le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Diminution du bruit d'un gyro
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 08:40 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Effectivement, de nombreux 912 sont équipes de 2 pots, mais les gaz sortent en ligne, c'est a dire passent par les 4 sorties d'échappement ,puis rentrent dans le pot de détente et sortent sur un cote, ensuite un coude a 180 degrés et rentrent a nouveau dans le silencieux qui est fixe en parallèle du pot de détente.
Mon problème est que ma sortie du pot de détente est au milieu et je voudrai donc sortir sur un silencieux en son centre.
Les gaz sortiraient de part et d autre de ce silencieux au lieu de le traverser tout en long.
Je pense que cela doit marcher mais je voudrai avoir une assurance que ce système ne freine pas trop la sortie de gaz.
Claude

Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 08:40 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeangui91

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 09:18 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Bonjour,
De mon point de vue avant de se lancer dans cet excercice qui nécessitera des essais, bien sûr, il faut commencer par lire tout ce que les gens ont déjà écrit sur le sujet. C'est mieux à mon avis que de travailler avec son seul bon sens.
J'ai déjà évoqué les parutions des Cahiers du RSA. A une époque Robert Denize en fut le vice président et il a beaucoup travaillé sur le sujet. Par ailleurs il y a les publications de l'EAA aux USA qui sont quasiment les seuls livres entièrement consacrés à la construction amateur. Des livres qui sont écrits par des praticiens comme Tony Bingelis qui a du construire une dizaine d'avions dans sa vie.
J'ai eu un collègue de travail qui faisait de la moto-cross de compétition et qui faisait son silencieux de la façon la plus classique à savoir :
Le tube d'échappement se prolonge par un tube en INOX (AISI 421) percé de trous radiaux placés en quinconce sur toute la longueur ( à déterminer ) autour de ce tube percé on enroulait du feutre de fibre céramique FIBERFRAX et le tout est fermé par deux flasques d'extrémité et un cylindre en ALUMINIUM PUR à 99,9%. En effet il a l'avantage sur tous les alliages d'alu de se souder très très facilement et de fondre à une température plus élevée.
Maintenant pour les as en tuyauterie/soudure il y a sur un 4 temps 4 cylindres à plat la solution des "4 en 1". C'est à dire que chaque cylindre a son propre tuyau et les 4 tuyaux se réunissent dans un seul MAIS MAIS chaque tuyau a une longueur telle que les "bouffées de gaz" de chaque cylindre arrivent pile poil l'une derrière l'autre au point de convergence. Un pilote Suisse avait conçu et vendu un tel échappement pour des VARIEZE. Aircraft Spruce vend peut-être toujours des 4 en 1 pour les avions aux USA.

JG

Claude Nowak

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 09:46 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Bonjour,
Tout a fait d'accord, le magnifique livre de Tony Bingelis est un chef d'oeuvre dans la construction aeronautique amateur et j'ai aussi beaucoup lu les cahiers du RSA ainsi que la superbe revue" experimantal".
C'est bien un pot a absorption ( avec un tube"mitraillette" central et de la fibre ceramique " absorbante de bruit" et qui tient la temperature) que je vais fabriquer.J'en ai fabriqué un pour mon avion, il y a deja 10ans et ça marche super bien.
La question simple que je me pose est : est-ce que le cheminement des gaz qui ne va pas etre en ligne ( donc divergeant) peut provoquer un echauffement du moteur par manque d'expiration de celui-ci.
Bon, la meilleure solution est que j'essaye, mais votre avis m'interesse.
Claude

jeangui91

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 17:50 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Bonjour,
Il est clair qu'un coude provoque une perte de charge ; mais on peut jouer sur la section du tube.
L'idéal lorsqu'on fait de l'expérimentation sur un moteur c'est de le monter sur un banc de mesure. J'ai décrit le mien sur mon site ( qui va disparaitre incessament sous peu car je quitte ORANGE). Lorsqu'on connait par mesurage la courbe de puissance de son moteur il est aisé de voir si l'ajout d'un pot d'échappement lui fait perdre de la puissance ou augmenter la consommation. Si la contrepression est trop forte cela devrait se voir. Les moteurs de voiture ne sont pas trop "regardants" au niveau contre-pression ( en restant dans le raisonnable, bien sûr)
J'ai toujours été étonné par l'annonce que font souvent les pilotes de giro sur la traction au point fixe de leur moteur (je n'ai jamais entendu parler de cette mesure ailleurs). Voilà une façon, certes approximative, de voir l'effet d'un pot sur l'échappement.
JG
JG

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 15:42 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

C'est quelle adresse ton site? Merci

Bruno DELFOSSE

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 16:22 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

http://jean-guillon.pagesperso-orange.fr/

jean lecour

Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 09:27 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Bonjour
une solution vu sur pendulaire pour
- réduire le bruit et la conso en croisière
- résoudre le problème du réducteur
- remplacer (à moitié) un pas variable
- combattre l'hégémonie de rotax
- des pièces neuves  partout voire d'occase
un 1200 bandit suzuki  ( injection ou carbu bridé à 100cv sur une moto vers 8500tr/mn  )
dont on garde l'embrayage ( sécurité ), la boite de vitesse : 1ère pour décollage et 2nde pour croisière
( au dire du pilote, il aimerai une 1ère un peu plus courte )
et par la dessus le chant du moteur au démarrage est assez inhabituel sur les tarmacs
et fait tourner les têtes.
sur la photo l'on voit le cable d'embrayage et le téléflex sélecteur de vitesse
avionnage : prise direct sortie de boite plus palier sur support moteur

Visiter le site web du posteur
jean lecour

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 09:28 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

oups !! photo

jean lecour

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 09:31 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

décidement

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 09:45 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Jean, il faut nous en dire plus sur ce GMP et sur son génial adaptateur.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
jeangui91

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 17:56 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Bruno DELFOSSE a écrit:
http://jean-guillon.pagesperso-orange.fr/

Voir à présent ici :

http://jean.guillon91.perso.sfr.fr

JG

Bruno DELFOSSE

Masculin 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 10:04 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:

Jean, il faut nous en dire plus sur ce GMP et sur son génial adaptateur.

Xavier

+1  Okay

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 21:43 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Bonjour a tous,
Toujours pour essayer d'attenuer un peu le bruit, j'ai mis un embout avec chicane sur le pot d'echappement.
D'apres Edital, le bruit general serait de méme intensité, mais plus rond, plus doux, plus agréable a l'oreille.
Quelques photos
Claude

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 22:27 (2011)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

Il y a 10 Cm entre l'extrémité de ton helice et le tube ROND de ta quille. Ca doit y faire aussi.

Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Oct - 18:46 (2011)    Sujet du message: diminution du bruit d'un gyro Répondre en citant

je vous donne mon avis, li vaut ce qu'il vaut! 

sur les gyros, on a fait les mêmes essais que ceux déjà cités.
aucun résultats probants.
vers le haut, vers le bas, le souffle traverse toujours l'hélice et parfois d'autres obstacles.
différents types de silencieux, rien y a fait.
Les diminutions de bruit sont surtout obtenues au roulage,mais quand on est en montée au taquet ou en passage rapide çà fait toujours trop de bruit.

Par contre mon kompress fait beaucoup moins de bruit, de l'avis de beaucoup, que mon M24.
Pourquoi?
je reste convaincu que c'est l'absence d'hélice.
Car ce qu'il faut savoir sur un Kompress, c'est que dès que l'on a fini la check, le moteur tourne à 5450 trs/mn et ne les quitte plus, on joue ensuite sur la PA

Comment se ferait-il que le Kompress à 5450 trs sans silencieux ajouté, est plus silencieux que nos autogires propulsifs?

Les gazs ne traversent pas d'hélice.

Hervé

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:01 (2017)    Sujet du message: Diminution du bruit d'un gyro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation