le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 366, 67, 68

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 10:27 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

http://www.forum-autogire.com/t2049-Mise-en-Vortex.htm?start=225

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 10:27 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 11:09 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

J'ai pas vu le tableur .....

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 12:28 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Et je crois que c'est voltaire qui avait écrit : "L'orthographe, c'est la Science des Ânes"..... Dans le sens ou ceux qui se prévalent d'une orthographe parfaite ont souvent peut à dire.... Mr. Green

C'est vrai que question âneries tu t'y connais Okay ... Voltaire n'a rien à voir dans cette histoire et de plus la citation originale est : "L'écriture est la science des ânes" (voir ici).

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 12:38 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bobcat a écrit:
J'ai pas vu le tableur .....

Puisque tu insistes un petit rappel des conclusions du post sur le vortex dont Jean-Claude a rappelé le lien :

Ventus a écrit:

Les conclusions que je tire sur les VRS et sur le tableur à partir du débat :

- Le phénomène de VRS a été suggéré dès le début de l’hélicoptère, mais pas considéré par les pilotes.
- Les paramètres conditionnant l’entrée en VRS sont mieux connus aujourd'hui et assez bien défini par les constructeurs, les organismes officiels et les chercheurs.
- 2 paramètres majeurs sont les vitesses, verticale et horizontale, de l’hélicoptère par rapport à l’air.
- Le variomètre indique la vitesse verticale par rapport au sol.
- Il n’est donc pas l’instrument adapté pour prévenir du risque de VRS car faussé par les ascendances.
- N’ayant pas d’autre instrument, les pilotes prennent une marge importante pour limiter ce risque.
- Le phénomène de VRS reste mal connu des pilotes (même expérimentés) et certains croient pouvoir prévenir le risque au feeling (aux fesses).

- JCD et JF peuvent calculer la plupart des paramètres d'un hélicoptère (HES) à l’aide de leur tableur initialement conçu pour les autogires.
- Leurs résultats collent très bien avec les données pratiques fournies par Robinson (R22).
- JCD propose des résultats pour l’Alouette II afin de les vérifier par une expérience pratique simple.
- Bobcat pense dénoncer ces résultats sans apporter cette preuve pratique et en faisant des confusions.

Et tant que tu y es, réponds donc à ton pote Claude (on t'a pas appris la politesse à l'armée ?)

Claude Nowak a écrit:

Merci Ventus pour cette synthèse.
Dom: je ne vois pas pourquoi tu n as pas envoyé cette vidéo. Si elle abondait dans ton sens, tu peux dire que tu avais raison.
Dans le cas contraire, tu dis que tu t es trompé et y a pas mort d homme. Ne crois tu pas?
Claude.

Bobcat

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 01:57 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Comme d'hab, Beaucoup de réponses pour noyer le poisson, mais toujours pas de tableur ?
toujours pas le moyen d'expliquer comment vous trouvez tous les deux moins de Pas en HES qu'en DES.....Pas facile tous les jours la théorie...

Et puis, arrêtez de polluer le post sur le prélancement....C'est aussi de la politesse ! Mr. Green

Ventus

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 04:17 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bobcat,

Tu disais pouvoir faire cette vidéo et clouer le bec à JCD.

Pourquoi tu ne l'as pas fait déjà ??

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 10:17 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Pierre ALBOUY a écrit:
bravo Jean Claude, c'est bien la preuve que la simulation rejoint la réalité !

PhT a écrit:
je suis très reconnaissant a des gars comme Jean Claude DEBREYER ou Jean FOURCADE d'avoir théorisé par des méthodes différentes le fonctionnement de nos rotors. Je le suis d'autant plus que leurs prédictions s'avèrent conformes aux mesures que j'ai eu l'occasion de faire et avec lesquelles beaucoup n'étaient pas d'accord.

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Le répétiteur de pas général de ton Alouette II indiquera 12,65° en stationnaire hors effet de sol et 11,7° sous 42° de pente à 10 kts au Badin,

Bobcat, je te lance publiquement le défi de filmer en vol, pendant que ton élève respecte les conditions prescrites, les extérieurs, intérieurs, et ton tableau de bord (*) Cette vidéo mise sur Youtube montrera au monde entier le décalage entre nos résultats théoriques et la réalité.
(*)
Les extérieurs montreront le stationnaire HES et l'intérieur montrera le respect des conditions (2pass, 1/2 carburant, régime 350 t/mn , Badin 0, pui 10 kts, Vz 0, puis -5m/s et le répétiteur de pas)

Bobcat a écrit:
Pour la vidéo, ne t'inquiètes pas , dès la semaine prochaine, je vais la faire et même si je peux, j'en ferais plusieurs.

Bobcat a écrit:
vidéo il y a , mais pourquoi perdre mon temps à la diffuser? Donc, moi, j'ai fini de perdre mon temps avec toi sur ce sujet.

Bobcat

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 11:13 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Ventus a écrit:
Bobcat,

Tu disais pouvoir faire cette vidéo et clouer le bec à JCD.

Pourquoi tu ne l'as pas fait déjà ??

Pour des raisons simples :
1/Quoique le vidéo montre, j'ai bien compris que si elle ne correspond pas aux attentes théoriques de nos théoriciens ( ce qu'elle montre clairement....), ils la réfuteront sous divers prétextes et variés comme ils le font à chaque fois : il y avait du vent, pas de vent, la vitesse était pas stabilisée, le poids des passagers ne correspond pas à ce qui était prévu, le pilote à triché sur le pas... etc....

2/PArce que je leur ai déjà cloué le bec et qu'ils ne l'admettent toujours pas.... En effet, tout les pilotes d'hélicos savent très bien qu'il faut plus de °de pas/PA/Couple lorsque l'on est en stationnaire HES Hors Effet de Sol que DES Dans l'Effet de Sol..... Avec Messieurs JCD et Fourcade, on part de 14° en stationnaire DES et on est HES à 12°65 alors qu'il faut 7% de puissance SUPPLEMENTAIRE pour tenir le stationnaire HES par rapport au DES....
Et donc j'attends toujours que Messieurs JCD et Fourcade aient l’honnêteté intellectuelle de dire: OK, on s'est trompé de signe.......

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Le répétiteur de pas général de ton Alouette II indiquera 12,65° en stationnaire hors effet de sol
et 11,7° sous 42° de pente à 10 kts au Badin,

Pour ma part, j'ai démontré que leurs calculs étaient faux. A eux de me prouver qu'ils sont vrais....Et je leur laisse même faire la Vidéo par leur pote avec son R 22.... Le calcul pour le degré de pas est le même pour la Pression d'Admission : RAJOUTER 7% à la PA du stationnaire....Pas ENLEVER Okay
NB : pas besoin de connaitre le diamètre du rotor, le pas, la corde, le vrillage ou même le régime de rotation pour connaître la puissance nécessaire en HES par rapport au DES.....Juste lire l'indicateur de PA/°de Pas /Couple et rajouter 7% : C'est pas compliqué, non ?

Ceci étant dit, ce post traite du prélancement...Pas du vortex.

Moi je n'ai plus rien à dire sur le sujet...

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 11:58 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bobcat a écrit:
pas besoin de connaitre le diamètre du rotor, le pas, la corde, le vrillage ou même le régime de rotation pour connaître la puissance nécessaire en HES par rapport au DES.....Juste lire l'indicateur de PA /°de Pas /Couple et rajouter 7% : C'est pas compliqué, non ?

L'indicateur de Pression d'Admission de la turbine de l'Alouette? T'es sûr que c'est pas la pendule ?
Le répéteur de pas général, c'est plus facile: Il existe, lui.

Ventus

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 11:20 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bobcat,

Pour ma part, tu n'as rien démontré du tout.

Si après diffusion de ta vidéo, les théoriciens ne sont pas d'accord alors on pourra tous juger de leurs arguments.

En attendant, les arguments peu convainquant sont les tiens.
Tu peux, aussi, avoir l’honnêteté de dire que cette vidéo n'existe pas encore.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 15:03 (2014)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Ces diverses mises au point étant faites, nous pouvons revenir au prélancement.
Voici un décollage avec lanceur surpuissant (limite décollage stationnaire en mode hélico, et doté d'une puissance motrice très excédentaire 72 HP pour 200 kg. Conditions sensées assurer un décollage "sécuritaire" selon certain (sans s).
Ce décollage est certes ultra-raccourci, mais il ne semble "sécuritaire" à personne !

http://www.peroxidepropulsion.com/news/clark-cogan-makes-a-vertical-take-of…

La raison en est, à mon avis, le phénomène deVRS, bien connu sur les hélicoptères:
Si une vitesse de translation très basse suffit à donner le complément de portance nécessaire au décollage et que, de plus, le sur-régime du rotor le place en situation de flux traversant le disque de haut en bas, alors sont précisément réunies des conditions de VRS. Heureusement, le régime autogire (flux traversant de bas en haut) se rétabli très vite de lui-même, après passage d'une Vz en berne.

Ceci me paraît expliquer non seulement l'instabilité momentanée observée mais aussi l'absence, contre toute attente, de gain de distance malgré le doublement de la puissance de prélancement sur les Cierva C30:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:24 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 366, 67, 68
Page 68 sur 68

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation