le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

G-mètre sur Iphone
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 01:31 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Eh!bien, il va être surpris. J'ai fait 10 fois la manip et je pensais aussi que c'était quelques secondes, mais quand j'ai commence a compter, c'était plutôt 8 a 10 sec.
J'ai essaye,toujours gaz a fond, soit de faire un beau palier d'accélération,soit en grimpant plus fort: même résultat:8 a 10 sec pour passer de 280tr a 340-350
Claude

Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 01:31 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PhT

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 09:34 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Bonjour,
Claude,
je vais attendre la mesure de Louis qui ne saurait tardé car il vole professionnellement en instruction tout les jours volables. Mais il faudrait également contrôler la constante de temps des compte-tours. Elle pourrais totalement fausser nos mesures et donc nos conclusions en s'ajoutant à la montée réelle en régime.
Jean-Claude
Les réactions au manche que tu décris ne sont pas le signe d'une bonne stabilité sous facteur de charge : Normalement on doit avoir des efforts et des déplacements croissants par G. (c'est ce qu'on essaie d'obtenir sur les voilures fixes)
Cependant il me souvient que Xavier a déclaré qqs parts qu'il avait de gros efforts pour tirer des G. On aurait donc des efforts qui augmentent sans qu'il y ai de déplacement ?
A moins que ces efforts ne soient que transitoires pour changer l'assiette du disque après quoi on reviendrait à un déplacement nul. Serais-ce une particularité de la machine de Xavier ou  une caractéristique des voilures tournantes par nature pas très stable en tangage...
"ya quelque chose d'étrange là-d'dans,
j'y retourne immédiatement"

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 09:53 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Pour être précis, on ne peut pas parler du temps que met le rotor pour atteindre le nouveau régime car ce temps est théoriquement infini puisque le mouvement est asymptotique. En toute rigueur on parle de T1/2 ou T1/10, c'est-à-dire le temps pour obtenir la moitié ou le 10ieme de l'écart.

Le mouvement est exponentiel et donc l'accélération angulaire du rotor l'est également. Il faudrait en fait pouvoir enregistrer la variation instantanée du régime rotor en fonction du temps pour mesurer la courbe exponentielle et la constante de temps qui en résulte. Malheureusement, nous n'avons pas ce type de matériel

Jean

PhT

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 09:54 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Xavier
Tu as raison si on s'intéresse au régime lui-même. Mais ici on cherche à mesurer le temps d'augmentation ou de diminution du régime. Toutes choses égales par ailleurs, ce temps devrait dépendre d'abord de l'inertie donc du poids des pales, de la position de leurs CG et et de la force propulsive ou freinante liée aux variations de taille de la zone autorotative. Je n'ai pas saisi si la constante de temps utilisé par Jean intégrait cette dernière variable. Je constate cependant que les valeurs théoriques commencent à converger !?. Heureusement car d'un côté le rotor subirait une accélération infini ou n'aurait aucun poids et de l'autre nous serions tous probablement morts. je pousse à l'extrême pour plaisanter naturellement !

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 10:18 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

La constante de temps que j'ai prise du papier de Lane prend en compte toutes les caractéristiques rotor et prend même en compte les couplages avec les modes rigides (oscillation d'incidence et phugoïde). C'est justement ce dernier point qui est très important car l'intérêt de l'étude de glasgow a été de montrer qu'il existe un couplage fort entre le mode propre du rotor et la phugoïde.

Jean

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 11:12 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

à Phil. T
En réponse à ta question: "Xavier a déclaré qqs parts qu'il avait de gros efforts pour tirer des G. On aurait donc des efforts qui augmentent sans qu'il y ai de déplacement ?"
Re: Oui bien sûr. Le ressort du trim compense la traction du manche pour une charge donnée (traction due au décalage du moyeu derrière le pivot de tangage. Tout écart de charge, réelle ou apparente ("g") se traduira alors par un nécessaire effort au manche. Ce n'est pas un indice d'instabilité, au contraire: Manche libre et bien compensé, tout accroissement d'incidence rotor tend à s'annuler d'elle même par basculement de la tête.
Jean Claude

Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 11:20 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Bonjour,

Avec l'aimable autorisation de Jean-Claude, voici un lien sur YouTube de la vidéo réalisée lundi dernier au Bois de la Pierre avec la machine de Xavier.

http://www.youtube.com/watch?v=LXzUioCHB60

Bonne journée à tous.
Hervé

PhT

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 11:51 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Super,
pour moi je compte entre 5 et 7 secondes pour repasser de 390-380 à 330 t/min à facteur de charge 1. Les un peu plus de 60° à en croire l'horizon donne donc ... un peu plus de 2 g.  Dommage que vous n'ayez pas monté de mire pour être certain de la valeur. Par ailleurs, manifestement il y a du retard  à l'affichage sur le compte-tour qui ne va que de 10 en 10
Bravo Xavier. Bravo JCD

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 13:27 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Philippe. Pour ce qui est de l'inclinaison et des "g", je ne me fierais pas trop à l'image car le grand angle du camescope déforme beaucoup. A mon avis, on avait pas les 2g. Plus de 45°, c'est certain, pas loin de 60° c'est sûr, mais entre les deux...?.

Pour ce qui est de la mesure de la constante de temps,le nombre de g et le régime initial est de toute façon sans importance avec ce protocole où on connait g final et N final. Certes, plus l'écart de régime sera grand, plus ce sera facile d'obtenir une courbe de décroissance précise. Ici, avec le tachymètre à 10 tours près et son retard propre, il reste difficile de l'évaluer. Tout ce qu'on voit avec certitude, c'est que c'est bien plus de deux secondes.
C'est quand même un essai intéressant: Il montre les points à améliorer : Tachy plus précis et plus rapide, problème du champ trop large ou trop étroit du camescope, problème des reflets pour la lecture.
Je suis sûr que d'autres obtiendront des images plus convaincantes que nous, mais comme dit Xavier, on a fait ce qu'on a pu.

Haflinger

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 14:02 (2011)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone Répondre en citant

Cest un premier pas non negligeable , a defaut d'avoir des mesures precises on a un ordre de grandeur qui fixe les idees

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:14 (2017)    Sujet du message: G-mètre sur Iphone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation