le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

relation facteur de charge/régime rotor
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 10, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dop

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 20:59 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

ah pardon j'avais mal lu , à combien l'estimerais tu en solo ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 20:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eric changeur
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 21:02 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Non, j'ai dit en solo.
Ce qui prouve que la forte inclinaison en solo procure plus de G qu'en biplace. Malheureusement, je n'ai pas pris de mesure en solo.

eric changeur
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 21:11 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

La sensation est plus forte en solo. Je n'ai pas connu le phénomène du voile dans un autre aéronef, mais je pourrais estimer le nombre de G proche de 5. Je pense qu'à forte charge, la règle couramment utilisée en aéronautique pour le calcul des G n'est pas fiable pour le gyro. Il y a une sorte d'enfoncement de l'appareil.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 21:36 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

eric changeur a écrit:
Test en vol avec appareil de mesure de G fiable sur M 16 chargé à 460 kg: 2.99G 

J'ai toujours stoppé mes simulations quand le bout de pale avançante atteignait Mach 0,65 supposant la trainée excessive au delà. Les simulateurs XFOIL ou JAVAFOIL sont alors inoppérant. En tout cas il faut que je révise mes conceptions sur les g maxi possibles.

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 22:04 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

2,5g avec un appareil prêté par Ph Tisserant ( fiabilité !! ) sanglé sur la cuisse  avec le Guépard AX02, impossible de faire plus .

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 22:29 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Bonsoir Xavier.
2,5 g à quelle masse en vol? En virage serré descendant soutenu, ou sur ressource après descente? Peux-tu en dire plus sur les conditions où tu les as obtenus?
Merci.
Jean Claude

PhT

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 12:18 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Les codes techniques qui sous-tendent toutes les règles de construction et de certification des voilures tournantes, tablent sur un facteur de charge maxi de  +3.5 g. La raison est que le monde savant (même celui de Marseille Razz ) s'accorde à dire qu'il est impossible de monter au delà sur ce type d'appareil.

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 13:33 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

il est ridicule de parler de facteur de charge possible sur un rotor alors que c'est sa charge qui est determinante , le facteur de charge etant le ratio de la charge rotor sur la masse du giro

un rotor qui porte 1000 kg , ca fait 4g si le giro pese 250 kg , et 2g s'il en pese 500

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 15:11 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

OK Afflinger. Il y a abus de langage: Accélération subie par Eric: 2,99 g.
Mais tout le monde avait compris quand même.

Haflinger

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 16:55 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
OK Afflinger. Il y a abus de langage: Accélération subie par Eric: 2,99 g.
Mais tout le monde avait compris quand même.

pas PhT a priori (post juste au dessus) avec le monde savant de marseille , moi je dis :
mefiez vous des "savants" , surtout quand ils moussent

PhT

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 18:55 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Difficile de rester zen avec un ahuri !
La raison a été expliquée plus haut par JC Debreyer : Le rotor ne fonctionne plus à son optimum car les extrémités de pale voisinent  la vitesse du son. Leur traînée augmente considérablement et détériore le rendement autorotatif.
Exemple un rotor de 8.40 m de diamaètre tournant à 380 t/min à 1g  aura une vitesse périphérique de 600 km/h.
A 3.5 g, il atteindra 1150 km/h et la vitesse du son est de 1227.6 km/h.

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 20:11 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

a Haflinger,

"le facteur de charge etant le ratio de la charge rotor sur la masse du giro"

Je croyais que le facteur de charge était le rapport entre le poids apparent et le poids ?

Jean

Haflinger

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 20:28 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

PhT a écrit:
Difficile de rester zen avec un ahuri !
La raison a été expliquée plus haut par JC Debreyer : Le rotor ne fonctionne plus à son optimum car les extrémités de pale voisinent  la vitesse du son. Leur traînée augmente considérablement et détériore le rendement autorotatif.
Exemple un rotor de 8.40 m de diamaètre tournant à 380 t/min à 1g  aura une vitesse périphérique de 600 km/h.
A 3.5 g, il atteindra 1150 km/h et la vitesse du son est de 1227.6 km/h.

c'est moi l'ahuri ? je vois que ca continue , bravo

ce n'est pas parce que tu ne comprends pas que les autres sont des ahuris , toi aussi tu ne te remets jamais en cause ?

si je reprend ton exemple , un rotor de 8.4 m charge a ???? on va dire 400 kg tourne a 380 tr/mn soit 601.68 km/h
sous 3.5 g il atteindra 1125.64 km/h
le meme rotor charge a 280 kg prendra 5 g pour afficher la meme vitesse

c'est clair cette fois ? les savants de marseille et d'ailleurs ne sont pas dans le coup

Haflinger

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 20:33 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit:
a Haflinger,

Je croyais que le facteur de charge était le rapport entre le poids apparent et le poids ?

Jean

il ne faut pas croire tout ce qu'on dit ,
le poids s'exprime aussi en kilos pour le commun des mortels , si je dis que je pese 755 Newton on va me regarder d'une drole de facon , le kilogrammeforce existe

c'est bon ? toi aussi tu as compris maintenant ?

Dernière édition par Haflinger le Mer 2 Nov - 21:31 (2011); édité 1 fois
Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 20:55 (2011)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor Répondre en citant

Haflinger a écrit:
Jean Fourcade a écrit:
a Haflinger,

Jean

il ne faut pas croire tout ce qu'on dit ,
le poids s'exprime aussi en kilos pour le commun des motels , si je dis que je pese 755 Newton on va me regarder d'une drole de facon , le kilogrammeforce existe

c'est bon ? toi aussi tu as compris maintenant ?

Mon pauvre Haflinger, tu viens de te faire piéger. Bon je reconnais ce n'est pas très correct de ma part mais tu le cherches bien.

La définition du facteur de charge est bel est bien le rapport entre le poids apparent et le poids. Le poids apparent se définissant comme la somme vectorielle du poids et de la force d'inertie. On a coutume en aérodynamique de projeter les forces suivant la traînée et suivant la portance. La première projection donne l'équation de traînée et la deuxième l'équation de portance. On appelle poids apparent tangentiel la projection du poids apparent suivant la traînée et poids apparent normal la projection du poids apparent suivant la portance. Le rapport entre le poids apparent tangentiel et le poids est le facteur de charge tangentiel et le rapport entre le poids apparent normal et le poids est le facteur de charge normal, communément appelé facteur de charge tout simplement.

Puisque je prends en compte les forces d'inerties, le principe fondamental de la dynamique m'indique que la sommes des forces est nulle. En considérant que la poussée du moteur ne joue que suivant la traînée, il résulte que les seules forces suivant l'axe de portance sont la portance elle-même et le poids apparent normal. On en déduit donc que la portance est égale au poids apparent normal, ce qui permet de dire que le facteur de charge normal est également le rapport entre la portance et le poids.

Donc en niant ma définition qui est pourtant la bonne, tu viens de dire une grosse connerie. Ca situe ton niveau en mécanique du vol.

Jean Fourcade

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:49 (2017)    Sujet du message: relation facteur de charge/régime rotor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 10, 11, 12  >
Page 2 sur 12

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation