le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

COMPTE TOUR Numérique à Microcontrôleur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phil.C

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 16:33 (2011)    Sujet du message: COMPTE TOUR Numérique à Microcontrôleur Répondre en citant

Ce sujet est la suite du sujet http://autogire.xooit.fr/t780-SPEC-d-un-compte-tourj.htm

Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 16:33 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phil.C

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 16:43 (2011)    Sujet du message: COMPTE TOUR Numérique à Microcontrôleur Répondre en citant

Petit rappel historique:

Posté le: Ven 10 Déc 2010 - 11:29 Sujet du message: mesure angle vent relatif/rotor,
girodreamer a écrit:
...ceci étant en ce qui concernant la réactivité du compte tour si les comptes tours que vous utilisez ne sont réactifs qu'à 3 seconde il est temps de vous en fabriquer touts seuls !!!
un microcontroleur à 1 euro, un afficheur lcd à 3 €uros, un peu de fil un aimant un sensor a effet hall ou autre et roule ...
je peux travailler là dessus si vous voulez , ca je sais faire

Phil.C

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 16:52 (2011)    Sujet du message: COMPTE TOUR Numérique à Microcontrôleur Répondre en citant

Posté le: Ven 10 Déc 2010 - 22:18 Sujet du message: SPEC d'un compte tourj,
girodreamer a écrit:
...Quelles sont les spécifications qui font d'un compte tout un bon compte tour ?...

Je me suis dit, que puisque tu avais la volonté de travailler dessus, autant que tu le fasses dans les règles de l'art. En effet, ce n'est guère plus compliqué de travailler dans les règles de l'art, que de bricoler. Et comme j'avais déjà consulté ce que tu faisais avec les respirateurs, j'ai estimé que tu en étais capable.
Donc pour t'aider, j'ai détaillé les 11 points suivants.

Posté le: Sam 11 Déc 2010 - 02:47 Sujet du message: SPEC d'un compte tourj,
Phil.C a écrit:
Voici la trame de la chose telle que je la conçois.
Selon moi, pour faire un bon compte tour numérique à microcontrôleur:
il faut...suite ici...http://autogire.xooit.fr/t780-SPEC-d-un-compte-tourj.htm?q=compte+tour&…
...puis ici...http://autogire.xooit.fr/t780-SPEC-d-un-compte-tourj.htm?q=compte+tour&…

Posté le: Lun 20 Déc 2010 - 22:20 Sujet du message: SPEC d'un compte tourj,
girodreamer a écrit:
j'ai trouvé ta réponse très intéressantes (tes 11 points)...
...je vais m'amuser à ce projet ca me donnera l'ocasse de refaire qq montages et ensuite je "publierai des photos" et pis on améiorera
salut

Phil.C

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 17:30 (2011)    Sujet du message: COMPTE TOUR Numérique à Microcontrôleur Répondre en citant

.
Aujourd'hui je me demande : Où en es-tu sur ce projet ?
Je t'avoue que ton dernier message du 8 Novembre 2011 m'inquiète:

Posté le: Mar 8 Nov 2011 - 10:58 Sujet du message: COMPTE-TOUR ROTOR SIMPLIFIE,
girodreamer a écrit:
Bonjour,
peut être conviendrait t'il de réaliser un compte tour adapté aux besoins spécifiques de l'autogire ?
compter le nombre de passage par minute d'un aimant devant un détecteur a effet hall en utilisant un micro contrôleur n'est pas difficile
il existe de petits montages comprenant , le micro contrôleur, ses quartz, ses capacités, son afficheur et ses entrés numériques ou analogiques qui comportent un interpréteur basic embarqué
d'autre part il existe tout un ensemble de petits montages permettant de détecter le passage d'un aimant sur un détecteur à effet hall et transformant le signal analogique en impulsion logique comptable par le micro contrôleur,
(ces montages existent dans le domaine automobile de collection où les gens refont même des allumages électroniques pour des moteur dont on ne trouve plus les pièces)
les basics de ces microcontroleurs comportent des fonctions de comptage facilement paramétrables et les résultats peuvent être balancés dans des variables que l'on peut traiter pour lisser les données de façon a éviter les pics .
reste que c'est beaucoup de boulot ... peut être pour pas grand chose et que ce qui existe déjà sur le marché convient.
L'avantage c'est que une fois le "hard" mis en œuvre on peut programmer comme on veut et modifier en fonction des besoins
bien entendu tout ceci n'est pas de qualité aéronautique, les bugs et erreurs de programmation sont possibles ...
bonne journée

Il me semble que l'étape consistant à "convaincre les lecteurs de l'intérêt d'un COMPTE TOUR Numérique à Microcontrôleur" est franchie depuis longtemps puisque tu as eu des réponses non équivoques de personnes intéressées.

Pour le coup, en continuant à en discuter sans agir, tu te discréditerais toi aussi ...
Inutile de perdre plus de temps à convaincre. Il faut foncer maintenant.
Et crois moi, quand tu auras un prototype qui fonctionnera, ils en voudront tous du microcontrôleur magique tout programmé.

D'une part, la demande existe, c'est certain.
Et d'autre part les précisions que tu as demandé t'ont été fournies.
Et je renouvelle ma proposition pour toute aide complémentaire dans ce projet.

J' espère que tu vas nous annoncer que tu as avancé.

A très bientôt.

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 20:38 (2011)    Sujet du message: COMPTE TOUR Numérique à Microcontrôleur Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 01:49 (2011); édité 1 fois
INEXFRANCE

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 22:30 (2011)    Sujet du message: COMPTE TOUR Numérique à Microcontrôleur Répondre en citant

Bonsoir, posté sur la rubrique comte tour rotor je vous ai donné un schéma simple d'un compte tour pour moteur, l'avantage est qu'il dispose d'un affichage par cristaux liquide et pas besoin de programme compliqué ni d'appareil pour insérer ce code, pas d'ordi et autres logiciel.
La simple modification réside dans le nombre d'impulsions à envoyer sur un tour pour afficher les tours en minutes, j'ai utilisé un disque en PVC, diamètre sans importance (un cd rom) mais percée de trous d'un diamètre de 2 mm ce disque passe entre un capteur à fourche à diode infra rouge récupéré sur une imprimante, pour l'instant il tourne sur un motoréducteur 36 tours minute sous 12 volts, dont il est facile de compter le nombre de tours par minute, avec un chrono en main,  il suffit d'envoyer une tension sur la diode émission pour avoir après un traitement simple un signal carré correspondant aux passages devant les trous, ce qui veut dire un petit module alimenté en plus/moins 5 volts deux fils et un fil de signal soit trois fils sous blindage c'est mieux. Je suis en train de le monter et je vous donnerai toutes les infos pour le réaliser, mais déjà avec ce schéma vous pouvez vous monter des comptes tours moteurs puisque prévu pour cela et pour pas bien cher, environ 40 euros soit 250 francs.
Alors chauffez vos fer à souder.

Visiter le site web du posteur
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 23:39 (2011)    Sujet du message: COMPTE TOUR Numérique à Microcontrôleur Répondre en citant

...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:11 (2017)    Sujet du message: COMPTE TOUR Numérique à Microcontrôleur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation