le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

G-mètre sur Iphone
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rotor

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 18:15 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Bonsoir Jean-Claude,
Comme il fait toujours beau en Bretagne, (ce qui est moins vrai dans le sud), je vais voler ce week-end.
J'ai téléchargé l'application G-metre sur mon iphone ( celle dont Regis a parlé) et je voudrai savoir quels essais je pourrai faire, pour faire avancer le schmilblick.
Claude  

Bonjour Claude,

Ce matin à Aix-en-Provence, on se serait cru en Bretagne : Un soleil d'enfer ! Smile

Pour le g-mètre sur Iphone, il faudrait pouvoir valider cette application : http://itunes.apple.com/us/app/igmeter/id413487605?mt=8
Y a t'il des avis d'autres utilisateurs ?

Ce matin, je l'ai testé avec mon Kompress, l'Iphone fixé verticalement au tableau de bord avec son support, je n'ai réalisé que des virages tranquilles...
Voici une capture d'écran ( Pour faire une capture d'écran sur l'Iphone : Il suffit de rester appuyé sur le bouton Home (en bas au milieu de l'écran) et d'appuyer en même temps, une seule fois sur le bouton Power (en haut à droite).

Amicalement,
Régis

Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 18:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 19:18 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Bonjour Régis,
Comme il faisait beau en Bretagne, on se serait cru a Marseille, j'ai fait quelques "mesures" avec le g-metre de l'iphone.
Vol de croisiere a 110km/h puis virage a 45°( pas a la Eric Changeur) mais le plus rapidement possible pour moi: 0.9g
Ensuite, descente a 140, puis ressource normale: 1.2g et la, on sent bien la difference entre 0.9 et 1.2g
Un autre essai dont avait parlé Philippe T: au retour d'un vol, je me pose, j'attends que le rotor descende a 270tr, remise de gaz a fond, a 280tr, je décolle et je compte 10sec pour obtenir le regime de croisiere de 345-350tr.
Comme mon compte-tour a un petit retard, il faudra compter 7 a 8 sec pour retrouver un régime de croisiere.
Ce qui m'interpelle de suite, si j'ai une vitesse rotor plus basse, croyez moi que 8 a 10sec, c'est vachement long pour reprendre les tours qui manquent, en 2 mots, il faut tout faire pour ne pas se retrouver dans cette situation, c'est a dire, piloter normalement.
Amicalement
Claude

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 23:03 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

A Toulouse vent d'autan avec rafale pas mal de monde au club, essai d'un nouveau Guépard II qui vole a merveille puis leçon avec Hervé et nous décidons de faire un petit programme de virages serrés pour voir!!!
Poids : 400 kg
Vitesse palier : 100 km/h ( badin Marseillais ) rotor : 340 t/m
Je prends de la vitesse vent arrière en descente 140/150 ( toujours Marseille ) rotor350t/m, virage sec à gauche inclinaison impossible a déterminer ( pas le temps de voir surtout qu'il faut regarder le c/tours rotor ) rotor400/410 temps évalué a 4 secondes, le rotor ne rechigne pas du tout mais j'ai de gros efforts au manche qui tire très fort dans la main, je ne voudrais pas le cassé j'en ai encore besoin!!! c'est vrai que mon trim marseillais ne m'aide pas beaucoup le ressort demande a être tendu, voila... tant mieux si quelqu'un peut en tirer un enseignement malgré tout le vent d'autan est sympa...

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
Rotor

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 00:01 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Bonsoir Claude, tes essais semblent cohérents... Y a juste un point important, qui me chagrine, c'est que tu puisses avoir rencontrer une météo Marseillaise en Bretagne ?!  Cool

Gaffe Xavier dans wikipedia y disent : "Le vent d'autan : On dit de lui, dans les régions où il sévit qu'il peut rendre fou." Razz
Lundi y z'annoncent rafales à 70 km/h au BdlP... On va voir si le JC, lui aussi, y va l'trouver sympa le vent d'autan Question     Smile

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 00:34 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Sauf si" autant en emporte le vent" et le JC en sera d'autant plus a l'aise.
Claude

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 10:41 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Claude,

Je suis surpris par ton virage à 45 degrés. Tu devrais théoriquement prendre des g plutôt qu'en perdre. Le facteur de charge en virage vaut 1/cos(inclinaison). Tu aurais du lire 1,9 g.
Les 0.9 sont-il la valeur lu (ce que je comprends) ou le delta de facteur de charge (ce qui serait en accord avec le calcul) ?

Jean

PS : Le calcul est faux ! Voir plus loin le message de phT

Dernière édition par Jean Fourcade le Dim 13 Nov - 12:24 (2011); édité 1 fois
PhT

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 11:18 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

pour Jean,
ne serais-ce pas plutôt 1.414 g pour 45° ? Autrement je suis d'accord le facteur de charge augmente en virage (A moins que le Gmètre soit calé à zéro pour la croisière)
Pour Claude
La manip n° 2 est instructive. A-t-elle été effectuée à vitesse constante ou croissante jusqu'à ta Vi croisière ?

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 12:22 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

La formule est bonne mais le calcul faux. 1/cos(45) = 1.41. Vu l'angle il est normal de trouver racine(2) ! 

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 16:20 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Pour Jean,Je me suis effectivement trompe. C'est bien 1,9g et c'est la valeur lue sur l'appareil.
Pour Philippe, je n'ai regarde précisément la vitesse, mais au moment du décollage, je dois être vers les 60km/h et ensuite je monte a 90 puis le palier a 110.Je referai l'essai et je te le dit.
Claude

Haflinger

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 17:02 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

1.9 g c'est 58 degres d'inclinaison

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 18:27 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Apres mon dernier message, je suis allé refaire de nouveaux essais.
Voici les nouvelles données:
--- Vol en croisiere a 110km/h, puis virage a environ 45° (voire plus), je lis 1.9g sur le G-metre et 377 trs au rotor.
--- Descente a 140km/h, ressource: 2.2g, 400trs au rotor.
Ensuite, apres un tour de piste, je me repose, laisse descendre le rotor a 270trs, puis plein gaz: a 280trs, je décolle, vitesse 50km/h au badin et je monte progressivement jusqu'a atteindre 90km/h en 10sec avec 330tr au rotor.Il me faudra encore 4 a 5 sec pour arriver a 100km/h et 350trs au rotor.( il ne faut pas oublier le petit retard du compte-tours)
Poids de l'ensemble machine +pilote ( trop lourd) + le " presque plein": 400kg
Temperature: 18°, vent 8 a 10 Kts dans l'axe.
Claude
Question a Jean: quand mon appareil marque 2.2g et comme l'aiguille du G-metre demarre a 1, est-ce que je peux dire que j'ai pris 1.2g?

Haflinger

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 18:38 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

2.2 c'est 2.2 , 1.2 c'est a peine sensible

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 20:53 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Claude,

L'expression "j'ai pris" est en toute rigueur ambiguë car elle peut signifier comme tu le dis la charge supplémentaire ou la charge totale subie. En général on indique la charge totale et donc l'expression est plutôt "j'ai pris" 2.2 g ce qui signifie que tu pesais 2.2 fois ton poids et que donc la portance générée était de 2.2 fois la masse totale de l'autogire.

2.2g = 63 degrés : pas mal !

Jean

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 23:31 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Jean,
Merci pour les explications.
Si ma femme voit que j'ai doublé de poids, ç'est le divorce assuré!!!
Plus sérieusement,j'ai donc pris 2.2g quand j'ai fait ma ressource et on se sent tassé sur le siege.
Ou mesures-tu cet angle de 63°: est-ce l'angle de l'horizontale par rapport a l'angle de montée?
Toujours est-il que cette ressource est tres courte,on rend la main gentiment et c'est reparti ( il faut tout de méme tenir le portable, regarder le compte-tours rotor, la vitesse et controler les gaz)
Pour info, j'ai fait un peu de voltige en tant que passager, sur un CAP 10 et nous prenions 4G en ressource aprés une boucle.
Je dois avouer ne pas avoir persister, car je sortais de l'avion avec une nouvelle couleur du visage: gris tendance vert.
Claude

Rotor

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 00:05 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Claude, fais gaffe quand même, va pas esquinter ton Iphone Smile

Demain au Bois de la Pierre, météo idéale ; y a vraiment un microclimat là-bas...
Rafales annoncées en journée sur Toulouse 78 km/h et au BdlP 33 km/h !

J'espère que Xavier nous fera une ch'tite photo du JC gris tendance vert, après la séance "d'essai" Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:23 (2017)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation