le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entrainement du rotor par buses à air
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guy BOSTBARGE

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 09:19 (2008)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

Quelqu'un aurait-il testé ce type de prélancement?
Avez vous des infos sur cette méthode d'entrainement du rotor?
Voici ce que j'en ai principalement retenu pour le moment.
- Pas de contre-couple appliqué sur l'appareil donc pour l'hélicoptère Djinn pas de rotor de queue.(la façon de le diriger n'est pas encore claire pour moi.)
- Une grande efficacité même en altitude.

Cette méthode parait à priori particulièrement adaptée à l'autogire:
- pour garder une garantie de rotation du rotor dans certaines configurations de vol
- compte tenu de la propulsion par hélice
- de la présence de gouverne(s) arrière(s )
- du fait de la constitution des pales actuelles en alliage d'aluminum extrudé présentant naturellement des canaux internes.
- elle permettrait (peut-être) la possibilité de monter un collectif plus facilement.
.....
Le débat est ouvert

Cordialement

Guy

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 09:19 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CH

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 10:43 (2008)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

Bonjour Guy,

Sur le Djinn: http://www.museehelico-alat.com/dossiers/djinn/hist_djinn.htm

CH

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 13:29 (2008)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

Bonjour  Guy, vas voir ce lien, ....http://www.vortechonline.com/jets/

Et tu trouveras ton bonheur à un prix raisonnable.

Si j'avais l'ame d'un constructeur, je ferais /modifierais un gyro avec des tips jets commandés "à la demande" pour le prélancement et le poser.....Une petite bouteille de butane et hop !!!

Mais , construire, ce n'est pas mon truc..... Sad

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 15:05 (2008)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

Ahemmmm... T'as pas l'impression qu tu tombes dans le même problème que que celui des parachutes tête de rotor ??? Paske, avec nos rotors bipales à balancier, ben... y'a pas de trou au millieu !

Ensuite, tu comptes utiliser l'intérieur des pales elles-mêmes comme réservoir ? Autrement, il te faut un rotor sans balancier (ou plus exactement à double articulation), avec au moins une conduite, et un joint rotatif totalement étanche Shocked

Sans vouloir vexer personne, rien que l'idée du poids de tout cela me laisse penser qu'on sort un tantinet de la catégorie ULM   Confused

Bobcat

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 15:48 (2008)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

8livres.............environ 4 kilos.....pour les tipjets + le carburant...

Comme je l'ai dis, je n'Ai pas les compétences d'un constructeur..........Mais sauf erreur de ma part, le Djinn a bien un rotor bipales à balancier non ? Et pourtant l'air comprimé par la turbine passait bien  par les pales , non ? Et en plus , il y avait une variation  du pas.......

Le rajout de poids, serait minime, voir inexistant puisque le prélanceur "classique " serait supprimé   Okay

Si depuis toutes ces années, personne ne s'est lancé dans ce projet, c'est peut étre pour une bonne raison..mais je ne sais pas laquelle Embarassed

CH

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 16:31 (2008)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

En 2006 j'avais rencontré un ingénieur qui avait déposé un brevet sur de nouveaux joints pour rendre 100% fiable le système. Cet hélicoptère devait être développé en Inde. Depuis cette date je n'ai plus la moindre info.

Plusieurs freins pour une certification: le bruit, la consommation, le rendement spécifique et la fiabilité. Pour se faire une idée il faut regarder le nombre de projets industriels depuis le Djinn =0

Pour le constructeur amateur il faut maîtriser la technique, mais il reste toujours le bruit et la consommation. Il est plus simple de s'inspirer d'une BTP & BTA pour faire voler un hélico.

André va  nous démontrer le contraire dans un prochain message "fantasmagorique" dont il a le secret. Pour lui BTP& BTA c'est de l'archaïsme primaire.

CH

jeangui91

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 18:08 (2008)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

CH a écrit:

Plusieurs freins pour une certification: le bruit, la consommation, le rendement spécifique et la fiabilité. Pour se faire une idée il faut regarder le nombre de projets industriels depuis le Djinn =0
CH

Le bruit est considérable pour le rendement il faut aller voir Monsieur Nègre qui fait de nouveau parler de lui avec sa voiture à air comprimé.
La propulsion par réaction repose sur une équation fort simple : la poussée est fonction de la masse de matière éjectée par unité de temps. Et là est tout le dilemne. Soit on éjecte très vite peu de matière soit on éjecte doucement beaucoup de matière ( on peut jouer aussi sur la masse volumique bien sûr - les fusées à eau des gosses par exemple-. Toutefois un français Esnault-Pelterie ( ortographe à vérifier ) qui a écrit il y a 100 ans toute la théorie de la propulsion à réaction a établi que le rendement de propusion est d'autant meilleur que la vitesse d'éjection et la vitesse du véhicule sont proches. C'est pourquoi tous les essais de propulser par réaction, un planeur, un avion de tourisme, l'aérotrain, ont été des échecs et c'est pourquoi les réacteurs de la Caravelle du type militaire sont obsolètes car très bruyants et au rendement mauvais et c'est pourquoi tous les turboréacteurs sont à l'heure actuelle des double-flux : beaucoup de débit à faible vitesse.
Sur l'autre forum, je crois à propos de prélanceur j'avais évoqué cette possibilité d'éjecter momentanément donc de l'air comprimé ou ......de l'eau ???????

Guy BOSTBARGE

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 23:00 (2008)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

Pour amener mes pierres à l'édifice, quelques videos, mais qui ne donnent pas beaucoup d'infos précises.

http://www.youtube.com/watch?v=lDOuoG6ljZA

http://www.youtube.com/watch?v=LEDo95DPkzg

http://www.youtube.com/watch?v=agTDPRQuZVc

http://www.youtube.com/watch?v=gZx8oM3stwM

Cordialement

Guy

CH

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 09:31 (2008)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

Bonjour Guy,

Voici des infos sur le tip-jet Swisscopter http://www.swisscopter.com/upload/cms/user/UASystems1.pdf une photo avec  la cabine.

L'appareil dans la vidéo était de premiére génération avec une autonomie maximale de 15 minutes et une forte traînée. Seulement 3 prototypes pour valider la technique.

Un appareil de seconde génération fut conçu avec la collaboration des ingénieurs de Boeing Helicopter: l'ATLAS avait une autonomie améliorée. Les premiers essais eurent lieu en Suisse en 1990 avec une immatriculation française (prototype) en F-W...

Cet hélicoptère qui fonctionne au peroxyde d'hydrogène  avait une masse à vide de 180 kg pour masse maximum de 680 kg avec 260 kg de carburant. Une vitesse de 170Km/h et une finesse en autorotation comparable au Bell 47.

Le projet a été abandonné peu après pour des problèmes "de réalité économique"

2009 année de sa renaissance?

CH

Guy BOSTBARGE

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Jan - 11:55 (2009)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

Bonjour,

Pour compléter l'enquète voici un lien mis à jour en 2008 avec quelques videos.
Il faut avoir le coeur bien accroché.
Il me semble avoir vu l'une d'entre -elles dans une version plus longue avec l'ombre du caméraman se mettant à courrir pour éviter de se faire couper la tête.
Le proto a été vendu, mais personne ne dit a qui.

http://www.peroxidepropulsion.com/article/35

Cordialement
Guy

Bobcat

MessagePosté le: Dim 11 Jan - 12:19 (2009)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

Pour voler...OK Mais pour le prélancement ?  Le sujet sur un autre post fait déjà plusieurs pages et personne n'as de "solution miracle". Personne n'as essayé le tipjet ? ou bien quelqu'un a éssayé et à laisser tomber , mais  pourquoi ?

olivier JOURNEAUX

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Jan - 15:15 (2009)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

Salut Guy,
Erik Bengston, de peroxide propulsion a vendu plusieurs kit de pré lancement, je possède un des premiers kits à réservoir basse pression.
Des essais son prévu cet été, certainement avec un type de tuyère différente, en effet celle d'origine on un faible rendement <1% (simple détente avec vitesse
d'éjection supérieur à la vitesse du son à ~600°C).
Avec le kit d'origine, Erik donne une poussé unitaire de 7kgF et une consommation par pré lancement pour un rotor de 7,4m de ~1l de H2O2.
Soit un coût de ~6€, pour ma part, acceptable en comparaison du tarif du SP95 pour le vol.
Olivier. 

Guy BOSTBARGE

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 10:20 (2009)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

Bonjour Olivier,
Ma grande curiosité me pousse à te demander tes coordonnées téléphoniques pour échanger quelques infos ou se rencontrer ( nous ne sommes pas bien loin l'un de l'autre ).
Mon email figure sur ma fiche personnelle.
Cordialement,
Guy

Rotor

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 12:23 (2009)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

Une application en photo...légendée "bipale" mais en regardant bien c'est un monopale !

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Jan - 13:13 (2009)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

Bonjour Guy
J'y ai pensé aussi, mais connaissant mal les moteurs fusée à peroxyde, ils me font un peu peur. Et je crois même qu'on est pas autorisé à manipuler ces produits en France sans qualif. particulière. Certes, Il faudrait environ 1 kg de poussée en bout de chaque pale pour un faire un prélanceur éfficace,  et de l'air comprimé nécessiterait 10 bars de pression en amont d'une buse de 0,1 cm2 . Pour réduire la perte de charge dans  la canalisation de la pale  (4m de long), il faudrait plusieurs cm2 de section circulaire dans la pale pour supporter ces 10bars sans déformation. Reste ensuite à installer un compresseur accouplé au moteur car pour 30s de prélancement, le  reservoir serait sûrement très lourd . Au final, probablement pas intéressant. Mais je peux me tromper, et il vous serait assez facile de tester la poussée et le débit d'une  tuyère avec un compresseur industriel.
Jean Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:06 (2017)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation