le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AUTOGIRE ! HELICOPTERES PESCARA du Marquis Pateras-Pescara

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
antimite

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 17:01 (2011)    Sujet du message: AUTOGIRE ! HELICOPTERES PESCARA du Marquis Pateras-Pescara Répondre en citant

Manche à Balai et plateau cyclique sur les hélicoptères Pescara :

Pour assurer le fonctionnement en déplacement de l’appareil en palier, le marquis Pateras-Pescara devenu pilote d'hélicoptère dispose d’un manche à balai (Brevet Fr no 553.304, 560,160 ;  U.K. 178,452 : origine 12 avril 1921 en Espagne) qu’il n’a qu’à incliner dans la direction désirée. Le manche à balai commande deux plateaux cycliques qui sont constitués par des roulements oscillants. Il s’ensuit une variation cyclique du pas de chaque pale pendant le mouvement de rotation. Le résultat de cette action du manche à balai provoquant une dissymétrie de poussée aérodynamique ainsi engendrée sur les rotors, faisant que les hélicoptères Pescara s’inclinent dans la direction voulue et les rotors ne tournant plus dans un plan horizontal, le propulse dans cette direction. Une manette commande la variation globale du pas des rotors, permettant ainsi à l’appareil de monter ou de descendre (changer d’altitude) Ces deux commandes se retrouvent dans les hélicoptères actuels, elles sont appelées respectivement de commande de pas cycliques et de commande de pas collectif. Il y a également un volant sur le manche à balais qui permet de faire varier différemment le gauchissement des pales de l’un et de l’autre rotor, ce qui a pour effet d’engendrer un couple de rotation nécessaire à faire un virage sur place. Un appareil de 1925 est exposé depuis mars 2011 dans la salle des voilures tournantes du Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget. 

Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 17:01 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 17:24 (2011)    Sujet du message: AUTOGIRE ! HELICOPTERES PESCARA du Marquis Pateras-Pescara Répondre en citant

Bonjour Antimite

Nous n'avons pas eu l'honneur d'être présenté, mais bien venu au club. Serait il possible d'en savoir un peu plus sur votre intérêt pour les voilures tournantes.

Cordialement
Gérard

antimite

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 22:30 (2011)    Sujet du message: AUTOGIRE ! HELICOPTERES PESCARA du Marquis Pateras-Pescara Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
Bonjour Antimite
Nous n'avons pas eu l'honneur d'être présenté, mais bien venu au club. Serait il possible d'en savoir un peu plus sur votre intérêt pour les voilures tournantes.

Cordialement
Gérard

Je suis un ingénieur qui a travaillé dans l'Aéronautique dans la région Aquitaine. Je consacre du temps sur l'histoire des pionniers des voilures tournantes depuis leur création jusqu'au début de la guerre 39 -40.  Je fréquente des archives, je visite les Musées de l'Aviation. J'ai été frappé par le manque de rigueur de certains livres.  Pour l'instant j'aime la solitude dans la campagne et la montagne. J'ai regardé votre site. J'ai vu un autogire des années 1975 comme le votre sur WIKIPEDIA. Il y a une photo de son vol sur la piste de Pau-Uzein. Certains l'ont signalé comme étant construit par un descendant de Pescara. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:27 (2017)    Sujet du message: AUTOGIRE ! HELICOPTERES PESCARA du Marquis Pateras-Pescara

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation