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centrage tête rotor
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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 486
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 15:08 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

Faudrait il donner au giro le même comportement qu'un avion ?... pour que le pilote "avion" n'est pas de réflexes inapropriés ou...
Donner au pilote "avion" l'instruction pour devenir pilote "autogire" et ainsi avoir le réflexe aproprié ?

C'est un vieux débat je crois.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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MessagePosté le: Lun 31 Oct - 15:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

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girodreamer
Invité

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MessagePosté le: Lun 31 Oct - 17:21 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

...

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 02:02 (2011); édité 1 fois
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Jean Fourcade
Invité

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MessagePosté le: Lun 31 Oct - 18:42 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

a Haflinger,

Ta méthode consiste à annuler les moments au pivot de tangage de la tête de rotor alors que le principe fondamental de la dynamique te demande de l'annuler au centre de gravité ce qui n'est pas la même chose.

Je fais ce que tu dis : je calcule le point d'intersection entre la ligne de poussée du moteur et la verticale. J'y fait passer la résultante aérodynamique qui passe aussi par le pivot de tangage de la tête et mon gyro est en équilibre.
Maintenant je remonte VERTICALEMENT (donc suivant la gravité) mon centre de gravité d'une distance x. Mes points d'intersections n'ont pas changés, mes forces n'ont plus et donc selon ta méthode mon gyro est toujours en équilibre.
Ca n'est pas normal. Il ne doit plus être en équilibre.

Jean


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Phil.C


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Inscrit le: 25 Déc 2009
Messages: 107
Localisation: Languedoc

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 19:17 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

Pour ceux qui auraient la mémoire courte, la démonstration ci-dessus est une démonstration par l'absurde.

La conclusion de la démonstration de Jean Fourcade est que l'hypothèse que HalFlingueur a écrite est fausse
l'hypothèse que HalFlingueur a écrit:
quels calculs de moments ?
en vol en equilibre , typiquement en palier stabilise sans aucune perturbation , les 3 forces en jeu, gravite+pousse+resultante aerodynamique rotor , s'equilibrent au point de concours qui est intersection de l'axe d'helice avec la verticale du centre de gravite ,
la resultante aerodymamique du rotor est orientee selon la ligne passant par le pivot de tangage et le point de concours , egale en intensite et opposee en direction a la resultante gravite+poussee ,
toutes les forces et moments s'annulent
c'est de la statique de base ,
. . . . . . est FAUSSE
_________________
Phil.C . . . L'ignorance est un bonheur . . . jusqu'à la prise de conscience.


Dernière édition par Phil.C le Lun 31 Oct - 19:51 (2011); édité 1 fois
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Jean Fourcade
Invité

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MessagePosté le: Lun 31 Oct - 19:20 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

a Haflinger,

Une question : comment tu fais, quand il y a une autre force, la traînée du fuselage par exemple ?

Jean


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Haflinger


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Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 19:53 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit:
a Haflinger,

Ta méthode consiste à annuler les moments au pivot de tangage de la tête de rotor alors que le principe fondamental de la dynamique te demande de l'annuler au centre de gravité ce qui n'est pas la même chose.

Je fais ce que tu dis : je calcule le point d'intersection entre la ligne de poussée du moteur et la verticale. J'y fait passer la résultante aérodynamique qui passe aussi par le pivot de tangage de la tête et mon gyro est en équilibre.
Maintenant je remonte VERTICALEMENT (donc suivant la gravité) mon centre de gravité d'une distance x. Mes points d'intersections n'ont pas changés, mes forces n'ont plus et donc selon ta méthode mon gyro est toujours en équilibre.
Ca n'est pas normal. Il ne doit plus être en équilibre.

Jean


il suffit de calculer les moments pour s'apercevoir que c'est bon , quelle que soit la position du CG sur la verticale c'est bon , un simple exemple le demontre

Phil.C a écrit:
Pour ceux qui auraient la mémoire courte, la démonstration ci-dessus est une démonstration par l'absurde.

je ne crois pas


Jean Fourcade a écrit:
a Haflinger,

Une question : comment tu fais, quand il y a une autre force, la traînée du fuselage par exemple ?

Jean


c'est de la statique graphique , cela se resoud grace au polygone des force et funiculaire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_fondamental_de_la_statique


Traduction graphique

En statique graphique, la nullité de la somme des forces se traduit par un polygone des forces (un dynamique) fermé.

La nullité des moments peut se traduire par la construction d'une funiculaire, ou dans certains cas simples :

solide soumis à deux forces : les deux forces ont la même ligne d'action ;
solide soumis à trois forces non parallèles : méthode des trois forces concourantes ;
solide soumis à quatre forces dont les directions sont connues : méthode de Culmann.


la statique etant un cas particulier de la dynamique pour lequel les accelerations sont nulles


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JeanFourcade
Invité

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MessagePosté le: Lun 31 Oct - 22:22 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

a Haflinger,

Une remarque qui m'avait échappée : "la ou je suis dubitatif , c'est je me suis fait assaisonner concernant les mauvais reflexes et une bonne instruction , et que le pilote bien dresse a reagir d'une facon dans une certaine situation verrait son action devenir inapropriee sur un giro qui reagit a l'inverse"

Sur un avion en cas de problème, on a plutôt tendance à indiquer au pilote de mettre des gaz pour avoir de la vitesse. Sur un gyro en cas de problème on conseille plutôt de tout réduire. C'est assez normal car un avion peut décrocher par un gyro. Chaque machine a son domaine de vol. Tu ne peux pas aller contre ça

Jean Fourcade


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 22:50 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

A Jean Mes deux messages mentionnent que pour passer rapidement d'un facteur de charge 1 à un facteur de charge 0,3 il faut passer l'incidence du disque de +10° à -5° environ. Ceci, déterminé pour un gyro monoplace de 270kg environ et rotor de 7,4m, 25 m/s, et un régime rotor supposé inchangé aussi rapidement. Dans ces conditions le rotor porte encore 30% du poids de la machine malgré l'incidence négative du disque, grâce au calage positif des pales.

Tu écris:"Ma deuxième remarque consistait à dire qu'il est possible de passer sous ce faible facteur de charge en gardant une incidence positive."
Re: Je ne le crois pas. Même au régime minimum acceptable (290 t/mn), il faudrait encore diminuer l'incidence du disque jusqu'à 0° pour atteindre un facteur de charge aussi bas.

" La valeur de 100 trs/mn par seconde, est une valeur qui provenait si ma mémoire est bonne d'un test fait sur le rotor de boyette. Cette valeur dépendant directement de la masse des pales, qu'elle valeur as-tu prise pour ton calcul ?"
Re: A 380 t/mn et -5° le manque de couple auto-rotatif atteint apparemment 270 Nm. Un ralentissement de 30t/mn chaque seconde est obtenu avec une inertie de 85 kgm2. Ceci correspond à des pales de 9,5 kg chacune qui est relativement légères puisque donnant plus de 3,5° de conicité,

Concernant la construction graphique des forces sur le gyro équilibré, je crois que Haflinger décrit celle-ci, ce qui est correct.
Bien sûr il serait faux de croire que, bien que pendu sous le rotor, le fuselage pourrait "penduler" en dessous. Non, car la force Fn du rotor ne reste pas parallèle à elle-même pendant les mouvements éventuels de tangage: Elle le suit... quoique avec un certain retard angulaire apportant un amortissement notable.
Jean Claude


Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Lun 31 Oct - 23:51 (2011); édité 5 fois
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dop


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Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 62
Localisation: eyguieres
Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 22:58 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

chaque machine a son domaine de vol, certes, mais par exemple chaque avion ne sort pas de vrille de la même façon , il est compréhensible que les gens aille vers un appareil au comportement sain, à vous entendre tous il y a bien deux façon de réagir  pour deux type de positionnement du cg, chaque solution sera donc une affaire de compromis.

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Invité
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 31 Oct - 23:54 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

ajout de photos de l'autogire "KRUSA" pour déterminer le centre de gravité


http://autogire.xooit.fr/t1195-centrage-tete-rotor.htm


René


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girodreamer
Invité

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MessagePosté le: Mar 1 Nov - 07:51 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 02:02 (2011); édité 1 fois
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Invité
Invité

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MessagePosté le: Mar 1 Nov - 08:30 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

girodreamer a écrit:
Hello,
sans les pilotes dedans cela sert pas à grand chose non ?
les sacs de sable à plat sur le siège ne sont ni assez lourds ni représentatif de la répartition des masses sur le siège d'un pilote
cio cio
jean michel


tu as fait l'expérience pour comparer? ou tu dégueule!!


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girodreamer
Invité

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MessagePosté le: Mar 1 Nov - 09:04 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 02:02 (2011); édité 1 fois
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Invité
Invité

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MessagePosté le: Mar 1 Nov - 09:21 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

girodreamer a écrit:
Hello,
sans les pilotes dedans cela sert pas à grand chose non ?
les sacs de sable à plat sur le siège ne sont ni assez lourds ni représentatif de la répartition des masses sur le siège d'un pilote
cio cio
jean michel




Peut-être que ton centre de gravité est au niveau de ta tête pour ne pas accepter que 1 kg de viande fraiche est égale à 1 kg de sable!!!


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Dom3176


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Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 126
Localisation: Leon
Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 09:39 (2011)    Sujet du message: centrage tête rotor Répondre en citant

Et bien dites donc on se marre bien sur ce forum, je trouve que l'invité est hilarant,
pour être si bon il a surement sucé un clown toute la nuit.


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