le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réchauf Carbu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
etidal

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 14:19 (2008)    Sujet du message: Réchauf Carbu Répondre en citant

Mr Humbert installe sur ses Tétras  depuis très longtemps une réchauf carbu permanente sous la forme d'un anneau creux fixé à la sortie du carbu et connecté au circuit d'eau de refroidissement. D'après lui il n'y a pas de perte de puissance parce qu'on ne réchauffe pas l'air mais le corps du carbu. La puissance du moteur est une fonction de la différence entre les températures des gaz d'admission et d'échappement. Sur les Ela j'ai remarqué que c'était aussi installé en serie. Qu'en pense Hervé Terrasson qui vole sur Ela.

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 14:19 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Franck17
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 18:17 (2008)    Sujet du message: Réchauf Carbu Répondre en citant

Bonjour,

Une photo de l'une ou l'autre des installations (ou des 2) serait intéressante.

Merci d'avance

Franck

André Martin

Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 18:57 (2008)    Sujet du message: Réchauf Carbu Répondre en citant

Google est formidable pour trouver des infos! googler: rotax carburator heater

http://www.ultralightnews.ca/heaters/rotaxcarbheat.htm

http://www.skydrive.co.uk/sd_sa_ch.asp

Visiter le site web du posteur
etidal

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 11:53 (2008)    Sujet du message: Réchauf Carbu Répondre en citant

C'est exactement ces pièces là, André. C'est monté en série sur les Ela 912S. Je suis curieux de savoir ce qu'en pense Hervé.

Guy BOSTBARGE

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 10:37 (2008)    Sujet du message: Réchauf Carbu Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fait l'impasse du réchauffage carbu sur mon 912S et la mauvaise saison arrivant, il me parait prudent de combler cette lacune.
En examinant ces systèmes, il me semble qu'il peut y avoir une interférence entre les réchauffeurs et les coupelles de réception des fuites éventuelles des carburateurs (comme ils sont juste au dessus des tubulures d'échappement, en cas de fuite c'est l'incendie assuré si on les supprime ).
Des photos des ensembles montés permettraient de se faire une meilleure idée.
Merci d'avance.

Cordialement

Guy

barbu breton
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 20:58 (2008)    Sujet du message: rechauffe carbu Répondre en citant

si quelqu'un  s'y connait en rechauffe carbu je pense que ça devrait interesser pas mal de monde .ici en bretagne (sur mon magni ) l'indicateur de grivrage carbu frise tres souvent la zone d'alerte t° et quand je mets le rechauffage je ne sens pas vraiment une forte baisse de puissance  mais je ne suis pas pressé d'avoir un givrage alors je reste tres tres tres obeissant en le mettant des que ça  le demande 
heureusement la meteo est toujours excellente en bretagne ...............

etidal

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 21:58 (2008)    Sujet du message: Réchauf Carbu Répondre en citant

C'est de l'eau qui circule dans les brides creuses des réchauf carbu que l'on peut voir sur les images des sites proposés par André. Les brides sont juste contre le carbu. Quant aux coupelles P. Pouchés en dit beaucoup de mal: en effet en cas de blocage des flotteurs qui créent une fuite par la mise à  l'air libre du carbu, le débit est tel que le tout petit trou de la coupelle est bien incapable d'évaquer le flot sous pression qui arrive. Il se forme alors une cuvette d'essence qui s'évapore avec la chaleur du pot d'échappement.  Les gaz d'essence ne demandent qu'à s'enflammer. Autre solution? Je ne connais pas. Il ne faut surtout pas rallonger la petite durite et l'amener dans une zone en dépression sous peine de dérégler la dépression de la membrane du carbu. Hervé Terrasson doit être capable de nous donner des images du montage des brides sur les 912S qui équipent les ELA.  Autrement il faudrait demander à Mr Humbert qui fabrique les Tétras. Cela fait 20 ans qu'il installe cette bride sur ses machines.
PS: dans Vol Moteur de ce mois ci les mêmes brides sont montées par air création sur les moteurs HKS. Ce doit être de l'huile qui circule sur le HKS.

etidal

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 22:03 (2008)    Sujet du message: Réchauf Carbu Répondre en citant

J'ai oublié pour répondre à Guy, les coupelles ne sont pas enlevées dans mes souvenirs de Blois 2007 où j'ai vu l'installation sur un Ela 912S.

nowak
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 23:32 (2008)    Sujet du message: Réchauf Carbu Répondre en citant

les conditions givrantes n'ont rien avoir avec la temperature, mais avec la relation point de rosée/temperature.Plus ces 2 temperatures sont proches l'une de l'autre, plus il y a danger de givrage.
On peut donc givrer en plein été et ne pas givrer avec -5° en plein hiver.
Claude

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 09:16 (2008)    Sujet du message: Réchauf Carbu Répondre en citant

Bonjour à tous
Si je vous passe ce lien ce n'est pas pour la narration de l'accident, mais pour la page 7 du document, qui donne le graphique du point de givrage en air clair Idea .
Peut être une copie avec les papiers de votre appareil, en cas de doute. Question

http://www.bea.aero/docspa/2001/95-a010129/pdf/95-a010129.pdf

Gyroscopiques salutations
Gérard

Guy BOSTBARGE

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 10:12 (2008)    Sujet du message: Réchauf Carbu Répondre en citant

Bonjour à tous

Merci Gérard pour le graphique (et au passage félicitations pour ton brevet) , j’avais anticipé ton conseil et enregistré le graphique sur un des écrans mémo de mon Enigma.
Mais la remarque de Claude est facile à mémoriser et se voit bien sur le graphique, mais pas à 35° bien sur.
Ma seule expérience de givrage ( sur avion ) était en Novembre, et ce souvenir l’emporte sur la mémoire des chiffres.

Ma seule préoccupation est le montage, une photo me serait bien utile.( il y a peut-être plusieurs modèles de coupelles ).

Cordialement

Guy

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 12:52 (2008)    Sujet du message: Réchauf Carbu Répondre en citant

Le givrage dépend AUSSI de la phase de vol......J'ai givré en faisant des autorots en R 22 , moteur au ralenti et descente en air humide et froid, mais en dehors des courbes..........au final, autorotation réelle sans reprise moteur......C'est en givrant que l'on devient moins kon..... Mr. Green

jeangui91

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 22:24 (2008)    Sujet du message: Réchauf Carbu Répondre en citant

Bonsoir,
C'est une certitude que le givrage intervient encore plus surement si le moteur tourne à puissance réduite voire au ralenti. C'est pourquoi sur avion la règle est de tirer le réchauffage carbu bien AVANT de réduire les gaz et de remettre les gaz de temps en temps si la descente moteur réduit doit durer longtemps.
Le givrage carbu est une cause fréquente d'accident. Il me semble que des sondes de température bien placées sont impératives. En voyage donc moteur typiquement à 75% de puissance il est une bonne habitude de tirer franchement le réchauffage carbu en surveillant le compte tour. Si après une légère perte de tours on en gagne en fin de compte c'est que l'on givrait. Je parle là de la conduite de moteur d'avion à refroidissement par l'air donc le réchauffage est du type introduction d'air chaud dans l'admission. Il est de notoriété publique que certains carbu givrent plus facilement que d'autres.
C'est très regrettable si Rotax ne veut pas que l'on monte le 912 sur machine à rotor ( si j'ai bien compris le bulletin du BEA ) car sinon la meilleure chose à faire serait de leur demander leurs instructions sur ce sujet important.
Jean

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:51 (2017)    Sujet du message: Réchauf Carbu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation