le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

hélice à pas variable
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JOE


Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 36
Localisation: Luxembourg
Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 12:10 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Bonjour,

j'ai une question aux spécialiste.
Est-ce-que un moteur 912 est plus performant avec une hélice à pas variable q'avec une hélice standard?
Si oui, combien ça rapporte?
Si non, à quoi sert alors une hélice à pas variable?

Merci d'avance pour vos réponse

Salutation et bon vol

JOE


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 12:10 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Alain


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 09:14 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Bonjour Joe


Pour nos gyros ULM, il n'y a pas vraiment de gain, sauf situations extrèmes (style 40° à l'ombre en montagne). Tu auras un tout petit gain en vitesse, respectivement en conso, mais c'est selon mes essais négligeable par rapport au supplément de coût et de poids. Maintenant, je n'ai pas testé toutes les PV du marché non plus, certaines pouvant avec tel ou tel appareil se montrer plus performantes, ou décevantes.


Par contre, sur des gyros "lourds" (donc pas ULM), oui, cela apporte vraiment un plus.


Les gains que l'on peut tirer d'une hélice à pas variable sont, généraléement parlant:
- une réduction de conso
- une meilleure sécurité au décollage
- et dans une moundre mesure, en principe une légère réduction de fatigue des éléments mécaniques.


Mais dans le cas de nos autogires ULM, qui sont toujours assez lourds pour les biplaces, ma position est que le poids prime, donc, pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle. J'ajouterai que s'il s'agit d'un gyro non carénné, c'est carrément perdre de l'argent pour rien :0)
_________________
Alain Lederer


Revenir en haut
JOE


Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 36
Localisation: Luxembourg
Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 11:19 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Bonjour Alain,

merci pour ta réponse, moi je parle d'un MT03sport ou d'un Calidus avec un moteur 912.
Le surplus pour l'achat d'une hélice à pas variable est +- 3000€, et la différence entre le 912 et le 914 est de +-10000€.
Alors si le gain avec l'hélice avec pas variable serait plus important, j'aurai plutot investit les 3000€ que pour le 914.

Merci et salutation

JOE


Revenir en haut
Alain


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 09:32 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Le 912 sera à mon avis juste en biplace l'été, sauf si tu es au niveau de la mer, ou si tu décolles d'une piste en dur avion. Par contre, sur les petits terrains... gaffe par chaleurs d'été :0) Par contre, si tu voles d'habitude seul, c'est largement suffisant.
_________________
Alain Lederer


Revenir en haut
Invité
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 20:53 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Bonjour,


Je connais le proprio (qui vient je crois de temps en temps sur ce forum) d'un MTO3 avec un 912 et une hélice à pas variable .
Il en est très content, il l'avait monté pour un essais mais il l'a toujours.
En croisière le gain en conso est significatif, c'est un peu comment la 5eme vitesse d'une caisse on ne gagne pas en vitesse de pointe mais le moteur tourne moins vite donc consomme moins.






 
 
 

 
 


Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 12:07 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

......

Dernière édition par girodreamer le Mer 19 Juin - 21:18 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
MICHEL27


Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 183
Localisation: Haute Normandie
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 14:52 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Bonjour

mon avis, forcément partial, donne la préférence au 912S. Le turbo est une complication supplémentaire du moteur et le surcroît de puissance n'est vraiment utile qu'à pleine charge, par température élevée ou en altitude. Bien sûr, une réserve de puissance est toujours appréciable, surtout pour voler très haut où le turbo permet de conserver de la puissance alors que l'atmosphérique s'essouffle. Le LITTLE WING est plus léger que les biplaces propulsifs européens et avec une configuration tractive meilleure. L'hélice à pas variable pèse un peu plus lourd et impose une gestion supplémentaire au pilote. Côté finance, les deux solutions doivent se rapprocher avec peut-être un léger avantage pour le pas variable. Voila donc un choix difficile à faire et d'autres auront certainement des avis contraires.

En attendant bons vols et à BLOIS peut-être ?
_________________
MICHEL27


Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 16:15 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

MICHEL27 a écrit:

...



Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 08:49 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Alain


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 09:53 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Dans ce cadre là, oui, la PV peut t'apporter un plus. 
_________________
Alain Lederer


Revenir en haut
girodreamer
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 11:58 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

...

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 08:50 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
JOE


Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 36
Localisation: Luxembourg
Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 12:07 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Bonjour,

la firme Autogyro monte sur leur MTO ou Calidus, les hélices a pas variable de la firme Ivoprop.

Bon vol

JOE


Revenir en haut
MICHEL27


Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 183
Localisation: Haute Normandie
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 14:28 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Bonjour,

La marque IVOPROP avait une réputation mitigée quant au rendement de ses hélices. Ceci dit, je ne l'ai jamais testée et il serait intéressant de connaître l'avis des utilisateurs, en fixe et en variable car leur système est simple et assez ingénieux. Il fonctionne par la contrainte du pied d'une barre de torsion noyée dans la résine de la pale. Je crois savoir que CARTERCOPTER utilise un peu le même principe et à en voir la vidéo de son giro sauteur, pas le gros mais le petit, tout simple, celui qui fait des bonds verticaux jusqu'à 50m et qui se vendrait certainement bien s'il était commercialisé.

Rêvons ...
_________________
MICHEL27


Revenir en haut
Del Castillo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 23:02 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Bonsoir à tous
La limite d'efficacité d'un calage fixe réside dans la diminution de l'incidence relative de la pale lorsque la vitesse de déplacement de l'appareil croit. Dès lors, plus on va vite, moins l'hélice a de "mordant", et le choix du calage au sol est un compromis entre le mordant à l'arrêt (pour décoller) et un mordant suffisant à la vitesse de croisière. Si vous volez en montagne, un calage petit pas améliore les perfs au décollage, mais on se retrouve vite en surrégime avec une vitesse de croisière moins élevée. Si on cale "grand pas", on va forcer et être long au décol plus mou, mais atteindre une vitesse de croisière plus élevée. Un des éléments de réflexion pour savoir si c'est intéressant ou non est la plage de vitesses. Si votre machine vole à 130 km/h, je ne suis pas certain que le pas variable soit d'un apport extraordinaire, au regard de la complexité supplémentaire sur le plan technique et pilotage, avec du poins de plus.
C'est plus souvent sur des machines qui commencent à dépasser les 240 km/h que l'on trouve des hélice à calage variables en vol en avion ou 3 axes. C'est porbablement la raison pour laquelle on n'en voit pas souvent en autogire... mais ceci est ma vision de pilote avion et 3 axes, avec également les réserves qui s'imposent !

Amitiés, bons vols


Revenir en haut
Del Castillo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 23:09 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

PS pour girodreamer : pour avoir discuté du vol en montagne en giro avec les pilotes de l'AFPM (et notre regretté Guy qui nous a quitté trop tôt), il semble que le giro n'ait pas trop de souci pour se poser sur une alti-surface. En revanche, il semble beaucoup plus délicat d'en repartir, sur des pistes accidentées, en dévers, avec un sens du vent totalement subi !!!

Revenir en haut
Alain


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
Localisation: Bretigny, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 08:20 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Oublie les Ivoprop: ces hélices ont une rigididité que je qualifierai de "toute relative" pour rester poli... Elles ne sont pas chères, mais ne valent vraiment pas la peine. Contacte Vincent Duquesne (Hélices DUC), il en a adapté avec un système Hydrovario, tu as aussi plusieurs bons produits disponibles en Allemagne et en Tchéquie. Tu peux aussi contacter Alain Petit (Arplast).
_________________
Alain Lederer


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:04 (2017)    Sujet du message: hélice à pas variable

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com