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L'autogire est-il un pendulaire ?
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juan c
Invité

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MessagePosté le: Mer 2 Nov - 18:54 (2011)    Sujet du message: L'autogire est-il un pendulaire ? Répondre en citant

<!-- dechex=function(dec){ var strhex = '0123456789ABCDEF'; return strhex.charAt(Math.floor(dec/16)) + strhex.charAt(dec%16); }; myGetComputedStyle=function(elem,cssRule,defaultValue){ if (!elem) return defaultValue; var value=defaultValue; if (document.defaultView && document.defaultView.getComputedStyle){ value=document.defaultView.getComputedStyle(elem, '').getPropertyValue(cssRule); } else { value=elem.currentStyle[cssRule.camelize()]; } if(value=='transparent'||value=='rgba(0, 0, 0, 0)'){ if(elem.parentNode==document){return '#FFFFFF';}; return myGetComputedStyle(elem.parentNode,cssRule,defaultValue); } if(/^#[0-9a-f]{3}$/i.test(value))value='#'+value.substr(1,1)+value.substr(1,1)+value.substr(2,1)+value.substr(2,1)+value.substr(3,1)+value.substr(3,1); else if(m=value.match(/rgba?\(([0-9]+)\s*,\s*([0-9]+)\s*,\s*([0-9]+)\s*(,\s*([0-9]+))?\)/i)) { value='#'+dechex(m[1])+dechex(m[2])+dechex(m[3]); } else if(cssRule.match(/color/i) && !value.match(/^#[0-9a-f]{6}$/i)) { if (!window['namedcolors']) { new Ajax.Request('/js/namedcolors.1.js',{method:'GET',asynchronous:false,onSuccess:function(t){window.namedcolors=eval(t.responseText);}}); } if (window['namedcolors'] && namedcolors[value.toLowerCase()]) { value='#'+namedcolors[value.toLowerCase()]; } } return value; }; s=function(_s){if(_s.substr(0,1)=='#')return _s.substr(1,6);return _s;}; guess_colors=function() { var ei='guessColors'+(new Date).getTime(); document.write('<span id="'+ei+'" style="display:none">..</span>'); var e=document.getElementById(ei); e.style['display']='inline'; var a=e.firstChild; google_color_border=google_color_bg=myGetComputedStyle(e,'background-color','#FFFFFF'); google_color_link=google_color_url=myGetComputedStyle(a,'color','#006699'); google_color_text=myGetComputedStyle(e,'color','#000000'); var s=e.style;s['display']='none';s['visibility']='hidden'; }; google_color_border=google_color_bg=google_color_link=google_color_url=google_color_text='';google_ad_channel+='+7007032353';try{guess_colors();}catch(e){google_color_border=td_color2;google_color_bg=td_color2;google_color_link=body_link;google_color_url=body_link;google_color_text=body_text;google_ad_channel+='+8096539285';};var cs=["border","bg","link","url","text"];for(var i=0,il=cs.length;i<il;++i){var k="google_color_"+cs;window[k]=s(window[k]);}; --> L'autogire est-il un pendulaire ? non http://autogire.xooit.fr/t1205-L-autogire-est-il-un-pendulaire.htm

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MessagePosté le: Mer 2 Nov - 18:54 (2011)    Sujet du message: Publicité

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PhT


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Inscrit le: 25 Déc 2010
Messages: 326

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 19:00 (2011)    Sujet du message: L'autogire est-il un pendulaire ? Répondre en citant

C'est justement ce que je voulais dire !!

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Cros


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Inscrit le: 29 Déc 2010
Messages: 217
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MessagePosté le: Mer 2 Nov - 19:05 (2011)    Sujet du message: L'autogire est-il un pendulaire ? Répondre en citant

Haflinger.
On peut stabiliser un rotor avec un point d'appui quel qu'il soit. La machine dont tu parles était équipé au départ d'un moteur 1000 Arrow, vu sa légéreté fallait voir les performances... Le pilote volait même avec un vent turbulant de 80km/h et prenait 160 km/h en palier sans probléme, malgré la trainée. La différence avec le delta lui permettait des figures qu'il n'aurait jamais osé exécuter avec celui-ci. Cet appareil n'était pas du tout chatouilleux, juste un éffort à pousser sur le trapéze qui augmentait avec la vitésse, ce qui assurait la stabilitée en tangage.....
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Rotor


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Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 871
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MessagePosté le: Mer 2 Nov - 19:32 (2011)    Sujet du message: L'autogire est-il un pendulaire ? Répondre en citant

"juste un effort à pousser sur le trapéze qui augmentait avec la vitesse"

Pour combattre cet effet, il aurait fallu installer des "floattings" ainsi que des "cordes de rappel" au bord de fuite Mr. Green


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Jean Fourcade


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Messages: 496
Localisation: Toulouse
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MessagePosté le: Mer 2 Nov - 20:07 (2011)    Sujet du message: L'autogire est-il un pendulaire ? Répondre en citant

Philippe,
J'ai peu d'expérience de pilotage en pendulaire mais théoriquement il y a une similitude de comportement entre l'autogire et le pendulaire lors de faible facteur de charge étant donné l'efficacité réduite de contrôle. On peut alors à ce titre les classer dans la même catégorie qu'on pourrait appeler "pendulaire" (définition différente, selon moi, de celle que j'ai cité et communément utilisée). Ce classement en terme de pilotage est probablement plus judicieux que le classement de l'autogire avec l'avion aux prétexte qu'ils agissent par gouvernes aérodynamiques.

Jean
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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
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MessagePosté le: Mer 2 Nov - 20:31 (2011)    Sujet du message: L'autogire est-il un pendulaire ? Répondre en citant

Haflinger: La désignation même " Cmo "d'un profil signifie qu'il produit un moment (Cm) à portance nulle Cmo. Un rotor en rotation ne produit pas de moment à portance nulle.

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Haflinger


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Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 21:09 (2011)    Sujet du message: L'autogire est-il un pendulaire ? Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Haflinger: La désignation même " Cmo "d'un profil signifie qu'il produit un moment (Cm) à portance nulle Cmo. Un rotor en rotation ne produit pas de moment à portance nulle.


c'est une analogie , un rotor a portance nulle ne tourne pas , l'important est d'avoir des valeurs sur la plage d'utilisation , c'est a dire jusqu'a 90 degres d'incidence pour le rotor ,
sur un rotor reel si on observe un couple par rapport au foyer reel (au meme titre que celui de l'aile de vol libre) que constitue le pivot d'attache du rotor , on peut bien en tirer une courbe de coefficient de moment , meme si la courbe s'arrete avant l'incidence nulle


Dernière édition par Haflinger le Mer 2 Nov - 21:14 (2011); édité 1 fois
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Haflinger


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Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 21:13 (2011)    Sujet du message: L'autogire est-il un pendulaire ? Répondre en citant

Cros a écrit:
Haflinger.
On peut stabiliser un rotor avec un point d'appui quel qu'il soit. La machine dont tu parles était équipé au départ d'un moteur 1000 Arrow, vu sa légéreté fallait voir les performances... Le pilote volait même avec un vent turbulant de 80km/h et prenait 160 km/h en palier sans probléme, malgré la trainée. La différence avec le delta lui permettait des figures qu'il n'aurait jamais osé exécuter avec celui-ci. Cet appareil n'était pas du tout chatouilleux, juste un éffort à pousser sur le trapéze qui augmentait avec la vitésse, ce qui assurait la stabilitée en tangage.....


par chatouilleux je voulait dire vif aux commandes , sans aucun doute beaucoup plus qu'une aile ecole simple surface de ma jeunesse

tu est sur que c'etait a pousser ? tu n'as pas inverse par erreur ? parce que si c'est vrai c'est de l'instabilite caracterisee


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Jean Claude DEBREYER


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Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Mer 2 Nov - 22:19 (2011)    Sujet du message: L'autogire est-il un pendulaire ? Répondre en citant

Hafflinger a écrit: "on peut bien en tirer une courbe de coefficient de moment , meme si la courbe s'arrête avant l'incidence nulle"
Re: L'intérêt du Cmo est de fournir un moyen simple de calculer le moment de tangage produit par une aile autour son foyer par la formule M= 1/2 rho S V2 Cmo. Ce couple étant indépendant de l'incidence.
Je ne vois pas de coefficient répondant à ce critère pour un rotor.


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Haflinger


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Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 22:57 (2011)    Sujet du message: L'autogire est-il un pendulaire ? Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Hafflinger a écrit: "on peut bien en tirer une courbe de coefficient de moment , meme si la courbe s'arrête avant l'incidence nulle"
Re: L'intérêt du Cmo est de fournir un moyen simple de calculer le moment de tangage produit par une aile autour son foyer par la formule M= 1/2 rho S V2 Cmo. Ce couple étant indépendant de l'incidence.
Je ne vois pas de coefficient répondant à ce critère pour un rotor.


tu ne vois pas ? tant pis


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yabya


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Inscrit le: 15 Mai 2010
Messages: 182
Localisation: Brême
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MessagePosté le: Dim 6 Sep - 21:24 (2015)    Sujet du message: L'autogire est-il un pendulaire ? Répondre en citant

PhT a écrit:
Jean,
Le rotor s'incline pour la même raison qu'il se cabre dans mon exemple : sur l'action du pilote.
En tangage elle peut-être efficace, aux conditions précitées. En revanche en roulis le rotor s'incline mais n'entraîne pas de mouvement de l'ensemble puisqu'il n'y plus ni  charge ni portance. 





Parce-que dans cette position le rotor perte de tour donc la portance Mais en revanche dans le même conditions  l'autogyre fait une décent vertical Et rotor tangage nul mais encliner an roulis, la l'autogyre partira an roulis. J'imagine 


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