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Prélancement
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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Lun 23 Mai - 14:16 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Ricochet a écrit:

Je vois que même pour l'électrique cela fait un poids d'environ 6kg voir un peu plus avec le système hydraulique, alors que penser du flexible style Magni ? Besoin d'un réducteur? quel type ? Je pense que cela est plus simple et plus facile a mettre en oeuvre, moins lourd.

Pour passer le couple nécessaire à une puissance 2,5 kw sans autre étage de réduction que le pignon/courone, il faut un cable  de 12mm  et une gaine de 23mm au minimum , soit 2,5 kg pour 1,5m. Ajoutez y la couronne, le pignon, la courroie- poulie-embrayage et on est à plus de 5 kg avec encore le risque de casser sur embrayage trop sec, et 600 Euros. A mon avis, l'hydraulique est plus fiable et moins cher.
Jean Claude  


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MessagePosté le: Lun 23 Mai - 14:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

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René BRUN


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MessagePosté le: Lun 23 Mai - 22:19 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Voici une photo d'un prélanceur hydraulique poids 8,5 Kg il lançait un rotor McCutchen de 8,8m



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Claude Nowak


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MessagePosté le: Lun 23 Mai - 22:36 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour a tous,
Pour prélancer un rotor, n'oubliez pas que vous avez un moteur dans le dos, qui tourne et qui est puissant.
Donc, une liaison mécanique, soit le flexible ou le renvoi d'angle+cardan,avec des courroies kevlar pour le patinage au prélancement et
le tour est joué.
Claude


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 24 Mai - 12:25 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

 Claude,  peut-tu un fournir un devis de poids complet pour le lanceur mécanique: couronne, pignon, bendix, arbre cannelé, arbre horizontal, cardan, renvoi d'angle, poulies, courroies, galet tend, etc, ainsi que le coût total ?  Pour le flexible, il me semble  plus fragile, mais moins dangereux en cas de casse (plus cher aussi)
 René,  Je suis étonné de ne pas voir certains éléments sur ta photo  : Réservoir d'expansion du liquide hydraulique (comment purger et laisser refroidir le circuit). Limiteur de pression (comment savoir si le pilote n'embraye au point de dépasser les limites?).  L'installation que j'envisage n'a pas de galet tendeur, de patinage de courroie, ni de possibilité de dépasser les limites.  Les marges de puissance, de résistance,  les masses et les coûts peuvent alors être minimum  (Moteur hydraulique 2,5 kw : 1,2 kg 150 Euros)
Jean Claude


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René BRUN


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MessagePosté le: Mar 24 Mai - 16:22 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
  
 René,  Je suis étonné de ne pas voir certains éléments sur ta photo  : Réservoir d'expansion du liquide hydraulique (comment purger et laisser refroidir le circuit). Limiteur de pression (comment savoir si le pilote n'embraye au point de dépasser les limites?).  L'installation que j'envisage n'a pas de galet tendeur, de patinage de courroie, ni de possibilité de dépasser les limites.  Les marges de puissance, de résistance,  les masses et les coûts peuvent alors être minimum  (Moteur hydraulique 2,5 kw : 1,2 kg 150 Euros)
Jean Claude




Jean-Claude le système est minimorum!  le réservoir est rouge et de petite capacité, le limiteur de pression est incorporé à la pompe l'embrayage se fait avec la courroie comme un prélanceur mécanique la température n'est pas un problème le système n'est pas en marche continue, la durée de fonctionnement à chaque prélancement est de l'ordre de la minute. Les courroies revêtues de Kevlar sont très efficace pour servir d'embrayage ce n'est pas nécessaire d'intaller une vanne de débit.
Ces prélanceurs proviennent du fabriquant DOMINATOR.


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Mar 24 Mai - 21:00 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Merci, René pour ces renseignements. J'en conclue 1 kg de moins pour l'huile et son réservoir, ce qui le rend encore plus attractif.

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Claude Nowak


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MessagePosté le: Mar 24 Mai - 22:57 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,
Helas, comme je n'ai pas envie de tout demonter, je ne connais pas le poids de l'ensemble.
5 Kg me parait possible ( peut-etre un peu plus).
En tout cas, c'est un prélanceur doux et puissant. A copier sans modération.
Claude


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René BRUN


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MessagePosté le: Mer 25 Mai - 00:54 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

montage d'un prelanceur hydraulique


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Ricochet


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Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 08:55 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour Manu,


sur le site du gyro club de Mimizan il y a un article sur l'autogire " l'aigle des Pyrénées" d'Amboise Tilh à propos du prélanceur qu'il aurait mis au point avec une entreprise portugaise. Qu'en est il de ce prélanceur hydraulique capable lancer à 200T/mm voir 250 T, en quelques secondes? Apparemment il avait l'air assez simple et pas trop lourd.
Peux tu nous donner des infos sur ce prélanceur hydraulique? Est il possible de se le procurer ou as tu des photos ? L'article date de 2002 !!!!!!


Cordialement


Ricochet (Eric)


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manu de mimizan


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MessagePosté le: Mer 25 Mai - 14:26 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour Ricochet
  Ce prélanceur a été mis au point au Club et Ambroise est un de nos plus anciens adhérents. Le prélanceur hydraulique c'est le top, par contre c'est assez pointu a mettre au point.
 je te recontacte par MP.


Cordialement
Manu
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


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Jean Claude DEBREYER


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MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 09:15 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour René.  Peux-tu indiquer les références de la pompe et du moteur hydraulique montrés sur la photo ?
Merci
Jean Claude


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René BRUN


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MessagePosté le: Ven 27 Mai - 22:07 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean-Claude
Voici les références:
POMPE  marque TYRONE   Type: MGG200 25BB 1A3

MOTEUR marque TYRONE  Type : MGG200 20BB1A3
http://www.lifcohydraulics.com/catalog/pdf/Tyrone-(MGG2)-Hydraulic-Motors.h… 

P max 138 bar mode continu
P 172 bar usage intermittent
Vitesse max 5000 t/mn

D'après les infos la "pompe" serais aussi un moteur utilisé en pompe


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hb9mdl


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Messages: 20
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 09:21 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Hi
j'ai les mêmes. commandé chez surplus-center (US) pour 436$ complètent avec les connections, vanne,....
Attention ces pompes-moteurs ont un très mauvais rendement.
A+

André
_________________
Vive la Suisse ! ULM Verboten !!
La Démocratie, c'est la dictature de la médiocrité !
Pendons les pseudo-écolo. pendant qu'il y a encore des arbres !


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Jean Claude DEBREYER


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Inscrit le: 20 Juil 2008
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Localisation: Loir et Cher
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MessagePosté le: Lun 30 Mai - 10:05 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

André,   Qu'est ce qui te fait dire çà ?  Les pompes et moteurs à engrenage de chez DANFOSS sont, elles, données pour un rendement de 0,97 : Excellent.

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hb9mdl


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Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 20
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 09:05 (2011)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Hello!
Rendement des pompes ou moteur Hydraulique selon : Technologie de l'hydraulique par JP-de-Groote : Rendement résultant ( volume + Mécanique)
Type piston : 90% & 85% = 75% . Palettes: 80% & 80% = 64%. Engrenage 70% & 75% = 50% .
Encore pire si convertible moteur-pompe et sens de rotation réversible. Ce qui est le cas.
Avec un 914 turbo, on s'en fout. Mais avec un 462 et une hélice toujours en charge, c'est un peu juste pour lançer à 300 tpm.
Ces pompes-moteur bon marché sont pour un usage agricole. Plusieurs fabricant Parker, Grensen …
Régime max.: En pompe 3500 tpm et en moteur 5000 tpm. (Pas optimum pour fonctionner ensemble !!)
Attention à la tension des courroies d'embrayage (Charge radiale 30kp max)
Pour les spec's : http://www.surpluscenter.com/
Pas de miracle, l'hydraulique c'est techniquement passionnant, mais la solution du démarreur électrique asservit, c'est plus réaliste pour un petit mono.


Bon Vol


André
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