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trim pour les nul
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girodreamer
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MessagePosté le: Mer 19 Oct - 10:22 (2011)    Sujet du message: trim pour les nul Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 02:30 (2011); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mer 19 Oct - 10:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Mer 19 Oct - 10:36 (2011)    Sujet du message: trim pour les nul Répondre en citant

Jean-Mi
Le rotor ne se cabre  sous l'effet du vent relatif qui vient soulever la pale qui passe à midi, mais sous l'effet de la survitesse de la pale avançante par rapport à la reculante (toujours ce retard gyroscopique d'un quart de tour).
L'effet du vent relatif sur la pale qui passe à midi, soulève latéralement le disque sur le côté reculant.
Ton trim agit probablement sur des ressorts tirant le manche ou le plateau. D'autres te répondront mieux que moi la dessus


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girodreamer
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MessagePosté le: Mer 19 Oct - 10:45 (2011)    Sujet du message: trim pour les nul Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 02:30 (2011); édité 1 fois
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Gérard BEAUDOIN
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MessagePosté le: Mer 19 Oct - 11:22 (2011)    Sujet du message: trim pour les nul Répondre en citant

Salut Jean Michel

Deux choses rendent le trim nécessaire: 1° le fait que en vol l'autogire est suspendu et poussé en même temps ce qui provoque deux forces, la portance et la trainée, ces deux forces crées une résultante qui ne passe jamais pil poil par l'axe de tangage d'où un petit effort à cabrer ou à piquer résiduel. 2° afin de rendre l'autogire plus stable (je t'explique après*) on met l'axe de rotation du rotor légèrement en arrière de l'axe de tangage d'où là aussi un couple piqueur qui augmente quand la vitesse diminue puisque la trainée qui incline la résultante en arrière diminue. Ce couple piqueur est maximum à vitesse horizontale nulle, tu as du t'en rendre compte lors de descente en autorotation verticale, c'est là que l'effort sur le manche est le plus important.

* le décalage en arrière de l'axe de rotation du rotor par rapport à l'axe de tangage créé lorsque l'appareil rentre dans une rafale un couple piqueur dû à l'augmentation de la portance, à la sortie de la rafale au contraire la portance diminue et le couple devient cabreur d'où l'expression d'autostable.


Gyroscopiques salutations
Gérard




Dernière édition par Gérard BEAUDOIN le Mer 19 Oct - 11:34 (2011); édité 1 fois
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girodreamer
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MessagePosté le: Mer 19 Oct - 11:34 (2011)    Sujet du message: trim pour les nul Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 02:30 (2011); édité 1 fois
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alcyon
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MessagePosté le: Mer 19 Oct - 12:14 (2011)    Sujet du message: trim pour les nul Répondre en citant

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Dernière édition par alcyon le Ven 9 Déc - 19:33 (2011); édité 1 fois
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alcyon
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MessagePosté le: Mer 19 Oct - 12:55 (2011)    Sujet du message: trim pour les nul Répondre en citant

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Dernière édition par alcyon le Ven 9 Déc - 19:33 (2011); édité 1 fois
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Mike G


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Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 292
Localisation: Lillebonne
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MessagePosté le: Mer 19 Oct - 14:17 (2011)    Sujet du message: trim pour les nul Répondre en citant

Gérard
Could you please show more detail of your pre rotatorn it looks like you don't use a bendix. Where did your design come from?

Mike G

Google translator
Pouvez-vous s'il vous plaît montrer plus en détail votre pré rotateur, il semble que vous n'utilisez pas de Bendix. D'où vient votre design?


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Gérard BEAUDOIN
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MessagePosté le: Mer 19 Oct - 16:19 (2011)    Sujet du message: trim pour les nul Répondre en citant

Mike G

Quelques photos, le "design" et bien je dirai qu'il vient un peu des autres et un peu de moi.

Mézigue translator
Some pictures, the "design" I shall say that come a few others and a little from me.

Gérard






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girodreamer
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MessagePosté le: Mer 19 Oct - 16:25 (2011)    Sujet du message: trim pour les nul Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 02:31 (2011); édité 1 fois
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girodreamer
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MessagePosté le: Mer 19 Oct - 16:43 (2011)    Sujet du message: trim pour les nul Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 03:03 (2011); édité 1 fois
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Mike G


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Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 292
Localisation: Lillebonne
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MessagePosté le: Mer 19 Oct - 21:42 (2011)    Sujet du message: trim pour les nul Répondre en citant

Gerard
Pouvez vous montrer plus en détail comment le pignon engage le volant?
Qu'est-ce que vous utilise commes engrenages et qui les a fabriqués?
Pas besoin de traduire, je parle, comprendre et lire le français, mais n'a jamais appris à écrire.
translation google + moi.
Mike G


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girodreamer
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MessagePosté le: Mer 19 Oct - 21:57 (2011)    Sujet du message: trim pour les nul Répondre en citant

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Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 02:31 (2011); édité 1 fois
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Gérard BEAUDOIN
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MessagePosté le: Mer 19 Oct - 22:56 (2011)    Sujet du message: trim pour les nul Répondre en citant

Bonsoir Mike G

Si tu regardes bien sur la première photo tu vois un petit câble  à droite du cardan, c'est en tirant sur ce câble par une manette de commande que je mets le pignon en contact avec la couronne dentée, en suite l'effort de prélancement aide à le maintenir  en position. L'avantage de ce système, c'est la simplicité du mécanisme, l'impossibilité du pignon de rentrer en contact avec la couronne pendant le vol, et la possibilité d'interrompre le prélancement et de le reprendre sans avoir a arrêter le rotor. Le petit inconvénient c'est qu'il faut deux commandes, une pour approcher le pignon, l'autre pour tendre la courroie.
Pour ce qui est des pignons, ils se trouvent chez les revendeurs de fournitures industrielles (Prudhomme, Chessas, etc etc) il suffit juste de les reprendre en usinage pour les adapter au montage.

Cordialement
Gérard


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girodreamer
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MessagePosté le: Mer 19 Oct - 22:57 (2011)    Sujet du message: trim pour les nul Répondre en citant

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