le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

second regime
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Invité
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 12:31 (2011)    Sujet du message: second regime Répondre en citant

bonjour

Peut on considerer ( on etait au decollage )que l'on est en second regime si l'autogire , aprés s'etre elevé de 1.5 m environ et qu'il ne prend plus de hauteur , bien au contraire , il redescend , gaz a fond , un manque evident de vitesse , manche legerement arriere ,je suis certain de ces 3 choses ,  mais la question qui m'importe , est de savoir s'il y avait les tours rotor , chose que je suis incapable de dire .
la correction , manche avant pour reprendre de la vitesse , mais j'insiste , manque de vitesse evident , par contre avait on les tours rotor , d'aprés vous ?
par avance .
S'il y avait eu les tours rotor , est ce un phenomene qui aurait pu se passer , a moins de tirer sur le manche exagerement .le second régime est quelque chose de difficile a apprecier ...
une precision, des qu'il s'est levé , il a rechuté desuite , manche trop arriere ou pas ?
merci

Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 12:31 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rotor

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 13:30 (2011)    Sujet du message: second regime Répondre en citant

Perso, je pense plus que c'est une situation de "troisième régime" ;
Celui qui nécessite la diminution du sel, du gras, du sucre et surtout de l'alcool !! Shocked

Haflinger

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 13:38 (2011)    Sujet du message: second regime Répondre en citant

s'il a decolle c'est qu'il avait suffisament de tours , a priori il s'agit bien d'un decond regime

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 15:51 (2011)    Sujet du message: second regime Répondre en citant

Bonjour invité,

Si l'appareil a décollé c'est qu'il y avait "les tours rotors" sinon il n'aurait pas décollé, si il n'a pas volé c'est que la vitesse de décollage était trop faible, donc l'incidence rotor trop forte, donc la puissance moteur trop faible, ou l'appareil trop chargé, c'est bien un second régime, ou un troisième Mr. Green . Au décollage: la vitesse, que la vitesse et la bonne vitesse.

Cordialement
Gérard

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 16:46 (2011)    Sujet du message: second regime Répondre en citant

Anonymous a écrit:

S'il y avait eu les tours rotor , est ce un phenomene qui aurait pu se passer , a moins de tirer sur le manche exagerement .le second régime est quelque chose de difficile a apprecier ...
une precision, des qu'il s'est levé , il a rechuté desuite , manche trop arriere ou pas ?
merci

Dans ce décollage  au 2ème degré la vitesse du gyro est très faible, le rotor ne tourne pas à sa vitesse de croisière c'est l'hélice qui compense et tout ce qui brasse l'air à l'arrière provoque des vortex qui perturbent la portance et tu vas au tas!!  J'ai fait l'essai.

quel est le type de ton gyro est-ce qu'il a supporté le retour sur la planète?

Visiter le site web du posteur
Invité
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 14:11 (2011)    Sujet du message: second regime Répondre en citant

merci pour les reponses , plus enrichissantes que celle de rotor , non, aucun degat , gaz au ralenti et posé un peudur , comme on peut faire certains atterros

merci encore , j'ai eu , je pense , les bonnes  explications .

serge
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 14:44 (2011)    Sujet du message: second regime Répondre en citant

salut,
Comment savoir si les explications sont bonnes, déduire ce qui s'est passé en l'état de tes courtes explications relève plus de l'incantation que de l'analyse tu sais .
je pense que l'on pourrait en revanche faire le point de ce qu'il faut faire, et des erreurs à ne pas commettre pour ne pas passer au second régime.
bonne journée

l'instructeur
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 16:35 (2011)    Sujet du message: second regime Répondre en citant

serge a écrit:
salut,Comment savoir si les explications sont bonnes, déduire ce qui s'est passé en l'état de tes courtes explications relève plus de l'incantation que de l'analyse tu sais .je pense que l'on pourrait en revanche faire le point de ce qu'il faut faire, et des erreurs à ne pas commettre pour ne pas passer au second régime.bonne journée

Serge tu prends contact avec ton instructeur et tu lui demande de te faire vivre à bord du gyro cette experience et la tu sais ce qui se passe.

Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 16:50 (2011)    Sujet du message: second regime Répondre en citant

Bonjour,

Dans une vidéo de Aviomania très spectaculaire, à environ 3 minutes, le pilote Nicolas semble faire un passage au second régime, très bas.
Il est à pleine puissance, très cabré, la dérive est très réactive, il joue fortement du palonnier quelques secondes plus tard...
Dans la mesure ou il le fait volontairement (et relativement souvent dans ses démos), on ne parle plus d'erreur bien sûr.

Alors qu'en pensez-vous ? De l'inconscience ? De la folie ? Un Dieu du pilotage ?

Tim

虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 12:44 (2013)    Sujet du message: second regime Répondre en citant

Il n'est ni inconscient, ni fou, ni un dieu.  Il met la pleine puissance et vient la faire absorber par le rotor en cabré.  Ensuite il gère manche avant, manche arrière.
Si il ralentissait les tours rotor à un niveau trop bas il tomberait sans passer par la case auto rotation.

La manœuvre peut se tester en altitude.  Deux situations peuvent se présenter: 1 Trop cabré, on a l'impression que l'on va passer par dessus le rotor, pour rétablir il sera plus facile de se retourner au palonnier plutôt que de rendre la main;  2 Pour maintenir les tours rotor, il n'y a pas suffisamment de puissance  alors la machine s'enfonce ne pas insister et rendre la main.

Cette technique s'utilise pour un atterrissage de précaution arrondir en cabrant fortement et compenser au moteur. Attention à la dérive de certaines machines qui n'accepte pas un si grand angle.  Demander la démonstration à un instructeur.

Enfin, Nicolas a conçu ses autogires stable et de maniable, pour qu'ils soient, les plus ludiques, possible, c'est ce qu'il démontre lors des présentations.
Sans être floridien il a choisi de surélever la position des sièges pour remonter le centre de gravité. Ainsi, l'axe de poussée passe par le centre de gravité.

Des manœuvres similaires sont exécutées en démo à Blois. C'est également comparable au passage très lent full flaps tout cabré des 3 axes qui face au vent nous donnent l'impression de faire du stationnaire.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 15:04 (2013)    Sujet du message: second regime Répondre en citant

Tim a écrit:
La manœuvre peut se tester en altitude.  Deux situations peuvent se présenter: 1 Trop cabré, on a l'impression que l'on va passer par dessus le rotor, pour rétablir il sera plus facile de se retourner au palonnier plutôt que de rendre la main;  2 Pour maintenir les tours rotor, il n'y a pas suffisamment de puissance  alors la machine s'enfonce ne pas insister et rendre la main.

Bonjour
Là je pense ne pas tout comprendre, ou malheureusement trop bien comprendre que celui qui écrit sous la dénomination Tim n'est pas un pilote d'autogire. Pourquoi: La manœuvre décrite en 1 qui consiste à reprendre une assiette de vol trop cabrée grâce à une action au palonnier me parait fort hasardeuse et inutile, il est bien plus simple de rendre gentiment la main et de laisser faire la nature, que de vouloir rétablir son assiette de vol en faisant demi tour ce qui va provoquer une perte d'altitude encore plus grande car il va falloir totalement arrêter l'appareil et reprendre de la vitesse dans l'autre sens. En deux 2 il nous parle de maintenir les tours rotor, pourquoi vouloir maintenir les tours rotor puisqu'ils se maintiennent d'eux même. Si il y a bien quelque chose dont je ne me préoccupe pas en vol, hormis par curiosité, s'est de la vitesse de rotation de mon rotor une fois que j'ai décollé, il se débrouille et je sais très bien qu'il ne s’arrêtera pas de tourner.

Gérard

etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 19:09 (2013)    Sujet du message: second regime Répondre en citant

Ca ne sert à pas grand chose de regarder les tours rotor en vol, comme le dit très bien Gérard. Le rotor est fait pour tourner et tant qu'il reçoit du vent relatif de bas en haut, il ne peut pas s'arrêter.

Tim

虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 23:20 (2013)    Sujet du message: second regime Répondre en citant

Je suis démasqué, je ne suis sans doute pas un pilote d'autogire.
On parle ici d'attitudes extrêmes dans le deuxième régime à vitesse nul ou presque pendu sur le moteur.
Nous sommes d'accord Gérard, les tours rotor au 1° régime c'est Éole qui gère.

1- Aller à l'extrême peut aboutir à la nécessité de se retourner plutôt que de rendre la main.  La perte d'altitude et la reprise de vitesse sont évidentes.
2- je vais formuler autrement.  le 2° régime c'est le déséquilibre entre la traînée qui augmente et la puissance maximum disponible qui devient insuffisante.

A un moment sans perte d'altitude pour maintenir les tours rotor, la puissance du moteur ne suffit plus.  Alors la machine tant à s'enfoncer puisque la portance n'est plus suffisante, ne pas insister et rendre la main pour récupérer des tours rotor et une assiette normale. (je ne vais pas ajouter la notion d'incidence, dans cette position).

Si l'expérience à l'extrême, tente l'un d'entre vous, demandez à un instructeur d'explorer cette  partie du vol.  Le pilote d'autogire que je ne suis pas, c'est fait démontré la sortie de l'attitude extrême du 2° régime par deux instructeurs différents, sur deux machines différentes le MTO sport et le Magni M16.

Je ne réalise pas ces manœuvres, je partage mon expérience.
Je souhaite avoir été plus compréhensible, 
Si parmi vous il se trouve des personnes en désaccord 
je vous demande de vous exprimer sans attaque personnelle. 

Pierre 31200

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 23:38 (2013)    Sujet du message: second regime Répondre en citant

2nd régime, 3ème régime...., c'est toujours Eole qui gère.

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 01:48 (2013)    Sujet du message: second regime Répondre en citant

Alors,puisque l'on est à expliquer comment sortir du second régime :  est-il plus facile de sortir  du second régime vent arrière , vent de face ou le sens du vent ne change rien puisque l'on est dans la masse d'air ? Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:53 (2017)    Sujet du message: second regime

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation