le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 1466, 67, 68  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jp44

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 13:30 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Cros a écrit:
Le couple est surtout lié au calage des pales. 

logique .....effectivement chaque rotor n auras pas besoin de la même puissance en fonction du réglage du pas
jeangui91 a écrit:
Ce calcul ne détermine QUE le couple à fournir lorsque la vitesse du rotor est stabilisée à 250tr/mn. Il ne donne absolument aucune indication sur la valeur du couple durant toute l'accélération du mouvement de rotation. Mais si cela suffit, tant mieux, inutile de se casser la tête.
JG

c est pour ca qu il faut prendre une bonne marge de sécurité  
Jean Claude DEBREYER a écrit:

jeangui91, Les résultats de mesure précis que vous préconisez sont sans aucun doute plus satisfaisant pour l'esprit, mais ils sont ici d'un intérêt pratique très limité. En effet, un embrayage un peu sec de la part du pilote peut  momentanément  doubler  les plus belles prédictions. L'ordre de grandeur obtenu par un rapide calcul gratuit me semble bien suffisant dans ces conditions.

Jean Claude

comme le dit jean claude un démarrage un peu brutal peut vite faire augmenter ce couple

merci a vous ca m a bien aider......et je me coucherais encore moins con se soir Okay

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 13:30 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 14:44 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

jeangui91, Mes calculs théoriques s'efforcent de résoudre le problème pratique que pose JP 44. Les puissances que j'ai indiquées  permettent d'atteindre  environ 70 % du régime du rotor en vol en une quarantaine de secondes à couple constant pendant toute la montée en régime. Comme il l'a bien compris, il risque de dépasser cette valeur par inadvertance, et prendra la marge de sécurité qui lui semblera nécessaire.

Michel, Dans l'absolu le couple nécessaire dépend bien du calage des pales, comme tu l'as fait remarqué. Mais aux faibles angles de calage aérodynamique d'une pale d'autogire, la trainée de profil est prépondérente. En pratique, ce qui compte pour juger de l'efficacité du prélancement n'est pas tant le régime de prélancement lui même, que le pourcentage de régime du vol que l'on atteindra. Les 250 t/mn demandés par JP 44 ne  raccourcissent pas autant le décollage   sur un rotor qui tourne en vol à 380 t/mn que sur un autre qui tourne à 300 t/mn. C'est pourquoi, dans les données rentrées dans mon tableur, j'ai pris 70 % de N nominal et non strictement 250 t/mn. Les différents calages possibles sont ainsi sans grands effets.
Jean Claude

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 10:47 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:

J'aime bien ce type de prélançeur avec un petit moteur auxiliaire.

Bonjour Xavier
Je me souviens que ce type de prélanceur a été un temps à la mode, quoi que avec des petites cylindrées (25 cm3). Pourquoi ont-ils disparus ? Ne serait-ce pas à cause de leur embrayage centrifuge, trop sollicités?
Jean Claude

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 16:13 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 11:55 (2011); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 20:41 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

J'avais aussi étudié le problème pour les 2kw qui me seraient nécessaires. Très léger... sauf les prix des accus LiPo, du moteur brushless, du contrôleur à limiteur de courant, du réducteur et du chargeur d'accu ! Mais je suis preneur de doc sur vos fournisseurs. Merci d'avance

Jean Claude

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 21:00 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

....

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 07:07 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

..

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 07:28 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

....

Dernière édition par girodreamer le Ven 11 Nov - 11:56 (2011); édité 1 fois
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 08:54 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

....

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 09:20 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour Jean Michel
En effet, le prélanceur à Brushless et Lipo est tout à fait envisageable aujourd'hui à un coût plus raisonnable. Ce n'était pas le cas en 2008
Moteur 2,4 kw,  30 volts,   90 Amp,  0,75 kg,    40 $,
Contrôleur:          45 volts, 120 Amp,  0,15 kg , 115 $, (programmation de I max ?)
Accu LiPo : 10 S  2,5Ah     , 100 Amp,  1,5 kg  , 100 $  (5 lancements autonomes)
Chargeur équilibreur pour 10 éléments            , 120 $
Cela nécessite un réducteur à engrenage (moteur 8000 t/mn) (1,5 kg avec Bendix)
Total lanceur avec couronne cable et access: 6 kg

A noter que pour 1 kg de plus une solution hydraulique  de même puissance peut être réalisée avec moins cher de composants.
et sans réducteur supplémentaire (c'est un avantage décisif)
http://www.sendspace.com/file/7czfx9

En tout cas, la solution démarreur et batterie auto est à bannir pour ces performances puissance / poids déplorables (déjà discuté sur ce forum)

Quelle perceuse air comprimé fonctionne sous 300 bar? (j'avais supposé 6 bars, et ce n'était pas jouable)

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Lun 23 Mai - 09:39 (2011); édité 1 fois
Ricochet

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 09:25 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Citation:

Bonjour Michel,

Le moteur de Tronçonneuse pourquoi pas, faut bien essayer. J'ai trouvé ceci sur le Web, un moteur brushless aux performances extraodinaires pour le poids 1kg900, !!!!!!! a voir.

http://www.e-kart.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=190&…

petit moteur electrique de 430g pour 6kg de poussée !!!
http://jroger.net/berliweb/turbine_haoye/page_turbine_haoye_scorpion.html

Je cherche moi même une solution pour mon futur autogire sur Amiens, j'ai vu qu tu n'étais pas très loin de chez moi comme Turrata, on pourrait se rencontrer si tu veux afin d'échanger sur différents sujets car mon autogire est loin d'être terminé mais j'espère quand même pouvoir commencer les essais en Avril Mai!!!

A bientôt
cordialement

Citation:
Bonjour Michel,
Dans un post précédent tu parlais d'un moteur de tronçonneuse pour le lancement et Jean-Claude qu'il fallait au moins 3ch, voici un site de mini-moteur aéro pour modèle réduit qui fait 3,2ch voir plus. Je suis comme toi je cherche la solution la plus satisfaisante a mettre en ouvre facilement et avec suffisamment de puissance pour lancer le rotor sans trop augmenter le poids. 

http://www.topmodel.fr/product-detail-15606-moteur-moki-g140-rc-essence

Bon courage à toi

Cordialement

Ricochet

Voici lors d'un post précédent ce que j'avais trouvé sur le net, les mini-moteur RC il y en a plein, il y a même des 4 cylindres ou bi-cylindres très légers et assez puissants pour lancer le rotor.

Cordialement

Eric

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 10:07 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Eric,
Ces moteurs thermiques exigent un embrayage centrifuge et une réduction très importante. Il faudra être un as du bricolage pour réaliser cela. L'électrique supprime l'embrayage centrifuge mais nécessite encore un réducteur. L'hydraulique devrait éviter les deux.
et tous les composants sont dans le commerce
Jean Claude

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 10:57 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
....

Ricochet

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 11:48 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,

Je vois que même pour l'électrique cela fait un poids d'environ 6kg voir un peu plus avec le système hydraulique, alors que penser du flexible style Magni ? Besoin d'un réducteur? quel type ? Je pense que cela est plus simple et plus facile a mettre en oeuvre, moins lourd. Sur les Magni  le flxible est un Sunher, il suffit de voir la vidéo de présentation sur le site web.
Cela peut être une bonne solution car les flexibles sont fiables, il suffit de regarder depuis combien de temps Magni les utilisent.
Qu'en pensez vous?

http://www.suhner-transmission-expert.com/site/index.cfm?id_art=69351&v…

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 11:55 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Fiables, oui. Seulement lorsqu'ils s'abiment ou cassent, là, c'est plus long à remplacer, surtout si cela t'arrives à l'étranger :0)
A noter que dans ce cas, c'est souvent la faute à un autre élément (exemple: nouvelles courroies d'entraînement non rôdées dans mon cas).
Ce système a l'avantage d'être simple, et pour autant que la maintenance soit correcte (graissage très régulier, élimination par exemple du sable ou autre), cela tient longtemps.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:21 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 1466, 67, 68  >
Page 13 sur 68

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation