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Entrainement du rotor par buses à air
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 13 Jan - 13:16 (2009)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

Ah, j'oubliais, concernant la commande de lacet du "Djinn": un simple gouvernail en tôle d'acier inox placé dans le flux de sortie de la turbine à gaz.

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MessagePosté le: Mar 13 Jan - 13:16 (2009)    Sujet du message: Publicité

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Bobcat


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MessagePosté le: Mar 13 Jan - 14:02 (2009)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

Et en utilisant les gaz d'échappement  du moteur comme pour le turbo ..Pas besoin de moteur supplémentaire....
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 13 Jan - 22:25 (2009)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Et en utilisant les gaz d'échappement  du moteur comme pour le turbo ..Pas besoin de moteur supplémentaire....

0,5 à 1 bar de surpression: il faudrait un conduit de trop forte section  dans la pale


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 13 Jan - 22:26 (2009)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Et en utilisant les gaz d'échappement  du moteur comme pour le turbo ..Pas besoin de moteur supplémentaire....

0,5 à 1 bar de surpression: il faudrait un conduit de trop forte section  dans la pale

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Guy BOSTBARGE


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MessagePosté le: Mer 14 Jan - 23:43 (2009)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

Bonsoir Jean-Claude
Peux-tu donner même "à la louche " ton calcul pour trouver 1 Kg en bout des pales ( ce n'est pas une contestation mais sinon il faut le refaire....)
Cordialement,
Guy


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 10:15 (2009)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

C'est, en effet, à la louche: 4500w à 200 t/mn  donnent un couple à appliquer au rotor de 20 rd/s, et en divisant par le rayon des pales 4m, çà me donne 22 N, soit, par pale: 11 N

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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 10:17 (2009)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

Pardonnez moi l'erreur d'unité 20Nm et non 20rd/s

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Guy BOSTBARGE


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MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 12:45 (2009)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude.En refaisant le calcul:
Puissance=Couple x vitesse angulaire
P = C x ω
ω = 200*2*3,14/60=20,9 rd/s
C= 4500/20,9=215,3 mN
C=2F x R -> F=C/(2 R)= 215,3/(2x4)=26,9N soit 2,74 Kg
Est-ce bien ça?
Pour moi la question reste posée de l'origine des 4500W à 200t/mn est-ce expérimental ou calculé?
Merci pour ces échanges.
Cordialement,
Guy




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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Ven 16 Jan - 10:40 (2009)    Sujet du message: Entrainement du rotor par buses à air Répondre en citant

Bonjour Guy
Les 4500 w résultent de la  "puissance de trainée de profil" au régime de vol donnée dans le tableur de C. Beaty , que je ramène ensuite  à 200 t/mn ( k.N3).


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