le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 66, 67, 68  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 01:28 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Salut
Bon aprés le montage du gros démareur,je suis monté a 150 trs avec 40 sec de prélancement et une batterie auxiliaire,donc maintenant il faut que je trouve une batterie plus puissante et plus légère que celle que j'aie. Et puis augmenter le diamètre de la couronne,je devrais encore gagner peut etre 30 tours et cela devrait suffire pour ne pas  faire battre le rotor au roulage.
Eliott

Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 01:28 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 20:17 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour
Comme l'a dit l'invité,  la batterie joue un rôle très important dans la puissance que produira réellement le démarreur. Pour produire les 3,1 Kw annoncés encore faut-il qu'il reçoive une tension de 8volts (voir courbes d'essai du constructeur) Or il absorbe à ce moment 630 Ampères. 0r 8v sous 650 A, c'est à peine  ce que peut fournir une batterie traditionnelle de... 110 Ah ! En utilisant une batterie de 55 Ah le même démarreur idéalement réducté ne fournira sans doute plus que 1,5 Kw.

Eliott

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 22:42 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonsoir
Merci a tous pour les reponses
Comme je l'ai déja dit, je ne suis pas trop théorique.J'ai acheté aujourd'hui meme une batterie pur plomb au gel 30 ah et 600a,je l'ai montéé direct.
ET donc au début j'avais un démarreur de 1,7kw,batterie de 32ah et 260amp,380 trs a vide et 120trs avec rotor 40 sec de prélancement 11dents/117 co
                                              "          "   3.1kw    "            32ah et 260amp,480 trs a vide et 150trs   "      "      "     "   "     "                 10dents/117co
                                              "          "   3.1kw    "        de 30ah et 600amp,520trs a vide et 170trs    "      "      "     "   "     "                10dents/117co
avec la fameuse batterie
Donc je vais travailler un peu sur le rapport pignon/couronne en espérant gagner 20trs et la je serais au top.
Pour la théorie si certains peuvent m'aider en réflechissant sur ces valeurs, je précise que je n'ai fait aucune mesure élèctrique.
Merci Salut
Eliott

jeangui91

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 23:01 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Eliott a écrit:

Pour la théorie si certains peuvent m'aider en réflechissant sur ces valeurs, je précise que je n'ai fait aucune mesure élèctrique.Merci Salut
Eliott

Bonsoir,
Je suis désolé de le répéter mais vous vous attaquez à un problème qui ne peut se résoudre qu'en faisant un maximum de mesures électriques et mécaniques. Les chiffres qui sont écrits sur la batterie - 32 Ah et 260 A - ne sont d'aucune utilité réelle du moins s'ils ne sont pas replacés au moins dans le contexte où ils sont établis en particulier le 260 A. Il est certain qu'une batterie de 12 volts peut débiter plus que cela alors ce chiffre est-il une butée haute de sécurité ???? au delà la batterie "explose" ???? Il est clair qu'il y a des batteries prévues pour fournir des courants très élevés durant un temps court ( c'est le cas des batteries de démarrage ) et d'autres sont conçues pour ne pas avoir de pertes d'autodécharge.
Jean

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 10:21 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour Eliott
Je vois que tes essais commencent à donner leur fruits, bravo c'est bien et mérité, peux tu me dire à quel poids tu en es, entre tout les éléments de ton prélanceur : batterie, cable électrique, moteur, et éventuellemt aussi le prix de revient de l'ensemble merci d'avance
Gérard

Eliott

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 10:57 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour Gérard
N'étant pas encore breveté,j'essaye donc d'améliorer mon prélancement pour ne pas prendre de risques dans les phases de roulage/prélancement.
Pour l'instant je peux te dire que ma nouvelle batterie pese le meme poids que la précedente(9.8kg 115e TTC) le Démareur 4.8kg 50e TTC a la casse
je n'ai pas le poids des cables,pour l'instant je n'ai rajouté que 1.8kg au niveau du démareur mais je devrais rajouter 1kg peut etre moins au niveau de la couronne.
Il faut relativiser le cout et le poids de la batterie car de toute maniere il en faut bien une sur n'importe quel gyro!!!
Mon gyro est un biplace bien conçu et qui après mon brevet volera quasi toujours en solo.
voila pour le moment

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 13:28 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Eliott
Les éléments que tu me communiques me conforte dans la décision que j'avais prises au sujet de mon prélanceur, que j'ai réalisé par courroie et renvoie d'angle, il est vrais que le système electrique est légèrement plus simple, plus fiable (moins de risque de casse) mais le poids et le cout sont trés nettement supérieur, quand à la batterie, sur le mien avec le Rotax 582 en démarrage manuel, je n'en ai pas besoin, et ca démarre trés bien, gain de poids : batterie 4 à 5 kilo démarreur 3 kilo, mais je vois que tu approfondis bien ton sujet, et je suis certain que tu auras de trés bon résultats.
Et le brevet c'est pour quand?
Gyroscopiques salutations
Gérard

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 13:34 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
Eliott a écrit:
Pour la théorie si certains peuvent m'aider en réflechissant sur ces valeurs, je précise que je n'ai fait aucune mesure élèctrique.Merci Salut Eliott

Bonsoir,
Les chiffres qui sont écrits sur la batterie - 32 Ah et 260 A - ne sont d'aucune utilité réelle  en particulier le 260 A. Il est certain qu'une batterie de 12 volts peut débiter plus que cela alors ce chiffre est-il une butée haute de sécurité

BonjourUn générateur électrique débite sa puissance maximum pour un courant I déterminé. Si le courant débité est plus élevé, la tension U sera plus basse et la puissance  P = U.I diminue. Ce courant est celui qui produit une chute de tension égale à la moitié de tension à vide, soit 6v pour une batterie de 12v .  Je suppose que la valeur 260 A est ce courant de puissance max. D'où l'amélioration constatée avec l'accu 30 Ah 600A par rapport à l'accu 30 Ah 260 A.  Merci à Eliott pour ses précisions.

Eliott

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 21:04 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonsoir
Gérard, je suis surpris par le fait que tu ais  pu réalisé un prélanceur mécanique pour moins de 150 euros car quand je vois le prix d'un simple renvoi d'angle et la somme de travail(poulie,cardan,tension de la courroie,engrenemt du pignon,fixation,commande)mais si l'on contruit il est logique d'en venir au mécanique.Moi aussi je suis attiré par le systeme mécanique (plus puissant et surtout si on fait beaucoup d'attero/déco et plusieurs prélancement consécutif. Mon gyro est électrique (pré) donc pour aller vite,c'est plus facile de changer le démarreur par un autre (meme fixation) et la batterie (meme dimension)
A force de voir de plus en plus de moteur avec démareur j'en oublie la méthode a l'ancienne,j'ai parler un peu vite. Pour le brevet,j'ai passé le théorique commun mercredi matin ,j'attends le résultat,ça doit etre chaud!!! et puis la pratique assez rapidement j'espere.
Et pour toi combien d'heure et en combien de mois si ce n'est pas indiscret.
Pour Jean Claude
donc si j'ai bien compris il faudrait 24v pour arriver a 12v et etre sur de maintenir la puissance a 600amp.je croies pas que je vais m'emmerdé avec ça,je vais agrandir de 20 ou 30 dents ma couronne (facilement réalisable) et je devrais gagner un peu des tours.
Aprés si le besoin s'en fait ressentir,je passerais au mécanique.
Merci a tous

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 23:57 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonsoir Eliott
Tu ne m'as pas bien compris et je précise les choses: L'indication 12v - 260 A sur ta batterie signifie que sa tension à vide est de 12 volts et qu'elle débitera sa puissance maxi pour 260 Ampères. A cet instant sa tension sera  de 6-7volts, et on peut calculer  que sa puissance électrique maxi ne dépassera pas: 6 volts x 260 Ampères = 1560watts. Mais comme les rendements de démarreurs ne dépassent guère 55%, n'espère pas mieux que 900 watts mécaniques, quelle que soit la puissance nominale du démarreur installé! En revanche, ta nouvelle batterie 12v 600 A, est capable de 6v x 600 A = 3600 w. Tu peux maintenant espérer 2000 watts mécaniques,  toujours pas les 3 kw nominaux de ton démarreur. Pour tirer ces 3 kw, ton démarreur a besoin de 8volts (il a été conçu pour cette tension), et pour obtenir cette tension sous les 700 Ampères qu'il absorbe alors, il te faudrait une batterie plus puissante encore!
Fais une simple mesure de tension aux bornes de la batterie lorsque le régime rotor ne monte plus: si tu trouves 6 - 7 volts il est inutile de changer la couronne car c'est le signe que c'est ta batterie qui a atteint sa limite de puissance.     

Eliott

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 01:17 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Merci Jean Claude
Effectivement je n'avais pas compris, là c'est trés clair ,je vais faire cette mesure demain et je saurais ou j'en suis.
c'est cool de trouver toutes infos grace a des personnes qui veulent bien partager leur savoir.
Par contre hors sujet,pourquoi y'at'il plusieur forum avec les memes intervenants ?,mais surtout un ou il ne se passe jamais rien et qu'aucun site ne soit a jours au niveau des annonces de ventes.C'est penible de téléphoner et de s'entendre dire "vendu depuis plusieurs mois" lorsque je recherchais un gyro.
Salutations
Eliott

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 11:16 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Eliott
Tu me demandes en combien d'heure j'ai eu mon brevet autogire, en fait celà a été assez rapide il ne m'a pas fallu plus de 4 heures réparties sur 1 mois, mais j'avais déja fabriqué et piloté un premier autogire, il y a pas mal de temps c'était avant que nos machines soient en catégorie ULM, donc j'avais gardé de bons restes de pilotage et en fait il s'agissait plus d'une reprise en main et d'une formalité administrative. Tu me dis ne pas avoir eu le résultat du théorique, je suis surpris car dans le district dont dépend Gap, il te donne les résultats le soir même par téléphone, peut être étiez vous trés nombreux à cette cession, ce qui expliquerait le délais. Pour le brevet as tu un instructeur prés de chez toi je crois que tu es en Isère?
Salutations
Gérard

jeangui91

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 12:56 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour,
Après quelques recherches sur le web voici ce que j'ai trouvé résumant les indications données avec les batteries de démarrage.

Pour répondre, je m'appuie sur la Norme EN 50342, qui décrit les batteries automobiles.
La valeur indiquée en Ampères (dans notre cas 220 A) caractérise le courant de démarrage. Ce courant est fixé par le fabricant de batterie et est celui qui permet d'obtenir une tension minimale de 7,50 V (pour une batterie 12V) après 10 secondes de décharge à -18°C.
La valeur indiquée en Ampères Heures (dans notre cas 77 Ah) caractérise la capacité nominale (Cn) d'une batterie. Elle est donnée par le fabricant.
Il s'agit de la quantité d'électricité (en Ah) qu'une batterie peut fournir avec un courant (In) d'intensité fixée : In = Cn/20, ceci jusqu'à une tension de 10,5 V. Mesure réalisée à 25°C.

Il est donc probable qu'à une température ambiante une batterie peut délivrer un courant supérieur à celui indiqué sur la fiche.
Jean

Eliott

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 14:08 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour
Gérard
Pour les résultats du théorique,la DGAC ne communique pas par téléphone,c'est écrit sur la convocation,donc le temps de corriger et d'envoyer les courriers.
Pour la pratique il y a une base ULM a St Rambert D'Albon a 100km de chez moi,avec Franck Rivollier comme instructeur.
Jeangui91
Merci,je m'étonne du peu de rendement 55% des moteurs de démareur
Salutations
Eliott

jeangui91

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 15:37 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Eliott a écrit:

Jeangui91
Merci,je m'étonne du peu de rendement 55% des moteurs de démareur
Salutations. Eliott

Oui cela tient au fait que les balais freinent beaucoup à cause des intensités qui y circulent et donc leur section est grande. Jai un démarreur de camion que j'ai modifié pour monter le rotor sur roulements à aiguilles. A vide il consomme une centaine d'ampères sous 20V. J'en avais un autre dont les caractéristiques constructeur étaient : sous 20V il consommait 600 A ( 12kW ) et fournissait à 1000 tr/mn 5 kW. De plus les démarreurs de voiture ne sont pas optimisés du tout d'un point de vue électromagnétique car leur fonction durant quelques secondes ne le justifie pas économiquement.
J'ai retrouvé des chiffres donnés dans la Revue Technique Auto en particulier pour le démarreur d'une Simca 1300.
Couple rotor bloqué sous 7,5V : 13 m.N soit 1,326 m.kg et un courant alors de 400 A.
Puissance utile : 0,8 kW avec 9,5 V aux bornes et 200 A ( batterie de 12V ) couple alors est de 4,2 m.N et la vitesse 1800 tr/mn.
Si vous pouviez trouver de tels chiffres pour vos démarreurs ce serait utile.
En principe les références sont gravées sur le corps du démarreur.
Au niveau batteries, il y a une grande variété d'accu au plomb et les courants possibles peuvent varier beaucoup selon le type à capacité identique. En aviation la marque US, CONCORDE tient le haut du pavé. Si vous souhaitez en savoir plus à leur sujet je vous conseille de poser la question sur la liste Yahoogroupes FOXPAPA. C'est un forum de discussion touchant aux avions en construction amateur et aux ULM. Les gyro y seront parfaitement accueillis.
Jean

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:23 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 66, 67, 68  >
Page 2 sur 68

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation