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Vne d'un autogire
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Haflinger


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Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 16:51 (2011)    Sujet du message: Vne d'un autogire Répondre en citant

google est ton ami

http://formation.ffvv.org/files/2009/06/domaine-de-vols-des-planeurs.pdf


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MessagePosté le: Mar 11 Oct - 16:51 (2011)    Sujet du message: Publicité

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Invité
Invité

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MessagePosté le: Mar 11 Oct - 22:13 (2011)    Sujet du message: Vne d'un autogire Répondre en citant

Haflinger a écrit:
Vne , vitesse a ne pas depasser
Vno , vitesse de croisiere maximale (air agite)
Va , vitesse de manoeuvre (braquage des gouvernes)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_d'un_avion

l'angle de virage , etabli a 60 degres pour l'exemple , induit un facteur de charge de 2 et une vitesse de rotation du rotor de 141 % par rapport au vol rectiligne a meme vitesse

dans le cas d'une certification on doit evaluer precisement les limites de l'appareil afin de ne pas en sortir grace aux diverses limites imposees au pilote sur le manuel de vol

et hors certification le constructeur serieux se doit de faire de meme

en planeur je crois que la certification impose qu'il supporte une rafale de 7.5 m/s a la Vne et 15 m/s a la Vno declarees


ok pour la vn0 je voyais pas ce que c'était merci,
l'angle de virage et le facteur de charge en giro, plus tu vires serré plus t'as de facteur de charge plus c'est fun et sécuritaire, tu verra quand tu pilotera c'est l fun comme on dit chez nous sot
c'est ailleurs qu'il faut chercher les limites, la limite de vitesse en air turbulent me paraît quelque chose d'intéressant en effet
quoi que savoir a l'avance la vitesse des rafales verticales ....je sais pas comment en être sur et rester par terre en conséquence .
bonne soirée


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
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Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 09:11 (2011)    Sujet du message: Vne d'un autogire Répondre en citant

Invité,   Vous n'avez peut-être pas bien compris: Ces différentes vitesses ne sont pas des valeurs à respecter en fonction des turbulences réelles (inconnues) du moment. Ce sont  les  valeurs que doivent garantir les constructeurs,  pour supporter des contraintes théoriques identiques pour tous, telles que des entrées brusques dagarantirns des masses d'air à +15 m/s par exemple, facteur de charge supposés, etc. Les dossiers de calculs établis dans ces conditions théoriques communes doivent être mis à disposition de l'autorité de certification.

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mer 12 Oct - 09:24 (2011); édité 1 fois
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Haflinger


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Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 09:22 (2011)    Sujet du message: Vne d'un autogire Répondre en citant

il ne faut pas psychotter mais a defaut d'autre chose quand ca commence a secouer fort il est utile de ralentir un peu ,
le manuel de vol des avions certifies qui doit obligatoirement se touver a bord et dont le pilote est cense connaitre le contenu avec les limitations clairement indiquees , connaissances en regle generale verifiees par un instructeur , le tout relaye par le badin portant des secteurs de couleur blanc + vert + jaune + rouge universellement connus , font que l'information est claire et disponible , on sait ou l'on est et pas d'angoisse c'est la l'avantage


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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 486
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 13:57 (2011)    Sujet du message: Vne d'un autogire Répondre en citant

La FAR part 27 ( giravions de moins de 2700 kg) définie déjà la condition de rafale limite, 9,15 m/s... pour toutes les vitesses critiques (y compris Vne donc).
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21 (2017)    Sujet du message: Vne d'un autogire

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