le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1766, 67, 68  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Haflinger

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 10:38 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

tout ceci est tres reducteur , il n'est pas indispensable d'avoir une couronne sur la tete car l'entrainement peut etre direct , on peut aussi avoir un mat tournant comme en helico , et enfin on peu pourquoi pas souffler dans les pales comme sur certains helicos
le bendix n''est pas non plus oblibatoire , les helicos se contentent d'une roue libre , personellement je serais plus tranquile avec 2 ,
l'embrayage par courroires n'est pas non plus obligatoire , a l'instar de Jean-claude qui embraye hydrauliquement sauf erreur , ou bien si le rotor en vol tourne plus vite que le systeme d'entrainement
et je le rapelle pour ceux que ca interresse une courroie peut assummer le role de renvoi d'angle en meme temps que de transmettre la puissance

Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 10:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 11:20 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Dim 3 Mar - 15:11 (2013); édité 1 fois
Haflinger

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 12:23 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

girodreamer a écrit:
(ne le prends pas mal c'est pas parce que t'as pas de tour qu'il faut pas qu'on écoute)

effectivement je n'ai plus de tour a ma disposition

girodreamer a écrit:
pour la courroi renvoi d'angle c'est déjà fait chez butterfly, site que tu as du visiter

en fait non , maintenant si et c'est effrayant par endroits , mais j'avais deja vu une video du train d'atterrissage a grand debattement qui est tres interressant pour le giro ,
pour la courroie je n'ai rien vu et si tu pouvais me montrer

girodreamer a écrit:
la roue libre j'y pense aussi, j'y ai réfléchi mais faut savoir ou on la place (sur la source de mouvement, à un endroit de la chaine de transmission ?) suivant où on la met il y aura bien entendu une partie de la transmission toujours couplée au rotor donc peut être (je dis peut être) un frottement qui limitera peut être (je dis bien peut être ne te fâche pas) la vitesse de rotation du rotor, le biendix n'est pas la panacée mais une fois rétracté il de "frotte" plus tu tout.

tout ceci est exact , on a interret a placer la roue libre au plus pres du rotor , typiquement sur la tete afin de desolidariser le maximum d'elements , et une securite supplementaire n'est pas superflue afin de ne jamais freiner le rotor meme en cas de defaillance d'un element

l'avantage de mettre une roue libre pourrait etre d'oublier d'avoir a desengager le Bendix avant de mettre plein gaz , si le lanceur accouple au moteur donne un regime rotor inferieur a son regime nominal lorsque le moteur a tous ses tours on peut decoller avec le lanceur en prise , qu'il soit mecanique ou hydraulique , ou bien un moteur auxiliaire

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 22:14 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Dim 3 Mar - 15:12 (2013); édité 1 fois
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 22:46 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Haflinger a écrit:
... l'avantage de mettre une roue libre..., si le lanceur accouple au moteur donne un regime rotor inferieur a son regime nominal lorsque le moteur a tous ses tours on peut decoller avec le lanceur en prise...
Eh oui !... ce que tous giros modernes normalement pensés devraient avoir.

Si vous consulter une notice technique concernant les "roues libres", il existe des modèle "cames engageantes" et d'autres "cames dégageantes"... selon que l'arbre à libérer soit "contenant" ou "contenu".
Vous constaterez sur les mêmes notices qu'il existe un régime critique pour les roues libres... la force centrifuge agissant sur les cames ne permettant plus leur "décoincement" dès le différentiel de vitesse (pour dégageante seulement).

On place donc généralement les "roues libres" sur des arbres "lents" (< 2000 tr/min pour les diamètres usuels)... et on pense à mettre une goupille de sécurité (fusible) sur l'arbre "rapide".

Les "roues libres" légères sont celles "simples" (sans cages et sans guidage), il faut donc prévoir un roulement adjacent de part et d'autre ainsi que des portées traitées 60 HRc mini (dureté Rockwell cône), soit par cémentation, soit par nitruration (voir actuellement "nitruration ionique" (ou gazeuse) qui sont abordables).

Attention aux "effets de cardan"... les "roues libres" n'aiment pas... mais alors pas du tout !

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 06:34 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

gma a écrit:

Haflinger a écrit:

... l'avantage de mettre une roue libre..., si le lanceur accouple au moteur donne un regime rotor inferieur a son regime nominal lorsque le moteur a tous ses tours on peut decoller avec le lanceur en prise...

Eh oui !... ce que tous giros modernes normalement pensés devraient avoir.

Sauf que pour les ULM "GYRO" c'est illégal...relisez tous les deux la réglementation avant de vouloir innover..... Okay   :Gyro =  " Rotor libre" en vol  ! Sinon, demandez la classification de votre Gyro théorique en classe 6 , pourquoi pas ? Okay

Oui, je sais, vous allez ergoter sur le "moment" ou le gyro est vraiment en vol : roues décollées ? passage des 15m ? ou autres...Mais bon, je vous laisse d'avance couper les cheveux en 4. Very Happy

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 06:54 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

annulé

Bobcat

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 07:12 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

D’où la sagesse du législateur quand il écrit  pour le gyro : "rotor libre en vol"....Pas de solutions pour entrainer (plus ou moins...) le rotor.... Wink

Certains avaient évoqué la sécurité : en cas de final merdique.....pouvoir "embrayer " le rotor pour toucher lesol en douceur. Cela part d'un bon sentiment, mais on sort du cadre....

Et comme il y a la classe 6 maintenant, pourquoi continuer à chercher des solutions sur les Gyro pour faire "comme les hélicos".... autant chercher des solutions "hélicos" , non ?

Haflinger

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 07:34 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

girodreamer a écrit:
Salut
le truc butteryfly tapes "metro launch system" dans un moteur de recherche

merci ,

efficace le lancement a 325 tr/min avec une courroie

http://www.youtube.com/watch?v=IIQoWh0ROLs
http://www.thebutterflyllc.com/video/videos_mls.htm

girodreamer a écrit:
c'est le pilote qui décide de motoriser ou pas le rotor, donc ce qui sera illégal serait de garder le doigt sur le bouton une fois les roue décollées !
je ne pense pas que le gyro même équipé d'une roue libre puisse être requalifié d'hélicoptère, ....................
ceci étant avant de dire que le prélanceur de 4000w remette en cause la notion de rotor libre plus que que les lanceurs actuel y a de la marge.

tout a fait , tous les giros ont deja un lanceur et rien n'empeche de l'actionner en vol ,

d'ailleurs j'ai bien precise que le lanceur devait donner au rotor un regime inferieur au regime nominal afin (pour ceux qui ne l'aurai pas compris) de ne plus etre en prise des la portance etablie , ce qui dispense de debrayer des la mise de gaz et permet de continuer de soutenir le regime rotor pendant le roulage , les tours tombent tres vite quand le regime est eleve , tout ceci en parfaite legalite dans l'esprit et dans la lettre

le resultat est un lanceur impossible a embrayer physiquement en vol et ceci contrairement aux prelanceurs actuels dont le regime est superieur au regime nominal lorsque le moteur est a plein regime

le lanceur que je decris est donc bien plus legal que les prelanceurs actuels , en etant plus efficace pour la performance et la securite

Dernière édition par Haflinger le Ven 13 Juil - 07:56 (2012); édité 5 fois
gma

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 07:49 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bobcat a écrit:
... Oui, je sais, vous allez ergoter sur le "moment" ou le gyro est vraiment en vol : roues décollées ? passage des 15m ? ou autres...Mais bon, je vous laisse d'avance couper les cheveux en 4. Very Happy

En fait il n'y a pas à ergoter, toutes les réglementations sont claires sur ce point, la phase décollage se termine au passage des 15 m (35 ft). Après, c'est vol !

Donc, jusque les 15 m d'altitude, un prélancement du rotor ne constitut pas un "entraînement" permanent en vol, la question juridique ne se pose même pas.

Au delà de cet aspect, la simple présence d'une "roue libre" n'a t'elle pas pour but de "libérer" l'entraînement du rotor en vol en le désolidarisant du prélanceur ?

Ici, point de bouton, point d'interface entre pilote et rotor, le rotor tourne juste plus vite que l'arbre de prélancement de quelques tours par minute et devient de ce fait libre en rotation.

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 09:04 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

annulé

Bobcat

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 09:10 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Tout est possible,  il faudra juste prévoir assez de Cv pour prélancer ET voler.....Comme par définition, cette aide se ferait au décollage......il faudra sacrifier une partie de ces pauvres bêtes  ou du moins les partager entre rotor et poussée.....  C'est vous qui voyez...

Déjà qu'en lâchant le prélanceur au lâcher des freins, certains décollent au second régime et se plantent ( voir la vidéo par ailleurs...) je suis curieux de voir le résultat.....

gma

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 09:21 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

girodreamer a écrit:
Bonjour Raymond, ben si y a bien un "bouton", au moins pour que tu puisses démarrer ton moteur sans commencer à faire tourner le rotoraprès que tu ne lâches pas le "bouton" pendant tout le vol pour permettre un appoint de puissance pour éviter que Mu et cz et "chépaqui" te mettent dans les ennuis la c'est Ôt chose comme on dit chez Lil, Ôt chose Laughing
bonne journée
jean mi

Ben moi je ferais avec un embrayage électromagnétique coté moteur dont le pilotage est couplé au frein rotor.
Quand tu es freiné... ben t'es pas embrayé...

Quand tu lâche le frein, alors t'embraye automatiquement.

T'accélère (et monte donc en tours) puis tu décolle.

En vol, ton prélanceur tourne librement... ton rotor aussi d'ailleurs (because roue libre).

Si ta "roue libre" lâche, le rotor ne sera pas freiné brutalement (mais une goupille de sécurité permet le fusible au cas où).

La rupture embrayage ou frein n'inerdit pas la rotation rotor.

Il n'y a plus de préoccupation pour le pilote sur la question prélancement et la gestion de cet organe mécanique.

Tant qu'il y a moteur, plus de préoccupation non plus sur la question du régime minimal avant roulage voir en vol dans des situations à faible facteur de charge.

.

gma

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 09:30 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bobcat a écrit:
Tout est possible,  il faudra juste prévoir assez de Cv pour prélancer ET voler.....Comme par définition, cette aide se ferait au décollage......il faudra sacrifier une partie de ces pauvres bêtes  ou du moins les partager entre rotor et poussée.....  C'est vous qui voyez...
Déjà qu'en lâchant le prélanceur au lâcher des freins, certains décollent au second régime et se plantent ( voir la vidéo par ailleurs...) je suis curieux de voir le résultat.....

Des chevaux pour prélancer il y en a !

Des chevaux pour atteindre au sol la vitesse de décollage il y en a !

Il manque effectivement des chevaux si le pilote laisse la machine s'engager dans un second régime.

Or, bien souvent, c'est le maintien du manche en secteur arrière, avec la volonté de "prendre des tours" ou de "monter" qui fait que l'on aboutit irrémédiablement vers cette phase de vol.

Avec un prélanceur "efficace", il n'est plus nécessaire de construire une commande en tangage qui "éxagère" le calage arrière du rotor juste utile à la phase prélancement.

Avec un "bon" prélanceur, vous pouvez oter les 10° d'inclinaison arrière du rotor qui ne sont jamais exploiter en vol et ainsi éviter, dans la phase décollage, la prédominance en traînée du rotor.

Haflinger

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 09:35 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

CQFD

voila ce que ca donne
http://www.youtube.com/watch?v=IIQoWh0ROLs

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:27 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1766, 67, 68  >
Page 16 sur 68

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation