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Roulement de tête rotor
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Gérard BEAUDOIN
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MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 16:53 (2011)    Sujet du message: Roulement de tête rotor Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai mis à la construction de ma tête rotor un roulement 3206.2RS: pourquoi? parce que c'est ce roulement que la majorité d'entre nous montait sur les monoplace et sur
mon premier appareil j'avais monté ce même type de roulement sans problème.
Mais je n'ai jamais trouvé sur les abaques des fabricants de roulement, la charge axiale que peu supporter ce modèle.
Donc j'ai écrit au revendeur INA et voilà sa réponse

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------

Monsieur,
 
Afin que l’ellipse de contact reste intégralement sur la piste du roulement, la charge axiale ne devrait pas être supérieure à 4000N.
 
Le roulement 3206-B-TVH est un roulement à 2 rangées de billes à contact oblique. Si ce roulement n’est soumis qu’à une charge axiale pure cela aura pour effet de décharger complètement 1 rangée. Cette sous charge risque de provoquer un glissement relatif entre les éléments roulants et les pistes et sera préjudiciable dans le cas d’une vitesse de rotation élevée ou/et d’une mauvaise lubrification.
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Qu'en pensez vous ?


Gérard


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MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 16:53 (2011)    Sujet du message: Publicité

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Haflinger


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Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 17:18 (2011)    Sujet du message: Roulement de tête rotor Répondre en citant

http://medias.ina.de/medias/fr!hp.ec.br.pr/32..-BD-2HRS*3206-BD-2HRS-TVH;bf…

http://medias.ina.de/medias/fr!hp.tg.cat/tg_hr*ST4_102027403;bfAkkfJ51AN7

vu la vitesse d'un rotor et sa duree de vie le roulement n'est pas critique et relativement facile a changer en preventif , s'agissant d'un contact a 30deg la charge admise est bien sur bien inferieure en axiale qu'en radial (tang 30 /2) , ayant un schema en "O" il suporte bien les charges en porte a faux ,
sinon 1 million de tours de duree de vie  a  300 tr/min ca fait du 55 heures , mais je ne suis pas du tout specialiste , voila


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 17:49 (2011)    Sujet du message: Roulement de tête rotor Répondre en citant

Haflinger

J'avais les mêmes liens que toi pour les abaques des roulements INA mais nulle part il n'est donné une valeur précise à la charge axiale.
Mais ce qui me turlupine ce sont les 4000N qu'il me donne en charge a ne pas dépasser, mon appareil au décollage peu aller jusqu’à 287kg, un virage un peu serré et je suis à 5631N bien au delà des 4000N de sécurité.

Gérard


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Haflinger


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Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 19:40 (2011)    Sujet du message: Roulement de tête rotor Répondre en citant

ces roulements ne sont pas a usage axial , c'est pour cela qu'il n'y a rien , les detourner de leur destination est certes possible mais ce n'est pas rationnel
il y a des regles de montage de roulements , il subsiste une marge de securite due a la faible vitesse de rotation et a la charge assez moderee la plupart du temps , dans le principe c'est sur la duree que se fait la vie d'un roulement et pas sur une courte sollicitation , bien que les ecarts soient aussi nefastes a long terme , dont les efforts alternes (vibrations)


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INEXFRANCE


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Inscrit le: 06 Déc 2009
Messages: 89
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MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 20:53 (2011)    Sujet du message: Roulement de tête rotor Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
Haflinger
J'avais les mêmes liens que toi pour les abaques des roulements INA mais nulle part il n'est donné une valeur précise à la charge axiale.
Mais ce qui me turlupine ce sont les 4000N qu'il me donne en charge a ne pas dépasser, mon appareil au décollage peu aller jusqu’à 287kg, un virage un peu serré et je suis à 5631N bien au delà des 4000N de sécurité.

Gérard

C'est bien pour ces raisons que je préfère le 3306A voici un lien qui vous donne les valeurs de ce roulement.
http://www.skf.com/skf/productcatalogue/jsp/viewers/productTableViewer.jsp?…


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jeangui91


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Messages: 446

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 22:06 (2011)    Sujet du message: Roulement de tête rotor Répondre en citant

Bonsoir,
Il est clair que ces roulements à 2 rangées de billes à contact oblique sont bien commodes avec un montage aisé, mais ils sont surtout destinés aux situations où les efforts sont alternés dans les deux sens.
Je crois que les roues des voitures récentes sont montées avec des roulements déja assemblés dans un boitier. Sinon il faut s'inspirer des montages anciens à deux roulements à rouleaux coniques qui ont des capacités de charge supérieurs aux billes. Il y a aussi les roulements combinés à aiguilles comprenant une butée et un roulement radial le tout ayant un encombrement assez réduit.
JG


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 23:37 (2011)    Sujet du message: Roulement de tête rotor Répondre en citant

Inexfrance

Oui d'accord tu passes en 3306, mais ce que je vois c'est que tu as une charge radiale encore supérieure au 3206 qui est déjà largement suffisante pour ce qu'on lui demande.
Où est l’intérêt du 3306, je ne trouve pas sa charge axiale sur ton abaque.

Gérard


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INEXFRANCE


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Messages: 89
Localisation: Fayence
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 08:05 (2011)    Sujet du message: Roulement de tête rotor Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN
le 3206 est suffisant , pour ma part j'ai choisi le 3306 pour sa charge plus importante pour un biplace, j'en avais de coté tout neuf et comme j'ai réalisé la tête l'ensemble allait bien. J'ai récupérer une tête de rotor AIRCOPTER accidentée les pales étaient en accordéon, et bien le roulement 3206 ne présente aucunes anomalies au comparateur, comme quoi il est largement solide pour nos usages. Ci-dessous le lien qui donne les explications de charge dynamique. 

http://www.skf.com/portal/skf/home/products?newlink=1_0_17&lang=fr&…

Bien cordialement.


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jp44


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Messages: 930
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MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 17:30 (2011)    Sujet du message: Roulement de tête rotor Répondre en citant

bonjours
j ai démonté le rotor du M18 et j ai trouvé
2 roulements 7206 BECBP en opposé



_________________
GIRAUD jean-pierre


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pierrot
Invité

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MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 22:56 (2011)    Sujet du message: roulement tête de rotor Répondre en citant

bonjour à tous
ce sujet sur les roulements m'interesse.
savez vous quels types de roulement trouve t'on aujourd'hui sur des gyros biplace ?
est ce que magni utilise la même tete et roulement pour toutes sa production ?
effectivement je me pose la question : pourquoi ne trouve t'on pas de roulement conique à la résistance bien superieur, mais n'agissant que dans un sens unique (pas de problème en gyro car le flux inverse est à proscrir !. et donc au sol un autre roulement "moindre" pour soutenir le poids du rotor. y a t'il eu ce genre de montage à vos connaissance ?
cordialement



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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 00:19 (2011)    Sujet du message: Roulement de tête rotor Répondre en citant

Bonsoir Pierrot

Il existe des têtes avec deux roulements coniques, ou avec deux roulements à contact oblique simple rangée mais ces roulements sont beaucoup plus compliqués a monter et surtout a régler qu'un roulement monobloc. Il faut qu'ils soient montés en respectant très précisément leur jeux de fonctionnement, trop de jeux et les cônes ou les billes n'ont pas tous la même contrainte, pas assez de jeu et le roulement s'abime rapidement, et le gain de sécurité disparait et même la tête devient dangereuse.
 Bien sur un montage avec un roulement conique et un roulement rigide est tout a fait envisageable, mais cela augmente: la complexité du montage, le poids, le problème du graissage, de l'étanchéité à l'humidité et à la poussière, le problème du réglage et le prix, il y a là tous les ingrédients pour qu'un constructeur amateur laisse tomber la solution, et adopte un système plus simple comme le roulement rigide à double rangé à contact oblique, avec l’inconvénient d'être plus juste en charge axiale, mais ça a toujours marché.
 Pour ce qui est de la complexité il n'y qu'a regarder un tête Magni, JP44 nous a envoyé une photo de la sienne, c'est "a mon avis" la meilleure tête qu'il y ai sur le marcher (un peu lourde c'est vrais mais quelle robustesse !!), sa fabrication et surtout sa précision ne sont pas a la porté d'un amateur.

Gyroscopiques salutations
Gérard


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René BRUN


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Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 759
Localisation: A l'est près du lac
Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 07:03 (2011)    Sujet du message: Roulement de tête rotor Répondre en citant

Il existe des roulements à contact oblique avec un angle de 60° qui sont plus appropriés pour des charges axiales
ces roulements existe depuis une vaingtaine d'années ont été développés par INA pour les vis à billes de machine
ce sont les séries ZKLF  avec les joints  2RS    PE designe une tolérance élargie pour utiliser ce roulement dans l'automation (moins cher)

http://medias.ina.de/medias/fr!hp.ec.br/ZKLF..-2RS-PE 
http://medias.ina.de/medias/fr!hp.ec.br/ZKLN..-2RS-PE;bbCY0PX9--a6?#ZKLN..-… 

Roulements à billes à contact oblique ZKLN..-2RS-PE
tolérances élargies, à double effet, joint à lèvre des 2 côtés
 
 
d
mm
D
mm
B
mm
 
ZKLN0624-2RS-PE6 24 15
ZKLN1034-2RS-PE10 34 20
ZKLN1242-2RS-PE12 42 25
ZKLN1545-2RS-PE15 45 25
ZKLN1747-2RS-PE17 47 25
ZKLN2052-2RS-PE20 52 28
ZKLN2557-2RS-PE25 57 28
ZKLN3062-2RS-PE30 62 28
ZKLN3572-2RS-PE35 72 34
ZKLN5090-2RS-PE50 90 34
 
d
mm
D
mm
B
mm
 




La série ZKLF: La cage extérieure est monobloc et permets de monter le roulement directement avec des vis si les charges radiales sont faibles.

La série ZKLN: le montage du roulement encastré moins cher que ZKLF

http://medias.ina.de/medias/fr!hp.ec.br.pr/ZKLN..-2RS-PE*ZKLN2052-2RS-PE;bb…
Pour exemple le 2052 la charge axiale est de:statique  47000 N  Dynamique 26000 N


Accessoires
Exécution de la construction adjacente
Exécution de la construction adjacente
 
d20  mm 
 Tolérance : -0,01
D52  mm 
 Tolérance : -0,013
B28  mm 
 Tolérance : -0,25
 
Da max43  mm 
  
d134,5  mm 
  
da min25  mm 
  
r1 min0,6  mm 
  
rmin0,3  mm 
  
 
m0,31  kg 
 masse
Ca26000  N 
 charge dyn. de base, axiale
C0a47000  N 
 charge statique de base, axiale
nG Fett3000  1/min 
 vitesse limite pour lubrif. à la graisse
MRL0,3  Nm 
 Moment résistant
caL650  N/µm 
 rigidité axiale
ckL140  Nm/mrad 
 rigidité au basculement
Mm0,273  kg x cm^2 
 Moment d'inertie avec bague intérieure tournante
 5  µm 
 Battement axialLes indications du battement axial pour les paliers de vis à roulement se rapportent à la bague intérieure en rotation.
 ZM20, AM20 
 désignation de l'écrou à encoches INA recommandé
  
 Ecrous à encoches non compris dans la fourniture.
MA18  Nm 
 Couple de serrageUniquement valable en liaison avec les écrous à encoches de précision INA
 9079  N 
 Précharge axiale


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oki
Invité

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MessagePosté le: Mar 1 Nov - 11:07 (2011)    Sujet du message: roulement rotor Répondre en citant

bonjour
 Gerard Baudoin a dit concernant les roulements de tete rotor :

  Il faut qu'ils soient montés en respectant très précisément leur jeux de fonctionnement, trop de jeux et les cônes ou les billes n'ont pas tous la même contrainte, pas assez de jeu et le roulement s'abime rapidement, et le gain de sécurité disparait et même la tête devient dangereuse )


Celà vaut aussi pour des roulements neufs , de reference  et marque identique ,en lieu et place des anciens , il faut regler la précontrainte systematiquement ? si c'est le cas , comment peut on faire , jeu latéral pour eviter l'echauffement ? quel jeu doit on laisser , j'ai la possibilité de régler au comparateur ,  la vitesse de rotation etant relativement faible , l'echauffement doit etre limité ...
Celà concerne un rotor Magni recent .

 Merci  a++


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Mar 1 Nov - 11:45 (2011)    Sujet du message: Roulement de tête rotor Répondre en citant

Bonjour oki

Si je me souviens bien, il n'y a pas de réglage à faire au montage des roulements sur une tête Magni.

Par contre deux choses sont importantes: ne pas se tromper de sens et de position pour les roulements (si si ça s'est vu) et régler au comparateur la concentricité du bloc central (en alliage d'aluminium) par le serrage des 4 vis verticales.

Gérard


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oki
Invité

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MessagePosté le: Mar 1 Nov - 11:56 (2011)    Sujet du message: Roulement de tête rotor Répondre en citant

merci gerard pour la reponse

a++


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