le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: 1, 2, 366, 67, 68  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 18:33 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour
Etant débutant dans le gyro,je me pose beaucoup de question.
Mon prélanceur sans rotor tourne a 380 trs et a 120 trs avec le rotor, la couronne dentéé a un diametre de 250mm.
Peut on augmenter le diametre de la dite couronne pour ramener cette vitesse a 250 trs?
Et ainsi démultiplier l'effort du démarreur au lancement,économiser de la batterie et esperer gagné plusieurs dizaines de tours pour tendre le rotor et pouvoir rouler sur un terrain bosselé.
Quels seraient les avantages et inconveniants d'un tel montage?
je pensais a une couronne de 360 mm de diametre.
Je ne dois pas etre le seul a plancher la dessus mais je n'ai pas trouver de reponse sur le web.
Merci

Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 18:33 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 00:28 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour Eliott

Tu obtiens 120tr/mn avec un pré lanceur électrique, il me semble que les autres réalisations ne font guère mieux, (à confirmer) 
Tu as à peu prés 1/3 de vitesse en charge par rapport à la vitesse à vide tu dois pouvoir gagner quelques tours en augmentant le diamètre de la couronne, et t'approcher de 1/2 soit au alentour de 190tr/mn ce qui serait déjà beau pour un pre lanceur électrique. Celà sera suffisant pour t'aider à lancer ton rotor.
Il est vais que certains d'entre nous se sont penchés sur ce problème, même trés scientifiquement, mais je n'ai pas entendu parler de résultats convainquants, si ce n'est que les montages sont plus simples, que ceux avec poulie renvoi d'angle et courroie.
Tu dis te poser beaucoup de questions, et bien nous sommes là pour t'aider, n'hésites pas, nous essaierons de te répondre pour le mieux.
Gyroscopiques salutations
Gérard

jeangui91

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 09:50 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour,
Pour travailler correctement sur un tel problème, à mon avis, il faudrait avoir la courbe de la puissance absorbée par le rotor en fonction de sa vitesse de rotation en statique au sol d'une part et d'autre part la courbe de la puissance délivrée par le moteur en fontion de sa vitesse de rotation dans des conditions d'alimentation données. C'est en comparant les deux que l'on peut adapter au mieux le rapport de réduction. Si par exemple pour faire tourner le rotor à 190 tr/mn il faut une puissance de 2CV et si le moteur a sa puissance max qui est de 1,5CV, il sera illusoire de chercher un rapport de réduction adéquat.

Eliott

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 13:33 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Merci pour vos reponses
Il est vrai que plus le rotor tournera vite et plus il sera gourmand en puissance au fur et a mesure de son prelancement, mais je pensais betement qu'en augmentant la démultiplication, je pouvais esperer un gain de tours consequent.
Obtenir 190 tours serait le top, comme ça quasi sur de ne pas faire battre le rotor au debut du roulage.Et decoller sans avoir a faire d'aller retour sur une piste un peu courte.
A vouloir trop augmenter la couronne,ni y'a t'il pas de probleme occasioné par le deplacement du démarreur? des commandes etc...
L'approche de jeangui91 est juste mais trop scientifique pour moi, alors si certains on deja obtenu des résultats probant en bidouillant,je suis preneur,merci Okay

Eliott

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 21:38 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonsoir
Alors personne n'a de retour d'experience sur le probleme !!!!

Jean-Luc
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 22:33 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Avec 120 tr tu es proche de la limite avec un démarreur électrique  (Si tu rajoute un deuxième démarreur +2 kg il te faudra une batterie de « camion » )
 Si tu souhaites beaucoup plus de tours il te faut installer un pré-lancement mécanique  en prise sur ton réducteur....

Eliott

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 00:39 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Merci Jean-Luc
Ou puis je trouver les fournitures pour installer un pré-lancement mecanique ?
Salutations

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 11:52 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour Eliott
Pour le fourniture industrielle tu peux t'adresser à ces sociétés qui travaillent également par correspondance.

http://www.fogex.com/
http://www.prudhomme-trans.com/
Gyroscopiques salutations
Gérard

Eliott

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 13:50 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Merci Géard
Pour les liens et encore félicitation pour ton brevet.
Mais je vais essayer d'améliorer mon pré-lancement élèctrique.
Salutations
Eliott

Guy BOSTBARGE

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 10:26 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour Eliott

La difficulté pour répondre à ta question est que la majorité d'entre nous n'avons que peu d'expérience d'utilisation de systèmes différents.
J'aurais à résoudre ton problème je procèderais de la façon suivante:
- mesures simultanées de l'intensité et du voltage de ton moteur à différents régimes, par exemple 40,80 et 120 tours.
- Calcul de la puissance utilisée: P=U*I ( c'est donc le produit de la tension en Volts par l'ampérage en ampères )
Il s'agit d'utiliser 2 contoleurs souvent vendus à bas prix dans les magasins de bricolage attention cependant à la mesure de l'ampèrage qui peut atteindre plusieurs centaines d'ampères sur un démarreur, il faut donc utiliser un shunt.
Ensuite tu peux en déduire la puissance nécessaire pour atteindre la vitesse recherchée.
Par exemple tu veux atteindre 180 tours soit 1,5 fois la vitesse de 120 tours.
La puissance nécessaire pour 180 tours sera 1,5 fois au cube soit sensiblement 3,4 fois celle mesurée à 120 tours.
Les mesures à 2 ou 3 vitesses permettent de vérifier expérimentalement cette relation

Cordialement

Guy

Visiter le site web du posteur
Eliott

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 18:42 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Merci Guy pour toutes ces précieuses infos,que je vais mettre en application dés ce week end.
D'après les vérifications que j'ai pu faire avec les références de mon démareur, il aurait une puissance de 1,7 KW (405 td) et 11 dent et j'ai une batterie de 32ah et 260 amp.
Il existe un démareur chez peugeot de 3,1 KW avec les meme trous de fixation, je vais donc l'essayer avec une batterie un peu plus puissante 45ah et 300amp.
Par contre je pense que l'on peut gagner un peu sur le rapport de démultiplication couronne/pignon mais cela représente un peu plus de travail.

Salutations

Eliott

jeangui91

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 20:25 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Eliott a écrit:

Par contre je pense que l'on peut gagner un peu sur le rapport de démultiplication couronne/pignon mais cela représente un peu plus de travail.
Eliott

Bonsoir,
Cela a déjà été évoqué à propos du même sujet, de jouer sur le rapport de réduction. J'imagine que dans votre esprit donc vous pensez que si le démarreur ne peut pas faire tourner le rotor plus vite c'est parce qu'il est à sa vitesse de rotation maximale ??? Je vais vous tranquiliser car j'ai depuis longtemps modifié un démarreur de voiture en le montant sur roulements à billes ( pour la durée de vie mais sur ses bagues en bronze il en serait de même ) pour en faire un rabot électrique. A vide alimenté par une batterie de 12V il tourne à 12000-13000 tr/mn, donc il y a de la réserve.
La vitesse de votre rotor que vous constatez est en rapport avec celle que le démarreur peut atteindre en fournissant un couple donné c'est à dire une puissance donnée. Si vous prenez un démarreur plus puissant vous aurez très certainement une autre vitesse d'équilibre plus haute.
Je suis désolé mais si vous voulez conduire vos essais en bonne connaissance de cause il vous faut rechercher des documents traitant des moteurs électriques et en particulier des moteurs DC à balais à excitation série ; c'est à cette catégorie qu'appartiennent les démarreurs de voiture. Un minimum de réflexion devant les courbes caractéristiques de ces moteurs vous donnera des réponses à vos interrogations. La notion de droite de charge est importante.
Jean

Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 21:21 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour, avant de passer à 45 Ah, donc du poids, j'essaierai une batterie au plomb pur ( 2 fois plus chère ) avec 5 milliohms de résistance interne (pas de chute de tension interne ou si peu), elle peut délivrée théoriquement plus de 2400 A en court circuit pour une 28Ah.... Voire des cables en cuivre désoxydé (un de garantie dans le temps), cosses dorées (meilleur contact , serties et soudées) , le moindre 0,1 ohm de résistance c'est 200 à 300 watt de perdu.
Réference du demareur ? cela pourrai m'intéresser. merci

Eliott

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 21:57 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonsoir

jeangui91,je n'imagine pas dans mon esprit que le démarreur soit a ça vitesse de rotation maximale,je souligne juste que dans mon cas, la tete rotor sans celui-çi tourne a 380trs et que cela n'a aucun interet qu'il tourne aussi vite a vide donc si je ramene cette valeur a 250trs en augmentant le rapport de démultiplication,je pourrais obtenir un gain par rapport a ma vitesse de prélancement actuelle.
Pour l'invité
La difference de poids entre les batteries est relativement faible,pour l'instant je cherche des solutions si les essais s'averent concluant je me renseignerais pour cette fameuse batterie pour economiser du poids.
Pour le démarreur n'importe quel revendeur de pieces détachéés pourra te donner les références, il s'agit d'un démarreur de 405 td moteur xud9 de 3,1kw le seul montage avec  des tirants en tige filetéés a l'exterieur le long de son corps.
Après moi je ne suis pas trop théorique,je préfère les mains dans le cambouis.
merci

nanar

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 23:59 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

salut
 il faut metre la batterie le plus prés possible du démarreur , moins de perte du au cable(et gain de poids) c'est sur quand démultipliant il y a un gain , des copains travail dessus  Okay il sont arrivé a 200 tour avec rotor 8 metre averso(ancien modele) demarreur pigeot mazout et batterie standard 55ah(pour le moment) c'est vrai le top c'est les batterie que dit l'invité , on est en train de recherché des moins cher,du genre celle qui sont dans les booster de demarage! ! et ils ont fait un systeme pour pas balancé la puissance d'un coup(car les plaques en haut font la gueule)  Very Happy

@+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:06 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 366, 67, 68  >
Page 1 sur 68

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation