le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 317, 18, 1966, 67, 68  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 15:18 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Pas d'embrayage.

Gma a écrit: " pendue au plafond en condition de centrage défavorable (avant), la roulette de nez ne doit pas être à un niveau inférieur à celui du train principal (en gros, en se posant ainsi avec du badin, elle ne touche pas en premier)"
Procédure étonnante à laquelle échappent les atterrisseurs "classiques"?

Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 15:18 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Haflinger

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 15:35 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
Y A PU KA  trouver une roue libre à mettre sur la couronne!
Pour ma part, je me contenterais d'un égrènement manuel comme sur la photo, fermant en fin de course la vanne de dérivation du petit moteur hydraulique.

tout depend de la procedure , pour un engrenement du type de la photo ou un Bendix , a partir du moment ou tu te contente d'un prelancement au point fixe et que tu desacouple avant de mettre plein gaz , meme si en vol on peut toujours re-engager ce n'est pas sense arriver mais l'erreur est humaine et la defaillance mecanique , le risque n'est pas nul

dans le cas du Bendix comme tu l'as fait remarquer , avec sa rampe et sa roue libre sa fonction est de proteger le demmarreur et non ce qu'il entraine

Dernière édition par Haflinger le Ven 13 Juil - 15:40 (2012); édité 1 fois
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 15:39 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Pas d'embrayage. Gma a écrit: " pendue au plafond en condition de centrage défavorable (avant), la roulette de nez ne doit pas être à un niveau inférieur à celui du train principal (en gros, en se posant ainsi avec du badin, elle ne touche pas en premier)"Procédure étonnante à laquelle échappent les atterrisseurs "classiques"?

C'est compréhensible sur le "classique", le train "touchant" en premier situé derrière le CdG est... la roulette de queue... et en plus elle permet le contrôle en lacet, d'où un intérêt à la laisser "basse" à la conception.
Et plus on se pose lentement, plus il y a lestage de cette roulette, un atout par vent travers.

Mais sur train tricycle ? doit-on laisser la roulette de nez (en avant du CdG) toucher en premier ?

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 15:41 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

gma a écrit:
Xavier AVERSO a écrit:
Les "bendix" sont pratiquement tous équipée de roues libres depuis longtemps.... et c'est nécessaire à la sécurité.
Xavier

C'est pas que c'est nécessaire à la sécurité... c'est juste que c'est nécessaire coté bruit "dérangeant".
Comme on met parfois un ressort de rappel en désengagement (que la commande doit vaincre en supplément).

Mais reste qu'il fait double fonction à la "roue libre" et empêche, rien que par sa présence, une continuité de mouvement entre rotor et moteur.

...Tu confonds "Bendix" et pignon d'entrainement.....
Il fait chaud dans le Nord de la France??

Xavier

Visiter le site web du posteur Skype
gma

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 16:21 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Non ! non !... je confond pas !

La licence "Bendix" concerne bien cet "antivireur" engageant à couple positif et dégageant à couple négatif doté à l'origine d'une friction permettant l'engagement dès le départ de l'arbre. Dessus tu met un pignon, une came... tout ce que tu veux !

Avec l'application sur automobile (premier démareur à tirette), Ducellier et Paris Rhône ont "aménagé" le système pour ne pas payer la licence... en contraignant l'effort d'engagement (d'où la tirette). Ils ont ainsi enlever la friction et mis une collerette nécessaire au levier ainsi qu'un ressort qui facilitait du coup le désengagement (et évitant de ce fait un titillement du pignon lanceur avec la couronne qui le repoussait toujours, d'où le bruit). Comme l'engagement n'était plus automatique (vu qu'il faut tirer sur le levier), la licence était contournée.

Un peu plus tard, le levier fut remplacé par un "solénoïde"... le ressort restant, sous la fourche, à la place de l'ancienne friction en graphite, est logée une "roue libre"... pour ceux qui accélèrent à fond au moment du démarrage... en laissant la clef de contact sur "démarreur"...

Sur certaines machines de production à cames (tours à décolleter 6 broches à cames), le système "original" existe encore.

Dernière édition par gma le Ven 13 Juil - 17:38 (2012); édité 1 fois
René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 16:22 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Voici le prélanceur de ROTORTEC avec pompe et moteur hydraulique, Il est équipé d'une roue libre sur l'axe du rotor 

Ici l'embrayage pneumatique du prélanceur mécanique du CALIDUS et CAVALON fixé à l'arrière du moteur ROTAX 912S ou 914

l'entraineur est vissé au  volant magnétique du moteur sur le filetage d'extraction du volant

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Dernière édition par René BRUN le Ven 13 Juil - 16:44 (2012); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
gma

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 16:34 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Ah ! ben ça s'améliore...

Voyez bien que la roue libre permettant l'entraînement permanent arrive aussi dans toutes les têtes...

Pour le rotortec, c'est dommage que le disque de frein contraint cet entraxe et le recours à la chaîne.

Perso, j'aurais fabriqué une couronne à denture intérieure avec, à l'extérieur, une piste pour frein à bande.

La denture intérieure aurait permit de fermer le couple pignon-couronne et un graissage par graisse, tandis que la bande frein est plus légère que le système à disque ou tambour.

Mais leur truc est pas mal.

Pour l'embrayage du "Calidus"... monodisque à sec... commande pneumatique... a quoi sert l'accouplement à "flector" derrière ?

J'éspère que par "pneumatique" ils sous entendent une commande à dépression issue de la pipe d'admission du moteur... un couple de prélancement fonction de la PA... le top ! (mais je pense que je rêve).

Pouvaient pas "autoriser" un léger glissement via le pneumatique sans que ça chauffe ?

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 17:24 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

gma a écrit:

C'est compréhensible sur le "classique", le train "touchant" en premier situé derrière le CdG est... la roulette de queue...
Mais sur train tricycle ? doit-on laisser la roulette de nez (en avant du CdG) toucher en premier ?

Pourquoi un atterrisseur "tricycle" lui ferait toucher en premier la (les) roue(s) avant, et pas un  "classique" ?

Xavier AVERSO

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 17:48 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude, j'apprends a tous mes élèves de ne jamais poser la roue AV... avant le train principal pour éviter un déroutement du gyro en cas de correction avec un léger vent de travers et c'est ce qui se passe souvent et de bien maintenir cabré le gyro pour éviter de rouler vite a l'atterrissage.

Xaviere

Visiter le site web du posteur Skype
gma

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 17:50 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Pourquoi un atterrisseur "tricycle" lui ferait toucher en premier la (les) roue(s) avant, et pas un  "classique" ?

Ah je ne sais pas !
Moi je posais la question :

En centrage avant, atterrissage avec du badin (vitesse de descente optimale par exemple et non posé sur place), doit-on, à la conception de l'atterrisseur, autoriser la roulette de nez (située devant le CdG) à toucher le sol en premier ? (dans la mesure ou vous souhaiteriez la mettre "basse" pour obtenir une assiette à cabrer au décollage).

gma

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 17:54 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:
Jean Claude, j'apprends a tous mes élèves de ne jamais poser la roue AV... avant le train principal pour éviter un déroutement du gyro en cas de correction avec un léger vent de travers et c'est ce qui se passe souvent et de bien maintenir cabré le gyro pour éviter de rouler vite a l'atterrissage. Xaviere

Eh oui !... d'où ma question !
Sur un cierva, c'est plus spectaculaire, ça fini en "cheval de bois" direct...

Parfois même sans que le train principal eu touché en premier s'il y a un peu de vent...

Mais normalement, sur une machine tricycle bien conçue, le pilote ne devrait pas avoir à fournir un tel effort d'attention pour que cela se fasse automatiquement. Non ?

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 19:07 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Xavier AVERSO a écrit:

Jean Claude, j'apprends a tous mes élèves de ne jamais poser la roue AV... avant le train principal

Xavier,  même avec  une jambe avant allongée ou avec un train "classique", il n'est pas question d'autoriser à  poser l'avant en premier. Avec une assiette cabrée au repos sur les roues il faut, comme avec un train classique, y être encore plus vigilant. C'est un inconvénient moindre que celui d' être embarqué par le sur-cabrage impromptu du  décollage montré ici.

hephaestos

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 21:21 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

c'est quoi comme pré lancement?
le vent, le souffle de l'hélice, ou autre?

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 21:27 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Dim 3 Mar - 15:08 (2013); édité 1 fois
hephaestos

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 21:36 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

girodreamer a écrit:

la main du pilote ou de son aide 
ok, il l'actionne jusqu’à se que le vent prenne le relais, mais on dirais aussi que accélération de l'hélice augmente la vitesse de rotation du rotor, peu être une illusion d'optique du a la redondance de la prise image?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:31 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 317, 18, 1966, 67, 68  >
Page 18 sur 68

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation