le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

relation facteur de charge/régime rotor
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henri35
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 10:38 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Bonjour,
pourriez vous m'éclairer sur un point de votre activité svp ?
Vous expliquez que le régime rotor est lié au facteur de charge ce qui est vérifié par les essais.
donc je suis d'accord
cependant je m'interroge en tant que profane.
Si l'on mettait un de vos autogires dans un soufflerie, son facteur de charge serait toujours de 1
en faisant varier la vitesse du vent dans le tunnel mettons de 0 à 100km/h , et l'incidence du rotor de l'autogire d'un maxi à l'autre nous aurions aussi une variation du régime rotor, mais sans modification du facteur de charge .
la relation facteur de charge/régime rotor n'est t'elle pas dés lors un raccourci bien utile mais un raccourci quand même ?
je ne dis pas une erreur , simplement un raccourci .
dans mon esprit (et je dis dans mon esprit avec un faible niveau de compréhension) ce qui fait tourner le rotor c'est la vitesse de l'air qu'il l'aborde et son incidence par rapport aux pales du rotor, peut être que l'incidence et la vitesse de l'air évoluent favorablement (en terme de tours rotors) lorsque le facteur de charge augmente .
bonne journée
Henri

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 10:38 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 12:11 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Bonjour Henri
Bien sûr il y a des raccourcis dans ces termes:
Le facteur de charge n est rapport entre la charge subie et la charge nominale. En vol de palier on a n=1 due au poids nominal: mg
en virage incliné à 60° on a un poids apparent 2 mg et le facteur de charge est 2 (notre masse subit 2g d'accélération apparente.
Dans la soufflerie, le facteur de charge ne reste pas à 1. il varie selon la vitesse de la veine et l'incidence du disque rotor.
Jean Claude

remi

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 12:26 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

l'avantage du rotor à l'aile fixe est qu'il se laisse traverser par l'air

Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 12:39 (2011)    Sujet du message: Henri35 Répondre en citant

bonjour Jean Claude,

tu as écris : "Dans la soufflerie, le facteur de charge ne reste pas à 1. il varie selon la vitesse de la veine et l'incidence du disque rotor"

c'est donc là que mon raisonnement doit accrocher

pourrais tu m'expliquer un peut plus, le gyro étant immobile dans la soufflerie et attaché au sol ,comme son poids apparent pourrait -il varier ?

il ne subi pas d'accélérations dans la soufflerie ???

je me sens bête mon dieu

je ne discute pas ton explication, j'essaye juste de comprendre (excusez moi du reste de vous prendre du temps pour des trucs simplissimes pour vous).

bonne journée

Henri

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 13:18 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Dans la soufflerie, il n'est pas question de poids apparent mais seulement du rapport des charges/ charge nominale (facteur de charge n) C'est seulement en vol libre que le facteur de charge dépend du poids apparent.
Jean Claude

Haflinger

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 14:58 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

dire que le regime varie en fonction du facteur de charge est vrai mais reducteur ,
le regime varie en fonction de la charge , ou plus exactement de la poussee aerodynamique du rotor

dans le cas du vol reel la poussee aerodynamique du rotor equilibre la charge qu'on lui applique , donc elle suit le chargement et/ou le facteur de charge

dans la souflerie c'est l'inverse , le rotor est immobile et transmet sa poussee aerodynamique a son support , ladite poussee etant liee a l'incidence qu'on lui donne et a la vitesse du vent relatif qu'on lui envoie elle augmente avec l'incidence et la vitesse

Florent

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 16:20 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

"dans le cas du vol reel la poussee aerodynamique du rotor equilibre la charge qu'on lui applique , donc elle suit le chargement et/ou le facteur de charge"

Donc dans un virage à 60°, le facteur de charge est à 2g,

Que ce passe-t-il dans un virage à 75° ?
--> l'expérience semble indiquer que le facteur de charge se limite à une certaine valeur...

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 16:41 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

remi a écrit:
...

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 01:50 (2011); édité 1 fois
Haflinger

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 17:31 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Florent a écrit:
"dans le cas du vol reel la poussee aerodynamique du rotor equilibre la charge qu'on lui applique , donc elle suit le chargement et/ou le facteur de charge"

--> l'expérience semble indiquer que le facteur de charge se limite à une certaine valeur...

non il ny a pas de limite theorique , par contre le giro lui a ses limites

un virage a 75 degres c'est 3.86 g

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 18:00 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Puisque le régime tend à s'adapter à la charge, pour 2g le régime serait multiplié par 1,4. Pour 3g il devrait être multiplié par 1,73.
Le problème qui se pose alors est que le profil atteint très vite le Mach critique. en bout de pale. Son coef de trainée augmente très vite et le régime n'augmente plus. c'est seulement l'angle d'attaque des pales qui peut encore croitre mais le décrochage de la pale reculante détruit les condition d'auto-rotation.
Le facteur de charge du rotor isolé limite donc de lui même . Mais la première limite du gyro complet, c'est la puissance disponible. 2g continus dans un virage en palier demande déjà un gros excédent de puissance dont peu de gyros disposent.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 18:07 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Bonjour Invité

Quand tu roules en voiture et que tu sors la main dans le "vent relatif" si tu mets ta main à "plat" tu n'a pas d'effort vers le haut si tu augmentes l'angle d'incidence de ta main un "facteur de charge " apparait, tu le ressens par un effort dans ton bras, si la voiture accélère le "facteur de charge" augmente encore, c'est le même principe que le rotor dans une soufflerie, si ce n'est que le rotor dans la soufflerie va augmenter son régime de rotation.

Gyroscopiques salutations
Gérard

PhT

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 19:18 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

le facteur de charge est un coefficient sans dimension qui représente le rapport entre le poids de l'appareil (donc sa masse multiplié par l'accélération de la pessanteur) et la force portante développé par le rotor. Dans uen soufflerie on ne parle pas de facteur de charge mais de forces aérodynamiques mesurée par des balances attachées au sol

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 19:37 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Haflinger a écrit:

Florent a écrit:

non il ny a pas de limite theorique , par contre le giro lui a ses limites

un virage a 75 degres c'est 3.86 g

Donc Maintenant,la question qui suit est, combien de pilote d'autogire on expérimenté 3.86 g ? (ou 3.5 ou 4...)

eric changeur
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 20:56 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Test en vol avec appareil de mesure de G fiable sur M 16 chargé à 460 kg: 2.99G

Jamais je n'ai dépassé cette mesure avec pourtant des virages plus que sauvages.
J'ai regretté de ne pas avoir essayé le Gmètre en solo. Dans les mêmes conditions de virage extrêmement incliné, je ressens un voile. Ce n'est pas le cas avec passager, vous pouvez en tirer des conclusions. 

dop

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 20:58 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

à 3G ? un voile ? pendant combien de temps ce virage ou à quel jolts ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:10 (2017)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >
Page 1 sur 12

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation