carburant neuf et propre + remplacement ou démontage du filtre à essence

> test de mise en route jusqu'à régime problématique, une minute par ex. pour rechercher si la pauvreté affecte seulement 1 rang de cylindres ou les 2 rangs, par démontage/inspection des bougies par ex.

Si le défaut de mélange affecte seulement 1 rang, tout est assez clair : révision du carbu en particulier étanchéité de la membrane de dépression et vérification de l'état des boisseaux (état d'usure et coulissement).
Mais à mon sens, pauvre à régime moyen-haut et haut (si on en croit l'analyseur) = défaut d'arrivée d'essence. Contrôle des circuits internes d'essence, gicleurs principal et diffuseur (supposant que logiquement l'aiguille n'a pas de raison d'être descendue entraînant un appauvrissement).

Si c'est les 2 : on commence à se gratter la tête car un même problème touchant 2 carbus... bof. Le pb d'alimentation est en amont.

Voilà ce que je te suggère pour l'instant Patrice. Je suis ton affaire avec intérêt ;-) Bon dimanche !

Shed

Patrice

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 09:46 (2011)    Sujet du message: ROTAX 914 Répondre en citant

Bonjour Shed,

je te remercie de l'intéret que tu portes à mon problème.

Le rotax est équipé d'un système double allumage, les 2 allumages fonctionnent bien, ensemble et indépendamment.
Les 8 bougies sont neuves, le filtre à essence est neuf, je dispose également d'un manometre de pression d'essence
à l'entrée d'un carbu. Par contre je ne dispose pas de la température échappement qui aurait pu me permettre de
déceler un problème sur un seul carbu.
Lorsque le moteur commence à merder si je tire le starter il prend des tours avant de s'étouffer, quand j'alimente
manuellement le solenoide d'enrichissement le moteur prend des tours et ne vibre plus.
L'airbox démonté si j'obstrue en partie l'arrivée d'air des carbus le moteur prend des tours.
Comme je l'ai déjà dit les carburateurs ont été démontés et vérifiés plusieurs fois, les aiguilles sont neuves, il y a
juste une chose que j'ai vu hier, en tirant sur une membrane il y a un petit trou, je vais donc commander 2
membranes, mais je ne pense pas qu'un aussi petit trou puisse faire cela.
Le moteur a environ 170 heures.
La synchro carbu a été faite mais à priori elle n'influe pas dans les tours, elle sert jusqu'à environ 3000
à 3500 tr et mon problème c'est que je ne les dépasse pas.

Patrice  

barbu breton
Invité

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 09:49 (2011)    Sujet du message: 914 Répondre en citant

une idée de recherche de la panne 
puisque on pourrait penser à une mauvaise arrivée d'essence  :voir si les petits filtres dans les pompes electriques !!! 
ils tellement bien planqués qu'on les oublie

claude

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 09:53 (2011)    Sujet du message: ROTAX 914 Répondre en citant

bjr, controles également l'état des membranes.

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 11:02 (2011)    Sujet du message: ROTAX 914 Répondre en citant

Sur un vieux moteur 4temps WW équipé d'un carbu à membrane, un trou dans la menbrane nous a emp^éché de prendre de la puissance 
 au décollage et poser dans le champ en bout de piste il y a une quinzaine d'années.
Les pompes à essence électriques sont équipées de filtres. Notre ancien mécano les perçait systématiquement et nous mettait un filre en ligne.

Shed LAY

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 15:02 (2011)    Sujet du message: ROTAX 914 Répondre en citant

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

Les membranes sont apparemment détaillées donc normalement pas trop chères, contrairement aux carbus japonnais pour lesquels l'ensemble membrane et boisseau est vulcanisé et coûte approx 150 à 200€ le morceau !

Les boisseaux et aiguilles ne se changent normalement qu'après de très nombreuses heures de fonctionnement (les aiguilles c'est surtout parce qu'on les a tordues -fausse manip- qu'on les change), leur usure venant du fonctionnement même du carbu à dépression (allers/retours même en cas de dépression constante) et celle-ci est vraiment détectable soit au vu des traces d'usure, soit au vu du jeu du boisseau dans le corps du carbu.

Je trouvais important de rechercher si le pb de carburation était bilatéral ou bien n'affectait qu'un rang de cylindres. Cela permet de limiter la recherche de la panne au carbu ou bien en amont (filtre de pompe mécanique par ex.).
Comme je le disais avant, la première règle est de by-passer TOUS les filtres du fait du pb de pauvreté à haut régime, faut-il encore connaître leur existence... merci Barbu Breton et Edital pour l'info du filtre secret !

Autrefois, il existait des bougies à isolant non pas en porcelaine mais en verre spécial qui permettait de contrôler visuellement la couleur de la combustion... très pratique pour mettre au point la carburation avec un filtre à air ou un nouvel échappement maison. J'ignore si ça existe encore.

Alors les membranes... Sur un multicylindres multicarbus, une membrane défectueuse ou un montage défectueux (mauvais positionnement pas étanche) va occasionner des vibrations à mesure que le régime croît du fait que la différence d'ouverture va s'accentuer, spécialement avec un moteur boxer. Donc le trou sur la membrane dont tu as parlé est très suspect.
Reste l'indice "pauvreté"... le papillon d'un carbu à dépression fait augmenter l'arrivée d'air et entraîne une dépression récupérée sous le chapeau au dessus de la membrane.
Un trou dans la membrane va limiter la levée du boisseau (j'ai eu le cas par le passé avec des caoutchouc microfissurés à peine visible à l'œil nu). Résultat, l'aiguille reste positionnée dans le diffuseur en position "moyenne" donc débit d'essence moyen alors que le papillon est ouvert. Bien sûr, le boisseau n'est pas normalement ouvert mais l'ouverture du papillon suffit à occasionner un net appauvrissement.

En attendant d'avoir des membranes neuves, validation possible de cette hypothèse par réparation du trou (vulcanisation locale) sachant que ça ne peut être que provisoire.
Si la membrane était en cause Patrice, ce que je crois, je me demande comment cela se fait (moteur récent). Il est vrai que le SP a une action dessicante sur les caoutchouc mais quand même... Toujours si une membrane est en cause, évidemment remplacement des 2 ce qui était ton idée je crois.

Bon, ben c'est l'heure de ma leçon de pilotage au bord de l'océan et... avec le soleil ! Je te souhaite du plaisir et du succès dans ta réparation ;-)

Shed

Patrice

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 18:08 (2011)    Sujet du message: ROTAX 914 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

le circuit d'arrivée d'essence jusqu'aux carburateurs a été testé, en débit et pression, le tuyau d'arrivée d'essence qui arrive au régulateur
a été débranchée, on a mis les pompes en marche et fait couler dans un seau pour controler le débit. De  plus la pression est bonne.
Les filtres des pompes ont été retirés depuis longtemps

Les symptomes nous ont fait penser quelques temps à un problème électronique, d'où ma question au début du post.
Il semblerait que ce ne soit pas le cas, le TCU ainsi que le faisceau électrique sont bons, la sonde air box et le solenoide
aussi.

J'en reviens donc aux carburateurs, j'ai démonté les bougies et leur état ne m'a pas permis de détecter un écart vraiment
important entre les 2 rangées de cylindres. Il me reste ce petit trou dans une membrane, la membrane ayant l'air en bon
état je pense que ce trou vient de moi lors de la révision.... Reste à espérer que mon problème vienne de là mais j'en
doute car le trou est vraiment petit et le reste de la membrane est en bon état.

Patrice

jean lecour

Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 12:00 (2011)    Sujet du message: ROTAX 914 Répondre en citant

Bonjour
a propos des bougies transparentes :

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.7223-9999

Visiter le site web du posteur
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 16:39 (2011)    Sujet du message: ROTAX 914 Répondre en citant

etidal a écrit:

...

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 12:30 (2011); édité 1 fois
Shed LAY

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 22:55 (2011)    Sujet du message: ROTAX 914 Répondre en citant

Hello Jean,

Je note le fournisseur, c'est bien de ça que je palais, "colortune". Roulant au mazout, j'en avais perdu l'utilité depuis 15 ans...
Inutile de préciser que le Colortune s'utilise véhicule ou moteur au banc et bien fixé... j'imagine un bricolo placer la bougie sur son giro, serrant à bloc le frein, poussant les gaz et partant tranquille observer la couleur dans le viseur à 23,5 cm de l'hélice et tout ça sponsorisé par Bordeaux-Chesnel ;-)

En tous cas, dès qu'il y a fabrication ou modif d'un échappement 2 ou 4t ou bien modif du système de filtration/admission, le colortune me paraît indispensable, le plus gros pb étant le soufflage de soupape d'échappement par mélange trop pauvre, préliminaire au trou dans le piston (> cliquetis)...

Et dans la foulée :

Hello Patrice,

Comme je te le disais, dans les procédures classiques de recherches de panne récalcitrantes, on commence par traiter les facteurs électronique et électriques (jusqu'aux bougies) par substitution. Ensuite, l'alimentation (pompes, filtres et durites externes) et c'est apparemment ce que tu as fait. Après, vérification de la latéralité éventuelle du pb ou non (carbu, bobine/boîtier HT...) ou le pb est-il encore en amont.
Concernant la membrane, de toutes façons, il te faut la remplacer (au moins une) en raison du trou. Je me répète mais j'ai vraiment eu le cas sur un carbu jap Keihin dont la membrane était micro fissurée (utilisation de sans plomb ou E10 ?), à peine visible à l'œil nu, la perte de dépression suffisait à interdire la levée complète du boisseau. J'avais d'abord suspecté un pb de boîtier électronique (le moteur semblait tourner sur 3 pattes mais à partir du moyen régime seulement)... Et encore une fois, la pauvreté est une conséquence possible de la levée complète du boisseau.
Je te souhaite d'arriver à bout rapidement de ta panne !

Amitiés à tous,

Shed

VOUZ

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 10:09 (2011)    Sujet du message: ROTAX 914 Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai lu avec attention vos messages car j'ai exactement le même problème sur mon 914 après y avoir changer le joint de cuve sur un des carbu. Aurais-je touché à quelque chose d'autre par inadvertance ???
Le bas régime tourne très bien et arrivé à 2600 tours, ça ne monte plus et ça broute et vibre.... Je ne suis pas un grand mécano donc je vais avoir besoin de votre aide !!! Pour info, je suis en Savoie si quelqu'un de compétent n'est pas trop loin.
D'avance merci,

Alex

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19 (2017)    Sujet du message: ROTAX 914

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation