le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 3, 466, 67, 68  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeangui91

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 15:51 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Eliott,
J'attire votre attention sur un point qui n'a pas encore été évoqué depuis que le sujet prélanceur est ouvert. Dans le cas où un démarreur de voiture est utilisé pour prélancer un rotor de gyro, il faut avoir présent à l'esprit qu'il n'y a pas un courant d'appel aussi élevé que pour passer les compressions sur un moteur à explosion. Donc la batterie est selon moi moins sollicitée en courant de pointe mais plus en tenue d'un courant élevé dans le temps.
Jean

Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 15:51 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Nov - 11:40 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour
Au contraire, jeangui91, le courant appelé par le démarreur à un instant t est lié à sa vitesse de rotation à cet instant. La première compression étant vite passée, le courant d'appel diminue rapidement lors d'un démarrage de moteur. Ce n'est pas le cas d'une prise de vitesse bien plus lente d'un rotor pour laquelle le courant d'appel sera indentique (N = 0 t/mn) et diminuera bien plus lentement.
Concernant ta remarque, Elliot, sur le faible rendement 0,55 dont je faisais état, on peut vérifier que le démarreur de la simca 1300 cité par jeangui91 n'atteint même pas cette valeur: 800w / (9,5 x 200) = 0,42 
Il existe bien des moteurs sans balais de 3 Kw à commutation électronique  de rendement 0,9 mais ils fonctionnent sous 45 v  (CYCLON F42)

nanar

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Nov - 17:20 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

bonjour
de plus quand le moteur et en route l'alternateur envoie plus de volts et de l'ampérage ........

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 13:15 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Oui, nanar, mais il débite sûrement moins de 40 A. Quand on demande 700A, voire plus, cet apport reste négligeable. Le Prélanceur par démarreur et batterie auto ne me semble pas une solution valable. L'arbre flexible à 8000t/mn serait bien plus léger et efficace, mais il faudrait un limiteur de couple ou un couplemêtre pour éviter de surcharger par inadvertance.

jeangui91

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 09:55 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour,
Jean Claude vous avez donc "changer votre fusil d'épaule" !!!!!!!
Pourquoi faut-il que le flexible tourne à 8000 tr/mn ?????????? En existe t'il d'ailleurs des flexibles supportant cette vitesse sans trop d'usure tout en passant la puissance requise ???
Apparement puisque ce sujet du prélancement est relancé régulièrement, les constructeurs de rotors ne prennent pas cet aspect en compte. A mon avis ce serait à eux de définir un ou plusieurs modes de prélancement pour LEURS rotors. Au niveau individuel l'instrumentation et l'équipement sont un peu lourds pour y parvenir sans parler que tous les pilotes n'ont pas la compétence probablement et encore, mais pour un fabricant de rotors ce serait un jeu d'enfant à côté de la conception et la fabrication des rotors.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 16:01 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour jeangui91
Mon choix n'est toujours pas fait. Pourquoi 8000 t ? parce que plus le régime est élevé, plus le couple à transmettre est faible, ainsi que la masse. Suhner m'annonce hélas un prix  bien élevé pour un arbre de 8 mm, gaine de 18,5mm qui permettrait la performance demandée, (2m pour mon projet de tractif, 3,2 Kg  sans la couronne) Le moteur brushless alimenté sans batterie par un alternaternateur Brushless (que j'avais déjà évoqué) permettrait de s'en tirer avec 3,5 kg mais, outre le prix, Cyclon annonce 7200 t/mn de vitesse maxi quand il faudrait accepter 12000 pour l'alternateur à plein gaz. Il est hors de doute que la transmission rigide à cardan d'Averso est de loin la meilleure solution (la plus puissante et la plus légère)... quand la tête n'est pas repliable. Ce que je tenais à dire c'est que dans le systême  à démarreur et batterie d'auto c'est  la batterie le problême.

jeangui91

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 17:10 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:

Ce que je tenais à dire c'est que dans le systême  à démarreur et batterie d'auto c'est  la batterie le problême.

Je ne le pense pas car il y a batterie et batterie. Peut-être n'avez-vous pas explorer toutes les pistes. Bien sûr il faut sortir du marché courant de l'automobile et des vendeurs comme Norauto ou la grande distribution. Et bien sûr aussi il faudra faire le bilan financier des choix. En effet quand je dis "je ne le pense pas "c'est uniquement en ne considérant que l'aspect technique.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 19:53 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
Jean Claude DEBREYER a écrit:
Ce que je tenais à dire c'est que dans le systême  à démarreur et batterie d'auto c'est  la batterie le problême.

... il y a batterie et batterie. il faut sortir du marché courant de l'automobile...

Bonsoir

Je suis d'accord avec toi jeangui91. J'ai bien dit " c'est la batterie d'auto le problême" J'attend une réponse de SAFT sur les prix et le poids d'une batterie Cd/Ni 12 v mieux adaptée au courants forts pour des poids plus faibles.  

Eliott

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 21:17 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonsoir
ma batterie pur plomb s'en sort pas trop mal, mais je n'ai pas encore tester le fait de faire un prélancement/voler/poser et controler l' état de la charge pour voir si je peux a nouveau faire un gros prélancement et revoler.
On verra par la suite quand la meteo sera dégagéé
Eliott

jeangui91

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 23:14 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonsoir,
Jean Claude, bien sûr les batteries Cd/Ni mais attention au prix.
Pour rester avec le plomb, une recherche brève avec Google donne plusieurs pistes genre celle-ci :
http://www.racing-distribution.com/P13_batterie-seche-powervamp-pv40.html
Selon les propos tenus sur la liste Yahoo FOXPAPA ( déjà citée ) il faut chercher dans les accus au plomb avec recombinaison des gaz. Les sigles à retenir ( anglais ) seraient AGM, SLA, VRLA qui désigneraient ces batteries. Mais dresser une liste exhaustive est impossible car il y a actuellement un déferlement de technologies rien qu'en restant dans le plomb, parce qu'il y a les batteries Li-Ion qui mériteraient un examen sérieux. En effet récemment a volé un ULM pendant 25 mn mu par un moteur électrique alimenté par ce type de batterie qui va surement faire une percée dans la voiture électrique. Pratiquement tous les vélos électriques sont proposés en option avec ce type de batterie.

Eliott

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 19:54 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bon alors on a déja fait le tour du sujet!!! plus d'idéé sur un bon prélancement élèctrique.
Eliott

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 16:05 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour,
Pas encore de réponse de SAFT pour les accus Cd/Ni. Dès que j'en ai, j'en fais part dans ce forum.

jeangui91

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 17:14 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Eliott a écrit:
Bon alors on a déja fait le tour du sujet!!! plus d'idéé sur un bon prélancement élèctrique.
Eliott

C'est sûr que le sujet est vite épuisé quant aux idées. C'est à ceux qui ont réellement besoin de construire un prélanceur de passer à l'expérimentation.
Depuis Claude Bernard qui l'a le premier écrit, l'hypothèse précède l'expérience et selon les résultats de celle-ci on modifie l'hypothèse. C'est ce qui fait qu'il est très couteux de faire de la recherche. On peut même dire que la théorie est le point de départ et c'est elle qui pose l'hypothèse.
"Il y a au moins deux façons de se ruiner, la première c'est d'entretenir une danseuse, la seconde c'est d'entretenir un chercheur. La première est beaucoup plus agréable".

Eliott

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 20:59 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Merci Jeangui91
j'expérimente doucement mais surement.
Pour en revenir a la ruine, j'aurais dis plus simplement que ce sont celles(femmes) que l'on paye qui coute le moins cher.
Eliott

Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 00:06 (2008)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

cela fait un bon moment que je ne consulte pas ce forum,  le sujet " prélançeur électrique " est bon, l'idéal est d'avoir un système électrique ne pesant pas plus de 10 kg avec la batterie qui balance 200 tours pour un rotor metal de 840cm, je crois qu'il faille encore attendre quelque temps.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 466, 67, 68  >
Page 3 sur 68

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation