le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

soudure sur acier 4130 (25cd4s)
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jp44


Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 929
Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 18:46 (2011)    Sujet du message: soudure sur acier 4130 (25cd4s) Répondre en citant

j ai lu et en a déjà parlé qu'il faut préchauffer les pièces avant soudure au tig de préférence 
chez MAGNI GYRO , font t il cette préchauffe ?


j ai vu une réparation de tube de queue en 4130 sur un magni faite par un pro du gyro
et j aurais peut être la même chose a faire (par un pro bien sur ) bientôt , moi ça me fait peur(pour ma vie) , connaissez vous d autre cas similaire de
réparation juste après le tube qui soutient le moteur




_________________
GIRAUD jean-pierre


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 18:46 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
oki
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 18:57 (2011)    Sujet du message: soudure sur acier 4130 (25cd4s) Répondre en citant

bonjour

il faut surtout utiliser une baguette de soudure adaptée a l'acier et ne pas prendre une baguette basique , pour que la soudure garde sa souplesse  ( base nickel ) , un coup de fil a castollin entr'autres et la réference du  bon produit sera donnée . (quand je dis baguette , c'est un fil de de 1 ou 1.2 mm )
a++


Revenir en haut
jp44


Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 929
Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 20:20 (2011)    Sujet du message: soudure sur acier 4130 (25cd4s) Répondre en citant

pour la baguette d apport il y en a a vendre chez "ulm technologie"
mais comme font t il pour fiabilisé une soudure a un endroit aussi risqué ???de l extérieur pas de renfort , soudure non meulé (forcement)
mais y a t il un manchonnage intérieur ?
moi je me posais la question pourquoi ne pas faire la soudure entre le tube de mat et le tube de soutien du moteur ?
ce tube soutient t il le moteur ? ou c est le moteur qui soutient le tube de queue ?
je précise que c est sur un M18
_________________
GIRAUD jean-pierre


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
olb13


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 423
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 21:19 (2011)    Sujet du message: soudure sur acier 4130 (25cd4s) Répondre en citant

tu n as pas une photos de la pièces  a souder?

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 22:46 (2011)    Sujet du message: soudure sur acier 4130 (25cd4s) Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 08:59 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
jeangui91


Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 08:17 (2011)    Sujet du message: soudure sur acier 4130 (25cd4s) Répondre en citant

Bonjour,
Certes il faut véritablement avoir du métier pour réussir une bonne soudure. Cela s'acquiert bien évidement. Seulement on aura bon être un excellent soudeur, on ne pourra éviter qu'à côté de chaque cordon de soudure il existe une ZAT ( zone affectée thermiquement) c'est à dire une zone où les caractéristiques du métal ne sont plus celles de départ. A moins de pouvoir mettre tout l'ouvrage dans un four et de lui faire subir tous les traitements thermiques voulus, on se trouve donc toujours avec une structure soudée hétérogène. Il faut donc CONCEVOIR l'assemblage de sorte que la section qui est la plus contrainte ne soit pas dans la ZAT.
Se souvenir qu'une BONNE soudure ce n'est pas une BELLE soudure mais une soudure dont la pénétration est parfaite sans aucune occlusion ou imperfection d'homogénéité.
JG


Revenir en haut
jeangui91


Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 11:00 (2011)    Sujet du message: soudure sur acier 4130 (25cd4s) Répondre en citant

Voici quelques compléments d'info.

http://www.soudeur.com/forum/Forum.asp?forum=13&section=31


JG


Revenir en haut
jp44


Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 929
Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 14:09 (2011)    Sujet du message: soudure sur acier 4130 (25cd4s) Répondre en citant

olb13 a écrit:
tu n as pas une photos de la pièces  a souder?




pas de photo pour l instant ca va venir


merci jeangui91 pour ces precisions Okay .....mais le forum de soudure je suis tomber dessus pendant mes recherches!
_________________
GIRAUD jean-pierre


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 15:08 (2011)    Sujet du message: soudure sur acier 4130 (25cd4s) Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 09:00 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
jeangui91


Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 16:01 (2011)    Sujet du message: soudure sur acier 4130 (25cd4s) Répondre en citant

girodreamer a écrit:
pourquoi soude t'ont au lieu de boulonner sur les magnis (notamment) ?




Parce qu'il n'y a aucune comparaison entre un assemblage soudé et un assemblage boulonné en matière de cohésion et donc solidité de la liaison.

J'insiste sur la nécessité d'avoir des compétences en conception d'un assemblage devant être soudé. La qualité de la soudure n'est pas suffisante. Faire donc attention à l'aptitude d'un soudeur professionnel qui ne travaillerait pas régulièrement dans des assemblages de structures. Faire l'étanchéité sur des tuyaux soudés n'a rien à voir avec concevoir un bati moteur d'autogire par exemple.
Pour vous aider la littérature est peu répandue et surtout en français.
Je conseille donc l'un des rares livres à ma connaissance, traitant un peu de tout ça. Le possédant je peux en parler. Il s'agit de celui-ci :

http://www.shopeaa.com/eaaaircraftweldingmanual.aspx

D'ailleurs cette association américaine de constructeurs amateurs d'avions a aussi pas mal d'autres publications d'intérêt précieux pour notre domaine de loisirs.
JG


Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 17:01 (2011)    Sujet du message: soudure sur acier 4130 (25cd4s) Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 09:00 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
jeangui91


Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 08:12 (2011)    Sujet du message: soudure sur acier 4130 (25cd4s) Répondre en citant

Bonjour,
Ayant suivi le stage de l'ARCA je peux témoigner de son grand intérêt pour permettre de se faire une idée de la difficulté de faire un assemblage soudé. Mais girodreamer tu peux te poser autant de questions au sujet de la qualité de toute construction d'aéronefs qu'elle soit en bois, en composite ou en aluminium. Tout l'art du concepteur c'est de ne pas faire que la vie des gens ne soit tributaire que d'une seule soudure ou alors il faut faire faire tout un travail de vérification de celle-ci par des essais destructifs sur éprouvette puis des controles aux rayons X par exemple de l'assemblage définitif. Dans beaucoup de métiers on demande aux gens d'avoir acquis un certain niveau de compétence parce qu'ils ont suivi le cursus de certaines écoles, mais ensuite régulièrement on leur fait renouveler leur licence par un examen. Si la construction aéronautique coute aussi cher c'est entre autres à cause de toutes ces exigences. Pourquoi les ULMistes se sont battus pour ne pas faire partie de la catégorie CNRA ???????????? Pour échapper aux controles qui leur incombent de faire faire par les organismes de certification. Par contre c'est ainsi que des horreurs sur l'assemblage des tubes des premiers ULM ont eu cours.
JG 


Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 11:24 (2011)    Sujet du message: soudure sur acier 4130 (25cd4s) Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 09:00 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
jp44


Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 929
Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 22:22 (2011)    Sujet du message: soudure sur acier 4130 (25cd4s) Répondre en citant

voila la petite crique a revoir !!!!!!

_________________
GIRAUD jean-pierre


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
eric changeur
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 22:37 (2011)    Sujet du message: soudure sur acier 4130 (25cd4s) Répondre en citant

Je peux te fournir un tube que tu pourras souder à l'avant du bâti moteur. Contacte moi si cela t'intéresse. J'ai également un soudeur Tig à disposition qui peut opérer ton M 18.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:22 (2017)    Sujet du message: soudure sur acier 4130 (25cd4s)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com