le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Diminution du bruit d'un gyro
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 22:11 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Bonjour a tous,
Y a t-il encore des axes de recherches concernant la reduction de bruit d'un gyro?
Dans quel ordre peut-on classer les bruits du plus important au plus faible:
--- l'hélice
--- l'echappement
--- le rotor
Vos avis?
Claude

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 22:11 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 11:16 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Bonjour Claude
Il me semble clair que l'hélice de propulsion est la principale source de bruit, à cause de sa rotation dans les turbulences de nombreux obstacles.
Réduire la vitesse des bouts de pale serait un remède mais exigerait un plus grand nombre de pale (5?, 7?)et une réduction plus grande. L'autre remède est le tractif.
Les bruits mécaniques du moteurs sont certainement importants aussi. Remèdes:  capots-moteur insonorisés (voir les capotages de compresseurs de marteaux-piqueurs)
Jean Claude

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 13:53 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Et si la sortie du pot d'échappement de faisait vers le haut. La trompette enverrai le bruit vers les nuages et pas vers les riverains. En tant qu'ancien musicien, le bruit le plus fort est bien devant le pavillon et pas derrière. Qu'en penses-tu Jean Claude.

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 16:40 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

héHé Etidal... en fait ayant travaillé pas mal de temps là-dessus, ma réponse sera... qu'il n'y a pas de généralités: chaque appareil réagit différement, et en matière de bruit, le problème est plus que complexe, et on l'a travaillé à l'époque sur les différentes versions du Futura (Moteurs Rotax, BMW, Subaru, rotors divers, hélices diverses... pffttt !). 
On a passé des dizaines d'heures à nodifier la longueur de la pipe sortant (pot d'échappement), et son orientation. Tu changes de moteur, tu refais... Tu changes de rotor, tu refais... Tu changes d'hélice, tu refais... Tu rajoutes un peu de carrénage, tu refais... etc :0) Même deux appareils identiques visuellement, mais ayant des carrénages annexes très légèrement différents donnent aussi un bruit différent.

Trouver la "bonne solution" n'est pas facile du tout. Mon conseil au constructeur amateur serait toutefois qu'il prenne le temps nécessaires à adapter ce paramètre, en utilisant une hélice performante (mince et très rigide).

Et non, la pipe d'échappement vers le haut... c'etait sur le rotor que cela cognait (réverbération), pas bon du tout. 

Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 21:23 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,
Content de te lire de nouveau sur ce forum.
Quand je pense a reduction de bruit, c'est evidemment pour que les riverains ne se plaignent pas et aussi pour que le bruit soit atténué pour le pilote.
Donc, nous sommes d'accord que c'est l'helice en tout premier qui fait le plus de bruit, ensuite le moteur et on oublie le rotor car le bruit est " plus acceptable".
En ce qui concerne l'helice, Helices DUC fabrique pour les avions une helice a 5 pales.D'aprés les ingenieurs de l'ONERA , la réduction de bruit est tres sensible.
Est-ce une piste pour l'autogire?
Quant aux bruits de moteurs, on peut aisément ameliorer le silencieux ( ce que je vais faire), le capoter completement est une autre affaire.
Comme Alain me confirme que DUC est un bon constructeur, je vais prendre contact avec Vincent Duquesne pour lui poser la question
Claude

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 12:06 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Claude: les 5 pales donnent un fort rendement sur des appareils trainant beaucoup (les pendulaires traditionnels en sont le parfait exemple, mais les dernières avancées dans les pendulaires suppriment cet avantage). Elles sont aussi par exemple utilisées en tractif sur certains multiaxes amphibies, ou peuvent apporter un plus pour par exemple le tractage de banderolles.

Cependant, il y a comme toujours un rapport à faire entre les avantages et les inconvénients: 5 pales au lieu de 3 = + 20% de coût, + x% de poids. L'avantage ainsi obtrenu en vaut-il la peine ? Sur un gyro correctement carréné, le seul avantage serait en performances de décollage, et bien sûr, une éventuelle réduction du bruit, mais à vérifier (je n'ai pas testé de 5 pales sur les gyros).

A moins de pouvoir nettement réduire les tours moteur - ce qui est peu vraissemblables sur nos gyros ULM -, c'est comme pour les pas variables: avantage négligeable pour le pilote standard.

Lors de mes essais en Ukraine il y a quelques années, j'avais pu tester les 5 pales vs. la tripale: sur pendulaire de base, avantage. Sur avion amphibie, avantage essentiellemnt pour le décollage. Dans les autres cas, aucun avantage flagrant. Et je parle là d'une marque dont les hélices ont un très, très bon rendement pour les appareils ayant des vitesses inférieures à 190-200 km/h. C'est d'ailleurs cette tripale que équipait le Futura, la meilleure hélice que j'aie essayé sur cet appareil.

Alain Petit de Arplast a aussi fait une hélice spécial autogire, mais ne l'ayant pas testée, je ne puis en parler. Et il existe quelques marques qui ont un excellent rendement... malheureusement peu répendues chez nous. 

Enfin, il ne faut pas non plus négliger la maintenance: qu'on le evuille ou non, une hélice s'abîme avec le temps, et la proximité du fabriquant et la disponibilité des pales de rechange apairées est un avantage non négligeable. Si tu dois attendre 3 mois pour avoir une pale de rechange appairée, tu deviens vite impatient :0)

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 12:56 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Alain,
Tu as parfaitement raison. Mais la discussion ne porte pas sur l'amélioration de poussée, mais sur la réduction du bruit.

jeangui91

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 18:40 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Bonjour,
De mon point de vue il faut déjà faire un distinguo entre concevoir un giro peu bruyant et diminuer le bruit d'un giro existant.
Ca fait des lustres qu'il a été prouvé qu'augmenter le nombre de pales d'une hélice n'améliore en rien son rendement. On a même essayé l'hélice carrénée qui ne fait qu'augmenter le bruit.
Les seules solutions (il faut travailler sur beaucoup de points) vraiment efficaces en matière de réduction de bruit ( c'est le monstre du Loch Ness ce problème) ne pourraient s'appliquer qu'au niveau de la conception. Il faut une hélice tractive de grand diamètre tournant lentement. Il faut un échappement muni d'un silencieux bien sur (vos voitures en ont un, non ? et heureusement ; même en compétition moto il en faut un) un capotage digne de ce nom ( on gagnera du coup sur l'efficacité du refroidissement) un  moteur à refroidissement total à liquide. MAIS de mon point de vue il restera le rotor et là c'est pas gagné car les militaires aimeraient bien eux aussi des hélico super-silencieux. Pas besoin de radar 2 oreilles suffisent pour les détecter. Le flap...flap...flap d'un rotor est pour moi le plus génant après le bruit d'échappement. Plus un aéronef est lent et plus il est génant pour les riverains. Beaucoup de subjectivité dans le ressenti du bruit : c'est pourquoi les fréquences émises selon leur place entre le grave et l'aigu sont à prendre en compte. Il ne suffit donc pas d'un sonomètre pour faire les mesures il faut un analyseur de spectre.
Une relecture des Cahiers du RSA serait à recommander pour commencer car le sujet a déjà été souvent débatu. Voire aussi ce qui se fait en Allemagne et en Suisse car la plupart de nos tagazous n'y seraient pas acceptés. 
JG

Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 21:35 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Bonjour a tous,
Je n'ai jamais entendu un helico sans son moteur en fonctionnement, par contre, encore ce week-end a Blois, Eric nous a fait une belle démonstration et comme d'habitude, a coupé le moteur en vol et la difference est enorme: le rotor fait peu de bruit.
C'est bien le groupe moto-proulseur qui fait du bruit.
On constate la méme chose, quand on est au commandes d'un gyro, quand on baisse le regime du moteur, le bruit diminue terriblement.

En ce qui concerne les helicos en demonstration a Blois, j'ai trouvé que c'etait le CH77 qui faisait le moins de bruit.
Claude
Claude

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 22:17 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Le bruit de nos hélices diminue beaucoup a partir de 1500 T/hélice, sur mon bi en mono je peu voler a 3600 T/ moteur : c'est silencieux mais je n'avance pas.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
jeangui91

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 22:31 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
Le bruit de nos hélices diminue beaucoup a partir de 1500 T/hélice, sur mon bi en mono je peu voler a 3600 T/ moteur : c'est silencieux mais je n'avance pas.
Xavier

On peut le constater facilement puisque nos PC sont équipés d'hélice et il en est de même avec les ventilo de voiture.

Claude, c'est la plupart du temps l'interaction des éléments qui génère le bruit premier.
Un giro et un ULM à aile pendulaire équipés des mêmes moteurs sont loin de faire le même bruit alors que l'installation des moteurs est quasi identique.
JG

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 05:02 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

il serais intéressant de comparer avec le giro (que j ai vu a bois de la pierre) qui a l empennage fixer au centre de l hélice !!!!

Visiter le site web du posteur MSN
etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 10:40 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

J'ai reçu  sur notre terrain des pendulaires air création et un quick's équipés de 912 et 912s tripales, ça fait un rafus du diable. C'est bien plus bruyant que notre cosmos équipé d'un 582 tripale.
J'ai eu l'occasion de voler avec mon M14 par temps froid à 4000 Tm ( 90kmh), mes amis qui attendaient mon passage à 1500 ft sol ne m'ont pas entendu.
A 4800 Tm le voisinage sait que j'ai décollé.
Je pense que le système d'échappement du 912 n'est pas étudié pour être silencieux.
Je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre du bruit du rotor. Il ne "flappe" pas souvent et rarement en croisière.

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 22:59 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Bonjour a tous,
Cet aprés-midi,  j'ai tendu l'oreille.
Aprés avoir mis le frein et les cales sur mon gyro, j'ai démarré le 912S et j'ai écouté le bruit en faisant doucement le tour de l'appareil.
Au regime de 2500, puis de 3000tr, on peut dire que l'echappement fait lui aussi un raffut du diable dés que l'on se trouve au niveau de l'helice et pire encore a l'arriere de l'helice.
Je vais donc commencer par fabriquer un silencieux a absorption, mais c'est un domaine que je maitrise mal.
Questions aux amateurs eclairés: a la sortie de mon pot de détente qui fait diamétre 40mm, est-ce que je peux mettre un silencieux divergeant, c'est a dire un silencieux ou les gaz arrivent au milieu du silencieux et sortent par les cotés.
Est-ce que cela ne va trop freiner les gaz chauds et quels sont les risques?
Par ailleurs, je n'ai aucune nouvelle des fabricants d'helice ( doivent etre débordés de travail)
Claude

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 00:39 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Le constructeur de l'hélico CABRI a orienté la sortie du pot d'échappement vers le haut pour réduire la signature sonore au sol.

J'ai vu à Blois sur des appareils allemand il y a deux pots sur les ROTAX 912

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:19 (2017)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation