le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 2366, 67, 68  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loulou

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 12:15 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour

Je viens d essayer pour la premiere fois mon gyro au sol ce samedi ;
Cote moteur , pas de remarque .

J ai lancé   mon rotor pour la premiere fois .
J ai un systeme mecanique a double cardan .
Premiere constatation : je ressent des vibrations beaucoups plus importantes que sur l Autogyro qui a servi a ma formation ..
Dans ma configuration , lors du lancement , j etais manche en avant , ce qui donne des angles importants aux cardans ;
Avez vous aussi des vibrations dans la tete de rotor ? par passage ?
Quelle est la meilleur position lors du lancement ? (sans prendre de risque avec
les pales / gouverne ..)?
Utilisez vous un lubrifiant , type silicone ? de maniere indispensable ?
merci de votre experience .
olb13 a écrit:
Jean Claude DEBREYER a écrit:
Bonjour
Çà provient de ce qu'un joint de Cardan n'est plus homocinétique lorsqu'il est "coudé" . Des efforts énormes d'inertie viennent alors surcharger cette transmission. Pour avoir une transmission homocinétique, il faudrait deux cardans croisés se partageant à égalité l'angle du coude, quelque soit l'angle du plateau.

je suis comme le troisième  schéma a double cardan

Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 12:15 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 12:22 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
Le rôle de l'électroaimant est essentiel car en principe le pignon est engrené AVANT que l'arbre moteur ne commence à tourner évitant ainsi de "fraiser" la couronne avec le pignon

Normalement, le pignon sur sa rampe ne peut fraiser la couronne: Au moindre couple de "fraisage" (ou d'inertie) le pignon est poussé vers la couronne par la rampe hélicoïdale et engage sa première dent qui passe. Tant qu'elle n'est pas engagé à fond le pignon ne tourne plus tandis que son arbre, lui, poursuit sa rotation. Le pignon ne reprend sa rotation avec son arbre qu'en fin d'engagement dans la couronne.
L'électroaimant n'a pour rôle que de maintenir l'engagement lors des premières explosions erratiques d'un moteur qui repousserraient le pignon trop tôt: Sans électroaimant, le pignon dégagé poursuivrait alors sa rotation sans aucun couple pour le réengager, tandis que la couronne serait stoppée.
Evidemment inutile pour un rotor.

olb13

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 13:42 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

loulou a écrit:

Bonjour

Je viens d essayer pour la premiere fois mon gyro au sol ce samedi ;
Cote moteur , pas de remarque .

J ai lancé   mon rotor pour la premiere fois .
J ai un systeme mecanique a double cardan .
Premiere constatation : je ressent des vibrations beaucoups plus importantes que sur l Autogyro qui a servi a ma formation ..
Dans ma configuration , lors du lancement , j etais manche en avant , ce qui donne des angles importants aux cardans ;
Avez vous aussi des vibrations dans la tete de rotor ? par passage ?
Quelle est la meilleur position lors du lancement ? (sans prendre de risque avec
les pales / gouverne ..)?
Utilisez vous un lubrifiant , type silicone ? de maniere indispensable ?
merci de votre experience .
olb13 a écrit:

Bonjour
Çà provient de ce qu'un joint de Cardan n'est plus homocinétique lorsqu'il est "coudé" . Des efforts énormes d'inertie viennent alors surcharger cette transmission. Pour avoir une transmission homocinétique, il faudrait deux cardans croisés se partageant à égalité l'angle du coude, quelque soit l'angle du plateau.

je suis comme le troisième  schéma a double cardan

la meilleure positions pour lancer le rotor c manche en avant , les vieux moustachu te le confirmeront.
la première fois moi aussi j ai eu des vibrations , puis en relisant le forum je me suis aperçu que claude Nowak mettait de la bombe silicone sur les courroies en kevlar , le temps quelle ce rode ,depuis je fais comme lui et je n'es plus de vibrations importantes
a+olb

Visiter le site web du posteur
olb13

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 14:05 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

pour revenir au lanceur ,sur mon montage j 'avais mis un seul ressort de rappel  qui serts a faire pression sur un patin de vélo qui  boques les couroies quand j'ai fini de prélancer , un peut comme sur le guépard 2, le seul souci C que le ressort  C casser en vol , les couroies on commencer a s'enclencher ce qui a fais touner tous le systèmes  cela a enclencher le bendix sur la couronne , cela a pour effait de ralentir le rotor en vol   + une grande vibations dans le manche +manche tres dur , de la chance que j avais un grand champs de blée dessous moi , ce qui ma permis d atterrir rapidement
depuis j ai deux ressort au cas ou , et surtout d avoir un bendix avec une roue libre , comme le dis gérard C les petites merdouilles qui font les gosses emmerdes
a+olb13

remi

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 14:07 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

"Le rôle de l'électroaimant est essentiel"
Ah? pourtant tous les démarreurs de motos n'en sont pas équipés ,l'hélicoïdal joue son role.
Olb13 c'est pourquoi il est preferable de choisir un systeme plus sécurisant,en vol sans rien manipuler le systeme doit rester inerte c'est l'action du pilote qui fait que... (ce principe doit rester le meme en cas d'avarie).

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 14:59 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

olb13 a écrit:
annulé

Dernière édition par girodreamer le Dim 3 Mar - 15:07 (2013); édité 1 fois
olb13

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 15:07 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

je suis tous a fais d'accord avec toi mon savoyard Very Happy

jeangui91

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 15:20 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour,
@Jean Caude Debrayer : l'axe hélicoïdal ne tourne que lorsque l'électroaimant est en bout de course et qu'il a fermé le circuit électrique. A ce moment la fourchette actionnée par l'électro a déjà porté le pignon en prise dans la couronne.
JG

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 17:21 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Oui, Jean Guy. Mais il est question ici de lanceur entrainé par le moteur de propulsion. Dans ce cadre, aucun pré-engagement par electro-aimant n'est nécessaire. La rampe hélicoïdale suffit.

jeangui91

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 19:23 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Oui, Jean Guy. Mais il est question ici de lanceur entrainé par le moteur de propulsion. Dans ce cadre, aucun pré-engagement par electro-aimant n'est nécessaire. La rampe hélicoïdale suffit.

Je croyais que vous liriez que ma description concernait le fonctionnement d'un démarreur de voiture.

JG

PS: ne vous acharnez pas à vouloir que mon deuxième prénom soit GUY

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 19:49 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Un vrai prénom serait plus sympa non?

jeangui91

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 08:04 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Un vrai prénom serait plus sympa non?

Bonjour,

J'ai un principe, celui d'être le plus anonyme possible sur le WEB. Non pas que je veuille me cacher derrière un anonymat pour dire ma pensée, mais parce que jai conscience que ce qu'on écrit sur un forum   peut être lu non pas par quelques  dizaines ou centaines de gens mais par quelques milliards et que dans le lot il y a un grande quantité de malfaisants.
JG

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 10:24 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Dim 3 Mar - 15:07 (2013); édité 1 fois
Haflinger

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 11:25 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi sur le principe, Haflinger. Cependant cette roue libre fonctionnerait alors pendant toute la durée du vol et sa défaillance pourrait compromettre à elle seule la sécurité du vol. Il me semble préférable de dégager totalement la rotation de la couronne.

c'est en effet preferable et j'ai deja evoque cette necessite , mais le "Bendix" n'est pas forcement la panacee , au contraire

girodreamer a écrit:
..........Gérard a raison et du reste roue libre ou pas j'ai choisi avec inexfrance (qui usine mon prelanceur pendant que je bulle au chalet en haute savoie), de ne pas utiliser de bendix et a la place de pomper le systeme de gerard dont le pignon au lieu de monter et descendre , avance et recule au bout d'un petit support, les avantages sont multiples dont le plus evident : la simplicite mecanique 

Jean-Claude est quelque peu obsede par le "Bendix" , ce dispositif qui presente de nombreux avantages n'est ni a l'abri de defaillance ni concu pour le giro

http://autogire.xooit.fr/p17947.htm

jeangui91 a écrit:
J'ai un principe, celui d'être le plus anonyme possible sur le WEB. Non pas que je veuille me cacher derrière un anonymat pour dire ma pensée, mais parce que jai conscience que ce qu'on écrit sur un forum peut être lu non pas par quelques dizaines ou centaines de gens mais par quelques milliards et que dans le lot il y a un grande quantité de malfaisants.
JG

+1

et pas la peine d'aller chercher tres loin des "malfaisants"

girodreamer a écrit:
ma foi, celui qui fait vraiment du giro ne se cache pas, il y en a tellement peu que s'il parle sur un forum on finit bien pas savoir qui il est,

cela s'applique a ceux qui le connaissent deja , pas aux autres

girodreamer a écrit:
pour le reste des pilotes et ingénieurs giro virtuels, et bien leur anonymat est peu gênant vu qu'ils ne peuvent rien apporter en terme de giro ne le pratiquant pas eux même
ils peuvent apporter dans d'autres secteurs mais pas en matière de giro

oui c'est evident , il est bien connu que ce sont les pilotes de ligne qui concoivent les avions de ligne par exemple
pour la fusee Arianne je me pose la question etant donne qu'il n'y a pas de pilotes , bizarre !

et bien entendu quelqu'un qui a une maitrise significative dans des domaines autres que le giro , meme dans l'aeronautique , ne peut rien apporter aux "pratiquants" du giro , faut pas deconner on ne melange pas les torchons et les serviettes , le petit monde du giro s'il est si restreint c'est parce qu'il regroupe le top de l'elite mondiale , le club Nobel y est sur liste d'attente

selon moi (croyant mais non pratiquant) , l'entrainement du rotor dans un premier temps devrait satisfaire a 5 conditions :

1 , etre de regime maxi inferieur a celui du regime nominal du rotor afin d'avoir un desengagement naturel et de permettre un lancement "pousse" , mais etre aussi en accord avec la reglementation ce qui n'est pas le cas actuellement
2 , disposer d'un embayage assurant la progressivite de la synchronsisation
3 , disposer d'un limiteur de couple ou de puissance
4 , disposer d'un accouplement desengageable
5 , et enfin d'une roue libre de securite

certaines conditions pouvant etre regroupees sur le meme dispositif et le tout dans le bon ordre avec la roue libre de securite en fin de chaine directement en prise avec la tete rotor

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 13:48 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Haflinger a écrit:

Jean-Claude est quelque peu obsede par le "Bendix" http://autogire.xooit.fr/p17947.htm

Lis mieux ce lien. J'y ai écrivais: "Pour ma part, je me contenterais d'un égrènement manuel comme sur la photo, fermant en fin de course la vanne de dérivation du petit moteur hydraulique"
Ni embrayage, ni Bendix, ni roue libre dans mon projet en cours.

Haflinger a écrit:
selon moi, l'entrainement du rotor devrait satisfaire a 5 conditions : 1) etre en accord avec la reglementation ce qui n'est pas le cas actuellement.

En quoi les prélanceurs actuels seraient en désaccord avec la réglementation ?

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mar 14 Aoû - 14:10 (2012); édité 3 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:35 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 2366, 67, 68  >
Page 22 sur 68

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation