le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

G-mètre sur Iphone
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PhT

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 10:59 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Claude,
merci pour tes essais. Le mieux pour obtenir une accélération constante est de faire des virages à inclinaison et hauteur constantes. Donc si tu ne perds pas d'altitude tu t'appliques 2g avec un virage à 60° comme expliqué par Jean. l'inclinaison est facile à contrôler en construisant une petite mire placé sur ton pare-brise et inclinée au sol à 30°. En vol, si tu la places parallèle à l'horizon, tu as 60° d'inclinaison. Le vario, j'insiste, doit-être à zéro sinon tu n'es plus tes 2g.
Donc la manip est de se mettre en virage rapidement, va pas faire battre le rotor quand même, et de lire le Gmètre que tu devrais monter fixe sur ta machine. Sinon tu vas manquer de mains pour piloter le rotor, les gaz, tenir l'Iphone et le chrono !. (Tu vas voir qu'au roulage ça secoue énormément à moins que tu ne voles sur une piste parfaitement lisse). Compte tenu de l'expérience, tu devras mettre beaucoup de puissance pour tenir le virage sans descendre ni perdre de vitesse donc pré-affiche la puissance nécessaire avant d'enclencher le virage.
Si tu n'aimes pas 2 g ou que tu ne peux pas les tenir en continu par manque de puissance, tu peux essayé moins : 45° donnent 1.4 g
Une autre mesure permettrait de confirmer ou d'infirmer les résultats du tableur de JCD : voler avec un mètre à ruban attaché au manche. Il permettra de voir si on relâche le manche ou non après avoir établit le facteur de charge. les deux mesures peuvent (doivent) être faites séparément pour ne pas compliquer le pilotage et la lecture des résultats.
Dès que j'ai un gyro sous la main je ferais cela moi-même. En essai, c'est comme en physique : une mesure c'est pas de mesure du tout et deux expérimentateurs valent mieux qu'un seul.

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 10:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 22:16 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Bonjour Philippe,
Je ne te suis plus dans ce que tu me demandes de faire?
Est-ce que je suis bien sensé mesurer le temps nécessaire entre le décollage de l'appareil et la vitesse de croisière avec la montée des tours rotors correspondant?
Dans quelle phase de vol dois-je faire ces virages a 2g pour obtenir une accelaration constante?
Peux-tu me re-expliquer tout cela.
Claude

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 09:35 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Mission accomplie, J'ai eu le plaisir de voler avec jean Claude DEBREYER et nous avons fait au mieux de nos possibilités réciproques, attendons qu'il soit revenu chez lui pour avoir le ou les résultats, bon vent d'autan frisquet.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
PhT

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 09:54 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Bonjour Claude,
excuses moi pour l'imprécision de mon propos : il concernait le détail de l'expérimentation en vol proposé par JCD.
Concernant la manip au décollage l'idée était de mesurer l'augmentation de régime à vitesse constante.. On sait tous que l'on décolle avec un régime rotor plus faible que le régime établit correspondant à cette vitesse. L'idée était donc de conserver la vitesse d'envol pendant toute la manip et de voir en combien de temps s'établissait le régime d'équilibre.

Dernière édition par PhT le Mar 15 Nov - 09:59 (2011); édité 1 fois

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 09:58 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Bravo Xavier ! Tu n'as pas une petite photo souvenir de la manip ?

PhT

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 09:59 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Xavier salut,
sans déflorer le travail d'analyse de Jean-Claude, peux-tu nous dire ce que vous avez fait exactement ?

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 13:31 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

En attendant les conclusions de Jean-Claude, ci dessous deux photos extraites de la vidéo.
@+
Hervé

Rotor

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 14:43 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Merci Hervé !

Voilà ce que ça donne dans le bon sens... Belle inclinaison ! 75° au pif !?

Xavier AVERSO

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 15:18 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Je ne détiens pas de secrets, nous avons commencé par un vol de repérage voir si c'était possible de faire :  virage serré maintenu a gauche  ( le plus dur c'est de tenir sur le même plan avec ce vent ) donc pas question de tirer très fort sinon pas de 360 suivant, retour sur la piste débriefing et constat que les batteries de la caméra sont fatigués heureusement Hervé nous dépanne avec sa caméra  et là  une série de virage a gauche avec une sortie en palier vent arrière puis une autre série de virage a droite avec sortie vent arrière aussi, Jean Claude semble content et il ne nous reste plus qu'a revenir au terrain avec difficulté face au vent, fin des essais il faut maintenant attendre les résultats, ce que je peu dire c'est que j'ai moins senti de G que l'essai précédant avec Hervé ou le virage sec a gauche avait suivit une ressource...mais le virage n'était pas maintenu  le rotor passant a 410 tmn , la journée n'étant pas terminé j'ai testé un rotor client , avec ce vent en mono le gyro c'est transformé en hélico.

Xavier

Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 22:10 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Bonjour a tous,
Enfin rassemblé sur un meme giro, la theorie et la pratique.Ca, c'est cocktail qui peut faire avancer les choses.
Pour Philippe: si je dois voler a vitesse constante a partir du décollage de l'appareil, c'est a dire 280tr au rotor et 60km/h, il faut donc que j'entamme mon premier virage a 60° a cette vitesse et plein gaz, le 2eme virage et ainsi de suite et je dois chronometrer le temps qu'il faut pour arriver a 350tr et tout cela, trés prés du sol: ça te parait pas un peu casse gueule comme manoeuvre? Et le palier de prise de vitesse? Qu'en penses-tu?
Claude 

PhT

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 10:58 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Claude,
encore une fois il y a incompréhension. La manip au décollage n'a rien à voir n'a rien à voir avec celle en vol sous facteur de charge. Donc deux essais possible pas un seul iou on mélange les deux. Autrement c'est sur, à la vitesse de décollage tu ne pourras pas  faire de virage à 60° d'inclinaison à hauteur constante !
A+
 je devrais pouvoir essayer ceque j'ai dit cette AM

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 12:42 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Bonjour a tous,
On s'amuse bien je vois,(ya un bail que j'etais pas venu ici!)
Pour les G,de ttes façons ,avec un gyrocopter,on ne peut depasser les 3 g (dixit les zingenieurs aeros eminents) ;en Heli ,
(de ma petite experience)meme avec le taxi a 90°(tiens ,par la porte je vois la route en dessous!) ,on sent pas grand chose
de plus  au G metre sur lequel je suis assis!!!

G (double) metre!

AIM
Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 18:09 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Bonjour Philippe,
Quand tu auras fait la manip en question, tu nous racontes.
Claude

PhT

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 20:13 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Hélas ! hélas ! hélas!
A Persan le brouillard ne s'est pas lever plus haut que le milieu des pylônes  de la 300.000 V qui borde le terrain. Donc : manip remise à plus tard.
En revanche l'instructeur local, Louis une pointure de la marine pilote de Lynx etc,  m'a affirmé qu'il avait justement observé très précisément le phénomène de prise de tout juste après le décollage : Pour lui, sans chrono, le rotor de son Magni biplace passe de 270 régime au décollage à 340 t/min régime d'équilibre en moins de 3 secondes. Comme il n'a pas mesuré exactement le temps, il a pour consigne de le faire lors de ses prochains vols.
A suivre

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 21:50 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Philippe, j'imagine que ce temps d'accélération dépend :
 du rotor ( diamètre, calage des pales, position du cg/axe de rotation, poids du rotor ) du poids du gyro, de l'incidence du disque rotor et de la poussée de l'hélice.

Rien que ça...

Xavier

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:19 (2017)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation