le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Commandes de vol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 09:58 (2011)    Sujet du message: Commandes de vol Répondre en citant

Pour répondre aux question posées par gma dans la rubrique aérodynamique du rotor,

Le "truc" d'irréversible aux efforts radiaux, c'est le croquis que j'ai montré.
 
Le dosage d'une réaction dans le manche  peut  ici être choisi selon le point de convergence de l'étai arrière, laissant subsister alors une certaine réversibilité en tangage. Il n'est pas "subi"  comme dans le dessin de la tête habituelle. Le point de convergence des deux mâts peut fournir une totale irréversibilité aux chocs et vibrations latérales.
Sur la "nécessité d'une réaction au manche": quelle est la réaction au manche avec un plateau  cyclique d'hélico?


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 14 Sep - 09:58 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Haflinger


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 11:46 (2011)    Sujet du message: Commandes de vol Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
......Sur la "nécessité d'une réaction au manche": quelle est la réaction au manche avec un plateau  cyclique d'hélico?....

he he

sinon tout ce qui ne passera pas dans le manche passera dans le mat ,
la difficulte va etre d'empecher le "twist" des 3 colonnes


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 11:59 (2011)    Sujet du message: Commandes de vol Répondre en citant

"quelle est la réaction au manche avec un plateau  cyclique d'hélico?"

Cette réaction est construite artificiellement, avec une "boîte à ressorts" au début, avec hydraulique (vannes proportionnelles) après, avec l'électronique aujourd'hui (asservissement). sur le bell 47, cas particulier, la barre stab jouait se rôle, mais il fallut l'amoindrir car trop puissant. Sur Hiller, l'effort au manche est celui du servocontrol... le rotor suit le plan donné par lui.

Les dispositifs irréversibles sur hélicos à commandes cyclique n'ont pas ce but (juste filtrer les efforts des pales).
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 14:03 (2011)    Sujet du message: Commandes de vol Répondre en citant

Haflinger a écrit:

la difficulte va etre d'empecher le "twist" des 3 colonnes

C'est le rôle de l'axe simple, en haut de l'étai. L'effort de torsion principal étant celui du prélanceur.

gma,  Concernant les réactions de vitesse au manche d'un hélico. La plupart des petits hélicos n'en ont pas la nécessité: pas de palettes Hiller, ni boitier électronique.


Revenir en haut
Haflinger


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 14:15 (2011)    Sujet du message: Commandes de vol Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
C'est le rôle de l'axe simple, en haut de l'étai. L'effort de torsion principal étant celui du prélanceur.

ok , mais dans ce cas c'est "l'etai" qui va induire un twist a droite pour une inclinaison a gauche , ce qui veut dire que lors de l'usage du prelanceur le manche va tirer sur le cote

Jean Claude DEBREYER a écrit:
gma,  Concernant les réactions de vitesse au manche d'un hélico. La plupart des petits hélicos n'en ont pas la nécessité: pas de palettes Hiller, ni boitier électronique.

mais ce serait bien d'en avoir , au niveau securite se serait aussi une amelioration


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 14:23 (2011)    Sujet du message: Commandes de vol Répondre en citant

Vous dites :

"Concernant les réactions de vitesse au manche d'un hélico. La plupart des petits hélicos n'en ont pas la nécessité: pas de palettes Hiller, ni boitier électronique."

Je suppose que vous aviez compris pourquoi où faut il que j'explique...

Et ces raisons sont elles valables dans le cas autogire ? N'avez vous vraiment pas besoin de stabilité dynamique sur votre machine ?
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 14:49 (2011)    Sujet du message: Commandes de vol Répondre en citant

Haflinger, 
En effet le lanceur va induire un effort latéral dans le manche. Raisonnable cependant.
Concernant le retour d'effort au manche c'est surtout les efforts latéraux au roulage et en vol que je cherche à éviter. (obtenu par la convergence des mats au niveau du balancier. Je laisse l'étai converger beaucoup plus bas afin de conserver une part de stabilité dynamique manche libre. Le Cmo différentiel (et positif) des pales continue d'agir à plein sur le plateau (couple)
Il n'en reste pas moins que cette cinématique induit un rappel automatique au neutre sous l'effet de la charge, atténuant ces effets. L'expérience dira si c'est acceptable.


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 589
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 14:58 (2011)    Sujet du message: Commandes de vol Répondre en citant

Il y aura un ressort de compensation sur le troisième étai ?
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Haflinger


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 15:06 (2011)    Sujet du message: Commandes de vol Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
......Il n'en reste pas moins que cette cinématique induit un rappel automatique au neutre sous l'effet de la charge, atténuant ces effets. L'expérience dira si c'est acceptable.


oui , et comparable a un plateau classique


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:29 (2017)    Sujet du message: Commandes de vol

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com