le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication d'un compte tour
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
INEXFRANCE

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 22:35 (2011)    Sujet du message: Fabrication d'un compte tour Répondre en citant

Bonsoir,

comme suggéré par PHIL.C  vous trouverez dans cette rubrique le montage d'un compte tour qui peut être soit pour un rotor ou un compte tour pour moteur.
Comme indiqué dans les précédents post, désolé j'ai mélangé les rubriques, vous aurez tout les éléments dans celle ci remerciez PHIL.C. 

Commençons par le dossier ou ce trouve le schéma et l'implantation, usage compte tour pour moteur.
http://www.sendspace.com/file/t0wvl6 tout est expliqué.

Le module adaptateur de signal, petit montage qui doit être monté en tête de rotor recevant le signal du photocoupleur à fourche et l'envoyant au compte tour moteur qui verra son entrée modifié pour recevoir ce signal.
Le disque dont le diamètre importe peu est un cdrom ou autre, métal, alu, percé de trous pour laisser passé la "lumière" de la diode. Il en faut environ une soixantaine de 2 mm. Voici le schéma, pas besoin de faire un circuit imprimé le tout doit être noyé dans la résine pour l'eau.

La suite plus tard on attend les circuits intégrés de l'afficheur LCD référence GD-057BP plus lisible en plein jour.
Je ne vend rien et ne fabrique rien j'ai retrouvé ce schéma qui fonctionne, je vous le donne pour que vous le montiez car le prix est ridicule! Ce montage est ancien, aussi ne montez pas l'ampoule d'éclairage, mais des LED blanches!! 

Fournisseur de circuits http://www.awatronic.fr/circuits-logiques-cmos-cd-hef-4000/decodeur-driver-…

A vos fers à souder.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 22:35 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 08:52 (2011)    Sujet du message: Fabrication d'un compte tour Répondre en citant

Salut,

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 00:24 (2011); édité 1 fois
INEXFRANCE

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 09:30 (2011)    Sujet du message: Fabrication d'un compte tour Répondre en citant

Bonjour Girodreamer, alors depuis le temps ça y est tu l'as ton brevet? J'espère que oui, moi pas le temps de finir ce gyro avec le batiment et en plus ce temps pourri.
Bien je vois que tu me poses des questions sur cet adaptateur, je vais essayer de te répondre.
Le photocoupleur à fourche je pense que tu connais son fonctionnement mais ce n'est pas un comme tu dis un optotriac pas la même chose, la référence est dessus reporte toi au data.
La diode dans l'alimentation a deux roles, lisser le 12 volts provenant d'un ensemble batterie/alternateur et évite une inversion de polarité.
La résistance est une 100 ohms mais une de 220 voir 330 peut faire affaire.
La diode zener est une 9 volts et est bien dans le bon sens dans le schéma l'inverse tu n'as plus de 9 volts.
Le condo est la pour filtrer les éventuels fluctuations du 12 volts., pouvant aller de 100µ à 470µ.
Sortir le signal carré du photocoupleur est possible pour attaquer directement le compteur, mais il ne faut pas oublier qu'entre la tête de rotor et le tableau de bord il y a une belle distance d'ou cet adaptateur disons ""d'impédance""
Quand au circuit intégré il est la pour sortir un signal le plus propre possible c'est donc un trigger il n'amplifie pas le signal et comme il y en a deux autant les utiliser, en comparateur le role du deuxième.
La diode sert à vérifier si l'ensemble fonctionne en faisant tourner le rotor pas indispensable mais....
Le transistor est la uniquement pour pouvoir sortir un signal ayant plus disons de puissance pour la longueur du cable qui bien sur doit être blindé.
Le photocoupleur à fourche est placé sous la tête de rotor il est protégé de l'eau, de la lumière, de la poussière. Des explications pour le protéger seront donner.
Le disque en plastique ou autre est percé de trous pour laisser passer la ""lumière"" de la diode infra rouge, le phototransistor étant en face il voit soit de la "lumière" soit rien quand les trous passent, le résultat un nombre de créneaux variant avec la vitesse de rotation, rien à voir avec la lumière du jour, car si tu voles la nuit ça marche pas.
Comme le nombre de trous est important la résolution du comptage est meilleure, il ne faut pas oublier que c'est un compte tour pour moteur !
Voila les explications qui, je dois dire m'étonne de ta part, toi qui voulais nous proposer un avec un microprocesseur mais ce montage a l'avantage d'être plus compliqué à réaliser mais pas besoin d'un tas de logiciel et autres ce que beaucoup ne possède pas et enfin un affichage juste, du moins je l'espère.
Bien cordialement.

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 11:05 (2011)    Sujet du message: Fabrication d'un compte tour Répondre en citant

Salut,

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 11:34 (2011)    Sujet du message: Fabrication d'un compte tour Répondre en citant

Resalut Guy,

jeangui91

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 22:31 (2011)    Sujet du message: Fabrication d'un compte tour Répondre en citant

Bonsoir,

Girodreamer a écrit :
ps, peut être cette discussion ennuiera t'elle les autres lecteurs, si personne n'est intéressé par ces considération éléctronique serait t'il plus rationnel de continuer par MP

Moi ce n'est pas le sujet qui m'ennuie, c'est ta façon de l'aborder. Tu veux donner l'impression de t'y connaitre en électronique et tes interrogations sont celles d'un ignorant de la chose. Si tu ne sais pas lire un schéma, ni à quoi sert une diode zéner, sache qu'il y a des livres pour apprendre le B A BA de l'électronique. Le schéma d'Inexfrance est parfaitement clair mêmme si la fourche optique est représentée par un simple rectangle du moment qu'y figurent les "4 pattes".
Ce que je peux dire par contre qu'il est possible de faire plus simple en utilisant une fourche optique avec trigger de Schmitt de sorte que le signal en sortie est déjà parfaitement propre. A propos des parasites juste une remarque : un signal rectangulaire ayant une tension crète de 5 volts, dans ce cas elle serait de presque 12 volts, ne risque pas d'être parasitée    par la radio. Ce serait plutôt l'inverse qui peut se produire.
Perso j'hésiterais à mettre une fourche optique comme capteur dans un endroit qui ne serait pas bien protégé de la pluie et de la poussière. Certes ce type de capteur donne un signal dont l'amplitude ne varie pas avec la fréquence mais il faut savoir qu'il existe des capteurs à réluctance variable capable de donner l'information vitesse de rotation en le plaçant devant les dents de la couronne de démarreur. C'est peut-être au niveau prix qu'il serait moins bien.
JG

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 23:41 (2011)    Sujet du message: Fabrication d'un compte tour Répondre en citant

.....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 12:37 (2011); édité 1 fois
le revenant
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 08:19 (2011)    Sujet du message: Fabrication d'un compte tour Répondre en citant

girodreamer a écrit:
ok jeangui, si tu veux pas de problème,
tu viens de me sortir définitivement de votre forum,
je ne m'y exprimerai plus jamais
bonne soirée quand même

C'est que la troisième fois que tu nous fait le coup, chaque fois tu reviens, à bientôt....!

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 09:11 (2011)    Sujet du message: Fabrication d'un compte tour Répondre en citant

ça commence a être très lourd les invités qui critiquent  Sad

chacun a ces défauts....moi le premier , alors restons poli  

va falloir faire quelque chose pour supprimer cet accès facile !!!

surtout que ces invités sont certainement des habitués qui se cachent!!

Visiter le site web du posteur MSN
kil se kass
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 09:32 (2011)    Sujet du message: Fabrication d'un compte tour Répondre en citant

qu'il ce casse et kil ne revienne pas on a pas besoin de lui ici, pas foutu de voler , il critique son instructeur, il a pas de giro contrairement a ce qu'il affirme, il nous fait chier surtout qu'il ne revient pas

INEXFRANCE

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 19:41 (2011)    Sujet du message: Fabrication d'un compte tour Répondre en citant

Bonsoir, 
je ne comprend pas ces attaques de tout coté alors que le sujet est tout simplement le montage d'un compte tour simple, vous permettant de le réaliser en faisant des économies, vous avez tout le schéma, les circuits, que girodreamer pose des questions on peut y répondre et ce faire une opinion ensuite, mais stop au règlement de compte sur ce sujet ce n'est pas le but de celui-ci mais tous ensemble, essayer de trouver des solutions vous permettant d'agrémenter votre tableau de bord.
Il y a assez de méchanceté dans ce bas monde pour en rajouter sur ce forum, entraidons nous plutôt que de nous tirer dans les jambes.
Bons vols, à vous tous.

INEXFRANCE

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 20:07 (2011)    Sujet du message: Fabrication d'un compte tour Répondre en citant

En réponse à jeangui91, si j'ai pris un photocoupleur à fourche c'est que je l'avais sous la main, récupéré d'une imprimante, ensuite j'ai souvent remarqué que les différents capteur sont souvent défaillants ou parasités par la VHF.
Ce modèle n'est pas très cher par rapport aux autres qui bien sur intègre tout d'ou le choix de celui-ci.
J'avais déja réalisé un compte tour avec des afficheurs LED celui ci fonctionne mais ne me donnait pas satisfaction malgré un multiplicateur d'impulsions cela n'allait pas du fait de ILS et des aimants.
Je me suis penché sur la lumière ou plutôt l'infra rouge car la pas de problème je pouvais compter directement un nombre important d'impulsions, restait le problème de la poussière et de l'eau.
Pour la poussière j'ai résolu le problème en faisant un disque translucide peint en noir sauf quelques intervalles pour laissé passer cette ""lumière"" le rayon infra rouge est assez puissant pour traverser une bonne couche de poussière, on peut jouer sur la valeur de la résistance de 1K en la diminuant.
Pour l'eau j'ai simplement enduit le photocoupleur d'un vernis époxy le rendant ainsi complètement étanche comme celui-ci est placé sous la couronne dentée il est à l'abris.
Vous pouvez monter le photocoupleur seul sur le rotor qui bouge et par un cable blindé aller jusqu'au module de mise en forme lui fixé au mat et bien sur rendu étanche.
Voila je pense avoir répondu à toutes vos questions, bien sur le reste du schéma est valable directement pour vous fabriquer un compte tour moteur.
Cordialement.

jeangui91

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 09:49 (2011)    Sujet du message: Fabrication d'un compte tour Répondre en citant

Inexfrance a écrit
En réponse à jeangui91, si j'ai pris un photocoupleur à fourche c'est que je l'avais sous la main,

Moi j'ai parlé aussi de photocoupleur à fourche. Il faut se placer dans le contexte de celui qui n'a pas "sous la main" de pièces de récupération ou dans celui de ceux qui veulent simplifier énormément le schéma en achetant pour quelques euros une fourche opto à sortie par trigger de Schmit qui se branche bêtement sur le 12volts sans le besoin ni de zener ni de comparateur ni de transistor de sortie.
Maintenent comme toujours je donne éventuellement un complément d'informations (lorsque je peux) pour que chacun ensuite sache qu'il "y a plusieurs chemins pour aller à Rome".
JG

INEXFRANCE

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 13:23 (2011)    Sujet du message: Fabrication d'un compte tour Répondre en citant

Fort exact Jeangui91, voici d'ailleurs queques liens:

http://www.farnell.com/datasheets/86991.pdf
http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/08b0/0900766b808b05f7.pdf
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/products/6549012/

Del Castillo
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 11:27 (2011)    Sujet du message: Fabrication d'un compte tour Répondre en citant

kil se kass a écrit:
qu'il ce casse et kil ne revienne pas on a pas besoin de lui ici, pas foutu de voler , il critique son instructeur, il a pas de giro contrairement a ce qu'il affirme, il nous fait chier surtout qu'il ne revient pas

Bonjour à tous
Je n'aime pas les dérapages dont Girodreamer fait preuve parfois sur le forum, mais ce commentaire caché et inexact ne vaut pas davantage.

Pour une fois, on va inverser les rôles et c'est moi qui vais devoir me faire son avocat, un comble quand on sait que c'est sa profession !

Girodreamer n'est pas encore breveté, il ne l'a pas caché je pense (mais je ne lis pas en détail tous les posts, désolé !).

A ma connaissance il possède bien un appareil, même Manu peut le confirmer.

Il a de bonnes raisons de critiquer un instructeur bien particulier, qui fait la quasi unanimité des gens qui le connaissent dans le petit milieu fermé de l'autogire ne serait-ce que pour l'état de sa  instachine, de sa voiture. (Nettoyer le rotor ? Ca sert à rien, dans un quart d'heure il sera aussi sale...). Mais ce n'est pas le plus important. Girodreamer a pris un mauvais départ à cause de cet instructeur, comme beaucoup d'autres que je connais, y a laissé du temps, de l'argent, de la désillusion. Alors le "Il n'est même pas foutu de voler" à l'abri derrière une connexion non identifée est bien petit, comme le courage de son auteur, sans doute.

Donc ayons le courage de vos positions et agissons en adultes, tous...

Bons vols !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:16 (2017)    Sujet du message: Fabrication d'un compte tour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation