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relation facteur de charge/régime rotor
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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Dim 6 Nov - 20:12 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Jean, Tu écris toi-même qu'un RAF 2000 a une phugoïde instable, mais qu'il est pilotable. N'est-tu pas en train de confirmer comme moi qu'une phugoïde instable n'a jamais été le soucis des pilotes de gyro ? Pour moi, l'étude de la phugoïde n'est pas pertinente.




Ahurissant cette remarque et complètement irresponsable !!! D'aucun pourrait en conclure que le RAF2000 n'est pas un soucis pour un pilote de gyro !!! 

Tous les gens qui se sont tués en autogire l'ont fait sur des machines pilotables ! Tu n'as manifestement aucune expérience pratique de l'autogire sinon tu n'écrirais pas des conneries pareilles (et le mot est faible).

Jean Fourcade
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MessagePosté le: Dim 6 Nov - 20:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Dim 6 Nov - 21:54 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Bonjour,

Est ce que le mouvement PHUGOÏDE est ce que d'aucun nome le marsouinage?

Merci de ne pas déclencher une avalanche de formules, juste une réponse simple et surtout pas de bagarre entre vous.

Merci  


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Dim 6 Nov - 22:19 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

A Jean, Je ne connais strictement rien du RAF 2000. Je n'ai fait que te citer. Tu as écrit exactement:"Si tu prends un RAF 2000 par exemple, il ne dispose pas d'empennage horizontal. Pourtant le mode courte période est amorti puisqu'il est pilotable. Il a par contre une phugoïde instable."
Avant de prendre les autres pour des cons et des irresponsables, relis ton texte: Le RAF 2000... est pilotable...il a une Phugoîde instable.
Ce qu'il fallait en conclure est que la Phugoïde n'est pas pertinente.


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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Lun 7 Nov - 08:50 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

a Jean-Claude,

Donc tout aéronef pilotable n'est pas dangereux, c'est ça ? Tu n'as probablement jamais piloté pour dire ça. Pourrais-tu nous envoyer un scan de ton brevet de pilote d'autogire pour qu'on sache bien à qui on a à faire ?

Il est lamentable de ne prendre que des extraits de texte pour faire dire l'inverse de ce que pense son auteur. Ta mauvaise ne fait aucun doute et il est donc inutile de continuer à discuter.

Jean Fourcade
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Dernière édition par Jean Fourcade le Lun 7 Nov - 09:14 (2011); édité 1 fois
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Jean Fourcade


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MessagePosté le: Lun 7 Nov - 09:12 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

A simple lecteur !,

Le marsouinage ou surcontrole qu'on appelle en anglais PIO (Pilot Induced Oscillations) est un phénomène différent de la phugoïde.
 
La phugoïde est un phénomène d'oscillation à longue période (plusieurs dizaines de secondes) généralement peu amortie mais amortie tout de même. Il consiste à des mouvement de l'aéronef à incidence pratiquement constante. Ce phènomène se produit manche bloqué. Ce n'est donc pas le pilote qui le provoque.

Le marsouinage est également un phénomène d'oscillation mais il est lui engendré par le pilote. Tous les pilotes en phase d'apprentissage font du marsouinage car ils n'anticipent pas les mouvements de l'aéronef.

Mais il y a une relation entre la phugoïde et le marsouinage. Un pilote peu expérimenté qui vole sur un aéronef qui possède une pugoïde stable ne risque pas grand chose. Il suffit, quand la machine commence à osciller, qu'il bloque le manche. Comme la phugoïde est stable, l'aéronef va finir par se stabiliser. Il en est tout autrement avec une pugoïde instable. En effet dans ce cas, le pilote n'a pas le choix, c'est à lui de contrôler l'aéronef. Si la formation du pilote est insuffisante ou si nous avons à faire à un pilote moyen, il risque de surcontroler et il va amplifier les oscillations plutôt que des les amortir et c'est la catastrophe ! Plus la phugoïde est instable moins l'aéronef peut être mis au mains de pilotes standards. C'est pour cette raison qu'il existe les pilotes d'essais.

Il est donc fondamental d'avoir une phugoïde stable pour le commun des mortels.

Jean Fourcade
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MessagePosté le: Lun 7 Nov - 09:34 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Merci pour cette explication, maintenant je comprends mieux certaines choses.

Cette réponse montre également que lorsque l'on veut être correct dans ses demandes et dans sa façon de s'exprimer les "rats de labo" pour reprendre une expression totalement irrespectueuse nous répondent de façon simple et assimilable.

C'est pourquoi je pense que certains intervenants, qui eux n'ont rien à dire, devrait se contenter de lire et éventuellement poser des questions mais en aucun cas porter de jugement.

Merci à Jean-Claude, Jean FOURCADE, Xavier AVERSO, Philippe T., GMA, Haflinger et tous ceux qui contribuent de façon positive. Okay

J'ai juste une dernière requête, vous avez tous d'énormes qualités, mais de grâce essayez de vous corriger sans en arriver à vous agresser, ça fait le bonheur de certains et nous ça nous désole. Sad


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Xavier AVERSO


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MessagePosté le: Lun 7 Nov - 10:20 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

simple lecteur :J'ai juste une dernière requête, vous avez tous d'énormes qualités, mais de grâce essayez de vous corriger sans en arriver à vous agresser, ça fait le bonheur de certains et nous ça nous désole. Sad

Cher simple lecteur, comment faire avec tous ces Jean-s Shocked ils sont incorrigibles!!!

elle est pas belle la vie...

Xavier


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Lun 7 Nov - 11:42 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

A Jean
Non, je ne t'ai pas fait dire l'inverse de ta pensée en prenant des extraits de ton texte. Chacun peut en juger facilement. Il est possible que j'ai mal compris ta pensée autant qu'il est possible que tu ais mal compris la mienne. Cà me semble assez fréquent quant leur cheminement n'est pas simple. La première chose qu'il conviendrait de faire serait de la préciser sans être insultant. Mais cela semble difficile sur ce forum.
Concernant mon passé aéronautique: Brevet élémentaire de pilote de planeur en 1966, Brevet de pilote d'avion en 1970 Laissez-passer exceptionnel pour mon autogire en 1976, et diverses cartes jaunes pour des ULM que j'ai construit moi-même en 1985, 1990 et 2000 . Tu en trouveras des bribes sur Google, par exemple: http://startair.chez.com/J_C_DEBREYER.pdf . Aussi, l'argument constamment resservi "Je sais mieux que toi, MOI je suis pilote", ne peut que me faire sourire: Aucun des spécialistes en lancement en fusée n'est cosmonaute, et le chauffeur de taxi au million de kilomètres ignore tout de la cinématique Mc Pherson.

"Donc tout aéronef pilotable n'est pas dangereux, c'est ça ?"
Re: Non ce n'est pas çà. Je dis qu'une phugoîde à période longue et instable ne signifie pas forcément que l'appareil dangereux. Tu devrais mieux lire avant de traiter de menteur et d'accuser de mauvaise foi tes interlocuteurs.


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MessagePosté le: Lun 7 Nov - 15:38 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

girodreamer a écrit:
GROREVEUR (g rodreamer)

a osé écrire à propos de Jean-Claude DEBRAYER :


sans test permanents de tes résultats tu n'arriveras qu'à te distraire en discutant sur le forum

en aéronautique c'est moins évident cela coute plus cher, mais sans tests... nada, nothing, 

je te l'ai dit plusieurs fois tu te discrédites en ressortant à chaque fois que tu peux, ta cinématique de train, ta cinématique de commandes rotors, ton rotor légers et j'en passe...

tu ne perds jamais une occasion de sortir tes trucs qui sont peut être super biens, mais cela tourne au ridicule de ne faire qu'en parler .

voles tu au moins sur un autre giro ?

la science à bon dos

en disant tout cela je n'ai aucune volonté de t'attaquer ni de te blesser .


jmi
 Je pense que ce monsieur (GROREVEUR) devrait s'informer sur les personnes à qui il prodigue ses conseils et ses analyses et également cesser de se mêler de sujets qui le dépassent totalement.

Peut être devrait-il retourner vers son scooter électrique dont il semble maitriser toute la technique (on attend toujours les photos) ou éventuellement vers la plongée profonde dont il maitrise également toute la technique (merci de nous transmettre les liens vers les articles, ça peu nous intéresser).

il me semble que les  donneurs de leçons tel notre cher GROREVEUR ferait bien de regarder le sens des mots "humilité" et "respect" mais cela le contraindrait sans nul doute à descendre les nombreuses marches du piédestal sur lequel il s'est positionné.

Au fait qui s'est discrédité ? Mort de Rire

Bonne journée à tous  


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girodreamer
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MessagePosté le: Lun 7 Nov - 16:03 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

...

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 02:10 (2011); édité 1 fois
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Lun 7 Nov - 21:24 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Bonjour Haflinger, Je vois que tu as parfaitement compris ce que je voulais expliquer, s'agissant de la possibilité de non-reprise en sous-régime. Toutefois, partant du régime normal ce phénomène est exclus:
En effet, la forte résultante produit alors une décélération intense sur la trajectoire (1g environ), et la translation devient vite trop faible pour maintenir le décrochage généralisé à ce régime.

Xavier, pourrais-tu m'indiquer la masse à vide de ton biplace (AX05 ?). J'ai réfléchi à un protocole simple pour procéder au mesures sans appareillage couteux. Cà devrait le faire.


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Xavier AVERSO


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MessagePosté le: Lun 7 Nov - 22:04 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

 Léopard AX-05: Vide 220 kg, pilote équipé (moi) 80/82 kg, carburant 5/15 kg, passager équipé (toi) combien ?

Xavier


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Lun 7 Nov - 23:02 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Xavier,
Moi, 78/80 kg équipé donc en tout environ 390 kg.
Pour le créneau horaire que tu prévois, je t'appellerais.
Jean Claude


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 8 Nov - 22:43 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

J'ai écrit: "Je prévois que 70% des écarts ci dessus ne seront comblés qu'après 6 à 8 secondes d'application de ces "g"." C'est une erreur: J'ai confondu la constante de temps d'accélération/ralentissement lors de l'application d'un changement d'incidence déterminé. Or, ce n'est pas le cas d'un échelon de "g".
Sortant d'un virages à 45° d'inclinaison par exemple (1,4 g), pour se remettre rapidement en vol rectiligne (1g), le pilote devra réduire plus fortement l'incidence dans un premier temps (à cause du régime élevé qu'il avait), puis ré-augmenter l'incidence en même temps que le régime diminue. Ce n'est donc pas un simple échelon d'incidence, et la durée de décélération n'est donc pas à celle que j'ai annoncée ci-dessus. Je vais tâcher de la prévoir dans ce cas vol plus propice à vérification: retour rapide au vol rectiligne (g=1) après excédent de régime.
Jean Claude


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Rotor


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MessagePosté le: Mar 8 Nov - 23:25 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Pour ce vol avec Xavier, quelque soit ta formule JC, n'oublies surtout pas d'y intégrer le coef "plaisir" (flap--flap--flap)² ;
Ce qui mathématiquement te donnera toujours au final un résultat positif ! C'est scientifiquement prouvé Wink


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:40 (2017)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor

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