le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélancement
Aller à la page: <  1, 2, 322, 23, 2466, 67, 68  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeangui91

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 13:52 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Bonjour,
Si je me mèle de ce qui ne me regarde pas (je n'ai piloté que des avions et j'en ai construit un et fait l'avionnage du moteur SUBARU) c'est parce que TOUT ce qui vole m'intéresse et la simplicité du giro m'est toujours apparu attrayante. Toutefois depuis que la vraie construction amateur (giro, avions etc....) n'existe plus, j'ai l'outrecuidance de croire que mes connaissances en mécanique pourraient aider car les invraisemblances sont nombreuses et en particulier sur giro même de fabrication commerciale.
JG

Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 13:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 13:55 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Sam 2 Mar - 23:07 (2013); édité 1 fois
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 14:07 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
annulé

Haflinger

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 17:06 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Jean Claude DEBREYER a écrit:
....
Lis mieux ce lien. J'y ai écrivais: "Pour ma part, je me contenterais d'un égrènement manuel comme sur la photo, fermant en fin de course la vanne de dérivation du petit moteur hydraulique"
Ni embrayage, ni Bendix, ni roue libre dans mon projet en cours.

quel lien ?

je parles des fois ou tu ramene le bendix sur le tapis comme etant en quelque sorte un "incontournable" , pas de la fois ou tu dis ensuite que tu n'utiliseras pas sur ton giro

pas de Bendix ok , mais un embrayage et une roue libre hydraulique
ton petit robinet en fait office , en le fermant tu obtient un embrayage hydraulique , et je suppose que tu as aussi un clapet anti-retour entre la ligne de pression et la ligne de retour qui fait "roue-libre" non ?

En quoi les prélanceurs actuels seraient en désaccord avec la réglementation ?

Citation:
Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale
................................................
Autogire. Aéronef sustenté en vol par la réaction de l'air sur un ou plusieurs rotors qui tournent librement autour d'axes sensiblement
verticaux.
.................................................

le rotor doit tourner librement , si on peut embrayer en vol comme la plupart des giros le peuvent ce n'est pas le cas

Haflinger

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 17:24 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Girodreamer tu prends tes avis aupres de qui tu veux c'est ton probleme , heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde car sinon non seulement les giros n'existeraient pas mais non vivrions dans des grottes autour d'un feu de bois vetus de peaux de betes tuees en leur jetant des pierres , ce qui en soit etait deja une somme d'evolutions considerables

comme dit Jeangui le materiel que l'on voit ici ne brille pas par sa qualite , pesonellement depuis que j'ai essaye mon premier et unique giro il y a 25 ans aucune evolution , pour voir des choses interressantes ilfaut regarder a l'etranger ou remonter aux annees 30

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 17:44 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Et depuis l'invention du moteur à 4 temps ?  Quelles évolutions ?

Et depuis l'invention du micro ondes ?

Etc.....

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 21:44 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

annulé

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 22:35 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Haflinger, J'ai répondu sur le Bendix qui était sur le tapis, comme sur bien d'autres points soulevés. Expliquer n'est pas prôner.

Haflinger a écrit:
pas de Bendix ok , mais un embrayage et une roue libre hydraulique
ton petit robinet en fait office , en le fermant tu obtient un embrayage hydraulique , et je suppose que tu as aussi un clapet anti-retour entre la ligne de pression et la ligne de retour qui fait "roue-libre" non ?.

Les fonctions que tu as listées sont bien sur nécessaires et on peut les obtenir de bien des façons différentes. La réduction, le Bendix, la roue libre a, pour l'amateur, l'avantage de se trouver gratuitement chez tous les garagistes pour quelques Euros. L'embrayage mécanique est plus aléatoire à maîtriser, même si parfois il fonctionne à merveille. A chacun de voir selon ses possibilités.

Haflinger a écrit:
Le rotor doit tourner librement. Si on peut embrayer (accidentellement) en vol, comme la plupart des giros le peuvent, ce ne sont plus des autogires

Alors les gyros dont les rotors ne tournaient plus librement pour avoir heurté la dérive était exclus de la classe 5 ? Et en virage serré, quand l'axe n'est plus sensiblement vertical comme le défini l'arrêté? T'es assureur ou quoi?

Haflinger

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 10:49 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

jeangui91 a écrit:
............. la simplicité du giro m'est toujours apparu attrayante............

moi aussi il y a une trentaine d'annees je regardais le Bensen avec interret , le vol minimal a ce qu'il semblait mais ultra-confidentiel , jusqu'a ce que je decouvre l'ULM , le tube et toile ,
aujourd'hui simplicite n'est plus le terme adequat , simplisme oui , simplisme et complexite qui cohabitent pour former une belle imposture

Haflinger

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 11:13 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Girodreamer c'est toi qui voit , chacun voit midi a sa porte et fait ses choix (et les assume) , les propos que je tiens s'adressent a qui les interressent et effectivement je ne comprends pas ton propos de discrediter tout ce qui n'a pas le label "pilote de giro" ce qui est parfaitement ridicule
contruire c'est reproduire fidelement un truc qui "marche" ou concevoir , bricoler un truc si on n'est pas en mesure de concevoir reste assez risque

j'avais un copain qui avait realise un magnifique avion sur plans et il ne manquait pas de signaler que contrairement a ce qui se voit il s'etait attache a respecter les dits plans a la virgule pres

pour un novice je ne saurais faire d'autre recommandation que d'aquerir une machine en ordre de marche ayant fait ses preuves ou de reproduire a l'identique exacte , voila mon conseil

Haflinger

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 11:51 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

..........le Bendix, la roue libre a, pour l'amateur, l'avantage de se trouver gratuitement chez tous les garagistes pour quelques Euros.........

le Bendix qui presente de nombreux avantages dont celui d'etre une sorte de roue libre grace a sa rampe helicoidale ne represente pas un ideal et le reduire a son cout modique est une erreur lorqu'on parle de la securite du vol , un composant vital de qualite se paye le prix necessaire

Haflinger a écrit:
Le rotor doit tourner librement. Si on peut embrayer (accidentellement) en vol, comme la plupart des giros le peuvent, ce ne sont plus des autogires

Alors les gyros dont les rotors ne tournaient plus librement pour avoir heurté la dérive était exclus de la classe 5 ? Et en virage serré, quand l'axe n'est plus sensiblement vertical comme le défini l'arrêté? T'es assureur ou quoi?

tu continue dans la mauvaise foi et en abuse

pourquoi modifier mon propos ? je n'ai pas ecrit "accidentellement" !!!

peu importe pourquoi le rotor puisse etre mis en prise mais le fait que ce soit accidentel est le pire

maintenant en attendant que le BEA se penche sur le probleme a propos d'accidents ou d'incidents averes ainsi que d'autres de cause "inconnue" mais suspecte vous pouvez croiser les doigts ,

alors non je ne suis pas assureur mais si j'etais a la DGAC je ferais interdire de vol ipso facto et illico presto tous les giros , ULM et CNRA , sous reserve de la visite d'un inspecteur charge de controler que le rotor tourne librement (dans le bon sens) quels que soient les dispositifs et commandes actionnees et aussi que le moteur meme en surregime (+10%) ne puisse embrayer le rotor tournant a un regime corespondant a son minimum pour une masse minimale au decollage ,
en bref qu'on ne puisse en aucune facon prelever ou apporter de l'energie au rotor en vol

girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 12:00 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Sam 2 Mar - 23:08 (2013); édité 1 fois
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 12:35 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Haflinger a écrit:
tu continue dans la mauvaise foi et en abuse. Pourquoi modifier mon propos ? je n'ai pas ecrit "accidentellement" !!!

Tu as écrit exactement : "le rotor doit tourner librement. Si on peut embrayer en vol, comme la plupart des giros le peuvent, ce n'est pas le cas"
Je ne pense donc pas en avoir modifié d'un iota le sens de ton propos, sauf à supposer que tu ne savais pas que la plupart des gyros n'entraine pas leur rotor en vol autrement qu'accidentellement.

Haflinger a écrit:
je ne suis pas assureur mais si j'etais a la DGAC je ferais interdire de vol ipso facto et illico presto tous les giros , ULM et CNRA , sous reserve de la visite d'un inspecteur

Le principe de l'ULM est la responsabilité de son utilisateur, et ce n'est pas parce que tu ne construis rien qu'il faut empêcher les autres de le faire. Il faudrait interdire d'interdire (tiens çà me rappelle quelque chose)

Dernière édition par Jean Claude DEBREYER le Mer 15 Aoû - 12:56 (2012); édité 1 fois
girodreamer
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 12:54 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

annulé

Dernière édition par girodreamer le Sam 2 Mar - 23:08 (2013); édité 1 fois
Haflinger

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 15:13 (2012)    Sujet du message: Prélancement Répondre en citant

Haflinger a écrit:
tu continue dans la mauvaise foi et en abuse. Pourquoi modifier mon propos ? je n'ai pas ecrit "accidentellement" !!!

Tu as écrit exactement : "le rotor doit tourner librement. Si on peut embrayer en vol, comme la plupart des giros le peuvent, ce n'est pas le cas"
Je ne pense donc pas en avoir modifié d'un iota le sens de ton propos, sauf à supposer que tu ne savais pas que la plupart des gyros n'entraine pas leur rotor en vol autrement qu'accidentellement.

non seulement tu deformes le sens de mon propos mais tu te permet carrement de changer mon propos en modifiant le contenu d'une pretendue citation

"accidentellement" pourrait etre acceptable si cela arrivait de facon fortuite contre toute attente causee la defaillance d'un element , il ne faut pas confondre accidentel avec inaproprie , Bill Clinton en sait quelque chose

je te remets la definition
Citation:
Giravion. Aéronef sustenté en vol par la réaction de l'air sur un ou plusieurs rotors entraînés autour d'axes sensiblement verticaux. Cette définition comprend notamment les hélicoptères et les autogires.

Hélicoptère. Aéronef sustenté en vol principalement par la réaction de l'air sur un ou plusieurs rotors entraînés par un ou plusieurs organes moteurs, autour d'axes sensiblement verticaux.

Autogire. Aéronef sustenté en vol par la réaction de l'air sur un ou plusieurs rotors qui tournent librement autour d'axes sensiblement
verticaux.

tu peux constater qu'a partir du moment ou le rotor est entraine par un organe moteur meme occasionnellement il ne s'agit plus d'un d'autogire , mais par contre cela devient officiellement un helicoptere , heureusement la classe 6 existe maintenant , il faut seulement ne pas se tromper de categorie

la moindre des choses serait de garantir par un moyen quelconque que cela ne peut pas arriver

Haflinger a écrit:
je ne suis pas assureur mais si j'etais a la DGAC je ferais interdire de vol ipso facto et illico presto tous les giros , ULM et CNRA , sous reserve de la visite d'un inspecteur

Le principe de l'ULM est la responsabilité de son utilisateur, et ce n'est pas parce que tu ne construis rien qu'il faut empêcher les autres de le faire. Il faudrait interdire d'interdire (tiens çà me rappelle quelque chose)

je n'empeche ni n'interdis rien , je fais seulement remarquer aux interresses qu'ils se fourvoyent , bien involontairement (pour le moment) j'en suis conscient mais que cela ne peut qu'etre dommageable pour eux et a plusieurs titres , leur securite , leur responsabilite civile , et pecunierement

le principe de l'ULM n'est pas tres different des autres sauf que l'utilisateur est affuble d'une responsabilite accrue et non l'inverse , d'ou la necessite de faire attention

quand a ne rien construire tu veux dire en matiere de giro ? parce que la construction qui n'est ni ton metier ni ton activite principale est quelque chose de repandu , et les problemes afferents aussi

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:49 (2017)    Sujet du message: Prélancement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 322, 23, 2466, 67, 68  >
Page 23 sur 68

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation