le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dossier technique ulm constructeur amateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ch'ti gyro

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 14:08 (2011)    Sujet du message: dossier technique ulm constructeur amateur Répondre en citant

Bonjour,

ça y est mon Guépard AX02 est terminé, YES !!! et il vole !!!
J'ai fait une demande de carte d'identification provisoire à la DGAC de ma région (Picardie)
en complétant le formulaire de "demande de carte d'identification provisoire" comme suit:
Appellation ou type: Autogire AX-02 "Le Guépard"
...
Constructeur: Reproduction sur plans
Moteur:
Rotax
Puissance maximale continue: 37KW (il s'agit d'un 503 simple allumage à rupteurs et double carbu donc 52 CV)
....
J'ai bien reçu une carte d'identification provisoire ulm valable 1 an.
La DGAC a renseigné les champs moteurs comme suit:
marque type ROTAX-447 CB 1V puissance max continue 29,50kW

en leur disant qu'il s'agit d'un 503 ça devrai rentrer dans l'ordre...

Ma question concerne davantage le dossier technique:
Le Guépard AX-02 que j'ai construit étant une reproduction sur plans, faut il refaire un dossier technique ulm constructeur amateur ?
Le Guépard que j'ai construit comporte quelques modifs dont la principale est un siège réservoir.

Quels démarches administratives faut il faire ?
Faut il refaire un dossier technique de demande de certificat de navigabilité restreint d'aéronef (CNRA) ?
Faut il faire contrôler la machine par une personne habilitée pour s'assurer de la conformité de l'ulm ou cela concerne t'il seulement les constructeurs pros

pouvez vous m'éclairer ?

Merci à vous

Wink

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 14:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Haflinger

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 14:24 (2011)    Sujet du message: dossier technique ulm constructeur amateur Répondre en citant

les textes de reference

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=0C4C226A0282DE653B1…
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/instruction_ULM_24_08_2011…

pas de CNRA pour un ulm

ch'ti gyro

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 14:44 (2011)    Sujet du message: dossier technique ulm constructeur amateur Répondre en citant

Merci Haflinger !

j'avais déjà ratissé ici, http://www.developpement-durable.gouv.fr/Constitution-du-dossier-technique.…

cela reste cependant à mon goût pas très clair,
je comptais un peu sur l'expérience de l'un d'entre vous qui aurait pu me dégrossir les démarches...pour ne pas avoir à trop déchiffrer toute cette lourdeur administrative...

Arrivé au terme de ma construction après pas loin de 4 ans je souhaitais gagner un peu de temps sur les démarches administratives...

cordialement

Wink

Haflinger

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 14:55 (2011)    Sujet du message: dossier technique ulm constructeur amateur Répondre en citant

tu l'imprime , tu fais une lecture attentive et tu stabilote les points qui que concernent ca te permettra d'y voir plus clair

tu as un an je crois pour te mettre a jour , pour le dossier tu peux peut-etre t'en procurer un d'un autre constructeur ou du concepteur ca te faciliterait le travail

au total c'est quand meme assez leger pour avoir le droit de voler , le dossier de l' A380 doit etre un peu plus costaud je pense

Rotor

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 21:21 (2011)    Sujet du message: dossier technique ulm constructeur amateur Répondre en citant

Bonsoir ch'ti giro de Soissons,

Il aurait été préférable de personnaliser un peu plus l'appellation ;
Appellation ou type: Autogire AX-02 "Le Guépard" -- Autogire Ch'ti giro 1 (par exemple...)
...
Constructeur: Reproduction sur plans  TON NOM (Ch'ti giro si c'est ton vrai nom ;-)

Bon de toute façon tu as le sésame en poche, c'est le principal ;
Avec le "W", Tu as un an pour faire tes essais et joindre ce formulaire rempli ; http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Dde_visaFI_nonserie_cl2_3_…
accompagné d'un manuel d'entretien du moteur et tu fais succintement un
manuel de l'entretien de ta cellule et des parties qui te parraissent vitales ;
Tu joindras aussi une fiche de pesée et
le justificatif de paiement de la redevance : http://redevances.dcs.aviation-civile.gouv.fr/boutique/produit.asp?produit_…

Pour un monoplace de construction amateur, le dossier est relativement simple par rapport à un biplace...
Bonne chance, bons et beaux vols Smile
Régis

ch'ti gyro

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 23:25 (2011)    Sujet du message: dossier technique ulm constructeur amateur Répondre en citant

Okay

merci Régis,

j'avais connaissance du formulaire dont tu as mis le lien dans ton message précédent...
c'est vrai que le dossier parait relativement simple,
mais si l'on regarde de plus près ça se complique peut être un peu car le formulaire dit:

Conformément à l’arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs Ultra Légers Motorisés,
a - je garantis la conformité de l’ULM à la partie descriptive ci-dessous, 
b - je déclare avoir démontré la conformité aux conditions techniques applicables et avoir effectué le programme de démonstration de conformité qui leur est associé,

c - je dispose d’un dossier technique constructeur, qui comprend :  
   - le compte rendu des épreuves au sol et en vol ayant permis de démontrer la conformité de l’ULM aux exigences techniques dudit arrêté ;  
   - le dossier d’utilisation, soit le manuel d'utilisation* et le manuel d'entretien.  
Conformément à l’arrêté du 17 juin 1986 relatif au bruit émis par les aéronefs Ultra Légers Motorisés, j’atteste que le niveau sonore de l’ULM en dehors des manoeuvres liées à l'atterrissage et au décollage et des vols rasants autorisés n’émet pas un bruit tel que le niveau sonore mesuré soit supérieur à 65 dB/A.

le "petit a" pose pas de problème,
le "petit b" euh...?!
le "petit c" revient à faire un dossier technique du type
http://lesvieuxdebs.fr/cities/688/documents/rs2u27cjktetdf.pdf
ou encore
http://www.club-ader.fr/gazess/Dossier-technique-ulm-construction-amateur.pdf
dossier à avoir et à pouvoir présenter si la DGAC en fait la demande ?
quant au bruit...le 503 réducté 1.24 hélice bipale bois...oups !!!

Charles.

Wink

Rotor

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 00:25 (2011)    Sujet du message: dossier technique ulm constructeur amateur Répondre en citant

Charles,

C'est du déclaratif :
Petit a : Je garantis...
Petit b : Je déclare...
Petit c : Je dispose... d'un cahier d'écolier sur lequel j'ai mis une belle étiquette "Compte rendu des épreuves au sol et en vol de l'appareil XXX"
J'ai noté les jours, lieux, températures, vent force et direction, vitesse x y z...
Autant de fois que tu le juges nécessaire...
Et j’atteste que le niveau sonore de l’ULM en dehors des manoeuvres liées à l'atterrissage et au décollage et des vols rasants autorisés n’émet pas un bruit tel que le niveau sonore mesuré soit supérieur à 65 dB/A. Pour ce point, tu seras dans le souci uniquement si tu as un voisin grincheux et que tu exagères.........

La DGAC a besoin d'un parapluie... Pourquoi veux-tu qu'ils te cherchent des noises si tu ne leur en cherches pas ???
Par contre si c'est un biplace, ils risquent d'être plus pointilleux...

Régis

ch'ti gyro

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 09:51 (2011)    Sujet du message: dossier technique ulm constructeur amateur Répondre en citant

Okay
Merci Régis,
par soucis d'être dans les clous je me pose parfois peut être trop de question !
Après les essais de roulage et cabrage toujours à la limite de décoller il me restait encore une barrière psychologique à franchir, celle qui fait tergiverser, j'y vais j'y vais pas...
j'ai enfin fini par oser mettre les watts pour décoller et faire quelques sauts de puces...les sauts de puces sont devenus des minis vols en ligne droite à 3 ou 4 mètres du sol sur une piste qui fait chez nous plus de 900m, au bout on atterri demi tour et on recommence dans l'autre sens...
J'en suis là, bientôt je prendrai plus de hauteur pour le premier virage !
Mais vin dé diousse quel pied !!!

Wink

Ricochet

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 15:28 (2011)    Sujet du message: dossier technique ulm constructeur amateur Répondre en citant

Bravo ch'ti gyro,

tu as fait le plus dur, j'espère pouvoir faire la même chose avec mon proto d'ici la fin de l'année!!!
Bon courage et tâche de filmer ton premier vol, pour avoir un souvenir et nous montrer ce vol sur Soissons
cordialement

Ricochet (Eric)

ch'ti gyro

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 16:01 (2011)    Sujet du message: dossier technique ulm constructeur amateur Répondre en citant

Bonjour et merci Éric.

je te sais d'Amiens,
et ce samedi 22 je vais me faire une piqûre de rappel sur MT03 chez Monsieur "ton homonyme" d'Air flash,
où construis tu sur Amiens ?
Peut être aurions pu nous rencontrer ?
Bon courage à toi !

Charles

Wink

Ricochet

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 16:20 (2011)    Sujet du message: dossier technique ulm constructeur amateur Répondre en citant

Pour ch'ti gyro
dis moi vers qu'elle heure tu vas à l'aérodrome, j'habite à coté et je viens te voir,sans pb. 
Je construis sur Cambrai. 

Cordialement
Ricochet (Eric)

pilote02

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 13:00 (2011)    Sujet du message: dossier technique ulm constructeur amateur Répondre en citant

bonjour, je suis pilote à cambrai niergnies, je possède un avion Boisavia mercury 180 cv 
je suis aussi pilote gyro et je vole sur épernay
je suis gérant d'une société de chaudronnerie, donc capable de faire de la soudure
et je suis en train de construire un petit gyro mono mais mon idée, c'est
plutot un biplace avec un moteur avion
pourquqoi pas se renconter pour en discuter
vincent

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:07 (2017)    Sujet du message: dossier technique ulm constructeur amateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation