le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 2266, 67, 68  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 17:51 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
Vous m'auriez dit qu'il est difficile de trouver un pignon avec un plus grand nombre de dents que 8 pour attaquer une couronne de démarreur au niveau du rotor, j'aurais compris.

Mais non, Jean Guy. On pourrait avoir un flexible de plus petit diamètre si on le faisait tourner deux fois plus vite, mais puisqu'il est impossible de mettre un pignon de quatre dents (!) il faudrait un étage de réduction supplémentaire avant le pignon de 8 dents et la couronne de démarreur.

jeangui91 a écrit:
Sil s'agit d'employer un flexible là il est clair que plus il tourne vite et plus vite il s'use.

A raison de 40 secondes d'utilisation par vol, l'usure n'est pas la principale contrainte. La principale, c'est le couple à transmettre.

jp44 a écrit:
c'est pas moi qui a inventé ces rapports , c'est MAGNI car c'est juste ce que j'ai relevé sur cette machine mais je suis sur qu'à cette vitesse il y a du patinage de courroie !

C'est la façon dont Magni a choisi de limiter les sur-couples involontaires dans sa transmission: L'embrayage sert aussi de limiteur de couple. C'est de l'usure inévitable (poulie et courroie), mais çà réduit les casses du flexible si le pilote met trop de gaz pendant le prélancement.

Un inconvénient pourtant de choisir un régime moteur trop bas en fin de prélancement est le risque d'engrener le pignon dans la couronne en cas d'embrayage inopiné en vol.
Pour un régime maxi de 6500 t/mn, un régime rotor en vol de 360 t/mn et un prélancement à 220 t/mn, il serait plus sûr de choisir un régime moteur de fin de lancement supérieur à: 6500 t/mn x 220/360 = 4000 t/mn. Ainsi le réengrènement du Bendix sera impossible en vol.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 17:51 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Haflinger


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 19:16 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
........................
Un inconvénient pourtant de choisir un régime moteur trop bas en fin de prélancement est le risque d'engrener le pignon dans la couronne en cas d'embrayage inopiné en vol.
Pour un régime maxi de 6500 t/mn, un régime rotor en vol de 360 t/mn et un prélancement à 220 t/mn, il serait plus sûr de choisir un régime moteur de fin de lancement supérieur à: 6500 t/mn x 220/360 = 4000 t/mn. Ainsi le réengrènement du Bendix sera impossible en vol.


ou une roue libre


Revenir en haut
Dom3176


Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 126
Localisation: Leon
Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 22:14 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Oui, bien sûr une roue libre je me demande pourquoi tous n'en sont pas équipés .
Autre conséquence vue sur un Magni m16 : L'élève à la fin du lancement coupe par erreur les gaz avec le lanceur engagé,
du coup c'est le rotor qui essaye d’entraîner le moteur et au passage le flexible prends le couple en sens inverse et n'aime pas ça
Bilan environ 400€ de flexible !!


Vive les roues ... libres.


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 08:15 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

La roue libre est intégrée à tout Bendix de démarreur, non?

Revenir en haut
jp44


Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 928
Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 08:57 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

j ai regarder , il n y a pas de "roue libre" proprement dit mais le c est exactement le même système que le démarreur, le pignon descend si la rotation de la couronne est plus rapide 
_________________
GIRAUD jean-pierre


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Dom3176


Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 126
Localisation: Leon
Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 09:36 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Oui mais non  Laughing


Pas de désengagement sur le magni .


Dom


Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 09:39 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

jp44 a écrit:
il n y a pas de "roue libre" proprement dit mais le c est exactement le même système que le démarreur, le pignon descend si la rotation de la couronne est plus rapide

Si c'est exactement le même système que le démarreur, l'arrêt du moteur pendant le lancement aurait dû faire redescendre le pignon, grâce à la rampe hélicoïdale, même sans roue libre. En plus, sur les démarreurs il y a, en général, une roue libre comme on le voit ici.



Revenir en haut
Haflinger


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 1 169

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 09:50 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean-Claude , a partir du moment ou le rotor tourne plus vite que le moteur comme je l'evoque depuis quelques temps le "Bendix" devient inutile , une roue libre en plus de l'embrayage devait suffire

Revenir en haut
Jean Claude DEBREYER


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2008
Messages: 2 665
Localisation: Loir et Cher
Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 10:20 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Haflinger a écrit:
Si le rotor tourne plus vite que le moteur le "Bendix" devient inutile. Une roue libre en plus de l'embrayage devrait suffire

Entièrement d'accord avec toi sur le principe, Haflinger. Cependant cette roue libre fonctionnerait alors pendant toute la durée du vol et sa défaillance pourrait compromettre à elle seule la sécurité du vol. Il me semble préférable de dégager totalement la rotation de la couronne.


Revenir en haut
jp44


Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 928
Localisation: loire atlantique
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 15:58 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Dom3176 a écrit:
Oui mais non  Laughing


Pas de désengagement sur le magni .


Dom






on doit pas parler de la même chose alors !


voila le système du MAGNI





_________________
GIRAUD jean-pierre


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 346
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 16:20 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant


_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
remi


Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 368
Localisation: 54
Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 19:47 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

La rotation de l'axe helicoïdal entraine le pignon vers le haut .Si la couronne tourne plus vite le pignon redescend de lui meme malgrés une faible vitesse de rotation de l'axe de transmission (coupure des gaz ou désengagement du prelanceur) . On pourrait forcer la manip avec une denture hélicoïdale sur le pignon et la couronne.

Revenir en haut
Dom3176


Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 126
Localisation: Leon
Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 23:27 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Pardon de m'être très mal exprimé mais sur le magni en question il n'y a pas eu de déengagement à la coupure des gaz et le flexible c'est "détricoté" et a du être changé. 
dom


Revenir en haut
remi


Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 368
Localisation: 54
Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 00:43 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Nous l'avions compris ainsi Dom,la question est "pourquoi il ne s'est pas désengagé". Cet appareil est surement parfaitement entretenu donc pourquoi. L'usure doit au contraire l'aider à se désengager plus facilement.
Sur un démarreur ,un ressort de compression aide le pignon à redescendre mais visiblement sur le magni il n'y en a pas .peut etre qu'une modif... enfin 400 eoros quand meme!


Revenir en haut
jeangui91


Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 09:07 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour,
Un démarreur de voiture est mis en action de la façon suivante. La fermeture du contact au tableau de bord, provoque l'alimentation de l'électroaimant qui pousse alors en avant le pignon et l'engrène sur la couronne. En fin de course l'électroaimant ferme un gros contact qui provoque l'alimentation du moteur. La mise en rotation de l'arbre du moteur (l'impulsion est très conséquente) force en avant le pignon grace à la rampe hélicoïdale . Les premières explosions dans les cylindres accélèrent la couronne de sorte que la rampe hélicoïdale renverse son role en désengageant le pignon et comme on a coupé l'alimentation de l'électroaimant en même temps le ressort de rappel de celui-ci complète le désengagement du pignon. Par ailleurs la denture de la couronne est meulée convenablement pour faciliter l'engrènement.
Le role de l'électroimant est essentiel car en principe le pignon est engrené AVANT que l'arbre moteur ne commence à tourner évitant ainsi de "fraiser" la couronne avec le pignon
JG


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:34 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 2266, 67, 68  >
Page 21 sur 68

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com