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Prélancement
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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 10:39 (2010)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Gérard,
De la discussion chacun apprend toujours quelque-chose.  Je dis ce que je crois être la vérité en apportant mes arguments, et je te remercie chaleureusement pour ta controverse argumentée. Donc n'hésite pas à me contredire.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit:  Je suis bien d'accord de ne pas reculer les roues à l'excès. Cela ferait perdre de la stabilité latérale. Ce que j'ai dit, c'est :
1) qu'il ne faut pas trop compter sur la surélévation de la poussée au dessus du centre de gravité pour empêcher le cabrage précoce.
2) que pour empêcher ce cabrage précoce la seule solution est de reculer les roues principales du tricycle. (mais n'est pas nécessaire de le faire à l'excès)
Sur le point 1, j'ai établi l'équation sommaire qui donne la portance du rotor nécessaire au basculement avec et sans surélévationn du centre de poussée. Voisi ce que j'obtiens.
Sur le point 2, voici un exemple de ce que je crois être un recul excessif des roues. Ce qui ne semble pourtant pas inquiéter le concepteur.
Jean Claude


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MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 10:39 (2010)    Sujet du message: Publicité

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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 12:00 (2010)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude

Tu persistes à vouloir modéliser un autogire sur un programme informatique type Exel. L'autogire est une machine dont la dynamique est bien trop complexe pour pouvoir être modélisée, calculée, et définie par un programme aussi basique que Exel (ou autre petit programme, et cela sans mettre en doute ton savoir informatique), en plus je dois te l'avouer je ne comprends pas tous ces chiffres, schémas et courbes, l'expérience m'a appris par contre que l'on pouvait se fier à elle. Alors lors de ta construction, demande plutôt à ceux qui ont de l'expérience, qu'a ton ordinateur, cela t'éviteras de fastidieux calculs, et bien des déboires. Nous avons sur ce forum bien des exemples de tentatives de réalisations superbement modélisées avec des Dessins Assistés par Ordinateur merveilleux, mais où sont ces machines, si ce n'est dans quelques mémoires virtuelles.

Je vois à Montélimar la ste DTA (ça c'est un bon exemple) construire son autogire. Les dessins qui ont été fait en DAO ne sont là que pour aider à la fabrication des pièces et à leur modification. Par contre la prototype a été bâti à partir de l'expérience sans aucun calcul informatiques déterminant, et au fil du temps, des essais, des modifications, (plusieurs années) la machine et terminée et commercialisable.

Salutations
Gérard


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Phil.C


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Inscrit le: 25 Déc 2009
Messages: 107
Localisation: Languedoc

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 13:11 (2010)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Ce sujet est intitulé "PRELANCEMENT"
Ceux qui souhaitent approfondir le train d'atterrissage seraient bien inspirés de le faire dans un sujet dédié au "TRAIN D'ATTERRISSAGE" ou "ATTERRISSEUR" ou "EMPLACEMENT DES ROUES" ...
_________________
Phil.C . . . L'ignorance est un bonheur . . . jusqu'à la prise de conscience.


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Gérard BEAUDOIN
Invité

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MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 13:23 (2010)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Tien un nouveau gendarme. Merci il y a un modérateur qui fait très bien son travail de modérateur, alors la Maréchaussée peut passer son chemin, circulez y a rien a voir.  

Dernière édition par Gérard BEAUDOIN le Jeu 9 Déc - 13:23 (2010); édité 1 fois
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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 13:23 (2010)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Gérard BEAUDOIN a écrit:
 L'autogire est une machine dont la dynamique est bien trop complexe pour pouvoir être modélisée, calculée, et définie par un programme aussi basique que Exel. Demande plutôt à ceux qui ont de l'expérience, qu'a ton ordinateur, cela t'éviteras de fastidieux calculs, et bien des déboires.

La courbe te montrait simplement  que, avec un rotor cabré de 24° et un recul de 0,1m des roues derrière le centre de gravité, par exemple, il faudra une poussée rotor de 155kg environ avant de basculer en arrière.  Et 175 Kg si la poussée hélice (100 kg) est 0,1m au dessus de G.  Tu peux trouver ces  calculs inutiles, mais ils t'éviteront de déplacer tes roues, centimêtre par centimêtre, pour voir le résultat. Quel est le plus fastidieux?
Quant à l'équilibre du PHENIX sur ses roues, un simple mesure au double décimètre sur la photo me montre ce qu'il en est. Personnellement, je n'irais pas en Espagne avec une balance sous le bras: J'en suis convaincu.  Les calculs évitent, au contraire, bien des test coûteux.
La Cierva était ingénieur en aéronautique, et Bensen était ingénieur au département hélico chez Bell. Ils se sont sûrement pas contenté de tatonner.
Jean Claude


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 13:34 (2010)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Phil,
Désolé d'être un peu en dehors du sujet. Un peu seulement, car cet équilibre peut influencer l'importance du prélancement. Euh...Bon...N'empêche, il en a découlé logiquement!


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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
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MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 15:11 (2010)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

En ce qui concerne le Phenix, voir les vidéos sur le site www.phenix.aero.

Il est vrai que sur ce 1er proto la roulette était assez chargée, ce qui ne l'empêche pas de voler... et même de très bien voler :0)))

Le proto 2 est en fabrication, pour améliorer divers points, le train principal sera légèrement avancé. ce qui est un détail, mais les principales améliorations portent sur d'autres points.
_________________
Alain Lederer


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 463
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 00:21 (2010)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonsoir,
C'est vrai, Jean-Claude que les calculs evitent les tests couteux, mais un jour, il faudra bien que tu te lances dans la construction de ton tractif et que tu mettes en application tous tes calculs.Peut-etre que ça marchera du premier coup, mais c'est pas assuré.Il faut quand meme avoir un peu de feeling, sentir la béte.
Pour construire mon appareil,j'ai utilisé un vieux, mais vieux logiciel qui s'appelle: TABLADESSIN SOUS CRITERIUM HB et ça a marché et presque du premier coup.
6 mois apres son premier vol au rassemblement du BDLP 2010 avec notre sympatique pilote d'essai Xavier Averso, le gyro vole a merveille, son seul souci etait la vibration rotor qui est réglé aujourd'hui.Le probléme a été réglé un peu grace a un reglage fin du rotor, mais surtout grace a un travail sur l'amortissement du moteur et de son helice.
Claude


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Arnaud


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Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 290
Localisation: Tarbes
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 09:21 (2010)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

à Phil C : ne lis pas ce message, c'est un vilain hors-sujet Twisted Evil

à Gérard : tout-à-fait d'accord avec tes analyses Okay

à Alain : peux-tu nous en dire un peu plus sur les évolutions du Phenix ?
_________________
I don't drive fast, I just fly low


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 11:02 (2010)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
 un jour, il faudra bien que tu te lances dans la construction de ton tractif et que tu mettes en application tous tes calculs.Pour construire mon appareil, j'ai utilisé un vieux logiciel qui s'appelle: TABLADESSIN SOUS CRITERIUM HB





Bonjour Claude. J'ai eu le même logiciel !  La construction avance au gré de mes finances. Ce sera ma cinquième, après un Bensen Panhard (1970) une aile volante rigide (1984) une deuxième (1990), et un Mignet biplace (2000). Les deux ailes volantes, de ma conception (*), ont fait dire aux instructeurs du coin "çà ne  volera jamais". Elles ont parfaitement volé du premier coup, sans le moindre lest à déplacer. (1) 65 kg à vide, Epaisseur d'aile: 34 cm, Peugeot 125 cm3, hélice 6000t/mn 68 cm    (2) 80 kg à vide,  Solo 12 ch  (hélice 0,75m)Jean Claude


Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Ven 10 Déc - 21:01 (2010); édité 3 fois
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Alain


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Inscrit le: 08 Juil 2008
Messages: 626
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Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 12:20 (2010)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Salut Arnaud: peu à dire actuellemnt, puisque l'on est au stade des prototypes, ce qui est un long travail.

Le proto 2 aura des réservoirs indépendants (structurels sur le proto 1), un tout nouveau prélançeur hydraulique développé pour nous (moins lourd et plus performamt), des portières qui ferment correctement, le train principal un peu avancé, une roulette renforcée, seulement 2 dérives latérales, et nombre de kilos en mois :0), un pare-brise revu, etc, etc...

Le boulot de développement, quoi... c'est le plus pénible :0))))
_________________
Alain Lederer


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 463
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 21:46 (2010)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonsoir Jean-Claude,
Grand bravo pour toutes tes constructions.Il fallait etre gonflé de voler avec une aile volante, encore que celle de Fauvel volait plutot bien.
En ce qui concerne le tractif, tu estimes le premier vol dans combien de temps ( ce qui n'est pas si important pour un constructeur amateur).
Claude


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toy


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Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 202
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 22:02 (2010)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

grand bravo Okay Okay Okay  Jean Claude

mais que sont devenus tous ces appareils?
surtout les 2 ailes volantes!
moi, je n'en ai jamais vu une en vol....
_________________
J'adore regarder le bas d'en haut!!!


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Xavier AVERSO


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Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 747
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MessagePosté le: Sam 11 Déc - 14:53 (2010)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

 Félicitations, très belles réalisations Jean Claude, je constate que tu as un penchant pour l'ultra-ultra léger

Xavier


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 18:55 (2010)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Claude,  Pas de besoin d'être gonflé quand les calculs ont dégrossis l'essentiel des imprévus.

Xavier,   L'hyper léger me semblait être le plus économique ( 3litres /h) mais les frais d'une place dans un hangar d'aérodrome à 50 km doivent aussi être inclus dans les données du problème. 


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