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HELICE PAS VARIABLE ET CONSOMMATION

 
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Auteur Message
rvlico


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Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 13:37 (2011)    Sujet du message: HELICE PAS VARIABLE ET CONSOMMATION Répondre en citant

Helice pas variable et consommation


j'ai fait cet été le Tour ULM avec un ami et notre particularité pour le débat consommation est que nous avons fait strictement le même parcours, car nous décollions et atterrissions ensemble pour toutes les étapes.
L'un était un Magni M24 (914 turbo) 2 personnes à bord, 85 et 51kg
et l'autre un Calidus 912S hélice PV ivoprop 1 personne 78kg + 25kg bagages


Nous avons fait un relevé précis de nos consommations et il en ressort pour l'ensemble du tour, préchauffe et temps d'attente compris, :
Magni 914: 16,60l/h
Calidus 912S PV : 16l/h


la différence n'est pas significative compte tenu des emports différents.
IL faut je pense ajouter 1l/h à ces 2 résultats pour obtenir la conso réelle en vol soit respectivement 17,6 et 16,6.


je lis et j'entends de tout sur les consos.
Nous sommes basés à Candillargues avec 14 autres giros et 1 Kompress et nous constatons que pour le même poids en vol, le même moteur, la même vitesse, la conso est à epsilon près la même, et il n'y a pas d'appareil miraculeux qui fait exception.


La règle est la même pour mon Kompress : 16,83l/h calculée sur les 100 premières heures avec une utilisation solo à 85%. Cette conso varie en réalité avec la durée des stationnaires


Nous avons dans notre flotte un Calidus 914 PV, et il apparaitrait que le turbo régule au changement de pas en conservant un petit gain. Compte tenu du surcout important, est-ce judicieux ?


Les différences entre les appareils portent sur d'autres facteurs :
un tandem sera plus rapide qu'un côte à côte, 10 à 15km/h
Le côte à côte plus lent restera plus convivial.
l'hélice PV apporte un gain maxi de 600trs/mn, mais nous pensons que pour ne pas fatiguer le réducteur il faut limiter ce gain à 400trs/mn ce qui est très satisfaisant.
Le niveau sonore en cabine fermée est moindre avec la 912 PV ce qui améliore le confort.
Le 914 réagira mieux dans les situations difficiles demandeuses de puissance.
Economies substantielle de 7000€ pour le 912 PV


Il y a maintenant suffisamment de très bonnes machines sur le marché pour trouver celle qui nous convient, mais le critère consommation ne devrait pas être celui qui déterminera votre choix.


Au fait, bienvenue au nouveau J'RO qui  j'en suis sûr, aura le même appétit que les autres.


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MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 13:37 (2011)    Sujet du message: Publicité

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JOE


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Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 36
Localisation: Luxembourg
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 14:03 (2011)    Sujet du message: Helice pas variable et consommation Répondre en citant

Bonjour,

a quelle vitesse de moyenne?

Salutations

JOE


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Shed LAY


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Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 20
Localisation: Aquitaine 33/64
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 15:02 (2011)    Sujet du message: HELICE PAS VARIABLE ET CONSOMMATION Répondre en citant

Hello Rvlico et merci de partager ces infos intéressantes.

Je veux être sûr de bien comprendre ce que tu écris "Économies substantielle de 7000€ pour le 912 PV", entends-tu qu'un 914 équipé d'un pf est équivalent à un 912 équipé pv ? Si oui, peux-tu préciser les critères stp, merci ;-)

Shed


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rvlico


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Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 19:15 (2011)    Sujet du message: HELICE PAS VARIABLE ET CONSOMMATION Répondre en citant

je réponds aux 2 questions


concernant la vitesse moyenne, nous avons fait une moyenne générale de 114km/h, 
ce qui veut dire qu'au badin nous étions toujours entre 120 et 130, 
ce qui est toujours notre vitesse de croisière dans les grands voyages.


Pour ce qui est de l'économie j'ai voulu dire que le supplément turbo est un petit peu plus que 10 000€, 
alors que le supplément PV est d'environ 3 000€, ce qui représente une économie de 7 000€ 
si l'on opte pour le 912+PV au lieu du 914


RVLICO


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girodreamer
Invité

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MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 19:26 (2011)    Sujet du message: HELICE PAS VARIABLE ET CONSOMMATION Répondre en citant

.....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 03:30 (2011); édité 1 fois
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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 488
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 19:44 (2011)    Sujet du message: HELICE PAS VARIABLE ET CONSOMMATION Répondre en citant

Et pour compléter le sujet, a combien tourne le 912S a la vitesse de croisière
Claude


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rvlico


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Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 21:25 (2011)    Sujet du message: HELICE PAS VARIABLE ET CONSOMMATION Répondre en citant

çà dépend de la qualité de l'air, mais çà peut aller de 4800 à 5100 et 400 de moins avec la PV


rvlico


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rvlico


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Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 21:27 (2011)    Sujet du message: HELICE PAS VARIABLE ET CONSOMMATION Répondre en citant

En sortant un peu du sujet et pour parler de la seule consommation de nos machines
je pense que l'élément principal qui définit la consommation de nos machines c'est la finesse.


à poids de machine égal, ce qui est le cas pour la plupart de nos ULM
à vitesses égales
à déplacements égaux
à puissance égale
à conduite égale
à carburation égale
à finesse égale nos consommations sont les mêmes à epsilon près


on peut raconter ce que l'on veut, que l'on soit vendeur ou utilisateur,
même si l'on pense avoir la meilleure machine et être le meilleur pilote


et comme je ne crois pas au surnaturel
ma conclusion après 1500h de vol dans plusieurs 3 axes, 3 autogires et 1 hélico
est que seule la finesse est déterminante pour la consommation.


C'est pourquoi on trouve dans l'ordre du plus économique en carburant au plus gourmand à quelque chose près de 6l/h à 20l/h


le SINUS
le VIRUS
le MCR, VL3, MILLENIUM...
EUROSTAR, DYNAMIC,...
CT, STORCH.601....
SAVANAH, G1, GUEPARD....
SKY, NINJA.....
LES PENDULAIRES CARENES
LES AUTOGIRES FERMES ou CARENES et LE KOMPRESS
LES AUTOGIRES OUVERTS
LE QUICK !!!!pour de rire


et dans un même groupe il n'y a pas de différences significatives


Sauf erreur de ma part
Mon seul critère de classement est la FINESSE.


RVLICO


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girodreamer
Invité

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MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 21:46 (2011)    Sujet du message: HELICE PAS VARIABLE ET CONSOMMATION Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 03:30 (2011); édité 1 fois
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rvlico


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Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 10:07 (2011)    Sujet du message: HELICE PAS VARIABLE ET CONSOMMATION Répondre en citant

tout à fait d'accord!


rvlico


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:42 (2017)    Sujet du message: HELICE PAS VARIABLE ET CONSOMMATION

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