le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

centrage tête rotor
Aller à la page: 1, 2, 311, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olb13

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 17:33 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:

Bonjour Serge, je conseille toujours de mettre de 8 a 12° piqueur appareil suspendu et la bonne côte est souvent 10° a retoucher si nécessaire après essais.

Xavier

je viens de regardé mon centrage , j ai 8/9 piqueur , en relisant un post de M Averso il dit que le top C 10° Du coup je veux commandé deux plaque d alu 2017 en T3 épaisseur 6mm chez ulm technologie , a votre avis pour gagner c 2°/3) Combien il va falloir reculé la tête de cm ,( ou alors c moi qui me prend la tête pour rien lol)
a bientot olivier

Note: 1  Évaluer: Plus - Moins

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 17:33 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 17:56 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

Oui Olb tu te prends la tête, ne change rien si ton gyro vole bien, j'ai donné en exemple les 10° parce-que c'est ce que l'on trouve le plus souvent, quand a savoir de combien il faut bouger la tête,: moi je comptes approximativement 26 mm par degré mais après il faut faire un essai pour confirmer tous les gyros n'étant identiques en taille ( hauteur ) je pense que Jean Claude sera plus précis mais il faudra lui donner toutes les données nécessaire au calcul.

Xavier 

Visiter le site web du posteur Skype
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 19:28 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

..

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 02:22 (2011); édité 1 fois
olb13

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 21:50 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

pour moi C plutot laurel Embarassed

M AVERSO  a ecrit

ne change rien si ton gyro vole bien

, pour l instant il ne vole pas ,  il attend le très beau rotor que vous êtes entrain de construire l Okay

olivier B

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 23:35 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

méthode pour définir le centre de gravité

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Dernière édition par René BRUN le Lun 31 Oct - 20:39 (2011); édité 1 fois
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 06:56 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 01:55 (2011); édité 2 fois
PhT

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 09:18 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

René a simplement conservé le rotor pour procéder à la détermination du centre de gravité global de l'appareil ce qui est la bonne démarche. Les américains ne recherche que le centre de gravité de la nacelle ce qui constitue une erreur. Ceux qui ont essayé leurs appareils hauts sur pattes savent qu'à l'augmentation de puissance ils cabrent et piquent à la réduction. C'est certainement mieux que l'inverse mais c'est à mon sens tout à fait inutile et même perturbant en terme de pilotage. Quoiqu'en ce domaine, les capacités d'adaptation de l'être humain soient considérables. On arrive bien à piloter des RAF à CG bas et sans stabilisateur. Bon au début on fatigue beaucoup a ratrapper les divergences de trajectoire mais au bout de quelques heures le réflexe est éduqué et on arrive a ne plus y penser jusqu'au jour ou on se fait pièger par une grosse turbulences ou en faisant le kakou !

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 09:35 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

PhT a écrit:
René a simplement conservé le rotor pour procéder à la détermination du centre de gravité global de l'appareil ce qui est la bonne démarche. Les américains ne recherche que le centre de gravité de la nacelle ce qui constitue une erreur.. Ceux qui ont essayé leurs appareils hauts sur pattes savent qu'à l'augmentation de puissance ils cabrent et piquent à la réduction......

evidement , et c'est d'autant plus sensible que le rotor est lourd et le pilote + chariot sont legers
un mat plus haut va aussi faire remonter le centre de gravite , il est donc ridicule de reproduire des schemas sans maitriser tous les parametres

Dernière édition par Haflinger le Jeu 27 Oct - 10:12 (2011); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 10:08 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

Bonjour Jean Mi
Pour déterminer la position du Centre de Gravité du gyro, la méthode employée ici consiste à le pendre par deux points différents. La croisée des deux verticales passant par ces deux points donne le C d G. Evidemment le rotor doit être installé car il fait partie des masses du gyro.
Sur ces photos, on voit que l'axe de poussée de l'hélice vise bien ce C d G (ni au dessus, ni au dessous) ce qui est souhaitable pour des raisons de stabilité dynamique (coups de gaz, turbulences)
On voit aussi que, pendu par la tête du rotor, la cellule se trouve "nez bas" d'une dizaine de degré"  ce qui la mettra, en vol de palier, proche de l'horizontale. Ce qui souhaité évidemment par le constructeur.  Et c'est important aussi pour ne pas se retrouver avec une assiette trop "nez haut" ou "nez bas" en vol au raz du sol (décollage et atterrissage) pouvant être gêné par un contact inopiné des roues  au sol.
Dans cette pendaison par la tête du rotor, le pilote doit pouvoir incliner  le rotor d'une dizaine de degré en tous sens autour d'un plan horizontal sans être gêné par les butées. Cà c'est vital pour le pilotage.

S'il s'agit d'une machine construite sur plan, où la position en hauteur du Centre de Gravité n'évoluera que très peu, on peut se contenter d'une seule pendaison par la tête. La simplification  est renforcée par la possibilité de faire ce test sans le rotor, puisque sa masse ne change alors plus rien à  cet angle de pendaison.

S'il s'agit d'une conception nouvelle, la position du centre de gravité peut être déterminée assez précisément par la connaissance préalable  des différentes masses principales et de leur positions sur le dessin général. Cà évite d'avoir des  surprises au moment du test de pendaison, avant le premier vol, et de devoir refaire des pièces ou ajouter du lest pour corriger.

" ton centre de gravite est aligné à ton centre de poussée, pourtant le giro ne ressemble pas aux bébêtes américaines comment as tu fait ? Je remarque que ton moteur est haut et ton pot vers le haut" , Oui, et  aussi  le pilote est haut, le réservoir est haut. le mât est long.  Tu as la réponse.

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 11:02 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 01:55 (2011); édité 1 fois
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 11:11 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 01:55 (2011); édité 1 fois
Jean Fourcade
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 11:38 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

A girodreamer :

"le troisième me montre que le CG bas n'est pas un problème quand on a une grosse queue (enfin empennage je veux dire) et quand on sait exploiter la chose à son avantage"

Cette affirmation n'est malheureusement pas juste. Un CG bas reste un problème même en cas d'un empennage correctement dimensionné car l'empennage n'est efficace que si le gyro a suffisamment de vitesse. Un basculement vers l'avant ("bunt over") est toujours possible avec un CG bas car le couple engendré par le moteur est piqueur. Un basculement vers l'avant est IMPOSSIBLE avec un CG haut car le couple moteur est cabreur.

Un gyro avec un CG bas et un empennage (même correctement dimensionné) sera instable au second régime (gaz à fond, vitesse réduite). Un gyro avec un CG haut et un empennage (si possible type floridien) est toujours stable quelque soit sa vitesse.

Jean Fourcade

Jean Fourcade
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 11:47 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

à PhT

"Les américains ne recherche que le centre de gravité de la nacelle ce qui constitue une erreur."

Il ne s'agit pas d'une erreur. Dans la première photo de rené, on peut ne pas monter le rotor, ça ne changera pas l'angle.

"Ceux qui ont essayé leurs appareils hauts sur pattes savent qu'à l'augmentation de puissance ils cabrent et piquent à la réduction. C'est certainement mieux que l'inverse mais c'est à mon sens tout à fait inutile et même perturbant en terme de pilotage."

Ce n'est pas inutile, c'est fondamental. C'est la condition même de stabilité longitudinale (couple moteur cabreur).

Jean Fourcade

Haflinger

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 12:00 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

les effets moteurs ca marche dans les 2 sens malheureusement , il n'y a pas de haut mieux que bas a priori , le mieux est d'etre equlibre

la stabilite longitudinale n'est pas seulement une affaire de poussee moteur , c'est d'abord une affaire aerodynamique

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 12:20 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit: "Un CG bas reste un problème même en cas d'un empennage correctement dimensionné car l'empennage n'est efficace que si le gyro a suffisamment de vitesse"
Re: Je suis en plein accord avec ce point de vue. Sans vitesse de translation, avec ou sans empennage c'est pareil. 
En sommet de cloche à basse vitesse, la brusque mise des gaz peut induire un mouvement  trop rapide à piquer si l'axe de poussée est trop haut au dessus du CG. Et sous le faible facteur de charge du moment, le manche tiré à fond pourrait ne pas suffire à le contrer.
Mais avec une ligne de poussée trop au dessous du CG, c'est une brusque réduction des gaz qui produira cet effet. La meilleure solution c'est donc une ligne passant par le CG et un bon empennage
Eviter ces situations, c'est bien. Eviter qu'elles puissent être dangereuses, c'est mieux.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:34 (2017)    Sujet du message: centrage tête rotor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 311, 12, 13  >
Page 1 sur 13

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation