le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

hélice à pas variable
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 10:52 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

......

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 03:33 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 10:52 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 10:54 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Del Castillo a écrit:

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 11:29 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

.....

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 10:58 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Bonjour à tous
Je suis de l'avis de Del Castillo: L'hélice à pas variable n'a d'intérêt que pour des machines rapides  Ce n'est en général pas le cas des gyros.

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 21:45 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Bonjour a tous,
Lors de la demonstration du DTA a Blois, j'ai trouvé qu'il faisait plutot moins de bruit que la moyenne des autogires et ce malgré un passage de l'helice a 30mm environ de la poutre ( ronde).
L'helice est une DUC tripale Windspoon.
Quelqu'un parmi vous a t-il une experience avec cette helice?
J'ai aussi entendu parler de probléme avec les helices DUC ( casse, délaminage).Elles paraissent pourtant bien construites.
Claude

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 22:09 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Bonjour à tous

C'est ce que j'ai en version tractive sur le 3 axes Storch qui est plutôt silencieux et vigoureux, mais la comparaison est difficile je n'ai jamais eu d'autre hélice sur cet appareil.
Je suis d'accord avec toi sur la caractère plus discret du DTA, vu en essai à Montélimar. Peut-être le gros travail sur les trainées y est-il pour quelque chose...

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 16:57 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Claude, les problèmes étaient avec la toute ancienne série des hélices DUC... et également avec leur maintenance :0) Il y a bien longtemps que de tels problèmes ne sont plus arrivés. Elles sont parfaitement fiables, et dans le cadre du gyro, c'est effectivement la Windspoon qu'il faut choisir, qui bénéficie d'une excellente rigidité (facteur important tant au niveau de la poussée que du bruit).

Et on est nombreux à voler avec, que ce soit en tractif ou en propulsif, sur toutes les classes d'ULM. C'est l'une des trois meilleures de mes propres essais, et pour les Français, certainement la plus pratique, le fabriquant étant à côté.

rvlico

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 19:36 (2011)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

il serait intéressant que les utilisateurs d'Ivoprop donnent leurs avis;
2 Calidus à Candillargues en sont équipés et au dire des propriétaires, ils sont satisfaits.
Sur l'un des deux en 150h il y a eu 2 pannes avec les charbons qu'il a fallu changer
Ce genre de panne n'a aucune conséquence puisque le petit pas revient tout seul et le gyro se retrouve dans la situation "pas fixe"

la panne provient du blocage d'un charbon dans sa gaine.

Rvlico

patou269

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 19:30 (2013)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Écoutant tous les blabla sur le pas variable (notamment sur les forums), j'ai acheté mon Calidus avec l'hélice à pas fixe standard.
Mais j'ai fait mettre la gauge de PA, au cas ou...
Peu satisfait des performances comparé aux copains monté en Ivoprop, j'ai troqué l’hélice standard contre une.... Ivoprop.
Elle à maintenant 60 heures, pas de problèmes (je touche du bois), j'en suis très content et je ne reviendrai pas en arrière!
Avec ou sans, ce sont carrément deux machines différentes.
Le gain au décollage n'est pas flagrant à première vue, mais c'est en croisière que les résultats sont spectaculaires.
Je croise à 150 en consommant 14/15 litres sans bourrer sur la mécanique.
En bourrant un peu, ça monte vite (attention on est vite à 180 badin si on ne fait pas gaffe). La conso explose aussi, donc pas vraiment d’intérêt sauf s'il faut gazer pour rentrer vite (orage, vent contraire, arrivée de la nuit, etc...)
Je conseille vraiment de prendre une Ivo pour le Calidus (surtout avec un 912), et de la faire monter en usine car après on chipote un peu pour les réglages. Rien de compliqué pour un mécano, mais bon. Le système est simple, pas trop lourd, et pas cher comparé aux usines à gaz qui existent dans le domaines des hélices à pas variable.
Bref, ayant eu les deux entre mes mains, je sais de quoi je parle.
Après chacun voit midi à sa porte.
Autogyro a développé un système pour voir la position de l'hélice (un petit module électronique et deux diodes). Je me le suis procuré, mais il n'est pas encore installé, donc pas d'info sur le système pour l'instant.

Bon vols...

Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 20:15 (2013)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Avant de mettre l ivoprop, à combien volais-tu en croisiere normale et avec quelle consommation?
Parceque 14/15 L pour 150 à l heure, c est extraordinaire.
Combien coûte cette hélice avec tout ce qui va autour?
Claude

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 21:31 (2013)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Claude, j'imagine que la consommation du calidus est dû aussi a son carénage.

patou269, cette conso c'est en mono ou en bi et a quel poids ?

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
patou269

MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 18:19 (2013)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Je croisais à 120/130 à 4800 tours avec une conso de +/- 18 litres
Attention, 15 litres c'est en vol pépère, en nav et en solo.
En tour de piste ou en double il faut mettre plus de patate, donc on se retrouve à une conso qui tourne aussi autour des 18 litres.

Il faut absolument installer la pression d'admission pour gérer l'hélice.
Le prix pour une installation d'usine est sur le site d'autogyro (configurateur)
Compter htva
187eur pour la gauge de PA
2685eur pour l’hélice
465 pour le spinner (cône)

Beaucoup moins cher chez ULM technologie, mais il faut la monter et la régler sois-même.
Je ne connais pas les prix actuels, mais en 2011 elle coûtait 1757eur htva et le cône était inclus dans ce prix.
A voir donc....

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 20:24 (2013)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Merci pour tes explications.
Avec mon appareil qui n est pas caréné comme un Calidus, je croise à 120 km/h avec une conso de 18l /h et 4800tr.
Si on veut voyager en autogire, l' Ivoprop est la solution, en tenant compte de son prix quand même.
Claude

claude

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 21:48 (2013)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Bsr, 
Pour ce qui concerne de la vitesse , voulez vous parler de la vitesse air (badin) ou de la vitesse sol (gps), parce qu'on peut doter une certaine différence.
Pour  revenir à  l'hélice IVOPOPROP, je peux vous donnez mon avis personnel avec mon autogire XENON qui en est équipé d'une. Comme tout, il y a des inconvénients et des avantages si on peut s'exprimer ainsi. L'inconvénient que c'est une hélice qui a tendance à faire la "tulipe" (dont souple) au moment ou on aurait besoin de réelles ressources (puissance) en l'occurrence au décollage comparaison à une hélice renforcée telle que "LE DUC" ou autres. Pour être clair, on ne gagne pas grand chose au décollage. L'avantage,  comme c'est une hélice assez souple,  lors de la remise de gaz au dernier moment devant un obstable avec le maximum de puissance, on peut éviter le battement du rotor. 
Pour conclure, je dirai sincèrement que ce n'est pas la panacée . Je précise que cela n'engage  que mon avis personnel avec pour mon type d'appareil. Je ne voudrais pas décevoir certain pilotes qui en sont très satisfaits.
Bon vol à tous et peu importe l'hélice dont sont  équipées nos machines ainsi que la vitesse dont nous volons, le principal c'est de se faire plaisir et non de faire des compétitions.
Comme certains disent " tout le monde vante les qualités de sa machine ou de sa femme, mais tout le monde veut essayer celle des autres pour essayer les performances" , je n'en ajouterai pas plus tout le monde aura  compris.

patou269

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 11:02 (2013)    Sujet du message: hélice à pas variable Répondre en citant

Bjr Claude
on parle bien sur de vitesse air.
Je ne pense non plus pas qu’il faille se focaliser sur la vitesse. En ULM, ma conception de l’ULM, la vitesse n’est pas le point fondamental.
Aussi, par temps agité (ce qui est malheureusement souvent le cas sous ma latitude) je préfère croiser à 120/130, car même si il n'y a pas de « tabasses » à proprement parler en gyro, ça tire quand même sur la mécanique. De plus, bien que le mât du Calidus soit monté sur silent block, à partir de 160 (badin) le manche vibre quand même un peu, ce qui devient vite assez désagréable. Attention, pas de méprise, je ne parle pas de vibration à se déboiter le bras ou luxer une épaule, non, simplement, il vibre, c’est tout.
Heureusement la cellule elle ne vibre pas et le confort reste au rendez-vous, même à haute vitesse.
Pour en revenir à l'hélice, je n'ai pas le nez dessus pendant qu'elle fait son boulot, je ne sais donc pas si elle fait la tulipe ou tout autre forme de fleur Very Happy .
Mais je suis d'accord, et je l'ai dit :"Le gain au décollage n'est pas flagrant à première vue".
Pour vraiment voir la différence, il faut rajouter le 914 (et 10.000 euros sur la facture, ce qui déjà vite moins cool).
Calidus 914 + Ivo, là oui, on voit le bestiau à l’œuvre. Au décollage de la roue avant gare de bien gérer la prise de palier au risque de voir la bête se cabrer sur sa quille. Ce qui peut être destructeur si le rotor touche le sol.
Le vendeur de mon hélice est allemand et il vole et vend du Xénon. Lui semble satisfait de cette hélice sur ses gyros.
C’est peut-être juste une question de réglage ?
D'accord aussi pour dire que ce n'est pas la panacée. Cependant pour mon usage en gyro, c'est un bon compromis: poids, efficacité et prix.
Je suis aussi d'accord pour dire que nos constructeurs européen fournissent certainement des hélices de meilleure qualité. Malheureusement seules les IVO sont homologuées en pas variable sur le Calidus. On attend tous avec impatience qu'Autogyro nous ponde un modèle maison, mais cela ne semble pas à l'ordre du jour, vu qu'ils ont sorti un kit pour mieux gérer la surveillance de cette hélice.
En gros, on est d’accord... Okay
Bon dimanche devant la télé, pas un jour pour voler....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:15 (2017)    Sujet du message: hélice à pas variable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation