le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1366, 67, 68  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 01:05 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Philippe,
Regarde bien les arbres bouger, il y a un vent trés important de face.
Si tu as vu la video d'Eric ( Changeur) en Tunisie, il faisait aussi du surplace grace a un fort vent et si je me rappelle, laminaire.
Il n'y a pas de secret, du vent, relatif ou pas, mais du vent.
Claude

Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 01:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 10:21 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Le vent mes amis le vent, j'aime bien ce type de prélançeur avec un petit moteur auxiliaire.

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 11:00 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

tous les détails de ce magnifique gyro
Il dit qu'il laisse de la puissance avec le moteur du prélanceur pendant le décollage lui permettant de faire des décollage ultra court.

http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?t=21196                                         

Visiter le site web du posteur
Philippe Vigneron

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 20:13 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Claude,
J'ai pourtant regardé mais je n'ai pas appréhendé la force du vent (il faut dire que c'est surtout le gyro que je regardais !) çà me rassure sur ce que j'ai appris en gyro ...
A bientôt !

jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 18:37 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

bonjours

quel couple faut t il pour faire tourner en rotor a 250 trs /min ? (rotor environ 30 kg)
c est pour faire le calcul de tous ce qui devance pour le prelanceur , pignon , cardan, renvoie d angle etc..

merci

Visiter le site web du posteur MSN
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 21:22 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour
Il nous faudrait quelques données supplémentaires pour vous donner une  plausible: Diamètre et  corde. La masse ne modifie pratiquement rien au couple nécessaire sauf si on  cherche  une montée en régime en moins de 30 s.
Jean Claude

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Sam 21 Mai - 11:23 (2011); édité 1 fois
jp44

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 21:32 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

jean claude 
je cherche juste le cas le plus défavorable donc un rotor pour un biplace exemple 8m60 corde de 216 (le maxi chez averso)
car tu pense qu il y a une grosse différence pour faire différent pour un mono?

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 21:42 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Un rotor de 7,2 x 0,18 m qui pourrait convenir à un monoplace de 260 kg par exemple, demanderait beaucoup moins de puissance que le 8,6 x 0,216 m.

jp44

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 21:46 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

oui pour la dimension d un mono c est effectivement mieux mais le calcul du plus defavorable est dans le but de standardiser les pieces comme tete de rotor cardan etc... Okay
car j etais en train de regarder les couple admissible sur les cardan et c  est la que je me suis posé la question (bien sur il faut diviser le couple rotor par la réduction du haut pour les cardans )

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 22:11 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Selon moi, lancer un rotor de 8,6 x 0,216 convenant à un biplace nécessite environ 7 kw pour 250 t/mn
Lancer un 7,2 x 0,18m convenant à un monoplace nécessite  environ 5 kw pour 250 t/mn
Jean Claude

jp44

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 22:18 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

merci jean claude ce qui fait a peine 10cv pour le biplace mais comment convertir ca en couple (nm)......effectivement plus tu veut atteindre ce régime rapidement plus le couple seras élevé Neutral

jeangui91

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 08:48 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour,
Voyant combien ce sujet du prélancement pose d'interrogations sur ce forum, je trouve qu'il faut mettre "la pression" sur les concepteurs/fabricants de rotor pour qu'ils fassent les mesures ou les calculs demandés sur leurs rotors. Des mesures sont assez faciles sur le papier mais plus délicates à faire sur un giro terminé. Durant le prélancement le giro se comporte exactement comme un hélico, donc le couple appliqué au rotor suppose qu'il engendre une réaction encaissée par l'adhérence des pneus sur le sol. "Il suffit donc" de mesurer cette réaction. La solution sophistiquée consiste à intercaler un mesureur de couple à jauges de contraintes dans la liaison mécanique du prélanceur. Un fabricant de rotors pourraient très bien avoir un banc d'essai pour faire ces mesures de la même façon qu'un fabricant de moteurs a un banc de mesures.
JG 

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 10:12 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour
JP 44, Pour connaitre le couple (Nm) à partir de la puissance, il suffit de diviser cette  puissance (en Watt) par la vitesse de rotation (en radians par seconde) Par exemple, si  le couple appliqué au rotor est 6000w à 250 t/mn (26 rd/s), on aura  C = 6000w : 26rd/s = 240 Nm. Si un réducteur 1/13 est utilisé,  l'arbre de transmission tournera à 250x13 = 3250 t/mn (340 rd/s), et le couple appliqué à cet arbre sera: 6000w : 340 rd/s = 17,6 Nm
Une erreur de frappe s'est glissé dans mon dernier message: un rotor de 7,2 x 0,18 m réclame 3 kw à 250 t/mn, et pas  5 kw comme je l'avais écrit

jeangui91, Les résultats de mesure précis que vous préconisez sont sans aucun doute plus satisfaisant pour l'esprit, mais ils sont ici d'un intérêt pratique très limité. En effet, un embrayage un peu sec de la part du pilote peut  momentanément  doubler  les plus belles prédictions. L'ordre de grandeur obtenu par un rapide calcul gratuit me semble bien suffisant dans ces conditions.

Jean Claude

Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 10:59 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Le couple est surtout lié au calage des pales. 

jeangui91

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 12:00 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Bonjour JP 44, Pour connaitre le couple (Nm) à partir de la puissance, il suffit de diviser cette  puissance (en Watt) par la vitesse de rotation (en radians par seconde) Par exemple, si  le couple appliqué au rotor est 6000w à 250 t/mn (26 rd/s), on aura  C = 6000w : 26rd/s = 240 Nm. Si un réducteur 1/13 est utilisé,  l'arbre de transmission tournera à 250x13 = 3250 t/mn (340 rd/s), et le couple appliqué à cet arbre sera: 6000w : 340 rd/s = 17,6 NmUne erreur de frappe s'est glissé dans mon dernier message: un rotor de 7,2 x 0,18 m réclame 3 kw à 250 t/mn, et pas  5 kw comme je l'avais écrit

jeangui91, Les résultats de mesure précis que vous préconisez sont sans aucun doute plus satisfaisant pour l'esprit, mais ils sont ici d'un intérêt pratique très limité. En effet, un embrayage un peu sec de la part du pilote peut  momentanément  doubler  les plus belles prédictions. L'ordre de grandeur obtenu par un rapide calcul gratuit me semble bien suffisant dans ces conditions.

Jean Claude

Bonjour,
Toujours le débat entre le théoricien et le praticien.

Ce calcul ne détermine QUE le couple à fournir lorsque la vitesse du rotor est stabilisée à 250tr/mn. Il ne donne absolument aucune indication sur la valeur du couple durant toute l'accélération du mouvement de rotation. Mais si cela suffit, tant mieux, inutile de se casser la tête.
JG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:14 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1366, 67, 68  >
Page 12 sur 68

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation