le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2 Temps injection ROTAX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 10:50 (2011)    Sujet du message: 2 Temps injection ROTAX Répondre en citant

ET pourquoi pas pour nous????
Voir :
http://fr-ca.ski-doo.com/technologies/technologies-moteur.aspx

160 CV  economiques et légers. Il parait que ça tourne pareil sur les hors-bords Evinrude. L'injection se fait sans pompe à injection mais par une commande electromagnétique. C'est "sioux" (évidemment). Et en plus des centaines de milliers de moteurs utilisent cette technologie en terrestre: scooters, hors-bords, ski-doo, etc...

http://fr-ca.ski-doo.com

Voir "technologie".  Une vidéo et des commentaires en français.

Alors , POURQUOI pas nous!!!!!!!! Il faut faire circuler une pétition à envoyer à ROTAX.

Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 10:50 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CH

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 17:31 (2011)    Sujet du message: 2 Temps injection ROTAX Répondre en citant

Bonjour,

Sur Rotaryforum le m^me débat sur les moteurs Artic Cat (Suzuki).

http://207.58.129.233/~rotary/forum/showthread.php?s=ecd94f50316b61c56f3a91…

Le 800 2T injection avec 2 bougies par cylindre est intéressant:

http://www.snowmobile.com/manufacturers/arctic-cat/2010-arctic-cat-f8-sno-p…

CH

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 11:24 (2011)    Sujet du message: 2 Temps injection ROTAX Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 08:57 (2011); édité 1 fois
Shed LAY

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 02:44 (2011)    Sujet du message: 2 Temps injection ROTAX Répondre en citant

Hello !

Annonce alléchante même si, à bien y regarder, concernant les conso, pas de quoi s'extasier ! En fait, je ressens surtout l'effet d'annonce, point barre.

D'accord avec toi Girodreamer. Ayant travaillé par le passé sur des moteurs Rotax moto (enduro) et marine (sea-doo), je peux vous dire que la fiabilité "efficace" est plus que discutable : toujours non pas une grosse panne mais une merdouille qui scotche la moto 4 ou 5h sur le bord de la piste marocaine par ex. ou pire, arrête net le jet dans les vagues de notre belle côte basque. Maintenant les jetskiers ont compris que pour la vague, c'est désolant mais c'est Kawa ou Yam.

Le post récent concernant une panne sur un Rotax 914 m'a fait halluciner. Génial le truc du solénoïde enrichisseur, mais je voudrais simplement savoir ce qui peut bien motiver le constructeur d'un moteur autant vendu et à un prix aussi élevé, pour le choix d'un système hyper complexe plutôt qu'une injection inventée précisément pour l'aéro et qui permettrait d'éviter la surabondance de pseudo-solutions qui sont de véritables boîtes-à-chagrin. "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" me direz-vous... parce que c'est la recette infaillible pour réussir la construction des châteaux de cartes ! Des châteaux de cartes et des gouffres à pognon, voilà ce que deviennent les mécaniques aujourd'hui.

Alors pour revenir à la véritable révolution technologique que nous présente Rotax dans le 2 temps... ben j'en vois pas. Disons que cette révolution je l'ai vraiment vue au siècle dernier, en 1973 lorsque le travail du jeune ingénieur René Moutet est présenté en ordre de marche au public dans une moto :

Entré chez
otobécane
au début de 1960, René Moutet participe au début de l'aventure de l'électronique. Il est considéré comme le père de l'injection électronique moderne.

Je précise que sur le moteur 3 cyl 350 puis 500cc à injection directe :

1- le système complet d'alim pompe, injecteurs, boîtier, câblages et raccordements ne pesaient pas plus d'1,5kg ;
2- chaque cylindre avait sont alim indépendante et qu'en cas de panne alim d'1 cylindre, concrètement le moteur pouvait continuer de fonctionner ;
3- ce système (y compris la pompe d'injection) était alimenté par le volant magnétique et totalement indépendant de la batterie et du circuit de charge. En d'autres termes, le moteur sans batterie pouvait tourner normalement ;
4- le rendement spécifique à pleine charge passait de 340g/cv/h à 230g/cv/h soient respectivement 0,42l/cv/h (27,3l/h) et 0,31l/cv/h (20l/h pour 65cv). À 75% de charge, la conso descendait à 15l/h.

Et encore, à l'époque, le diagramme de distribution variable (valves à l'échappement notamment) élargissant la plage d'utilisation et améliorant encore le rendement n'avait pas encore été mis au point.

Hormis un serrage sur l'un des 2 protos (la lubrification ne se fait plus pas le carburant mélangé et a donc nécessité une mise au point particulière), ce moteur équipé d'injecteurs Bosch de grande série était parfaitement et pratiquement fiable. Pour info, Motobécane (Tobec pour les intimes) a fumé les plombs pour des raisons stratégiques commerciales et des bonnes boulettes marketing... Ce qui ne menace pas Rotax je pense ;-)

Alors là où je veux en venir... Surtout pas faire de passéisme du style "Ouais, autrefois de mon temps etc..." Je suis assez concret et pragmatique et j'aimerais poser des questions sur le poids de l'ensemble, sur la fiabilité et enfin sur le coût (achat, maintenance et prix des injecteurs et boîtier) parce que le jet-ski l'a démontré, au-dessus d'une certaine puissance (100cv), le 4t s'impose car la différence de poids et d'encombrement disparaît (surtout avec les échappements) et idem pour le coût de fonctionnement.

Je veux en venir au fait que le marketing avec ses images de synthèse et ses diagrammes a tendance à nous endormir... Donc une future version aéro ? Ben il me tarde de connaître le prix que le baratin "vaseline" marketing (Oups, pardon !) réussirait à faire casquer aux clients volants et béotiens en mécanique pour cette pseudo-révolution technologique.

Pour moi, la révolution en 2t aéro c'est 102 cv, conso spécifique de 0,20l/cv/h, une plage d'utilisation efficace de 2500t/mn, 50 kg en ordre de marche avec démarreur et réducteur, fiable et accessible de maintenance et, le pompon, moins de 5000€ TTC. Ce serait ça la révolution ! Viendra-t-elle d'Italie ?

Bonne journée à tous !

Shed

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 10:15 (2011)    Sujet du message: 2 Temps injection ROTAX Répondre en citant

Pourquoi d'Italie? Tu as des infos..........

CH

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 10:25 (2011)    Sujet du message: 2 Temps injection ROTAX Répondre en citant

Le projet Honda EXP-2: http://www.motorcycle.com/manufacturer/honda/honda-exp2-14293.html

2T chez Aprilia: http://www.motoservices.com/technique_moto/moteur_2_temps.htm

CH

Shed LAY

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 12:06 (2011)    Sujet du message: 2 Temps injection ROTAX Répondre en citant

Bonjour à tous,

Non Etidal, pas d'infos, juste que je regarde depuis peu la production Simonini avec intérêt. Je pense que Simonini racing aurait besoin d'un bon support commercial (faire connaître et distribuer correctement) et un peu de sous pour la R&D. Cette boîte me semble créative (comme tous les nouveaux venus) et assez bien en prise avec les besoins du marché ULM.

J'en profite pour parler du Nikasil. J'avais eu beaucoup de soucis avec les 125 2t Aprilia dans les 90', le traitement Nikasil n'était pas en cause mais les circlips de pistons ! Des petites pièces à la con de 0,50€ qui pétaient et finissaient par labourer le cylindre bien aidées par l'axe de piston... Tout ça c'est fini. Le chromage dur ne pose pas du tout de pb et présente bcp d'avantages (refroidissement et poids). D'ailleurs avec un guzzi 1000cc, j'avais fait 350 000 bornes sans chute de compression avec le traitement Nigusil (segmentation d'origine). Non, on ne réalèse pas simplement parce qu'il n'y a pas besoin si la lub est fiable.

J'ai pu constater que l'Italie est capable de choses étonnantes : j'envoie un post à ce sujet...

Merci beaucoup CH pour les liens vraiment enthousiasmants. Je lis "Two-strokes have several advantages over their four-stroke counterparts: For a given engine displacement, a two-stroke is lighter, smaller, produces more power, and has fewer moving parts. This makes it less expensive to manufacture -- especially since the motors can be fitted to smaller, lighter chassis -- more reliable, and easier to maintain than a four-stroke"...
Le vrai but du 2t est d'abord de faire simple, léger, fiable et pas cher, arguments qui devraient être intangibles. Restent à travailler sur les conditions de sa survie commerciale : émissions et conso.

Yamaha et Kamasaki ont beaucoup travaillé sur le 2t destiné au jetskis mais avec le passage au 4t compressé (le poids et l'encombrement ne sont plus un pb sur les nouveaux jets), le 2t roupille. C'est cool que Honda investisse et le système EXP-2 est franchement intéressant.
J'apprécie la rigueur des constructeurs japonnais et la qualité des produits introduits sur le marché. C'est testé et validé techniquement et commercialement (SAV, formation des personnels de maintenance dans les concessions etc) et l'idée qu'ils se font de la garantie a valeur d'engagement (expérience de plus de 10 ans avec Kawasaki) et le client est content. En gros, les Japonnais sont réalistes : positionnement prix, fiabilité, SAV etc.

Jouissant d'une forte notoriété, Rotax a parfaitement raison de vendre aux prix qu'on sait. Je regrette simplement que la concurrence soit un peu faible alors je l'encourage ! Je délire sur un mono Merlin poussé par un Victor 2 plus... Mais en attendant faut que je me prépare pour ma 4ème heure de cours Mort de Rire !

Une belle journée d'été à tous avec de beaux vols !

Shed

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 18:36 (2011)    Sujet du message: 2 Temps injection ROTAX Répondre en citant

..

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 08:56 (2011); édité 1 fois
Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 19:34 (2011)    Sujet du message: 2 Temps injection ROTAX Répondre en citant

vous auriez du demander a Nigrowsky pourquoi il n'en monte plus des Simonini !!! il les connais bien je croies
tchao

Arnaud

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 08:13 (2011)    Sujet du message: 2 Temps injection ROTAX Répondre en citant

le DF 02 de Michael Obermaier est motorisé avec un Hirth. Quelqu'un a des nouvelles ?
Sur le papier, le Hirth semble effectivement réunir toutes les qualités : faible poids, forte puissance, injection pour la conso et pour supprimer le givrage, prix correct... reste la réputation...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:36 (2017)    Sujet du message: 2 Temps injection ROTAX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation