le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comte tour rotor
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
daniel a

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 12:23 (2011)    Sujet du message: comte tour rotor Répondre en citant

bonjour
  comme il pleut  j essaye en vain de faire marcher un comte tour rotor aviasport :evil:
   quel qu un peut m indiquer ou trouver les plots magnétiques (4 apparemment)
   et s il faut les isoler de la couronne ?
    j ai relu des posts précédents sur le sujet indiquant  des plots en alu ???
    ma couronne est en acier  j ai essaye de les isoler ou pas c est pareil
    la continuité des fils est bonne
    1 des aimants est abime (est ce que cela peut venir de là)

si vous avez une solution de réparation je suis preneur  avant que la mienne ne se rapproche de la poubelle

merci de votre aide
                                      a+     daniel

Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 12:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 14:17 (2011)    Sujet du message: comte tour rotor Répondre en citant

Bonjour Daniel,
Sur le compte-tours Aviasport que j'avais monté, j'ai eu quelques miseres a le faire fonctionner.
Pour le faire fonctionner, tu as un capteur inductif, fixé sur le mat et 4 plots en acier ( magnetique donc) de 10mm de diametre fixés sur la couronne.
Il faut un espace de 0.5mm max entre le capteur et les plots et ça marche.
Le compte-tours Aviasport a l'aiguille qui n'est pas stable, mais cela donne quand meme une indication suffisante.
Claude

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 14:21 (2011)    Sujet du message: comte tour rotor Répondre en citant

J'oublie un détail: comme ta couronne est aussi en acier, il faut que tu isoles les plots en acier et cela ne va pas etre simple ( tu peux les coller a l'araldite) ou les coller avec un double face et mettre une vis en plastique.

Claude

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 15:20 (2011)    Sujet du message: comte tour rotor Répondre en citant

Bonjour Claude et Daniel
Un capteur "magnétique" détecte la proximité d'un plot aimanté, ou la fermeture/ouverture d'un circuit magnétique par un plot "ferro-magnétique"
un capteur "inductif" détecte la proximité d'un plot métallique qui laisse circuler un courant "induit". Dans ce cas, cuivre, acier ou alu c'est pareil.
L'isolation électrique entre plot et couronne ne doit rien changer à l'affaire.
Jean Claude

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 16:15 (2011)    Sujet du message: comte tour rotor Répondre en citant

D'accord avec toi, Jean-Claude, j'ai mélangé les 2 genres, car j'ai changé de compte-tours ( le capteur est maintenant un magnetique)
Claude

INEXFRANCE

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 19:27 (2011)    Sujet du message: Compte tour Répondre en citant

Bonjour,
retrouvé dans mon bazar un excellent schéma d'un compte tour de voiture qui facilement peut être transformé en compte tour rotor voir aussi moteur, énorme avantage il utilise un bloc LCD 3digit et demi cela est plus facile à lire que des afficheurs LED en plein jour, je vous livre le dossier. A vos fers à souder.

http://www.sendspace.com/file/rstpxu

Visiter le site web du posteur
INEXFRANCE

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 19:36 (2011)    Sujet du message: Compte tour Répondre en citant

Ah!! j'ai oublié de vous dire qu'il n'y a pas de microprocesseur à programmer, pour les circuits de commande vous les trouvez à cette adresse:
http://www.awatronic.fr/circuits-logiques-cmos-cd-hef-4000/decodeur-driver-…

Ainsi que les afficheurs !!

olb13

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 19:49 (2011)    Sujet du message: comte tour rotor Répondre en citant

le compte tour aviaport a aiguille  je l ai revendu , l aiguille bouger trop , pas assez précis pour moi , celui digital marche super bien , en plus tu n' as pas besoin de cherché des plots magnétique , il te le vende complet avec un seul plots qui va bien (fais comme moi revend le )
voili voilou

daniel a

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 21:05 (2011)    Sujet du message: comte tour rotor Répondre en citant

merci a tous pour vos solutions

piouffff  c est l usine a gaz ce compteur  j ai essaye de l isoler (les plots) mais j en ai casse un
         pour le coup ça marche toujours pas            je l ai ecarté de 0.5 mm pas mieux
      je crois que ma solution va se trouver au  fond de la poubelle...
   si vous en avez un qui marche d okz je suis preneur

a+     daniel

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 21:29 (2011)    Sujet du message: comte tour rotor Répondre en citant

Daniel, ne perds pas ton temps ce compte tours ne vaut rien,à la poubelle.

Xavier 

Visiter le site web du posteur Skype
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 21:58 (2011)    Sujet du message: comte tour rotor Répondre en citant

Bonjour daniel a

Un bon compteur de vitesse de vélo (liaison par fil) tu reprogrammes le diamètre de la roue pour faire correspondre les km/h à des t/mn enfantin, et ça marche, si tu veux tu peux afficher l'heure, le cumul de temps pendant lequel ton rotor a tourné etc etc
Tu changes la pile tout le deux ans, visibilité même au soleil excellente et C'EST PAS CHER

Cordialement
Gérard

daniel a

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 22:28 (2011)    Sujet du message: comte tour rotor Répondre en citant

merci pour vos solutions...
    ça fait un peut chi..  quand meme pour 2 raisons
             1   le prix auquel c est vendu + le capteur...
              2     le trou dans le tableau de bord
      moi qui voulais mieux que le compeur de velo que j avais deja (merci quand meme gerard)
   je le mettrai a la poubelle chez toi xavier en passant faire un petit coucou           a+ daniel

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 09:35 (2011)    Sujet du message: comte tour rotor Répondre en citant

Le compte tour décrit par Daniel est effectivement la solution au rapport qualité prix imbattable. Malheureusement ce compte tour lisse les données et n'affiche pas la vitesse de rotation instantanée. Pour un usage courant ça n'est pas indispensable. Pour savoir par contre combien prend de tours un rotor quand on augmente le facteur de charge, il n'est pas du tout précis. Il faut disposer d'un compte tour qui calcule la vitesse de rotation du rotor sur un seul tour et qui de plus ne lisse pas les données. Je ne pense pas qu'on puisse trouver ça facilement dans le commerce.

Jean Fourcade

papybob69

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 15:31 (2011)    Sujet du message: comte tour rotor Répondre en citant

Jean Fourcade a écrit:
Il faut disposer d'un compte tour qui calcule la vitesse de rotation du rotor sur un seul tour et qui de plus ne lisse pas les données. Je ne pense pas qu'on puisse trouver ça facilement dans le commerce. Jean Fourcade

Bonjour

Oui effectivement ce serait le compteur idéale mais illisible pour l’œil humain car la persistance rétinienne donnerait une image imprécise.

D’après moi pour être efficace et de qualité le compteur devrait remplir les conditions suivantes

- 1 Ne pas lisser les données (ou le moins possible).
Pour cela il faut que le nombre d’impulsion compter durant l’échantillonnage soit le plus élevé possible,
la seule solution c’est de compter le nombre de dents, de la couronne du pré lanceur, passant devant un capteur.

- 2 Que l’affichage soit adapté aux capacités de l’œil humain.
Pour cela il faut que la fréquence de rafraîchissement de l’affichage (= fréquence d’échantillonnage) soit de 20 à 25 Hz (de 20 à 25 fois / seconde).

@+
papybob

toy

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 17:36 (2011)    Sujet du message: comte tour rotor Répondre en citant

bonjour Daniel
Stratomaster fais un compte-tour rotor.
le RV-1 pour moins de 150 euro!
http://www.delta-omega.com/download/tarif/tarif_MGL.pdf

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:49 (2017)    Sujet du message: comte tour rotor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation